Attention il me semble quand même à ne pas trop généraliser sur le base du seul ressenti de Rouxxor, que je remercie au passage pour ce compte-rendu très détaillé (et qui fait envie!) mais qui reste un ressenti. Je crois d'ailleurs lire entre les lignes que l'avis de Rouxxor est plus mitigé qu'un simple "Caleb est le Hatem Ben Arfa du game" et "Caleb ne connait pas son jeu".
Je veux pas non plus me faire le fanboy ultime de saint Caleb (ce que je ne suis pas loin d'être, il faut en convenir) mais, peut être qu'il a deux attitudes ou deux "rapport au jeu" en fonction de ce qu'il est en train de faire: designer, ou jouer. C'est assez commun.
Désolé pour l'analogie pourrie, mais je pourrais par exemple organiser un tournoi de foot dans tous ses aspects, y compris les plus sympathiques avec la buvette et les chipolatas, arbitrer un certains nombres de matchs en toute neutralité entre mes adversaires, et me donner comme un chien sur le terrain avec mon équipe, contre ces mêmes adversaires, parce que même si je m'en fous de perdre, bah je veux absolument gagner (je conçois que l'organisation de mon tournoi tel qu'énoncé manque d'équité sportive, mais bon).
On peut avoir un esprit compétitif et développer un jeu coopératif, plutôt avec succès il me semble.
Je crois que Caleb est lead designer et seul développeur du jeu depuis que Matt Newman est passé sur Arkham (soit depuis le Dream-chaser), il suffit de se référer aux "crédits" des dernières extensions/cycles pour le constater.
Caleb est aussi celui qui a apporté ce qui me plait le plus dans le jeu: à savoir essayer d'avoir des mécaniques thématiques fortes sur les différents peuples de la Terre du Milieu. Etant par nature moins axé sur les questions de puissance relative des cartes et de recherche de decks combos ou d'exploitation de faiblesses dans les mécaniques du jeu, et privilégiant l'aspect narratif, ce côté est purement et simplement jouissif.
Son arrivée (au moment du Hobbit, et pendant Face à l'Ombre, le Faiseur d'Anneau étant vraiment le début de ses conceptions) est également concomitante du développement des arcs narratifs que l'on a connu à partir de Face à l'Ombre (bien que Caleb ait dit dans le dernière épisode du podcast COTR que c'est Christian Petersen qui a dit "on n'exploite pas assez le côté story-telling du JCE"), et depuis, que de bonnes idées!
Le Mode Epique Multijoueur et les Custom Scenario Kit (y compris en compétitif) ont il me semble répondu à une attente de certains groupes de joueurs sur des "challenge" plus importants. Je rappelle que la variante compétitive d'origine (Course Contre l'Ombre) a été un fiasco total.
Les Quêtes Annexes, les cartes joueurs Rencontre et les attachements Gardés (X) renforcent encore plus, selon moi, cet aspect narratif. Je suis d'une impatience totale concernant les "Contrats" dont le premier a été moitié spoilé ici en France, pour à nouveau renforcer cet aspect narratif.
Il me semble que cette créativité est quand même plutôt la marque de quelqu'un qui connait bien son jeu (ajout de nouveaux éléments ne remettant pas en péril l'équilibre du jeu), connait suffisamment bien le meta-game (design de nouveaux archetypes tribaux essentiellement, bien qu'ici on pourrait effectivement souligner que certains traits sont bien plus forts que d'autres), et également suffisamment bien la Communauté (mode épique, variante compétitive).
Pour ce qui est des erratas, je fais confiance aux gens qui jouent mieux ou buildent mieux que moi. J'ai mon avis négatif sur certains, positifs sur d'autres, mais les erreurs d'arbitrages, ça s'équilibre à la fin de la saison, pas besoin de recourir à la vidéo-arbitrage. Je prends les erratas tels quels et basta.