Après la victoire de ce deck sur le Rassemblement à Osgiliath, je pense que ce deck peut être publié, même si sa version n'est probablement pas définitive. Qu'en pensez vous ?
Titre du deck : Barbu
Héros
•
Dáin Pied d'Acier SOM 116
•
Dwalin KHD 1
•
Bifur KHD 2
Deck
1x
• Brok Poing-de-Fer (CS 19)
2x
Touque à la Vue Perçante (SOM 73)
2x
• Pierre de Celebrían (CS 27)
3x
Sacrifice Héroïque (CS 24)
3x
Attaque Furtive (CS 23)
3x
Chant de Durin (KHD 4)
1x
Avertissement des Dúnedain (SOM 26)
1x
Marque Des Dúnedain (SOM 2)
3x
Mineur de Zigil (KHD 9)
2x
• Bofur (DWA 6)
2x
Courage Inattendu (CS 57)
2x
Ancien Mathom (SOM 56)
2x
Tester sa Volonté (CS 50)
2x
Coup Précipité (CS 48)
2x
Serein Face aux Ténèbres (KHD 10)
1x
Tombe de Nain (CS 53)
3x
Mineur des Monts du Fer (CS 61)
3x
Forgeron d'Erebor (CS 59)
3x
Cartographe Longue-Barbe (SOM 32)
3x
Archiviste d'Erebor (KHD 11)
1x
Protecteur de la Lórien (CS 70)
3x
Savoir Ancestral (KHD 12)
3x
• Gandalf (CS 73)
Total 51
Vous l'aurez compris, c'est un pur deck nain qui profite un max de la capa de Dain. Cela explique le grand nombre de nains dans le deck, y compris Mineur de Zigil qui n'est pas un si mauvais allié que ça pour son prix et qui me permet très souvent, quand il n'est pas utilisé, de gagner 2 ressource (ça marche 4 fois sur 5) en bonus.
Les premières ébauches de ce deck contenaient des Intendants du Gondor qui ont été retirés car inutiles! Les cartes sont globalement peu chères et Bifur peut utiliser sa capacité pour payer les cartes
, un peu plus chères (et aussi les capacités de l'Archiviste et du Cartographe).
Sacrifice Héroïque et Ancien Mathom sont là pour la pioche.
Le Forgeron d'Erebor me permet souvent de récupérer un Ancien Mathom ce qui accroît l'efficacité de la pioche.
La capacité des Mineurs des Monts du Fer est extrêmement utile contre les attachements Condition du deck de rencontre.
L'archiviste sert surtout à quêter mais parfois je les garde pour redresser des personnages, un Dain qui défend par exemple.
La menace est gérée par Dwalin (il y a des orques dans tous les scénarios) et Gandalf qui est davantage utilisé pour quêter que pour combattre.
Le courage inattendu va en priorité sur Dain, augmentant radicalement son efficacité en combat. Le deuxième courage inattendu, s'il sort, va sur Dwalin.
Savoir Ancestral est un petit gestionnaire de lieu, en cas de mauvaise surprise pendant la phase de quête pour faire gicler le lieu actif.
Chant de Durin est un boost polyvalent appréciable pour pas cher. Surtout s'il y a un courage inattendu sur le héros ciblé.
La Pierre de Celebrian est jouée sur Bifur qui quête à chaque tour. Avec Dain et la Pierre de Celebrian, Bifur quête à 5
, ce qui est, ma foi, intéressant!
Le Touque à la vue perçante est là en tant que chair à canon... Je pensais qu'il serait utile pour améliorer le rendement du mineur de Zigil, mais comme dans la plupart des cas je gagne, je n'ai pas vraiment besoin du touque... Peut-être le remplacer par des éclaireur du Snowbourne ?
Brok est là en cas de mort prématurée d'un nain... J'ai tout de même déjà réussi à le payer plein pot! ^^ Avec Dain, ses stats sont rentables. De plus, quand il est en main, le sacrifice d'un héros est une option envisageable en cas de soucis. C'est un joker en quelque sorte...
Inutile de dire pourquoi j'ai mis les Attaque Furtive...
Avertissement des Dunedain et Marque des Dunedain sont un peu là par défaut de mieux... Néanmoins, ça peut être utile, +1
sur Dain et +1
sur Dwalin, ça m'a été plusieurs fois très profitable. Je ne vois pas par quoi de mieux en
je pourrais remplacer ces deux cartes...
Bofur entre 2 fois sur 3 pour une seule ressource et il devient un quêteur hors pair!
Serein face aux ténèbres donne un boost de volonté intéressant, même si ce n'est pas la plus utile de mes cartes. Remplacer par les deux cancels manquants ?
Les traditionnels Cancels sont en deux exemplaires au lieu de 3. Un peu moins efficace. D'où la tombe de nain pour éventuellement aller les rechercher. Est-il préférable de mettre les troisièmes cancels à la place des Serein face aux ténèbres ?
Il reste à expliquer le Protecteur de la Lorien... Je l'ai mis car j'ai régulièrement beaucoup de cartes avec ce deck, néanmoins, il m'a peu servi jusqu'ici... Remplacer par un Hennamarth ?
Voilà, ce deck est encore en cours de construction pour quelques cartes, mais sa structure générale est déjà solide. J'ai obtenu des résultats étonnamment positifs sur ce deck. Pour l'instant, il compte 10 victoires en 11 parties :
- 2/2 Passage dans la Forêt noire
- 1/1 Poursuite de Gollum
- 1/1 Conflit au Carrock
- 2/3 Dans le Gouffre Noir
- 3/3 La porte de Rubicorne
- 1/1 Rassemblement à Osgiliath
Je continue à tester. Ce deck a également un side qui peut être utile sur certains scénarios :
3x
Danger de la Forêt : pour les scénarios où les ennemis bourrins sont susceptible de sortir vite et de faire très mal.
3x
Savoir d'Imladris : devinez pour quel scénario!
Je continue mes tests et vous tiens au courant de l'évolution des résultats de ce deck, juste avant l'arrive du deck "jumeaux".