Ça faisait belle lurette que je n'avais pas joué un vrai deck secret et le futur nouvel allié
Ithilien Lookout (stats de malade pour un et scout en prime)m'a redonné le goût de cette mécanique... D'habitude je ne joue pas avec des proxis avant d'avoir la carte en main mais vu que je n'avais pas encore jouer un vrai secret deck avec la mécanique hobbit, j'en profite.
De prime abord, j'avais pensé incorporer du
avec le fameux Gloglo la sheat mais au final l'ajout du sheater n'était que de l'ordre du superflue (si ce n'est pas pour les contre)... Du coup ça permet de commencer avec une très faible menace et d'incorporer toute une mécanique hobbit pour Sam la petite sheat, piocher avec Pippin et ajouter un peu de sonde (cassedédi à Shep)
En associant le
et le
on a les meilleurs cartes secrets ainsi qu'accès parmi les meilleurs alliés uniques du jeu.
Du coup beaucoup de cartes se retrouvent en un exemplaire : allié unique mais aussi attachement récupérable via les Forgeron d'Erebor. Un piège (fosse de l'Ithilien) du coup prend tout son sens avec les forgeron mais aussi Anborn.
La mécanique secret est classique avec de gros alliés à jouer pour pas cher avec Aide opportune, pierre elfiqu, UTBH et autre attaque furtive...
Sam peut devenir peut vraiment une bête de défense avec un manteau et un protecteur de la Lorien en plus des nœuds serrés....
Les débuts de partie sont capital et il ne faut pas hésiter à faire certains mulligans pour sortir un thon au tour 1 et faire UTBH avec en fin de tour (ou avant selon) avec un des alliés pas cher (Henamarth, Bill, Ithilien Lookout). J'aurais pu mettre plus de Gildor qui est le meilleur allié du jeu mais il vaut mieux profiter à fond de toutes les cartes que d'avoir un 2ème unique en main ou avec les accélérateurs de pose (UTBH et aide opportune)
Après le jeu n'a pas de cartes de gestion mais peut scouter le DR avec 10 cartes (dont une pour baisser la menace) sachant que les alliés ne craignent pas les traîtrises qui infligent un!!!!
Encore un deck très agréable à jouer ou les choix sont cruciaux comme la bonne connaissance du DR!
Heros menace de base 14
Sam Gamegie
Pippin
Alliés 21
3 Ithilien Lookout
3 Forgeron d'Erebor
3 Vagabond Dunedain
3 Gandalf
1 Faramir
1 Anborn
1 Gildor Inglorion
1 Haldir de la Lorien