Aujourd'hui : Le Coup du MarteauDernier deck sortie : Cycle face à l'ombre - Sang du Gondor
- Spoiler:
Épisode 4
1. Le Marteau HobbitUne chose très intéressante qu'il ne faut surtout pas oublier avec cette carte, c'est que l'engagement à lieu quand un ennemi se retrouve engager avec vous, de n'importe quelle manière que se soit, et aussi de n'importe où. Les termes "quand vous engagé un ennemi" et "quand un ennemi vous engage" sont identiques.
Cette carte va donc déclencher les effets d'engagements pour tous les ennemis. Et c'est une bonne nouvelle pour certains.
Pippin Énergie peut ramener tous les ennemis dans la zone de cheminement pour 3 point de menaces par ennemi et si tous vos héros sont hobbit. Un jour, peut être que ça servira...
Pippin Connaissance et Sam vont gagner leur pouvoir pour chaque ennemi qui ont un cout d'engagement supérieure, sachant que la capacité passive de Pippin Connaissance augmente ces chances. Donc si il y a 5 ennemis sur la table qui ne sont pas engagés avec vous, Le Coup du Marteau vous fera piocher 5 cartes et Sam gagnera +5/+5/+5. N'oubliez pas de donner des noeud serrés et un tison à sam afin qu'il puisse gérer ses nouveaux amis.
2. C'est un piège !Engager les ennemis est une chose que l'on préfère éviter, ou gérer au compte goutte. Sauf pour le joueur tactique bien bourrin, qui aime quand il y a de la baston à foison.
Utiliser le Coup du Marteau, c'est avant tout se débarasser des ennemis qui stagnent en zone de cheminement et qui encombre la menace. Mention spéciale aux ennemis qui ne peuvent être engagés normalement. Ceux-là, c'est un plaisir de les dérouiller avec cette cartes.
Il y a certaines cartes où on aime avoir des ennemis engagés
Boromir peut aussi bien être utiliser pour attaquer/défendre chaque ennemis que pour sa capacité de sacrifice.
Malheureusement, à par le sacrifice de Boromir et la Pluie de Flèche, les cartes ne ciblent qu'un seul ennemi. Si vous ne savez pas quoi jouer pour les Pluie de Flèche, un Vassal du Seigneur des Vents s'en occupe très bien.
3. L'enclume Utiliser le Coup du Marteau, c'est aussi pour aider ses camarages à se concentrer sur leur rôles tandis que l'on s'occupe des ennemis pour eux. Ainsi vous soulagerez vos coéquipiers qui paniquent dès qu'un petit orc est engagé avec eux. Sauf si ils peuvent tenir encore un peu, parceque c'est cher deux ressources quand même, et puis s'ils perdent Éléanor en défendant avec, tant pis, c'est leur faute.
Si le coup du marteau marche, c'est parceque l'enclume encaisse. Et pour encaisser, rien de mieux que d'ignorer les attaques.
Attention à Sens Hobbit qui vous empêche de répliquer, mais si vous avez Merry et que quelqu'un déclare une attaque avec Brand, dans ce cas, c'est une autre histoire...
EDIT: en fait, Merry ne peut pas rejoindre une attaque déclarer par Brand, donc Sens Hobbit ne permettra pas de tout nettoyer...
Vous pouvez aussi tenter d'encaisser tous les coups. Si vous avez peur des coups fourbes, vous assurer de prendre les attaques sans défense sans soucis.
N'oubliez pas votre Savoir Ténébreux ou votre sonde pour réussir le Petite Cible.
Si vous ne jouez aucune des cartes au dessus, vous ne tiendrez pas contre les vagues d'ennemis, surtout à 4 joueurs. Prenez au moins de quoi défendre plus facilement (ou un coéquipier)
4. Les substitusNotons aussi les substitus au Coup du Marteau, car ce n'est pas avec 3 cartes que l'on fait un deck.
Pas très convaincant, mais ça permet d'avoir les effets du marteau à ennemis en moins fort ou plus cher.
5. Pour conclureVoici quelques exemples de belles interactions
Le coup du hobbit, petits mais dangereux.
/
On engage tous les mobs, on gagne les bonus de Sam et Pippin, on ignore royalement les attaques avec Sens Hobbit ou Hors de Vue, et on bastonne (sauf avec Sens Hobbit) tout les mobs à coup de Merry + Brand d'un coéquipier qui participe à chaque attaque. Brand détape Merry et Merry détape Brand. Répéter. Ajouter un boost de Sam si besoin.
Des ennemis Hama porte *uhuh*.
Deux situations possibles : soit vous avez de quoi transpercer les ennemis avant qu'ils ne vous attaquent, soit vous faites une Haie de Lance et vous la récupérer avec Hama. Si des ennemis gènent vos coéquipiers, récupérer le coup du marteau avec Hama.
Dance-avec-les-mobs.
Engager chaque ennemis en jeu pour les renvoyer dans la zone de cheminement. Bien sûr, utile uniquement dans les situations où il n'y a pas d'ennemi dans la zone de cheminement parce qu'ils sont tous déjà engagés. Pratique pour simuler une Lumière dans les Ténèbres et réactiver des pièges qui sont laissés non attachés dans la zone de cheminement.
Non... je déconne. Ce héros est complètement inutile.
Dans trois semaines, j'hésite entre :
- Touque à la vue perçante, Éclaireur de Ravenhill, Chemin de la Nécessité, Savoir Ténébreux, Capitaine de Port
- Fatty Bolger à la demande mais moi je l'aime pas trop