Je suis vraiment étonné par ce cauchemar. Qu'il soit réussi ou raté je trouve toujours que le cauchemar donne une orientation au scénario. Ici aucune carte n'ajoute de mécanique, ou même joue avec la mécanique du scénar. On a des cartes qui s'intéresse au placement du lieu sur la carte mais c'est pas un effet avec lequel on va être incité à interagir donc ça apporte rien au niveau du gameplay.
Et surtout on comprend pas ou ils veulent en venir. D'un coté on agrandit la map, mais d'un autre on se dispense de chercher parmi les ile perdues car le temple maudit est forcément dans les nouveaux lieux qui sont au milieu de la carte crée. Je vois pas bien l’intérêt.
Parmi les cartes ajoutées la difficulté est très variable: il y a un ennemi moyen, un gros ennemi, une traitrise qui oblige à faire un détour dans la carte (mais elle est pas renfort donc finalement c'est pas grave), une traitrise qui change l'emplacement du lieu sur lequel on est (ce qui gêne pas trop j'ai trouvé). Le tout me donne une impression d'un scénar du cycle 2 ou les cartes de rencontre font pas grand chose sauf de temps en temps ou une bien plus grosse arrive, mais vu qu'on a toujours 3 tours pour s'y préparer ça se passe bien. Surtout qu'on est retourné dans les travers des scénarios du début du jeu ou il suffit de prendre son temps pour s'équiper, et je trouve cela même pire car cette fois-ci on est même pas puni si on laisse la menace monter un peu.
Et au final, profitant de mon expérience sur le scénario normal, j'ai trouvé la partie plus facile que mes premiers tests non cauchemar. Bref je ne recommande pas, je suggère même de le sauter si vous voulez faire une campagne sur le cycle 6. Cycle qui, au passage, a quelques scénarios intéressants mais ne parvient pas à se hisser au niveau des deux précédents cycle de ce que j'en vois actuellement.