Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez

action déclenchée mais non aboutie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
phosgene
Champion de France 2016 et Marchand de Tapis
phosgene


Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 32
Localisation : paris

Résultats Défis
Défis réussis:
action déclenchée mais non aboutie Left_bar_bleue1/14action déclenchée mais non aboutie Empty_bar_bleue  (1/14)

action déclenchée mais non aboutie Empty
MessageSujet: action déclenchée mais non aboutie action déclenchée mais non aboutie EmptyLun 26 Fév 2018 - 18:34
Bonjour à tous,

Je me pose toujours la même question : Une action peut-elle être déclenchée sans aboutir ?

Je m'explique

Gloin + Chant moqueur + Vifsorbier héros :

action déclenchée mais non aboutie Mec61_a2_ent_card-art

J'utilise l'action de vifsorbier pour lui infliger 2 dégâts. Via chant moqueur, je les places sur Gloin. L'action est incomplète et donc je ne peux redresser Vifsorbier et la limite de 1 par phase est atteinte.

Ma question est sachant que j'ai chant moqueur, ai-je le droit de l'activer ? Les dégâts vont-ils se générer et être balancé sur un Gloin à l'humour un peu tatillon ?

Mon idée est que c'est le même principe qu'un Sylvebarbe héros et donc fonctionne de la même manière.

_________________
Marchand de Tapis officiel depuis 2016,
Grand ami des nains !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0007.html
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
action déclenchée mais non aboutie Left_bar_bleue9/18action déclenchée mais non aboutie Empty_bar_bleue  (9/18)

action déclenchée mais non aboutie Empty
MessageSujet: Re: action déclenchée mais non aboutie action déclenchée mais non aboutie EmptyLun 26 Fév 2018 - 19:46
Oui tu as le droit de l'enclencher. Comme tu le dis cela n'aboutit juste pas. Ça donne une belle combo entre deux je trouve d'ailleurs, vu que derriére avec Elrond + gardien tu peux soigner de 2 sur chaque. En gros à chaque 2 phase tu peux redresser vifsorbier gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
Magister Impedimento
Forgeron d'Erebor
Magister Impedimento


Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Nantes

Résultats Défis
Défis réussis:
action déclenchée mais non aboutie Left_bar_bleue0/0action déclenchée mais non aboutie Empty_bar_bleue  (0/0)

action déclenchée mais non aboutie Empty
MessageSujet: Re: action déclenchée mais non aboutie action déclenchée mais non aboutie EmptyVen 2 Mar 2018 - 9:58
Bonjour, je n'ai pas compris en quoi l'action n'aboutissait pas Rolling Eyes On inflige 2 dégâts à Vifsorbier, il se redresse, les dégâts sont redirigés vers Gloïn via le chant moqueur... à quel moment l'action est-elle interrompue ? Et quel est le point de règle qui précise la séquence ? Je pose la question par curiosité, parce que jamais je n'aurais pensé que ce type de séquence pouvait être invalide.
Revenir en haut Aller en bas
Ilùvatar
Maître Capello
Ilùvatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 43

action déclenchée mais non aboutie Empty
MessageSujet: Re: action déclenchée mais non aboutie action déclenchée mais non aboutie EmptyVen 2 Mar 2018 - 10:05
Comme tu le dis, c'est une redirection donc les dégâts ne sont jamais infligé à Vif Sorbier. Comme ils ne sont pas infligé la deuxième partie de l'effet ne s'applique pas.

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.sdajce.net
Magister Impedimento
Forgeron d'Erebor
Magister Impedimento


Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Nantes

Résultats Défis
Défis réussis:
action déclenchée mais non aboutie Left_bar_bleue0/0action déclenchée mais non aboutie Empty_bar_bleue  (0/0)

action déclenchée mais non aboutie Empty
MessageSujet: Re: action déclenchée mais non aboutie action déclenchée mais non aboutie EmptyVen 2 Mar 2018 - 10:29
Comme souvent dans les problèmes d'interprétation de règles, le vocabulaire et la sémantique peuvent être source de confusion. Le verbe "infliger" n'implique pas la réception des dégâts (c'est comme pour le verbe "donner" : il ne présuppose pas que le receveur acceptera et "prendra" : il y a l'action de celui qui émet, et l'action de celui qui reçoit). Sur quel point de règle peut-on s'appuyer pour s'assurer de votre interprétation ? Les dégâts sont infligés, ils sont déviés, c'est Gloïn qui les prend dans la figure, mais si je me base sur la simple langue française, les dégâts sont bien infligés à Vifsorbier, c'est juste que Gloïn s'interpose et les reçoit à sa place ;-) (j'imagine que je pousse le bouchon, mais j'aime savoir pourquoi on interprète une règle d'une façon plutôt qu'une autre).
Revenir en haut Aller en bas
Ilùvatar
Maître Capello
Ilùvatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 43

action déclenchée mais non aboutie Empty
MessageSujet: Re: action déclenchée mais non aboutie action déclenchée mais non aboutie EmptyVen 2 Mar 2018 - 10:55
Une interprétation officiel du créateur du jeu qui nous dit que les dégâts ne sont au final jamais infligés à Vif Sorbier (ou Sylvebarbe ou avec l'utilisation d'un garde d'honneur). Ils sont annulés comme ils sont annulés, le reste de l'effet l'est aussi.

Il y a un post où l'on parle de ça, mais le retrouver va demander de l'archéologie.

La notion d'interprétation a été tranché par Caleb : "Non ça ne marche pas" avec l'explication ci dessus Very Happy

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.sdajce.net
Magister Impedimento
Forgeron d'Erebor
Magister Impedimento


Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Nantes

Résultats Défis
Défis réussis:
action déclenchée mais non aboutie Left_bar_bleue0/0action déclenchée mais non aboutie Empty_bar_bleue  (0/0)

action déclenchée mais non aboutie Empty
MessageSujet: Re: action déclenchée mais non aboutie action déclenchée mais non aboutie EmptyVen 2 Mar 2018 - 11:01
Ok Smile Il fallait le dire plus tôt Wink tongue
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

action déclenchée mais non aboutie Empty
MessageSujet: Re: action déclenchée mais non aboutie action déclenchée mais non aboutie EmptyVen 2 Mar 2018 - 14:17
Dans le SDA "infliger" s'entend au sens physique du terme : il doit y avoir des marqueurs de dégâts posés sur la carte "Vifsorbier" pour qu'il se redresse.
A partir de là, tout effet qui empêchera la "pose" de ces marqueurs annule l'effet dépendant de cette pose.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Magister Impedimento
Forgeron d'Erebor
Magister Impedimento


Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Nantes

Résultats Défis
Défis réussis:
action déclenchée mais non aboutie Left_bar_bleue0/0action déclenchée mais non aboutie Empty_bar_bleue  (0/0)

action déclenchée mais non aboutie Empty
MessageSujet: Re: action déclenchée mais non aboutie action déclenchée mais non aboutie EmptyVen 2 Mar 2018 - 14:33
Je le note pour le jour où je serai confronté à un problème de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
action déclenchée mais non aboutie Left_bar_bleue0/0action déclenchée mais non aboutie Empty_bar_bleue  (0/0)

action déclenchée mais non aboutie Empty
MessageSujet: Re: action déclenchée mais non aboutie action déclenchée mais non aboutie EmptyMar 10 Avr 2018 - 16:45
Donc avec la clarification des règles on ne peut pas activer Vifsorbier s'il est redressé ?

An ability’s cost cannot be paid if the resolution of its effect does not have the potential to change the game state.

Du coup la combo avec Gloin et chant moqueur est beaucoup moins intéressante...
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
action déclenchée mais non aboutie Left_bar_bleue9/18action déclenchée mais non aboutie Empty_bar_bleue  (9/18)

action déclenchée mais non aboutie Empty
MessageSujet: Re: action déclenchée mais non aboutie action déclenchée mais non aboutie EmptyMar 10 Avr 2018 - 18:01
J'ai testé un tout petit peu un deck avec Gloin, chant moqueur et Vifsorbier et j'ai pas senti le besoin de cette combo. Mais en effet ça ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





action déclenchée mais non aboutie Empty
MessageSujet: Re: action déclenchée mais non aboutie action déclenchée mais non aboutie Empty
Revenir en haut Aller en bas

action déclenchée mais non aboutie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Bagarre à pélargir] Action et défense
» Guetteur de l'eau - Saisi ! Action de [combat]
» Fenêtre action phase combats
» Timing Action - Impression format A4/A3
» cavalier noir ==> effet forcé et action

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-