Alep est pour A Long Extended Party, un projet fan-made d'un gros collectif international du niveau (voir mieux) que le jeu officiel sur lequel vous pourrez avoir plus d'infos sur leur site officiel:
https://alongextendedparty.com/Si je me suis remis à bien revoir mon topic des contrats "officiels" c'est en réalité parce que je m'étais remis au deckbuilding alep, en commençant par les contrats et que je voulais finir proprement le point précédent avant de basculer sur autres choses. Il est donc probable dans le futur que j'étudie les contrats du jeu classique dans un contexte intégrant alep (les erratas spécifiques, les nouvelles cartes sorties, le jeu comprenant les nouveaux scénarios) mais je commence par le plus enthousiasmant: le deckbuild qui se base sur les nouvelles cartes joueurs sorties.
La dernière Alliance
Un contrat dont j'avais peur de la force lorsque je l'ai vu passer en test chez alep (le court instant ou j'ai voulu design avec eux, mais j'ai pas eu la foi de continuer). En effet c'est potentiellement des réductions de coût à gogo: une réduction sur un allié d'un trait, tu joue un second du même trait et bim une réduction sur l'autre trait. 2 ressources par tour (enfin parfois que au début vu que ta main se vide vite, mais le début c'est important). Et le tout plus une capa assez bizarre pour mélanger les traits. L'utilisation évidente de cette second capa est sur Dain qui est toujours si fort. Mais à la réfléxion le contrat n'est pas si bien: outre la limitation de jouer d'autre alliés, au final pas si chiante, il est compliqué de builder autour de deux traits car chacun bénéficie de quelques effets trés forts dés lors que tu as assez de personnages. Or tu as avoir un peu des deux, et au final la capacité du contrat permet tout juste de compenser cela en attribuant à une carte les effets à tous. Mais globalement normalement Dain affecte de toute façon tous tes alliés vu qu'ils sont tous nains. Ici tu utilises ton contrat pour qu'il fasse ce qu'il fait normalement. Et sauf que tu te sers pas que de dain mais de plein d'autres effets du genre (boost, réduction de cout...) et il va falloir choisir. Parfois, souvent même, des cartes centrales d'un des deux traits perd son intêret et n'est même pas joué car on n'atteint pas la masse critique d'alliés qui fonctionne en synergie avec elle.
Ce contrat construit donc plein de nouveau decks puisque mixer les traits était tout au plus un truc du début du jeu ou on faisait des decks comme on pouvait, et c'était globalement moins bien que des decks s'en foutant des traits. La seule vraie synergie notable entre deux traits est entre ent et hobbit via le barrage se rompt (je crois) mais c'est pas ouf ouf non plus. Allez et peut-être dunedain et gondor, qui sont tous rodeur pour les pièges. Ça pourrait être à creuser d'ailleurs...
En ce qui concerne mon classique build thématique bah c'est compliqué de savoir qui sont les elfes et qui sont les hommes. Les royaumes ont changé entre cette alliance et notre période de jeu. J'ai donc tenté avec noldor/dunedain et noldor/gondor. Les deux figures emblématiques de cette alliance étant Elrond et Aragorn et ce second étant clairement tout à la fois dunedain et gondor.
Thématique Noldor / Gondor solo:
https://ringsdb.com/deck/view/426698 |
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/14110/Thématique Noldor / Dunedain :
https://ringsdb.com/deck/view/449979 |
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/14113/Noldor / Nain Solo:
https://ringsdb.com/deck/view/460031 |
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/14934/Noldor / Nain Multi:
https://ringsdb.com/deck/view/460033 |
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/14933/Rohan / Gondor Solo:
https://ringsdb.com/deck/view/449988 |
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/14121/Rohan / Gondor Multi:
https://ringsdb.com/deck/view/450075 |
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/14128/A l'ouest
En voila un contrat chelou. L'idée de faire partir un allié à chaque tour et regagner ses ressources va vraiment contre ce qu'on fait dans le jeu: installer des alliés pour le long terme. Mais si tu regagnes leurs ressources et pioche une carte tu regagnes en théorie de ce que tu avais investi donc pourquoi pas. Et c'est une belle façon de lier ce que signifie partir à l'ouest avec une mécanique.
Au final la condition du contrat est autre: elle est de jouer autant de carte de coût 1, 2, 3, 4 et 5. Et ça c'est.... chaud! Les cartes à 1 et 2 c'est un peu la base du jeu. A 1 plein d'événements importants et des attachements, a 2 plein d'attachements aussi et quasiment 50% des alliés joués. A coté de ça normalement 3, 4 et 5 c'est normalement, a eux trois combinés, à peine autant de slots de cartes que 2, pas chacun autant. Bref des vraies contraintes de deckbuilding. Plus le fait de pas pouvoir réduire le coût de plus que 2 (pour éviter de trop tricher des cartes chères). En échange on a donc d'une part moyen d'un peu utiliser ce truc normalement "à l'équilibre" de regagner les ressources à notre avantage pour regagner plus qu'on n'avait dépensé, ou avec des alliés qui allaient mourir. Ou un peu des deux ^^. Et on commence avec un allié de cout 3 ou moins en jeu (et souvent 3, vu qu'on doit jouer beaucoup de cartes à cout de 3). C'est pas anodin!
Ça a l'air compliqué de builder un nouveau deck sur la base de ce contrat. On voit une interaction évidente avec les alliés qui meurent à la fin du tour (gandalf, galadriel, elrond) mais ça fait pas un deck pour autant. On va vouloir se baser sur des synergies pour poser des alliés déja existantes et exploitées dans le jeu.
Du coup reprendre des thématiques semble être le destin de ce contrat. Et ce qui colle thématiquement semble de prime abord le plus prometteur aussi: noldor. Parce qu'il a 2 des trois alliés cités plus haut, qu'il a une bonne réduction régulière du coût des alliés avec à la mer, à la mer (dommage qu'elle soit limitée à 2), qu'il ramène même joaillier elfe encore moins cher et surtout qu'il a de bons alliés à cout 3 et 4 (bon à 4 de coût on brode un peu du coup). On verra plus tard d'autres thématiques à exploiter, je suis sur qu'il y a de belles autres choses à faire.
Thématique Noldor Solo:
https://ringsdb.com/deck/view/451391 |
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/14905/Thématique Noldor Multi:
https://ringsdb.com/deck/view/459988 |
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/14906/A la Fin de Toutes choses
Il est aussi attendu que celui d'avant était étonnant
. Jouer à 2 héros est un chemin qui nous a déjà été suggéré jusqu'ici (notamment avec grand-pas) mais qui est assez audacieux. Il y a tant d'avantages à jouer à 3 héros: une ressource de plus par tour, un gain de stat. Tout ça pour juste un peu de menace? C'est pas pour rien si lien d'amitié est si fort avec que des défauts en contrepartie du 4e héros.
Ici aussi on a des conditions stimulantes pour le deckbuilding je trouve. Un boost de stat vient compenser ce que je disais, mais par contre on empire un des soucis en interdisant le gain de ressource par des attachements. Déja que 2 héros alors sans intendant (et autres attachements hein) c'est chaud. Mais si on tient un peu on a un gros gain, à savoir 3 ressources sur chaque et un double recueillir les informations (tuteur sans défaut). Mais souvent dans ce jeu tenir ça revient déja un peu à gagner. Cela dit la le gain est tel qu'on peut peut-être retourner une situation mal partie. L'absence de soin dans les premiers tours est je pense presque la que contre gloin et pour un peu de lore.
Un peu comme vagabond gris, mais en moins appuyé, ça a tendance à pouvoir créer des decks, non pas tant autour de nouvelles synergies mais justement en concentrant l'ensemble des synergies autour de moins de personnages et donc avec des cartes différentes et plus spécifiques probablement.
Quant à modifier des thèmes existants c'est possible aussi. Une idée qui me vient vite en tête c'est gloin. Plusieurs raisons: la combo gloin/elrond/gardien des maisons de guérison (infinie attaque sans défense + infini soin) demande à la fois de donner la sphére à gloin (ce qui est déja acquis) et de booster ses PVs (ce que le contrat fait aussi) et vient donner un surplus de ressources qui outrepassent la restriction du contrat vu que c'est pas via un attachement. C'est tellement évident qu'ils ont limités la possibilité de soigner dans les trois premiers tours et qu'il va donc falloir tenir ce temps la...
En build thématique bon bah c'est Frodon/Sam, c'est évident. On aurait tendance à vouloir jouer ça sur la fin de la campagne, et alors on a qu'un seul héros (sam) ce qui marche pas. Ou Sam/smeagol mais c'est ridicule (et interdit aussi d'ailleurs sur les scénarios de la saga ^^). Donc ça sera Frodon/Sam et si je veux un deck avec que Sam pour ce scénario ça sera un vagabond gris...
Thématique Frodon / Sam solo:
https://ringsdb.com/deck/view/460314 |
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/14936/Thématique Frodon / Sam multi:
https://ringsdb.com/deck/view/460428 |
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/14937/Gloin / Elrond:
https://ringsdb.com/deck/view/460447 |
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/15004/Mes avis malgré un manque de recul évident sur les contrats:
Je suis content que alep se soit pas laissé aller à faire des contrats dans tous les sens. En fait si ils l'avaient fait j'aurais probablement pas buildé avec alep. Je pense que la dernière alliance est le plus fort des trois, d'ailleurs c'était assez voulu les cartes fortes du début du jeu pour appâter les joueurs (ce qui m'a pas ravit). Mais avec du recul je me rends compte que c'est surtout fort pour sa capacité à faire plein de decks différent intéressants à construire et jouer. Mais pas franchement des decks forts. Ensuite à l'ouest va probablement faire un ou quelques decks assez efficaces mais est peu polyvalent. Et A la fin de toutes choses m'a pas l'air un bon contrat. C'est trop de condition pour un truc qui se déclenche une fois la phase cruciale passée.