Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez

[Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
AULENDIL
Paysan Rohirrim
AULENDIL


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 50
Localisation : Courbevoie, Hauts de Seine

[Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] Empty
MessageSujet: [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] EmptySam 25 Fév 2012 - 22:11
question simple, Radagast collecte une ressource par phase de ressource, il "peut les utiliser pour payer le coût des cartes créatures jouées de votre main".
(quelle que soit la sphère de la carte, j'imagine, histoire d'avoir une monture du riddermark....).
Radagast est neutre; il peut avoir des ressources mais n'est pas un héros.......

question: peut il servir à payer des cartes neutres? (son pote istari Gandalf, pour ne pas le citer.....)

je pense que non, car les ressources "adéquates" proviennent d'un héros de la sphère adaptée a priori, mais je souhaitais demander votre avis......
Aulendil

EDIT VINDOQ : les ressources pouvant être utilisées pour payer, la correspondance de sphère faisant parti du processus du coût, Radagast peut payer pour des alliés de sphères que l'on ne possède pas
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
CastorJo


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 38
Localisation : Strasbourg

[Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] EmptySam 25 Fév 2012 - 23:45
Gandalf n'est pas une Créature, donc non (qu'il soit neutre ou non n'a aucun rapport avec le problème).

D'ailleurs, la monture du ridderkmark non plus n'est pas une créature, donc ça ne marche pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] EmptyDim 26 Fév 2012 - 1:54
Hum, pourtant la monture du riddermark a le trait créature, donc je crois que castorJo a répondu un peu vite ^^

La première partie est bonne, les règles indiquent clairement que seuls les héros peuvent payer des cartes, la capa de radagast est donc une exception qui ne peut se faire que pour des créatures

Après, ça sert à payer les coût, mais pas à matcher les sphères, je pense que tu dois avoir un héros Énergie pour pouvoir utiliser radagast avec la monture
Revenir en haut Aller en bas
AULENDIL
Paysan Rohirrim
AULENDIL


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 50
Localisation : Courbevoie, Hauts de Seine

[Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] EmptyDim 26 Fév 2012 - 7:44
effectivement, Vindoq, je ne m'étais pas posé la question de la nécessité d'avoir un héros énergie pour par exemple poser monture du riddermark avec Radagast.
Puisque par comparaison dans les cartes avec sphère à coup 0, il faut avoir un héros de la même sphère pour pouvoir la poser......
je pense que tu as raison sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
CastorJo


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 38
Localisation : Strasbourg

[Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] EmptyDim 26 Fév 2012 - 7:50
Ah zut pardon, je n'avais pas la carte sous la main, et je croyais qu'il n'avait que le trait Rohan, toutes mes excuses. Mémoire de merde, quand tu nous tiens...

Par contre, vindoq, je ne suis pas d'accord avec ta réponse sur le matchage des sphères. Pour moi (mais je peux me tromper encore une fois), Radagast peut payer des cartes Créature de n'importe quelle sphère, indépendamment de tes héros.
C'est un peu comme si Radagast pouvait payer des alliés de la "sphère" Créature.

Revenir en haut Aller en bas
0livier
Garde de la Cité Blanche
0livier


Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 45
Localisation : Belfort (90)

[Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] EmptyDim 26 Fév 2012 - 9:11
Je suis d'accord avec Castorjo, Radagast peut poser une monture [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] 4207842182 ou un aigle [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] 3433394170 sans qu'aucun héros ne corresponde à la sphère. La carte Radagast, de par son texte, permet d'outrepasser la règle.
Un exemple du même type; beaucoup de jeux intègrent la combo "tenir et combattre" [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] 4207842182 avec "Beorn" [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] 3433394170 . Arrangez-vous pour défausser "Beorn" de votre main pour le rappeler en jeu avec tenir et combattre. Vous pouvez le faire sans héros [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] 3433394170 en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] EmptyDim 26 Fév 2012 - 10:48
Je rejoins l'avis de Castor Jo et d'Olivier : Radagast paie les créatures quelle que soit leur sphère et peu importe qu'on ait un héros ou non de cette sphère. C'est comme si il existait une "sphère créature" donc Radagast serait le seul à générer des ressources.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] EmptyDim 26 Fév 2012 - 10:53
bon, encore un truc à FAQer en clair...
Pour moi, on peut utiliser les ressources pour payer des cartes, mais ça n'autorise en rien à les jouer. (quelqu'un comprend cette phrase ?)

pour moi :
Citation :
These resources can be used to pay for Creature cards played from your hand.
(j'ai pas de database fr sous la main)
n'outre-passe pas la règle du jeu :
Citation :
Pour jouer une carte de sa main (ou activer certains effets 
de carte), un joueur doit en payer le coût en dépensant
des marqueurs de ressource de la réserve d’un héros
ayant une icône de ressource correspondante à celle
de  la  sphère  d’infl uence  de  la  carte.  On  appelle  cela 
avoir une RESSOURCE ADÉQUATE pour jouer la carte Les
ressources dépensées pour payer des cartes ou des effets
de carte sont prises de la réserve du héros et placées dans
la réserve de marqueurs
et surtout
Citation :
Il n’est pas nécessaire de dépenser des ressources pour
jouer une carte ayant un coût de 0 mais il faut qu’au moins
un héros contrôlé par ce joueur ait une icône de ressource
correspondante à la sphère d’infl uence de la carte jouée.

ce qui n'est franchement pas clair.... soir vous considérer le début et la fin de la phrase lié (si une carte coûte 0, il faut au moins la sphère) soit qu'elles n'en ont pas (quelque soit le coût de la carte, il faut toujours un héros avec la sphère adéquate).

je sens que je vais ajouter LOTR LCG à cette page (regarder à tabletop and board game)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] EmptyDim 26 Fév 2012 - 13:53
En effet, je comprends ce que tu veux dire Vindoq, tu considérerais dès lors Radagast non pas comme un fournisseur de ressources au même niveau que les héros, mais comme un fournisseur de ressources "joker" qui peuvent être utilisées à la place des ressources des héros pour jouer des cartes créatures, obligeant néanmoins le joueur à posséder un héros de la même sphère que la créature.

L'autre point de vue est que Radagast serait une sorte de "héros avec une sphère créature" ce qui lui permettrait de payer le coût de n'importe quelle créature de n'importe quelle sphère.

Si Radagast avait été d'une sphère précise, je crois que plus de gens auraient pensé comme toi. Mais comme radagast est neutre, tout le monde semble d'accord de dire que ses ressources sont neutres et donc utilisables pour jouer les cartes de n'importe quelle sphère, peu importe qu'on ait un héros de la sphère ou non.

Maintenant, pour reprendre l'extrait de règles que tu cites, pour moi, une ressource de radagast devient une ressource adéquate pour payer les créatures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] EmptyDim 26 Fév 2012 - 14:45
"Ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup à se tromper qu'ils ont raison"

Plus sérieusement, en terme de règle pure j'aurais tendance à rejoindre l'avis de Vindoq, il n'existe pas de "sphère" créature, les ressources de Radagast restent des ressources neutres qui peuvent être utilisées si tant est que l'on s'affranchisse des autres impératifs pour pouvoir jouer les cartes.

La carte Tenir et Combattre est un faux exemple vu qu'il est précisé sur la carte même que l'on peut payer pour des alliés d'une autre sphère que [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] 4207842182 .
La seule chose qui permettrait d'utiliser Radagast pour payer des alliés sans héros de la sphère correspondante serait de considérer que la restriction :

Citation :
Il n’est pas nécessaire de dépenser des ressources pour
jouer une carte ayant un coût de 0 mais il faut qu’au moins
un héros contrôlé par ce joueur ait une icône de ressource
correspondante à la sphère d’infl uence de la carte jouée.

Ne s'applique qu'aux cartes de coût 0 et pas aux autres par extension...

Bon ça s'était la version FER de la chose, il me semble judicieux de supposer que l'EDC est de permettre de jouer toute sorte de créature avec Radagast quelque soit les héros contrôlés par le joueur.

Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Protecteur de la Lorien
Fishiste


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 45

[Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] EmptyLun 27 Fév 2012 - 0:24
Je vote pour que Radagast se moque des sphères des héros à ses côtés pour savoir s'il peut payer le coût d'une créature jouée de la main.

Radagast ne constitue en réalité pas une exception à la règle de la ressource adéquate mais à la règle selon laquelle toutes les cartes doivent être payées avec des ressources de héros.

Normalement seules les ressources des héros permettent de payer des cartes, y compris lorsqu'elles coutent 0. Quand on joue une carte 0, on dépense en fait 0 ressource d'un héros de la sphère correspondante ce qui implique qu'on a besoin d'un héros correspondant. (Ils auraient pu être plus clair dans leurs explications mais c'est à cela que ça revient).

Mais ici, (dans l'hypothèse simple où Radagast paie seul le coût de la créature) on ne se réfère à aucun héros mais seulement à Radagast dont la capacité est de générer des ressources spéciales pouvant être dépensées dans certains cas malgré son type "allié" (exception à rapprocher de la règle d'or).

Par conséquent, on pourra cibler le seul Radagast pour payer les créatures y compris si elles avaient un coût de 0. Et on se moquera de savoir de quelles sphères relèvent les héros du joueur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] EmptyLun 27 Fév 2012 - 7:49
+1 pour Fishiste!

De plus, n'oubliez pas : en cas de contradiction entre règles de base et texte de la carte, c'est toujours le texte de la carte qui a la priorité...
Revenir en haut Aller en bas
GéF
Paysan Rohirrim
GéF


Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Lille

[Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] EmptyLun 27 Fév 2012 - 9:54
Pour moi, les ressources collectées par Radagast servent à jouer des cartes ayant le mot clé Créature quelle que soit leur Sphère et même si je n'ai pas de héros associé à cette sphère.

Par contre, peut-on combiner des ressources de Radagast et d'un autre héros pour jouer une carte créature, à condition que le héros en question soit de la sphère correspondante à celle de la carte Créature ?

Par exemple, peut-on utiliser une ressource de Radagast et une ressource d'Eowyn pour jouer une carte Monture du Riddermark ?

Pour moi, je dirai que oui...
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] EmptyLun 27 Fév 2012 - 10:49
Effectivement, je suis d'accord avec fish aussi.
C'est vraiment de l'interprétation de règles quand même, ça me rassurerai de savoir que FFG confirme que c'était bien ça qu'ils avaient en tête.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] EmptyLun 27 Fév 2012 - 11:20
GéF a écrit:
Pour moi, les ressources collectées par Radagast servent à jouer des cartes ayant le mot clé Créature quelle que soit leur Sphère et même si je n'ai pas de héros associé à cette sphère.

Par contre, peut-on combiner des ressources de Radagast et d'un autre héros pour jouer une carte créature, à condition que le héros en question soit de la sphère correspondante à celle de la carte Créature ?

Par exemple, peut-on utiliser une ressource de Radagast et une ressource d'Eowyn pour jouer une carte Monture du Riddermark ?

Pour moi, je dirai que oui...

Personnellement, je le fais. Il n'est pas précisé que les ressources avec lesquelles les créatures sont payées doivent venir exclusivement de Radagast.
Revenir en haut Aller en bas
Der Wind
Maréchal de la Marche
Der Wind


Date d'inscription : 27/06/2011

Résultats Défis
Défis réussis:
[Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] Left_bar_bleue3/14[Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] Empty_bar_bleue  (3/14)

[Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] EmptyLun 27 Fév 2012 - 11:53
Je ne me suis jamais trouvé dans le cas de figure, mais pour moi, Radagast peut jouer n'importe quelle créature (quelle que soit sa sphère). Ca me paraît le plus logique au vu du texte inscrit sur la carte.

Pour la seconde question, oui, je combine les ressources de Radagast avec celles de mes héros lorsque cela s'avère nécessaire. Mais je dois dire que je ne m'étais pas posé la question...
Revenir en haut Aller en bas
Rosti
Maréchal de la Marche
Rosti


Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 41

Résultats Défis
Défis réussis:
[Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] Left_bar_bleue0/14[Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] Empty_bar_bleue  (0/14)

[Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] EmptyLun 27 Fév 2012 - 13:18
GéF a écrit:
Pour moi, les ressources collectées par Radagast servent à jouer des cartes ayant le mot clé Créature quelle que soit leur Sphère et même si je n'ai pas de héros associé à cette sphère.

Par contre, peut-on combiner des ressources de Radagast et d'un autre héros pour jouer une carte créature, à condition que le héros en question soit de la sphère correspondante à celle de la carte Créature ?

Par exemple, peut-on utiliser une ressource de Radagast et une ressource d'Eowyn pour jouer une carte Monture du Riddermark ?

Pour moi, je dirai que oui...

Moi je le fais, rien ne dis le contraire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://monprofdecompta.wix.com/monprofdecompta
Fishiste
Protecteur de la Lorien
Fishiste


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 45

[Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] EmptyLun 27 Fév 2012 - 13:51
Pareil que les autres. Pourquoi ça ne fonctionnerait pas de cumuler avec des ressources d'un héros?
Revenir en haut Aller en bas
0livier
Garde de la Cité Blanche
0livier


Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 45
Localisation : Belfort (90)

[Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] EmptyLun 27 Fév 2012 - 14:00
Ou la la, je sens que la communauté a vite besoin d'un nouveau petit chapitre dare dare.... car quand on s'ennuie, on finit par se poser trop de questions, et comme disait Audiard, à force d'e------ les poules, on finit par casser les oeufs. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mickado
Mineur de la Moria
Mickado


Date d'inscription : 09/12/2011
Localisation : Paris

Résultats Défis
Défis réussis:
[Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] Left_bar_bleue0/14[Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] Empty_bar_bleue  (0/14)

[Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] EmptyLun 27 Fév 2012 - 14:56
0livier a écrit:
Ou la la, je sens que la communauté a vite besoin d'un nouveau petit chapitre dare dare.... car quand on s'ennuie, on finit par se poser trop de questions, et comme disait Audiard, à force d'e------ les poules, on finit par casser les oeufs. Laughing

+1

Mais cela dit le débat est intéressant, mais je ne suis pas sur que FFG avait une idée précise en tête pour cette question là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] [Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu] Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Carte] {Voyage à Rhosgobel} Radagast & achats de cartes neutres [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Quête - Voyage à Rhosgobel] Wilyado et Return to Rhosgobel [Résolu]
» [Effet de carte] - Voyage à Rhosgobel / Savoir d'Imladris
» [Question] Cartes restreintes (ou unique) et sacrifice de carte [Résolu]
» [Question] Jouer un attachement sur une carte immunisé aux effet de cartes [Résolu]
» [Carte] {Boîte de base} Conduit par l'ombre - effet sur les cartes suivantes [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-