Le scénario consiste à défendre une ville en pleine attaque par les gens du Rhûn. Une mécanique de prise de contrôle des lieux plutôt sympa avec des lieux qui vont faire venir d'autre lieu, Ulchor dans la zone de cheminement qui fait venir encore d'autre lieu et surtout une ligne de règle sur les étapes de quêtes qui empêche d'explorer les lieux en zone de cheminement.
Comme certains lieux reviennent dans la zone de cheminement quand vous perdez des personnages, certains ennemis renvoient les lieux dans la zone de cheminement quand ils arrivent en jeu, d'autres quand ils tuent un personnage... Vous l'aurez compris, le scénario traduit bien l'histoire d'une bataille de contrôle des lieux dans la ville du Dorwinion. Comme on ne peut pas en explorer plus de un par tour il faut tout faire (accepter de faire toujours l'autre choix) pour ne pas prendre plus d'un lieu par tour.
Les cartes sont magnifiques.
J'ai fait deux parties: une en solo où l'accumulation de lieu a été compliquée à gérer et une à deux où le nombre de lieu nous a rapidement étouffé parce qu'on a refusé de prendre des attaques + quelques effets de cartes traîtrises. Deux défaites pour le moment mais j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce scénario avec des decks pas forcément ultra opti. J'ai très envie de faire un deck avec l'Approche du Cambrioleur qui semble tout indiqué au vue du nombre de lieu à explorer dans ce scénario, mais les attachements à mettre dans le contrat ne vont pas forcément nous aider en fin de partie quand on est submerger par les lieux.
Ca surprend de voir autant de lieu et de ne pas avoir le droit de poser des jetons explorations dessus en zone de cheminement.
Il y a aussi la mécanique avec les attachements sur les orientaux qui revient mais on a beaucoup moins la pression de l'embuscade comme lors du premier scénario de la boîte de base. Des lieux semblent pourtant fait pour que des ennemis nous tombent dessus en permanence mais cela ne nous est pas arrivé.
Un scénario sympa. On fait une bataille en contrôlant des lieux ça change pas mal d'un scénario où il faut simplement faire la quête en Siège.
Une petite vidéo d'illustration sur ce scénario avec un deck Sylvain:
Dernière édition par Xylioxs le Lun 9 Déc 2019 - 9:16, édité 1 fois
Marcelf Dúnedain de Minas Tirith
Date d'inscription : 07/07/2017 Age : 43 Localisation : La (Franche-)Comté
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Sujet: Re: [Courroux Destructeur] Discussion Générale Mer 20 Nov 2019 - 10:04
J'ai joué pour la première fois le scénario en solo hier soir. La première partie a été un massacre, l'accumulation des lieux en ZC est juste pas gérable si on fait comme d'habitude à voyager et à explorer des lieux.
En revanche, une fois qu'on a compris qu'il ne fallait pas voyager, mais plutôt profiter des effets des lieux qui permettent d'en prendre le contrôle sans voyager dessus (place contestée, maison saccagée), la partie devient plus facilement gérable. Avoir du contrôle du DR pour éviter de trop révéler des lieux aide aussi pas mal, d'autant que les traîtrises ne sont pas trop immondes j'ai trouvé.
Du coup rien que pour changer notre habitude de jeu de voyager systématiquement pour vider la ZC, ce qui n'est pas vraiment possible ici, c'est un scénario qui vaut le coût!
Rouxxxor Vers les Havres Gris
Date d'inscription : 04/02/2013
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Sujet: Re: [Courroux Destructeur] Discussion Générale Mar 26 Nov 2019 - 2:08
J'ai enfin pu faire le scénario, qui patientait depuis le jour de sa sortie sur mon bureau.
J'ai lu la quête 1, compris que j'aurais une zone de cheminement remplie de lieu et ait donc rangé mon deck boite de base pour sortir un deck plus solide, à savoir ici sylvain. Et en effet, comme je ne peux simplement pas défendre à 6, j'ai eu une chiée de lieu vu que je remplacais systématiquement un lieu exploré par un nouveau lieu. Par contre, à la différence de marcel, j'ai continué à voyager à chaque tour, justement pour remplacer des lieux pénibles par d'autres qui "s'explorent tout seul". Donc je profitais bien évidemment. J'ai pu gérer le début de partie, mais après j'ai presque à chaque tour perdu des lieux sous mon contrôle, que je regagnais assez vite jusqu’à réussir malgré tout à gagner. C'est compliqué (j'ai eu une mauvaise sortie il faut dire), et en effet on (pour une fois) content dés qu'on voit une traitre car elles sont moins méchantes dans ce scénario.
FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
Date d'inscription : 22/04/2012
Sujet: Re: [Courroux Destructeur] Discussion Générale Mer 27 Nov 2019 - 16:41
J'ai bien aimé, c'est difficile sans être impossible. Les Lieux s'accumulent mais au final on a toujours le choix de les explorer ou non. Une fois que j'avais suffisamment de Lieux sous mon contrôle, je n'ai plus fait un seul Voyage (ce qui fait que l'effet du Thane Ulchor ne m'a rien fait sur la fin de la quête).
Le seul truc embêtant, c'est de se rappeler des effets des lieux contrôlés. Il faut relire à chaque fois pour savoir s'ils reviennent en ZC ou non, c'est un peu pénible. Mais pas plus dur que d'autres scénarios à effet multiples. je l'ai même trouvé plutôt reposant de ce point de vue.
Un bon scénario donc à mon avis !
_________________ Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Dernière édition par FMP_thE_mAd le Mer 27 Nov 2019 - 19:38, édité 1 fois
Rouxxxor Vers les Havres Gris
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Sujet: Re: [Courroux Destructeur] Discussion Générale Mer 27 Nov 2019 - 16:50
Je me suis posé une question : il y a un lieu qui a des points de victoire. Je n'ai pas su si j'en prenais le contrôle une fois exploré ou s'il allait normalement en pile de victoire. J'ai tranché dans le sens d'en prendre le contrôle. Ce qui n'est pas à mon avantage.
Oui il faut en prendre le contrôle, j'ai eu la même question dans ma vidéo.
En fait la réponse se trouve dans le dernier lieu à explorer (la Porte de Dorwinion) qui a aussi des Points de Victoire ! Or, on gagne le scénario que si on contrôle ce lieu ! Si on ne prenait pas le contrôle des Lieu à PV, on ne pourrait donc pas gagner....
Donc, logiquement, on prend le contrôle de tous les lieux. L'effet Forcé de la quête prime sur le reste.
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Mon deck Dale était trop fun et trop léger pour affronter ce scénario et je me suis pris deux bonnes raclées entre l'archerie et l'accumulation de lieux.
Néanmoins, il est intéressant et j'ai bien envie de le retester à l'occasion, en sachant qu'il nécessite un deck assez costaud (comme la plupart des scénario de ce cycle).
Seul petit bémol, sa mécanique me fait assez fort penser à "Assaut sur Osgiliath" (après la révision des craintes de l'intendant dans la deluxe, ils semblent vraiment avoir décidé de proposer une nouvelle vision du cycle 3 ).
Autant j'ai pas aimé la reddite de craintes de l'intendant, car je le trouvais moins réussi, autant la cela ne m'a pas gêné car j'ai trouvé ce scénario mieux fait que l'original.
Passé à la première tentative (et découverte du scénario) avec mes cambrioleurs sylvains. De la chance probablement, le collier de Girion et l'Arkenstone ont été mes premiers butins.
Lorsqu'un lieu qui a des points de victoire est exploré, est-ce qu'on en prend le contrôle comme l'indique la carte de quête 1B ou bien est-ce qu'il part dans la pile de victoire et du coup on n'en prend pas le contrôle ?
Sujet: Re: [Courroux Destructeur] Discussion Générale Ven 22 Mar 2024 - 17:57
Je suis dépité...
Premier essai avec un deck Créature et je perds à la menace sur ma dernière phase de quête.
Je suis à 46 de menace, il y a 9 en zone de cheminement et le lieu actif est la Porte de Dorwinion (avec 6 lieux contrôlés).
J'envoie 27 en quête et je tire successivement les traîtrises Assiégés (que je défausse avec l'allié Firyal) et Des ténèbres à l'Est.
Le jeu avait décidé que je ne gagnerais pas...
kaspatou Forgeron d'Erebor
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Sujet: Re: [Courroux Destructeur] Discussion Générale Sam 23 Mar 2024 - 11:06
Hello, je n'ai pas compris pourquoi tu avais remplacé la traitrise assiégés? Si tu envoies 27 contre 9 une traitrise qui ajoute de la menace à la ZC ne te fait rien?
Tanios Hobbit curieux
Date d'inscription : 07/03/2022
Sujet: Re: [Courroux Destructeur] Discussion Générale Sam 23 Mar 2024 - 22:15
Soit je me suis trompé de carte (j'ai le souvenir que je defaussais une carte qui faisait exploser ma menace), soit je ne sais pas lire une carte et je serais encore plus déçu...
Mais c'est fort possible que ce soit un misplay
kaspatou Forgeron d'Erebor
Date d'inscription : 29/05/2021
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Sujet: Re: [Courroux Destructeur] Discussion Générale Dim 24 Mar 2024 - 7:29
Bon bah si ce sont les bonnes cartes que tu as cité, tu fais un mini roll back 2/3 jours plus tard et tu gagnes !
Rouxxxor Vers les Havres Gris
Date d'inscription : 04/02/2013
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Sujet: Re: [Courroux Destructeur] Discussion Générale Dim 24 Mar 2024 - 20:19
Tanios a écrit:
Soit je me suis trompé de carte (j'ai le souvenir que je defaussais une carte qui faisait exploser ma menace), soit je ne sais pas lire une carte et je serais encore plus déçu...
Mais c'est fort possible que ce soit un misplay
Peut-être que c'est le problème aussi c'est d'avoir confondu la menace avec la menace. Franchement je vois pas comment c'est possible, c'est si simple Le pire c'est que c'est pareil en VO, et pareil dans d'autres jeux. Pourquoi avoir fait ça?
Bon j'ai recommencé et réussi le scénario avec un deck Dale cette fois.
En phase 2A j'ai dû renvoyer 3 Barricades Improvisées et une Maison Saccagée mais avec les Gardiens d'Esgaroth et les Guetteurs du Royaume du Nord, j'avais suffisamment en quête pour compenser.
Ça m'apprendra à mal lire les cartes. Pourtant en temps normal, je fais attention à ne pas faire de misplay ou à n'oublier aucun effet des cartes de rencontre. Surtout sur ce genre de scénario avec beaucoup d'effets forcés.