Concernant les trois decks que j'ai pu faire avec Tibal et Ourob voici comment nous avons envisagé les choses :
Tout d'abord avec le contrat il faut pouvoir jouer ses attachements restreints très vite, donc avoir de la pioche.
Pipin et Aragorn
se sont donc vite imposés pour pouvoir jouer les évènements de pioche, chacun dans un deck différent pour en avoir encore plus.
Ensuite il nous fallait de
pour quelques cancels, les courages et autres attachements bleus (comme poney de hobbit), Frodon et Merry se sont donc imposés.
Le choix de Boromir était facile (la capa du commandement ne servant pas), Gandalf et Sam n'ont qu'une version, ce qui nous laisse avec Gimli et Legolas.
Sauf que nous manquions de
et
nous confortant donc dans les versions de ce deux héros.
La répartition a ensuite été assez facile. Gandalf avec Merry et Pippin pour apporter des PV et un défenseur d'urgence. Un deck orienté pioche, quête, menace.
Aragorn allait bien avec Frodon avec son reset de menace, et donc avec Boromir qui peut aussi la faire monter.
Restait donc Gimli, Legolas et Sam, qui a aussi le mérite d'avoir deux
pour jouer les attachements chers de cette sphère facilement.
Deck 1 d'Andal :Gandalf / Merry
/ Pippin
La pioche dans un premier temps, c'est le deck qui est le plus à même d'aider le autres avec les Deep Knowledge et Heed the Dream. On pioche aussi avec Daeron's Runes. The Long Defeat peut aider aussi, voir soigner si l'on arrive pas a retourner le contrat.
Les quêtes annexes sont des bonus très appréciables quand ça sort.
Presque tout les attachements restreints pourront être joués chez les autre afin de els aider a retourner leur contrat si besoin, et comme ils coutent pour la plupart 0 ou 1 ressource, on y perd pas trop.
Merry aura aussi pour but a long terme d'absorber un maximum de menace des autres decks avec Song of Eärendil et sa capa. On l'envoie en quête et on le redresse avec noeud serré.
C'est clairement un deck de quête/soutien, mais il peut potentiellement faire pas mal de dégâts avec un Pippin bien équipé (avec les dagues car on sera vite bas en menace)
La seule carte qui pourrait sauter est le remède Dunedain, présent pour aider a gérer les dégâts mais j'ai souvent eu du mal a le piocher.
Deck 2 de Tibal : Aragorn
/ Boromir
/ Frodon
Le deck le plus compliqué a mettre en place car on souhaite un Aragorn équipé de pied en cap.
Il possède de la pioche (Foe-Hammer / Head the Dream / Open the armory) mais en majorité pour lui même, et il en a besoin.
Beaucoup d'attachements a jouer surtout pour lui même, mais aussi chez les autres pour certains suivant les besoins.
Thorongil ira chercher la version Aragorn
afin de renforcer les capacités de combat du deck. Boromir est avant tout un défenseur avec bouclier gondirien et la lance de la citadelle. Mais aussi l'armure ancestrale qui pourra être joué par le 3eme deck.
Deck 3 d'Ourob : Gimli
/ Sam
/ Legolas
Un deck assez polyvalent avant un gros défenseur en Gimli, un gros attaquant avec Legolas, et un bon quêteur avec Sam.
En sachant qui a quel rôle, il est donc facile de savoir quel attachement va sur qui.
Ce deck joue aussi l'armure ancestrale, qui après avoir été jouée sur Gimli ira sur Boromir, Roheryn pour aider Aragorn a être
et tuer une ennemi rapidement.
Son point faible est généralement l'équipement de Sam en restreint, c'est souvent le 1er deck qui aide là dessus.
Un peu de pioche mais aussi pour les autres avec l'histoire au coin du feu.
Nous avons testé les decks sur plusieurs scénarios, les deux premiers tours sont déterminant même s'ils offrent pas mal de résistance même en cas de mauvaise sortie.
Le deck 1 est même capable de retourner le contrat au premier tour si la pioche suit bien (ça m'est arrivé deux fois).
La difficulté principale reste la quête au tour 1 voir le 2nd, et les défenses en cas d'un swarm d'ennemis dans les premiers tours. (encore que là dessus nous nous en sommes bien sortis avec quelques sans défenses, d'où l'intérêt de Gandalf avec les Hobbits)