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| [Débat] quelqu'un a déja essayé le Mode Enfer ? | |
| Auteur | Message |
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pedro Homme du Pays de Dun
Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: [Débat] quelqu'un a déja essayé le Mode Enfer ? Ven 27 Jan 2012 - 15:08 | | | Dans le livret du core set ils parlent d'un mode expert - Enfer a savoir enchainer les 3 scénarios du coreset sans reinitialisation de la main, du deck de la menace ou des points de vie entre chaque scénario... J'avoue ne pas trop savoir comment mettre ca en place Quelqu'un a déja éssayé? Garde t'on tous les alliés / attachement ou juste les héros blessés? |
| | | 0livier Garde de la Cité Blanche
Date d'inscription : 21/04/2011 Age : 46 Localisation : Belfort (90)
| Sujet: Re: [Débat] quelqu'un a déja essayé le Mode Enfer ? Ven 27 Jan 2012 - 15:16 | | | Les règles sont plutôt floues en ce qui concerne la campagne actuellement et c'est fort dommage. De ce qu'on pourait en retenir, en mode normal, c'est d'enchainer les trois scénarios avec le même deck comme des parties distinctes... pas très palpitant ni très "campagne" en fait. Le mode dont tu parles a été revu dans la faq. Tu enchaînes les scénarios du cycle avec les contraintes suivantes si ma mémoire est bonne:
-tu gardes tes blessures -tu remélanges ton jeu mais pas ta défausse (tous les alliés et attachements en jeu) -tu gardes ton niveau de menace sauf s'il est inférieur à ton niveau de départ; dans ce cas il revient au niveau de départ.
Perso je n'ai pas tenté car pour moi il manque déjà une vrai logique de campagne. J'attends que les auteurs se penchent sérieusement sur la question avant de l'envisager. |
| | | Lilian Champion de France 2013
Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 47 Localisation : Eaubonne (95)
| Sujet: Re: [Débat] quelqu'un a déja essayé le Mode Enfer ? Ven 27 Jan 2012 - 15:31 | | | J'ai essayé une fois, je pensais être bien partie et on s'est planté sur la troisième aventure, c'était chaud et cela met une difficulté assez haute, le gros défaut c'est que l'on ne peut pas se passer de la sphère J'aurais plus vu un système ou l'on gagnait des bonus-malus en fonction du résultat du scénario précédent... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Débat] quelqu'un a déja essayé le Mode Enfer ? Sam 28 Jan 2012 - 10:35 | | | Petite correction : il ne s'agit pas d'un mode enfer mais bien d'un mode cauchemar! Ce sujet a déjà été à plusieurs reprises débattu. Voici un topic qui en parle, tu pourras te faire une idée! https://sdajce.forumactif.org/t604-mode-campagneTout ce que je peux dire sur le sujet, c'est que le mode cauchemar n'a pas vraiment été réfléchi car il rend en effet la sphère totalement indispensable et pour moi, les règles cauchemar telles que décrites dans le livre de règles n'est vraiment applicable que sur une partie à 3 ou 4 joueurs sur les 3 scénarios du core set. On oublie tout de suite un mode cauchemar sur les scénarios des ombres de la Forêt Noire tellement c'est impossible de rester de rester sous 50 de menace sur 6 scénarios qu'il n'est même pas pertinent d'envisager de le tenter... Et une nouvelle, fois, je regrette très fort que FFG ne propose pas un VRAI mode campagne, surtout quand on a des scénarios qui forment des BLOCS qui s'enchaînent logiquement et dont la trame générale est cohérente... |
| | | Magnus Rôdeur du Nord
Date d'inscription : 05/10/2011 Age : 52 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: [Débat] quelqu'un a déja essayé le Mode Enfer ? Sam 28 Jan 2012 - 11:40 | | | - Shep a écrit:
- On oublie tout de suite un mode cauchemar sur les scénarios des ombres de la Forêt Noire tellement c'est impossible de rester de rester sous 50 de menace sur 6 scénarios qu'il n'est même pas pertinent d'envisager de le tenter...
Si la sphère est effectivement indispensable, je pense par contre qu'enchaîner les 6 aventures de Mirkwood n'est pas si problématique que ça. Tout dépend juste de ce dont on dispose et de la manière de créer des decks pour 3 ou 4 joueurs. Imaginons 4 joueurs, chacun avec ses propres cartes. Tout le monde joue , tout le monde peut même jouer une pointe de avec quelques chants. Pour le reste, et bien on fait comme on veut, ça n'a aucune importance. On a alors : 12 Salutation des Galadhrim 12 Tombeau des Nains 12 Attaque Furtive 12 Sacrifice Héroïque 12 Gandalf 12 Traqueur du Nord ETC... !!! Je doute que ce soit très compliqué, en mode "cauchemard", "hardcore", "infernal" ou même "qui tue la mort"... Bref, je rejoins l'avis général : ce jeu n'est pas (encore ?) fait pour ça. Mais j'irai même plus loin : ce jeu n'est pas fait pour jouer autrement qu'en solo. En multijoueur, les aventures ne présentent quasiment aucune difficulté, et ce quels que soient (ou presque) les decks joués. Avec des amis, nous avons été obligés de mettre au point un "système multijoueur" (au-delà de la question du "mode campagne") pour rendre le jeu plus difficile, et donc plus intéressant. Et malgré tout, c'est vraiment, mais alors vraiment très dur de perdre à plusieurs... Si le sujet t'intéresse, voici le lien : https://sdajce.forumactif.org/t549-systeme-multijoueurHonnêtement, après quelques mois de jeu, il nous semble que notre intérêt pur le SdA est clairement sur le déclin. Deckbuilding plutôt limité, pas de système "officiel" pour jouer à plusieurs ou en mode campagne (c'est quand même fou que nous soyons obligés de dire, pour préserver un certain attrait :"ok, pour cette partie, on joue dans le noir, avec la main gauche, à cloche pied et on ne communique que par signaux de fumée"), une difficulté des scénarii souvent mal gérée (voir les commentaires sur Dol Guldur ou Rosghobel) qui aboutit à un certain ennui en solo (c'est trop facile ou trop aléatoire) et une difficulté proche de zéro à 3 ou 4 joueurs (et ce, même en jouant "dans le noir etc..."). Pour nous, le SdA est devenu un jeu que l'on sort avec plaisir une fois de temps en temps, histoire de faire des decks improbables en "draftant" nos cartes après avoir reçu nos héros de manière aléatoire et secrète (notre fameux système multijoueur). On se paye de bonnes tranches de rigolades, on ne réfléchit plus trop au deckbuilding et une fois la partie finie, et bien on range le jeu et on passe à autre chose... Je serai assez curieux d'avoir le ressenti d'autres joueurs : sommes-nous les seuls à trouver ce jeu limité et finalement peu intéressant sur le long terme ? Ou, autrement dit, à trouver que ce jeu ne se prête pas à un usage intensif de joueur passionné |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Débat] quelqu'un a déja essayé le Mode Enfer ? Sam 28 Jan 2012 - 14:40 | | | Je donne mon avis suite au post de Magnus. ET bien Magnus, je suis d'accord avec toi sur de nombreux points... Cela fait un moment maintenant que je proclame l'inintérêt des parties à 3 ou 4 et je vois que ça rejoint ton avis... Déjà en jouant à 4, chacun en monosphère, avec des decks basiques, la victoire est là quasi à tous les coups (sauf tirage totalement improbable du deck de rencontre, et encore, je me souviendrai toujours de cette partie qu'on a gagné alors que la menace en ZC est passée en un seul renforcement de 0 à 45 et qu'on a engagé pas moins de... 53 ce tour là... ), alors si les joueurs commencent à deckbuilder... Ce jeu n'est pas fait pour jouer à 3 ou 4! D'ailleurs, c'est écrit sur la boîte... C'est FFG et Edge, pour des raisons commerciales obscures, qui proclament que ça se joue jusqu'à 4... Et pourquoi pas jusqu'à 6, 8 ou 10 tant qu'on y est? En effet, il n'y a pas vraiment de limitation dans l'absolu... Alors évidemment, jouer à 4 joueurs un mode cauchemar avec 4 jeux avec une pointe des autres sphères, c'est sûr que ça n'a pas grand intérêt... Mais je trouve que résoudre cette question est facile : limiter à 3 cartes d'un type pour tous les joueurs... Max 3 gandalf sur une table, max 3 traqueurs, max 3 salutations... Rien que ça, ça rééquilibrerait pas mal. Ou bien si tu joues à 4, c'est avec deux sets de jeu maxi. Une fois de plus, mon avis est que la meilleure configuration pour ce jeu est le jeu à deux. Là, ce n'est plus aussi évident, il y a vraiment du challenge, sans qu'aucun scénar ne soit impossible comme en solo. Le deckbuilding a un réel intérêt et permet de représenter les 4 sphères de façon équilibrée. D'ailleurs, c'est écrit sur la boîte... Un excellent jeu à deux. Ce qui était pour moi le gros atout de ce jeu, et qui me l'a fait acheter, c'est bien sûr le mode solo. Et comme Magnus, je regrette que certains scénarios soient pourraves en solo... Dol Guldur et Roshgobel sont des loteries sur le tirage. Dol Guldur lors de la mise en place, et Roshgobel pendant toute la partie. Sans intérêt. Par contre, je ne tire pas sur le Retour à la Forêt Noire qui est certes difficile en solo, mais qui est équilibré dans sa haute difficulté. Là où je diverge un peu par rapport à Magnus c'est sur le côté "joueur passionné". Oui, pour moi ce jeu peut être un jeu pour joueurs passionnés.... Pour peu qu'ils jouent à deux joueurs (the best) ou en solo. Le thème est fort, le matériel est somptueux, les types de jeux sont variés, l'ambiance est prenante, le jeu évolutif... Tous les ingrédients sont là pour le joueur passionné. Maintenant, pour les joueurs passionnés uniquement par les jeux à 3 ou 4, passez votre chemin! Parmi mes amis joueurs, il y a deux catégories face au SdA : ceux qui adorent et se passionnent (comme moi) et ceux qui aiment mais pas plus qu'un autre jeu. Et avec le recul j'ai remarqué que... ceux qui adorent on découvert le jeu par une partie à deux et ceux qui sont bof par une partie à 4! Tiens tiens... En solo, j'ai pas loin de 200 parties à mon actif, et j'en joue encore régulièrement. Si ça c'est pas un rythme de joueur passionné... J'ai juste été déçu par Roshgobel et les cartes spécifiquement utiles à 3 ou 4 joueurs et peu utiles en solo ou à deux... A part cela, je suis toujours passionné et j'attends avec impatience l'arrivée de ma boîte KD début de la semaine prochaine! En conclusion, je pense que FFG a fait une erreur de positionnement en prétendant que ce jeu serait "super" à 4 joueurs alors qu'il ne l'est manifestement pas. Par contre, il est génial à 1 ou 2 et pourtant l'éditeur semble continuer à rédiger ses articles en faisant référence à une table de 4... Fort dommage... |
| | | Magnus Rôdeur du Nord
Date d'inscription : 05/10/2011 Age : 52 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: [Débat] quelqu'un a déja essayé le Mode Enfer ? Sam 28 Jan 2012 - 14:55 | | | D'accord avec toi sur quasiment tout ! L'exception : et bien c'est simple, en duo, je ne me rappelle pas avoir échoué un scénario, y compris Dol Guldur et Rosghobel ! Quand au deckbuilding à deux, là encore, c'est plutôt limité : tu joues 2 bi-sphères, tu y mets les meilleures cartes et c'est plié... 8) Je précise que lorsque nous jouons à plusieurs, nous n'avons que 3 exemplaires de chaque cartes à disposition pour l'ensemble de la table, inutile de jouer 12 Salutations des Galadhrim pour réussir les aventures ! Donc je dirai qu'en solo, le jeu reste bon, mis à part que jouer seul c'est pas folichon ! En duo, c'est sympa mais déjà trop facile (à moins d'utiliser, par exemple, le système multijoueur que nous avons mis en place pour rajouter un peu de suspens et de fun). Effectivement, à 3 ou 4, mieux vaut faire autre chose. Quand à un quelconque mode "campagne", et bien... no comment ! |
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