Je ne suis pas un expert d'HàA et je n'ai que quelques parties à mon actif. De mon point de vue, les mécaniques des deux jeux sont totalement différentes.
HaA : 1 joueur = 1 investigateur d'une classe parmi 5; SdA 1 joueur = 3 Héros de 1, 2, ou 3 sphères parmi 4
HaA : 4 caractéristiques pour 1 investigateur ; SdA : 3 caractéristiques pour 1 Héros
HaA : deck de 30 cartes ; SdA : deck de 50 cartes
SdA : pas de chaos bag, pas de carte "faiblesse", pas de restriction sur le nombre d'alliés en jeu ni sur le nombre d'attachements (mais une éventuelle restriction sur leur type) d'une manière générale pas de gestion d'emplacement ni de munition, pas de test sur les caractéristiques des Héros. Pas d'évolution de carte par de l'XP.
HaA : c'est pour moi, la transposition d'un jeu de rôle en jeu de cartes. Une campagne te raconte une histoire mais la rejouabilité d'un scénario est moindre qu'au SdA. Une fois les conclusions connues, les parties se ressemblent alors qu'au SdA tu peux jouer beaucoup plus de parties sur un scénario avec un même deck.
SdA est plus pointu dans la construction de son deck. Il y a des associations de cartes "évidentes" pour les 2 jeux. SdA est plus mécanique dans son déroulement.