Salut et bienvenue!
jouant à Arkham ainsi qu'au Seigneur des Anneaux, je dirais que le SdA est clairement moins immersif que Arkham. Mais si Arkham est très immersif, il demande aussi d'y consacrer plus de temps pour upgrader ses decks, et le setup de chaque partie est souvent assez long. Pour le SdA, l'avantage est qu'il est beaucoup plus facile à sortir pour faire une partie "one shot". Il suffit d'avoir un deck prêt, on sort un scénario, on joue une heure, on range et c'est fini. Alors que Arkham, le sel vient quand même avant tout de jouer une campagne dans son entièreté (si son investigateur n'est pas éliminé au premier scénario ^^).
Par contre, le SdA donne infiniment plus de liberté au niveau du deckbuilding: tu as très peu de contrainte de ce côté-là et il est aussi (à mon avis) quand même nettement plus simple à prendre en mains. Par contre, il faut prendre en compte que la boîte de base du SdA est quand même pas super réussie, et on tourne très vite en rond avec le pool de cartes qu'elle fournit. Pour vraiment apprécier ce jeu, faut vraiment prévoir d'investir rapidement dans des extensions.
Pour ma part, j'aime vraiment les deux jeux et j'aurais beaucoup de mal à dire lequel je préfère. J'alterne régulièrement des périodes pour chacun, mis à part que quand je prévois de jouer une campagne d'Arkham, j'essaie de le faire sur une semaine où je pourrai jouer un scénario tous les soirs pour ne pas trop perdre le fil.