Date d'inscription : 19/12/2018 Localisation : Ariège
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Sujet: Re: [Le Temple Maudit] Discussion générale Ven 4 Oct 2019 - 6:52
J'ai enfin eu le temps d'étudier sérieusement ce scénario et pour ma part je le trouve très réussi.
Il y a pleins de toutes petites choses qui le rendent particulier et très agréable à jouer. J'ai tourné une vidéo pour illustrer les mécaniques du scénario. Je vous invite à la regarder avant de poursuivre. La vidéo fait partie de mes premières parties donc soyez indulgent. Les dernières que j'ai tourné visent essentiellement à tester des cartes qui ont été révélées par FFG mais qui ne sont pas encore sorties donc je ne peux pas montrer ces vidéos sur ce scénario (pour le moment).
Déjà les cartes du deck de rencontre sont magnifiques et très immersives. Chaque nouvelle carte renforce l'anxiété du lieu et la compréhension de l'horreur qui y est à l'oeuvre.
Au niveau des mécaniques il y a beaucoup de chose très intéressantes:
-la mécanique de mise en place. La première étape de quête (enfin clair) qui nous donne un vrai tour pour se préparer sans aucun effet de jeu. -après on passe aux étapes 2 et là tout se corse. La première chose agréable c'est que les 4 quêtes 2 vont se produire dans un ordre aléatoire mais il faudra toutes les explorer. La dernière de ces étapes restera jusqu'à la fin de la partie laissant une quête annexe devenir notre objectif principale. Cela laisse une succession d'objectif différent de notre habitude. Il faut d'abord explorer 3 étapes de quête ensuite blesser à mort le Thane d'Ulchor, enfin explorer la quête annexe de rencontre. -les 4 étapes ont un effet au début de la phase de quête. Comme ce sont des effets compliqués à gérer on aura moins tendance à les oublier puisqu'ils se produisent tous au même moment. -les lieux, les traîtrises et les ennemis ont une difficulté plutôt homogène. Même s'ils sont dans l'ensemble plutôt difficile toutes les cartes du Deck de Rencontre ont un effet qui a de l'importance. Même les lieux sont assez difficile pour pas qu'on se dise "ouf un lieu" en révélant la carte de renforcement. -la mécanique "Tribut du Mordor" qui rajoute des règles au scénario au fur et à mesure. Les 5 effets sont très bien rendu et très immersif. Chaque partie devient unique dans sa progression. Au passage on a enfin le droit de jouer à la vitesse que l'on veut. Si on veut jouer un deck qui gagne très vite en très peu de tour on aura peu de ces effets mais il faudra gérer en même temps beaucoup de cartes du deck de rencontre. Si comme moi on préfère les jeux lents avec une longue mise en place on peut aussi mais il faudra accepter de prendre beaucoup d'effet "Pouvoir du Mordor". Au passage chacune de ces cartes nous font comprendre l'influence grandissante de Sauron et le pouvoir se déversant depuis le Mordor sur cette région. -il y a beaucoup de mécaniques de cartes basées sur le nombre d'étape de quête déjà réalisée. Avec les cartes "Pouvoir du Mordor" la rencontre nous fait sombrer progressivement. Là encore assez peu de cartes "Game over" mais plutôt un enchaînement qui te pousse à la défaite. J'aime les défaites comme les victoires progressives. -enfin on envisage comme dans d'autres scénarios les cartes de ta pioche comme une ressource. J'ai en tête une partie tentée avec mon deck Sylvain ou n'ayant plus de carte dans ma pioche et dans ma main je ne peux plus gagner le scénario qui me demande de défausser des cartes de ma main pour avancer sur l'étape de quête!
Comme Rouxxor j'ai beaucoup joué ce scénario dernièrement. Je l'aime énormément et vous encourage à le tester.