Parti d'un simple post résumant mes tests avec sylvain le texte s'est étoffé et est maintenant à mi chemin d'une analyse. Je crée donc un topic pour vous livrer ces réflexions sur tout ce qui est essentiel à un deck sylvain maintenant pour moi -soit en gros 40 cartes et 2 héros, ce qui laisse peu de liberté-.
Je me suis lancé il y a quelques temps dans des tests de deck sylvain intégrant la carte Host of Galadhrim. D'abord en solo puis un peu en multijoueur également. Je m'y attendais pas vraiment mais je me suis vite rendu compte que cette carte changeait beaucoup ma perspectives de l'archetype, j'ai donc été forcé de retravailler ma façon de le construire. Je suis parti dans tous les sens et finalement à force de test ait identifié ce qui me plaisait dans le deck, ce que je trouvais fort.
Je vous propose une petite analyse de ce qui, selon moi, fait dorénavant la recette d'un deck sylvain optimisé
L'idée est donc toujours de jouer rapidement des sylvains puis de faire host of galadhrim à chaque tour, ou presque, tout en essayant de jouer des alliés de plus à chaque tour. On a donc besoin:
- De Celeborn et Galadriel. Ensemble, et combiné avec Host nos alliés ont leur stats doublés et font quête + combat, c'est vraiment super fort. On veut un héros connaissance pour compléter le trio car je ne suis pas satisfait de jouer uniquement les alliés avec Thranduil par exemple
- De 3 ménéstrel: toujours la carte la plus importante du jeu, car elle nous fait piocher tout le reste. En avoir plusieurs en jeu est ce qui nous permet de trouver aussi régulièrement un host à jouer au tour prochain.
- De 3 tisseuse: car on veut remélanger nos host of galadhrim à chaque fois, et pour cela on a besoin de plusieurs tisseuse car des cartes peuvent se mettre par-dessus. Et c'est un super outil pour faire des feinte, des tester sa volonté et des coup précipité à volonté.
- De 3 host of galadhrim: on veut en jouer à chaque tour donc il en faut le plus possible. Avec 2 on a des boucles élégantes ou chacune remélange et fait piocher l'autre.
- De 3 une très bonne histoire et 3 les gens des arbres, qui nous ramène des alliés pour pas cher en ressource, tout en nous aidant à trouver au plus vite le plus de ménéstrel et tisseuse. Ils sont essentiels.
- Quelques alliés joués pour leurs stats, avec 1 galion (2 de volonté gratuit, une option pour un jump gratuit), 1 ou 2 défenseur du naith (seul allié qui bloque dans le deck) et 1 henamarth (pas cher en ressource, et on en profite pour sonder de temps en temps), et éventuellement 1 Haldir de la lorien qui a pas vraiment de capa, mais est le seul allié avec 3 PV, ce qui est utile sur certaines capacités ou juste pour avoir un peu plus de résistance à l'archerie ou pour bloquer.
- Puis pleins d'autres alliés, dont on veut bénéficier des effets d'arrivée en jeu et dont le nombre à besoin d'être assez élevé pour envoyer assez en quête, en combat et ne pas rater nos événements. Le deck est suffisamment fort pour que j'en joue moins que dans les decks swarm usuel car c'est pas grave si on a qu'un allié sur une très bonne histoire, et on pioche assez pour ne jamais manquer de cartes à jouer. Pour leur choix précis la baisse de menace est toujours utile je trouve, surtout que j'aime beaucoup jouer des maudits. En plus de cela la baisse de menace est ce qui est le plus important en fin de partie, la ou on a de quoi gérer les combats sans problème. C'est pour cela que je joue 3 suivante de galadriel. Puis j'ai une armée d'allié en 1 exemplaire (guide du naith, archer de vertbois, messager des bois, guérisseuse des galadhrims, orophin)
- Des runes de daeron car c'est juste trop fort dans tous les decks
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- De l'annulation, sous la forme de tester sa volonté, voix contrefaites et plus rapide que la vue. On est le deck avec le plus d'événements de cette forme, surtout qu'on les pioche trés vite puis les récupère après les avoir joué. C'est une des grandes force du deck, qui suffit à compenser l'absence de bon bloqueur et le faible nombre de PV de ses personnages.
- Un ou deux roi des elfes, pas tant que la détap soit importante (on peut souvent se passer de les envoyer en quête), mais plutôt car on est content de pouvoir renvoyer un allié, soit un ménestrel pour booster nos chances de retrouver un host, soit une tisseuse, et c'est alors la seule carte qui faut cela sans mettre de carte dans la défausse
Et ce qui fait la différence entre les listes c'est finalement la génération de ressource. On a besoin qu'elle soit importante car notre objectif est de ramener les premiers tours pleins pleins d'alliés puis de faire, optimalement dés le tour 2, un sort à 4 chaque tour, tout en ajoutant parfois des alliés. C'est central et finalement c'est un peu cela qui différence, je trouve les decks sylvains optimisés que je fais. Et selon la sélection des héros, les habitudes, le nombre des joueurs, l’accès ou non à intendant on va choisir des cartes différentes. Les options sont:
- Ô lorien: bon c'est nous qu'on joue sylvain, et on lui trouve un bon usage donc y a pas trop de raison de pas en jouer, mais il est devenu un peu moins fort maintenant qu'on passe certains tours à "juste" payer 4 pour host of galadhrim donc on en joue pas toujours 3.
- Héritage de Numenor: Elle n'a rien de spécifique à Sylvain mais c'est un must have en multijoueur, vu que plusieurs joueurs vont profiter de l'effet pour une seule carte dépensée. Elle s'envisage même en solo. Le boost peut être monumental (genre +3/4 points de quête et autant en combat rien que pour notre deck). En plus ce deck à de toute façon une bonne facilité à réduire la menace entre Galadriel puis plusieurs effets de suivante de galadriel à chaque tour, et même demi-tour parfois.
- Intendant du gondor: bon bah si y a accès on va pas s'en priver, un gain de ressource nous garantit de toujours pouvoir payer notre host of galadhrim, et d'utiliser le reste du générateur de ressource pour faire mumuse.
Si on est pas confiant dans sa capacité à assurer assez de ressources on peut intégrer aussi 1 sagesse du capitaine. C'est usuellement Celeborn qu'on incline, c'est gratuit si on a archer de vertbois, et ça peut même parfois être un avantage car on veut renvoyer un ménestrel en main avec roi des elfes pour trouver notre host.
Et à cela on peut ajouter toutes les cartes liés à un héros: si on a un héros nain on à accés à amitié improbable, si on joue Aragorn connaissance on peut jouer des pierre de vision pour assurer l'héritage de numenor, avec Grima on peut jouer des clés d'orthanc.
Tout cela fait cumulé fait parfois 50 cartes, parfois un tout petit peu moins. On bataille donc pour trouver de la place pour les cartes complémentaires: 1 demi-tour en multijoueur (tellement fort parfois), 3 somme de connaissance et 1 alliance desespérée avec Aragorn connaissance, 1 conseil blanc en solo pour assurer de pouvoir repêcher un host of galadhrim.
On n'a par contre pas la place de jouer (par exemple) des gardien de maison de guérison pour soigner les alliés adverses, ou des nous ne sommes pas paresseux, pourtant tout particulièrement bon dans un deck avec un héros nain et des effets de détaps de héros.
Voici mes exemples de listes:
- Version Grima (solo):
http://ringsdb.com/deck/view/61849 /
https://sda.cgbuilder.fr/deck_builder/1478/ /
https://sdajce.forumactif.org/t3950-cgg-sylvain-jump-celeborn-galadriel-grimaSujet du forum multi :
https://sdajce.forumactif.org/t6037-- Version Aragorn (multi):
http://ringsdb.com/deck/view/57918 /
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3618/Version Haldir (multi):
http://ringsdb.com/deck/view/183675# /
https://sda.cgbuilder.fr/partage/687/Version Bifur (multi):
http://ringsdb.com/deck/view/185037# /
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3619/