Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez

potentiel JCE a venir??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
phorcys
Homme du Pays de Dun
phorcys


Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 26
Localisation : st affrique

potentiel JCE a venir??  Empty
MessageSujet: potentiel JCE a venir?? potentiel JCE a venir??  EmptyLun 2 Mar 2015 - 20:24
apres avoir éprouvé presque tous le ptemier cycle, je peux dire que le sdajce est un excellent je, même si ''y joue surtout pour l'univers . Et je me demande donc quel jce du même style, c'est a dire pas competitif mais cooperatif avec ce systeme de quete pourait sortir et surtout adaptė de quel univers .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



potentiel JCE a venir??  Empty
MessageSujet: Re: potentiel JCE a venir?? potentiel JCE a venir??  EmptyLun 2 Mar 2015 - 20:42
FFG ne voudra pas faire de jce en coopératif. Ils ont le sda qui marche du tonnerre (avec une licence lucrative), ils n'en feront surement jamais d'autre.

Le plus proche actuellement reste le jeu de cartes Pathfinder meme si moults différences existes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



potentiel JCE a venir??  Empty
MessageSujet: Re: potentiel JCE a venir?? potentiel JCE a venir??  EmptyLun 2 Mar 2015 - 21:03
Je ne serai pas aussi radical que jfmagic. Voici pourquoi :

Il a tout à fait raison quand il dit que le SDA marche du tonnerre. C'est en effet le cas, le jeu le plus populaire de FFG (peut-être juste après le Trône de Fer). Qu'est-ce qui fait le succès de ce jeu ? A mon sens, trois choses :

- L'univers : Tolkien, c'est une valeur sûre!

- Le coopératif : Je ne pense pas que ce soit une grande première, mais le principe du jeu de cartes à collectionner appliqué à un jeu pur coopératif sort des sentiers battus des éternels jeux versus.

- Le jeu solo qui n'est pas une variante du jeu de base : ça, c'est moi qui l'ajoute, et je suis persuadé que c'est un critère de vente important. Mon boutiquier m'affirme chaque semaine qu'il vend des boîtes... à des gens qui veulent jouer tous seuls chez eux! Regardez l'âge moyen de ce forum : la trentaine, au moins... Beaucoup de jeunes pères de famille. C'est clair qu'à ce stade d'une vie, on a moins de temps pour jouer en groupe qu'avant, d'où la force de ce jeu qui peut se jouer tout seul et surtout, que ce jeu solo ne soit pas une variante "bancale" du jeu de base comme pour Ghost Stories ou Agricola par exemple.

Du coup, ça se vend bien, très bien même. Le nombre de boîtes par joueur vendu est sans doute plus grand que pour les autres JCE.

Alors y aura-t-il un jour un autre JCE coopératif ? Pour moi, oui! Le SDA ne sera pas éternel. Tôt ou tard, le jeu s'essoufflera et s'éteindra, comme tous les JCE. A l'heure d'aujourd'hui, tout porte à croire que ce sera plutôt tard que tôt, mais cela arrivera.

Imaginez le jour où ça arrive. FFG aura tout intérêt à relancer une gamme coopératif! Pourquoi ? Parce que cela séduit un très large public, dont une partie est très différente du public cible habituel du JCE. Et FFG prévoira un mode solo solide. Car c'est rare dans le monde du jeu évolutif, et donc c'est un segment de marché que FFG domine!

Je rappelle qu'au départ, Star Wars JCE était construit coop... Et puis après des tests peu concluants, ils l'ont changé.

Donc c'est sûr, il en arrivera un jour un autre. C'est une certitude. Et ce jour là, si le SDA est toujours actif, ça va être horrible pour moi de résister... Or, suivre plus de deux JCE, c'est du game-suicide! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Érudit de Imladris
Johan


Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 44
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin !)

Résultats Défis
Défis réussis:
potentiel JCE a venir??  Left_bar_bleue1/14potentiel JCE a venir??  Empty_bar_bleue  (1/14)

potentiel JCE a venir??  Empty
MessageSujet: Re: potentiel JCE a venir?? potentiel JCE a venir??  EmptyLun 2 Mar 2015 - 21:24
Faut aussi penser que le SDA-JCE bénéficie actuellement d'une bonne exposition due aux film du Hobbit mais que d'ici 2-3 ans, le soufflé sera retombé. Je pense que c'est à peu près à cette période là que le jeu va commencer à sérieusement s'essouffler.

Après quel univers serait assez riche pour être décliner en JCE coopératif, yen a pas 36 non plus. Le 1er qui me vient à l'esprit serait l'univers Marvel dont le pool dde personnage, coté good-guys comme coté bad guys- est quasi infini.
Je pense qu'il y a aussi moyen de faire qquechose dans l'univers de Saint Seiya (les Chevaliers du Zodiaque).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



potentiel JCE a venir??  Empty
MessageSujet: Re: potentiel JCE a venir?? potentiel JCE a venir??  EmptyLun 2 Mar 2015 - 22:00
Faut-il forcément un univers canon, connu ?

Netrunner se passe dans un univers inconnu à la base, il n'en est pas moins d'une richesse exceptionnelle et, surtout, n'est pas limité vu qu'il ne doit coller à rien de préétabli par un auteur quelconque.

Les licences c'est bien, mais ça limite. Les licences, ça fait vendre. Au final, c'est davantage une contrainte qu'un atout... Il faut coller à cette licence, ne pas choquer les fans, etc.

Un jeu sans licence derrière est, à mes yeux, bien plus riche, du moins potentiellement. Regarder Magic qui ne se base (du moins à l'origine) pas une une licence quelconque. Quelle richesse d'univers!
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Érudit de Imladris
Johan


Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 44
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin !)

Résultats Défis
Défis réussis:
potentiel JCE a venir??  Left_bar_bleue1/14potentiel JCE a venir??  Empty_bar_bleue  (1/14)

potentiel JCE a venir??  Empty
MessageSujet: Re: potentiel JCE a venir?? potentiel JCE a venir??  EmptyLun 2 Mar 2015 - 23:47
Je pense que l'absence de licence ou d'univers connu rend l'immersion et l'implication plus difficile.
Magic est un cas particulier dans la mesure où ce fut le 1er JCE grand public (notamment parce que le jeu était particulièrement bien conçu et a bénéficié d'un plan marketing très bien maitrisé et de réseau de distribution bien pensés).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



potentiel JCE a venir??  Empty
MessageSujet: Re: potentiel JCE a venir?? potentiel JCE a venir??  EmptyMar 3 Mar 2015 - 0:10
Ca doit être une question de sensibilité de chacun, mais je trouve l'univers de Netrunner terriblement immersif, même si méconnu.

Mais je vois très bien ce que tu veux dire! L'identification à des personnages connus est plus efficaces qu'à des personnages inconnus, c'est certain!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



potentiel JCE a venir??  Empty
MessageSujet: Re: potentiel JCE a venir?? potentiel JCE a venir??  EmptyMar 3 Mar 2015 - 0:18
Toute univers quel qui soit se raccroche à quel chose... 
Magic s'est tres type heroic fantasy (surtout au début)

Netrunner s'est fortement typé Matrix!
D'ailleurs c'est le genre d'univers qui collerait bien justement à ce type de jce cop. 
Cooperatif des pirates face à "l'ennemi commun". Mais Apres les scenarios pourraient trop se ressembler. 

La licence Vampires avait filtré à une GenCon, je sais pas ce qu'il en ait aujourd'hui.

Apres avec le rachat de FFG, il faut voire ce que les nouveaux acquéreurs voudront faire...
Mais perso pas envie (pour l'instant) d'un autre jce coop.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
potentiel JCE a venir??  Left_bar_bleue9/18potentiel JCE a venir??  Empty_bar_bleue  (9/18)

potentiel JCE a venir??  Empty
MessageSujet: Re: potentiel JCE a venir?? potentiel JCE a venir??  EmptyMar 3 Mar 2015 - 5:20
Un autre JCE coopératif me verrait forcément au moins pour le tester avec mes habitués de SdA Smile.

Néanmoins je ne pense pas en voir dans l'immédiat. Déjà parce qu'ils ont sortis pas mal de JCE dernièrement (W40K le dernier en date puis star wars et net runner) donc je pense rien voir en JCE d'ici 1/2 ans. Ensuite parce que je pense qu'ils se contentent du SdA en coop.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



potentiel JCE a venir??  Empty
MessageSujet: Re: potentiel JCE a venir?? potentiel JCE a venir??  EmptyMar 3 Mar 2015 - 7:19
Rouxxxor a écrit:
Un autre JCE coopératif me verrait forcément au moins pour le tester avec mes habitués de SdA Smile.

Néanmoins je ne pense pas en voir dans l'immédiat. Déjà parce qu'ils ont sortis pas mal de JCE dernièrement (W40K le dernier en date puis star wars et net runner) donc je pense rien voir en JCE d'ici 1/2 ans. Ensuite parce que je pense qu'ils se contentent du SdA en coop.
Cette annee (à la GenCon) sort la v2 de trône de Fer.
Revenir en haut Aller en bas
phorcys
Homme du Pays de Dun
phorcys


Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 26
Localisation : st affrique

potentiel JCE a venir??  Empty
MessageSujet: Re: potentiel JCE a venir?? potentiel JCE a venir??  EmptyMar 3 Mar 2015 - 7:38
oui, je pense que sa sortira pas avant 3 ans minimum ( quand le jeu s'essouflera selon moi,même si je parle plus en terme de nouvelles mechaniques que de régions a explorer )
saint seiya est une possibilité , même si il est pas connu des masses en France auprès du grand public . Marvel, on peut dire que le matériel de base est conséquent, mais y manque de sbires . C est a
Dire un type recurent d'ennemie qui serait present en nombre dans une simili-zone de cheminement . Même problème dans la licence percy jackson, quoique ... y faudrait pas que toutes les quêtes soient des successions de boss .. après, un jce sans licence est possible dans un univers créé par ffg (celui de descent et runebound ) ou un nouveau, genre mythologique .
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
potentiel JCE a venir??  Left_bar_bleue9/18potentiel JCE a venir??  Empty_bar_bleue  (9/18)

potentiel JCE a venir??  Empty
MessageSujet: Re: potentiel JCE a venir?? potentiel JCE a venir??  EmptyMar 3 Mar 2015 - 9:08
jfmagic16 a écrit:
Rouxxxor a écrit:
Un autre JCE coopératif me verrait forcément au moins pour le tester avec mes habitués de SdA Smile.

Néanmoins je ne pense pas en voir dans l'immédiat. Déjà parce qu'ils ont sortis pas mal de JCE dernièrement (W40K le dernier en date puis star wars et net runner) donc je pense rien voir en JCE d'ici 1/2 ans. Ensuite parce que je pense qu'ils se contentent du SdA en coop.
Cette annee (à la GenCon) sort la v2 de trône de Fer.
Je sais. Mais c'est différent. Ça s'adresse aux mêmes joueurs que la V1. Cela va bien sur toucher de nouveaux joueurs, et certains vont aussi s'arrêter, mais c'est pas un jeu qui s'ajoute. C'est plus proche d'une extension deluxe que d'un nouveau JCE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



potentiel JCE a venir??  Empty
MessageSujet: Re: potentiel JCE a venir?? potentiel JCE a venir??  EmptyMar 3 Mar 2015 - 10:27
Hey, vous oubliez ceci en jeu de cartes coop :

http://www.shadowruntabletop.com/shadowrun-crossfire-game/

Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

potentiel JCE a venir??  Empty
MessageSujet: Re: potentiel JCE a venir?? potentiel JCE a venir??  EmptyMar 3 Mar 2015 - 12:01
Shep a écrit:
Ca doit être une question de sensibilité de chacun, mais je trouve l'univers de Netrunner terriblement immersif, même si méconnu.
jfmagic16 a écrit:

Netrunner s'est fortement typé Matrix!

Je recommende à tous de lire le neuromancien oeuvre duquel a découlé le cyberpunk qui a aboutie entre autre à Net Runner et à Shadowrun. Net Runner se passe assez fidèlement dans le monde du Neuromancien en se concentrant sur les hacker et en ajoutant les mégacorporation, Shadowrun a rajouté un peu d'élément fantastique pour un univer beaucoup plus ancien et profond, mais garde l'ambiance générale du bouquin.

Sinon, pour revenir au sujet, Crossfire c'est pas mal, malgrès le marketing assez lourd ("on sort que 3 scénars, les autres, c'est les joueurs qui vont les créés, lol") ça laisse la possibilité de faire des trucs customs assez sympa. Mais ce n'est pas un JCE... en tout cas, pas à la base.

La licence Vampire, je sais plus ce quelle devient, mais faire un coop, ça parait assez bizarre dans cet univers...

Le plus dur est de combiner coop avec jce. Il faut fidéliser le client, mais avoir toujours des gens à jouer avec... je pense que sda marche surtout parcequ'il est solo, et qu'il évolue à la fois les scénars et les cartes joueurs, combiner avec des bonnes illustrations.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
humakt666
Forgeron d'Erebor
humakt666


Date d'inscription : 21/02/2014
Localisation : Altkirch, 68

potentiel JCE a venir??  Empty
MessageSujet: Re: potentiel JCE a venir?? potentiel JCE a venir??  EmptyMar 3 Mar 2015 - 16:33
c'est clair qu'un remake JCE de VTES, je signe de suite. mais bon, en coop, je vois pas trop comment ca pourrait fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
Lami
Homme du Pays de Dun
Lami


Date d'inscription : 18/10/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
potentiel JCE a venir??  Left_bar_bleue0/0potentiel JCE a venir??  Empty_bar_bleue  (0/0)

potentiel JCE a venir??  Empty
MessageSujet: Re: potentiel JCE a venir?? potentiel JCE a venir??  EmptyMer 1 Avr 2015 - 10:55
Moi perso j'aimerais bien qu'il nous fasse un Appel de Cthulhu solo et coopératif. Je sais bien qu'il existe des tas de jeu de ce type dans cet univers mais le JCE franchement j'adorerais.

En plus il y a le film de Del Toro qui va sortir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





potentiel JCE a venir??  Empty
MessageSujet: Re: potentiel JCE a venir?? potentiel JCE a venir??  Empty
Revenir en haut Aller en bas

potentiel JCE a venir??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [MONTAUBAN 82] SHAKALL, joueur potentiel
» On m'a dit de venir ici...
» Galerie visuelle des cartes joueurs à venir
» Reprise sur Ludi Linergie et cartes campagnes cycle 5 à venir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Idées et Discussions-