Et du coup la sphère
elle a quoi? Elle est censé avoir des combattants, mais même pas nécessairement les meilleurs. Beregond et legolas energie valent leur équivalent tactique, qui sont parmi les meilleurs héros pour ce qu'ils font. Depuis l'errata de Boromir et hama on a plus de héros
de combat exceptionnel.
Le mono c'est encore différent. Mais je sais pas si tu as testé en solo mais jouer mono
est le pire d'assez loin, la ou les trois autres sphères ont non seulement des decks plus jouables mais même plusieurs concepts chacun jouable (pour
j'ai perso un grima/aragorn basé sur des alliés et un combo basé sur des événement, pour
j'ai un deck secret et un deck caldara, pour :commandement j'ai un terres extérieure et un secret, la aussi, et je pourrais y ajouter un gondor maintenant). En multijoueur mono
reprend un peu d’intérêt car il peut renoncer à la volonté pour faire que du combat (la ou il est fort) mais même un deck de combat bien fait reste cantonné à ce seul rôle, aura du mal à le faire pour tout le monde non plus.
En
ne peut pas être remplacé. Intendant et héritage de numenor n'ont pas d'équivalent, pas même de carte à moitié aussi forte donc tu dois leur trouver une place dans la majorité des decks solos et dans au moins un deck à la table en multijoueur. Parce qu'avoir des alliés forts en
est beaucoup moins utile si tu bénéficies par des 5 ressources de plus que
peut facilement t'apporter (héritage + intendant).
D'ailleurs tu parles de la faiblesses des alliés
mais les alliés
étaient peu joué, ou justement pas dans des decks tactiques (deck vilya) car ces decks n'avaient rien pour créer des synergies autour d'eux. Et heureusement cela à changé entre d'abord ent, puis Mablung (un peu), Hirgon (beaucoup), prince imrahil (carrément thématique), les aigles et béornide.
Le coût dégueulasse pour les alliés c'est quelque chose que j'ai pas particulièrement noté pour le
(mais que je conteste pas pour autant) mais d'une manière générale au début du jeu.