Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez

Du secret et des hobbits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Du secret et des hobbits Left_bar_bleue9/18Du secret et des hobbits Empty_bar_bleue  (9/18)

Du secret et des hobbits Empty
MessageSujet: Du secret et des hobbits Du secret et des hobbits EmptyVen 23 Mar 2018 - 1:31
J'ai toujours beaucoup aimé jouer secret, et depuis la sortie des sagas SdA je tente également d'exploiter le sous-théme hobbit. Récemment entre la sortie de Tom Cotton et Fouque Bophin les possibilités ont encore accrues et les decks sont de plus en plus satisfaisant. Je me suis dit que parler de ces tests et ce qu'il en a ressenti pourrait être intéressant.

1/ Les héros que j'aime bien jouer
Le fait que je joue secret ne veut pas dire que je compte me priver d'un troisiéme héros. Je trouve trop important d'avoir 3 ressources par tour. Je tente donc des associations pour avoir les 20 de menaces maximum en trois héros. Avoir pas mal de sphéres disponibles entre les héros permet de mieux profiter des cartes secret que je trouve bien, coutant généralement une ressource.
Les héros hobbit sont particuliérement prolifiques à basse menace. Et la mécanique des pipe hobbite se combine bien, je trouve, avec la volonté de baisser notre menace pour jouer les cartes secrets. Et la cerise sur le gateau est de pouvoir jouer conseil d'elrond et donc un héros noldor.

Mes héros populaires sont donc:
Du secret et des hobbits 4207842182 Frodon Sacquet
Du secret et des hobbits 4207842182 Merry
Du secret et des hobbits 4207842182 Galadriel
Du secret et des hobbits 4207842182 Glorfindel
Du secret et des hobbits 3005177270 Fouque Bophin
Du secret et des hobbits 3005177270 Pippin
Du secret et des hobbits 4111011880 Denethor
Du secret et des hobbits 4111011880 Sam Gamegie
Du secret et des hobbits 3433394170 Tom Chaumine
Il y a aussi Du secret et des hobbits 3433394170 Eowyn , même si avec Tom (et le fait que Du secret et des hobbits 3433394170 est la pire sphére pour le secret) je me retrouve à ne plus trop la jouer dorénavant.

Et je me retrouve à toujours jouer des combinaisons de ces héros soit tri-sphere soit avec plus d'un héros Du secret et des hobbits 4207842182 . Tous les decks que je construis, parfois un peu différent au départ retombent toujours dans ce même schéma. C'est ma recette de création.

Et je voudrais particuliérement revenir sur la façon d'aborder les deux héros récents, qui m'ont demandé pas mal de temps à appréhender.

1/ Tom chaumine

LE héros qui a réhabilité la sphére Du secret et des hobbits 3433394170 pour secret dans mon coeur. Il prend son sens avec quelques cartes assez peu jouées (au moins par moi ^^) sans cela: Brandibouc curieux, Soulever la comté, pére magotte, halfast Gamegie, manteau de hobbit, baton de lebrethron

Brandibouc est ce qui donne tant d'efficacité à ce héros en multi construit en synergie. C'est un gain suffisant pour que je change de catégorie de scénarios à affronter avec mes compositions multijoueur secret. En effet cela donne accés a tous les decks accés à des alliés a 0 qui ont l'occasion d'attaquer à 2 une fois ou on veut puis de quêter à 2 une fois (et des fois un peu plus longtemps, rarement quand on échoue à explorer un lieu, plusieurs fois car des effets de rencontre leur ont fait perdre leur texte :p) on se met à pouvoir bien mieux gérer, notamment le début de partie que je trouve le moment le plus critique de la partie. Parfois on ne peut pas voyager donc c'est pas sans défaut, mais c'est clairement une grosse aide.

Soulever la comté donne aussi un énorme boost en plus extrêmement modulable: ça peut être 2 dégats + 4 attaque (pére magotte), 3 attaque et remboursement amélioré de la ressource (halfast gamgee), 2 attaque ou 2 défense (Rosie Chaumine) ou mon option favorite: 2 attaque et une pipe hobbite (bilbon sacquet).

Et ça donne enfin accés aux équipements de défense des hobbits. Ils m'avaient beaucoup déçu avec Sam Gamegie car il manquait quelque chose pour bien pouvoir bloquer et le point de défense de Tom semble faire toute la différence. Ils passent de "mauvais" à "excellents", et même les exemplaires suivants sont pas morts du tout en multi vu qu'ils font quand même effets sur Sam et/ou Frodon.

Pas mal de cartes deviennent aussi bien plus intéressante avec tous ces hobbits qu'on veut jouer, de casse-croûte à noeud serré en passant par touque aventureux. Bref c'est, pour moi, enfin un gameplay suffisament fouillé pour hobbit!

2/ Fouque Bophin

Je suis jamais sur de l'écrire correctement mais je pense toujours qu'il s'agit du héros le plus prolifique du jeu. Mais pas forcément le meilleur pour autant. Je vais d'ailleurs décevoir probablement en disant que je n'accroche ni à la stratégie grand-pas ni à Prince Imrahil. Non je trouve vraiment plus rentable de garder le héros et baisser la menace via les moyens habituels. Mais pour cela un héros à 2 volonte et 2 attaque pour 4 de menace c'est génial. Surtout quand un petit noeud serré peut trainer. C'est un peu le Glorfindel des hobbits, et c'est vraiment supposé être un compliment ^^.

Quand on peut se permettre 2 de menace supplémentaire on va quand même avoir tendance à choisir Pippin. Fouque est aussi trés bon parce que si on veut jouer multijoueur on peut avoir 2 héros Du secret et des hobbits 3005177270 intéressant, et on a beaucoup plus de souplesse dans le choix des héros accompagnant.

Voila donc un petit état de lieux de ce que j'ai appris par le biais de plein de decks (plutôt multijoueur il faut l'avouer) sur les nouveautés de ces thémes, qui sont en plus plus compliqués je trouve à construire que les decks basés sur les traits habituels ou sur la capa d'un héros/une seule carte du deck. Je suis avide de vos retours sur ces cartes si vous en avez aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Nostal
L’Oeil
Nostal


Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 32

Du secret et des hobbits Empty
MessageSujet: Re: Du secret et des hobbits Du secret et des hobbits EmptyVen 23 Mar 2018 - 12:00
Je trouve ça très intéressant.

Je note aussi que pour Tom, la plupart des cartes que tu cites avec lui, n'apparaissent pas dans ta liste "opti" sur le post du deck ?

_________________
- Pourtant parole donnée peut fortifier coeur tremblant.
- Ou le briser.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Du secret et des hobbits Left_bar_bleue9/18Du secret et des hobbits Empty_bar_bleue  (9/18)

Du secret et des hobbits Empty
MessageSujet: Re: Du secret et des hobbits Du secret et des hobbits EmptyVen 23 Mar 2018 - 12:09
De quelle liste parles-tu? Je fais plein de listes dernièrement et je serais bien en mal de dire laquelle est la plus opti ^^. Celle de solo, par exemple, date pas mal. Il n'y a aucun deck qui peut, de toute façon, tout regrouper car je cite des cartes des 4 sphères ^^
Revenir en haut Aller en bas
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
Du secret et des hobbits Left_bar_bleue0/0Du secret et des hobbits Empty_bar_bleue  (0/0)

Du secret et des hobbits Empty
MessageSujet: Re: Du secret et des hobbits Du secret et des hobbits EmptyVen 23 Mar 2018 - 15:55
Rouxxxor a écrit:


2/ Fouque Bophin

Je suis jamais sur de l'écrire correctement mais je pense toujours qu'il s'agit du héros le plus prolifique du jeu. Mais pas forcément le meilleur pour autant. Je vais d'ailleurs décevoir probablement en disant que je n'accroche ni à la stratégie grand-pas ni à Prince Imrahil. Non je trouve vraiment plus rentable de garder le héros et baisser la menace via les moyens habituels. Mais pour cela un héros à 2 volonte et 2 attaque pour 4 de menace c'est génial. Surtout quand un petit noeud serré peut trainer. C'est un peu le Glorfindel des hobbits, et c'est vraiment supposé être un compliment ^^.

Perso je trouve que sa défausse rapide (avec Prince Imrahil) + le fait de jouer Galadriel stabilise très bien le secret. Pour le coût de Prince Imrahil (souvent une ressource via attaque furtive ou aide opportune) tu te retrouves avec un héros Du secret et des hobbits 4207842182 qui t'a coûté -1 en menace. Je trouve que c'est fort! D'autant que tu peux souvent envoyer Foulque + imrahil allié en quête (ce dernier redressé avec la capacité de Galadriel) avant de défausser Foulque.

Dans ce deck je passe toute la partie en secret même contre des scénarios qui jouent sur la menace (comme retour à la forêt noire en solo) :

https://sdajce.forumactif.org/t7104-foulrahil-foulque-boffin-denethor-ii-galadriel



Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Du secret et des hobbits Left_bar_bleue9/18Du secret et des hobbits Empty_bar_bleue  (9/18)

Du secret et des hobbits Empty
MessageSujet: Re: Du secret et des hobbits Du secret et des hobbits EmptyVen 23 Mar 2018 - 20:12
En effet ta liste exploite bien cela. C'est le genre de réaction que j'aime bien Smile. J'y réfléchis un peu avant de répondre, voir j'essaie de faire un peu de tests.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Du secret et des hobbits Left_bar_bleue9/18Du secret et des hobbits Empty_bar_bleue  (9/18)

Du secret et des hobbits Empty
MessageSujet: Re: Du secret et des hobbits Du secret et des hobbits EmptyDim 25 Mar 2018 - 15:45
Cela fait un petit moment que je m'intéresse aux meilleures (et aux bonnes) façon de faire des decks de trio secret. Comme je l'ai dit plus haut je retombais toujours sur les recettes de créations suivantes:
- Les 9 héros sus-nommés,
- Jamais plus de un héros de la même sphère, sauf pour Du secret et des hobbits 4207842182 ;
- On essaie d'être à 21 de menace maximum (on peut alors passer a 20 avec l'action de galadriel), avec dérogation possible si on a au moins 2 héros Du secret et des hobbits 4207842182 grâce à touque aventureux, de toute façon pas mauvais avec ses 3 Du secret et des hobbits 850276551 la ou on veut le tour ou il arrive en jeu;
- Quand c'est possible on répartit les 3 bons bloqueurs (Tom, Denethor, Frodon) dans les trois decks, avec si possible Tom et Denethor dans les decks qui veulent le plus prendre les ennemis.

Et récemment j'ai eu plein d'idées de decks, dont je réfléchissais à une liste avant de me rendre compte qu'il y avait encore mieux. Il y a quelques jours j'ai décidé de poser cela à plat et de lister l'ensemble des possibilités suivants ces régles, pour ensuite en dégager celles qui m'intéressent, et auxquelles je n'aurais peut-être pas pensé sinon:
possibilité de trio secrets:

De la j'ai fait des sélections, enlevant rapidement des compositions assez peu pertinentes (Foulque seul héros hobbit des trois, denethor et tom dans le même deck) ou au contraire mettre de coté les trios que j'avais déjà construit et apprécié pour me retrouver avec une liste de trio "sympas" dont j'ai pu détecter ensuite lesquels étaient une version un poil moins bien d'un autre trio, lequel serait une version amélioré d'un de mes trio déja construits et lesquels semblent intéressant et auxquels je n'avais pas pensé (denethor tri-sphère). Cerise sur le gateau, alors que je pensais devoir potentiellement construire d'autres decks l'ensemble de ces bons trios me demander en fait seulement0 de casser un de mes decks devenu inutile et ajouter quelque cartes en side aux autres.

Voici les 5 trio secrets qui me tentent:
Denethor / Foulque Bophin / Merry
Sam Gamegie / Frodon / Galadriel
Pippin / Tom Chaumine / Glorfindel

Denethor / Pippin / Merry
Sam Gamegie / Tom Chaumine / Glorfindel
Foulque Bophin / Frodon / Galadriel

Denethor / Pippin / Glorfindel
Sam Gamegie / Foulque Bophin / Tom Chaumine
Merry / Frodon / Galadriel

Denethor / Galadriel / Merry
Sam Gamegie / Foulque Bophin / Frodon Sacquet
Pippin / Tom Chaumine / Glorfin

Denethor / Glorfindel / Merry
Sam Gamegie / Foulque Bophin / Tom Chaumine
Pippin / Frodon / Galadriel

Pour les construire j'ai besoin de 7 decks secrets:
- Mono Energie (Frodon Sacquet / Merry / Galadriel)
- Energie (Galadriel / Merry / Glorfindel) + Commandement (Sam Gamegie / Denethor);
- Energie (Glorfindel / Frodon / Merry) / Commandement (Sam Gamegie / Denethor) / Connaissance (Pippin / Foulque);
- Energie (Frodon / Galadriel) + Connaissance (Pippin / Foulque Bophin)
- Tom Chaumine / Sam Gamegie / Foulque Bophin
- Tom Chaumine / Sam Gamegie / Glorfindel
- Tom Chaumine / Pippin / Glorfindel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du secret et des hobbits Empty
MessageSujet: Re: Du secret et des hobbits Du secret et des hobbits Empty
Revenir en haut Aller en bas

Du secret et des hobbits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Foulque Bolphin, des hobbits, du secret et du Grand Pas
» [Secret Hobbits avec un peu de sonde dedans] Sam Gamegie - Pippin II
» Cartes Hobbits
» Oyé, oyé humbles Hobbits
» [Hobbits] Sam - Merry - Pippin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Graine de Galathilion-