Si je regarde ce qui a été posté ailleurs sur ce forum, je trouve ceci pour les fenêtres d’action : « Je suis à la phase de combat. Un ennemi est engagé avec moi, je déclare le défenseur, fenêtre action, résoudre effet ombre, fenêtre action, déterminer les dégâts. »
J’imagine que tu ne veux pas forcément utiliser l’action du guerrier avant de voir l’effet ombre. Auquel cas tu as effectivement la possibilité de le faire après avoir vu la carte ombre.
Pour la seconde question, j’imagine que ta question est la suivante : est-ce qu’un personnage qui a été déclaré défenseur mais se redresse suite à l’effet d’une carte reste défenseur ? Je dirais que oui, puisqu’à mon sens la condition pour pouvoir être déclaré défenseur est de pouvoir être incliné, que tu te redresses ensuite ne change pas la donne selon moi. À confirmer par les spécialistes.
D’après moi, tu peux 1) checker l’ombre pour savoir si tu boost La Défense de ton ent 2) booster La Défense en lui infligeant le dégât 3) jouer Grondant et Trompetant (la traduction n’est pas très heureuse… tonnant aurait peut être été préférable) pour redresser l’ent. 2 et 3 se jouent dans la même fenêtre d’action.