Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez

Analyse poussée des contrats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Analyse poussée des contrats Left_bar_bleue9/18Analyse poussée des contrats Empty_bar_bleue  (9/18)

Analyse poussée des contrats Empty
MessageSujet: Analyse poussée des contrats Analyse poussée des contrats EmptySam 4 Jan 2020 - 1:15
J'ai souhaité m'intéresser dés leur sortie d'assez prés aux contrats, les possibilités de nouveaux builds, les decks que ça va affecter et comment ça impacte ce qui est fort comme stratégie dans notre jeu. J'ai pas forcément pu bien tester de suite mais j'ai livré des réflexions que je mets maintenant à jour au vu du recul bien plus important que j'ai sur eux.
De plus, et une fois n'est pas coutume, j'ai voulu réfléchir à des builds thématique pour les contrats. En effet j'aime le cadre assez clair donné par le contrat (des personnages visibles, un moment de l'histoire bien identifié).

1/ Communauté

Analyse poussée des contrats 74A Analyse poussée des contrats 74B

Ce contrat impose une condition sur la construction de deck (pas d'alliés non unique) pour un gros gain à un moment de la partie, puis une stabilisation du deck à cet état dont il ne peut plus vraiment évoluer.

Dans les decks existants on est poussé à réfléchir aux decks utilisant déjà beaucoup d'uniques dans leur mécaniques. Des decks comme vilya, noldor ou Harad me viennent rapidement à l'esprit. Bien d'autres thématiques ont des alliés uniques mais j'en vois peu ayant un rapport nombre d'unique/nombre de non unique dans le deck et sur la table aussi important.
Dans des decks construits autour de la carte on est tenté de penser à un deck communauté de l'anneau, tentant de réunir les 9 personnages de la communauté. Si on omet le cas des sagas (complexe, d'autant plus si ajoute la possibilité d'être multijoueur et donc d'avoir ou non le héros communauté selon les tours) on en arrive à devoir jouer Aragorn et Frodon en héros, et l'un des 7 autres en héros. Ce qui fait encore 3*2*11, soit 66 possibilités de trio de héros différents ^^.
On peut aussi penser à des decks construits uniquement autour du fait de ramener rapidement des alliés en jeu, histoire de profiter au plus tôt du boost du contrat. Mon expérience m’amène à penser à aide opportune et une très bonne histoire en combo, et donc dans le cadre d'un deck secret mais je me doute qu'il y a d'autres façons astucieuses d'y arriver.

Des fortes différentes d'orientation dans la construction de deck interviennent entre des decks basés sur quelques alliés précis, joués alors en plusieurs exemplaires chaque et d'autres qui jouent plus d'alliés différents, dans l'idée d'avoir une plus grande flexibilité et/ou de pouvoir jouer des alliés peu chers plus vite quitte à les remplacer plus tard. Cette façon de penser convient davantage au solo, ou un joueur doit répondre à plus de type de menace différente car il doit faire de tout, la ou la première approche à une régularité qui lui permet une stratégie plus claire et plus utile en multijoueur. Mais les deux sont des options tout à fait viables, et il doit pouvoir exister tous les dégradés entre des decks avec uniquement 6 alliés différents dans le deck et des decks avec 22 alliés uniques différents. Même si on regarde seulement ce qui est optimal en terme d'efficacité je ne pense pas qu'on ait de réponse toute faite, mais probablement des réponses différentes selon les thèmes.

Au final je pense que ce contrat modifie peu le panorama des decks déjà existants, car il n'est pas trés intéressant lorsque la question se pose de savoir ce qui se fait de mieux dans les thèmes déjà existants, je pense par contre qu'un certain nombre de decks peuvent se construire autour de lui, et ce dans des directions plutôt différentes. J'ai aussi l'impression qu'il ne peut pas produire de deck assez fort (que ce soit en modification ou en création) pour changer nos habitudes de jeu.

2/ L'Approche du Cambrioleur

Analyse poussée des contrats 24A Analyse poussée des contrats 24B

Ce contrat demande une restriction plus importante (pas d'attachements du tout) pour un gain continu (et croissant) mais assez aléatoire dans la partie. Ce gain est limité dans la théorie, mais acquérir les 14 cartes dans une partie sera je pense rare.

De la même façon je me suis penché sur des decks utilisant peu d'attachements. Parmi mes propres decks j'en ai trouvé énormément (une majorité même) mais avec un grand nombre de deck ou ces attachements sont la carte la plus importante du deck (vilya, à la mer à la mer, intendant). Je réalise à quel point les attachement sont utilisés par FFG pour lier ensemble un thème, notamment un trait, mais parfois aussi un mot-clé.
Au final je trouve quand même quelques thématiques qui en profitent. Il s'agit des mono sphère. Ils profitent de quelques attachements mais dont l'impact est peut-être moins pertinent que ce contrat. Je pense notamment à mono tactique qui peut se construire soit beaucoup sur des attachements (et alors on verra plutôt du coté trois chasseurs), soit beaucoup sur des alliés et qui sera je pense très content de jouer ce contrat. En solo tactique mes attachements les plus importants étaient de toute façon ceux avec le mot-clé protégé et je préfère largement les récupérer de cette façon.

En terme de construction autour de ce contrat je trouve que c'est beaucoup plus compliqué. Pour tout dire c'est le chemin que j'avais initialement pris, avec le parti pris de trouver un deck avec Haldan à l'inverse de celui que j'avais déjà (0% d'attachement au lieu de 50% ^^). L'idée de lier ce contrat avec la thématique artefact de Aragorn est également tentante. Mais avec le fait d'avoir un gain aléatoire ne permet pas de construire une stratégie, on en revient donc très vite à regarder quel deck est bien sans attachements, ce qui est proche de notre premier point. Pour ce qui est de construire de manière thématique on peut regretter la disynergie avec le récent Bilbon sacquet Analyse poussée des contrats 3433394170 puisque ce dernier va avoir tendance à se servir d'attachements (poney hobbit ou protégé) qu'il veut jouer. Or bilbon est justement le cambrioleur par essence. Ça m'a coupé de toute envie d'aller plus loin dans ce thème.

Par contre ce contrat est un outil puissant pour un cadre donné. En effet c'est peut-être le plus fort pour du deckbuilding avec plusieurs decks en synergie compléte (chaque deck étant construit en fonction des autres). C'est également utile utilisation d'une réserve ou en adaptant des decks.
Pour le premier je reprends mon premier point: de nombreux decks ont très peu d'attachements mais ils sont essentiels. Souvent il s'agit de l'intendant. Bon bah déjà l'intendant c'est courant que quelqu'un doive s'en passer car il ne peut y en avoir qu'un sur la table. Autant aussi éviter d'en avoir 3 dans chaque deck. Je construis aussi des decks ayant l'intendant dans leur deck mais qui ont pour objectif de le jouer chez leur coéquipier, ce qui est encore mieux pour ce que je veux développer. Car, en effet, si on peut ou doit se passer de l'intendant et que c'était le seul attachement (ou du moins le seul indispensable) de notre liste pourquoi ne jouerait-on pas alors le contrat cambrioleur? Et d'une manière générale si on a peu d'attachements dans notre deck on peut demander à nos copains de les jouer, eux, et de les poser chez nous quand ils les piocheront et en échange on distribuera des objet et artefact fabuleux tout au long de la partie. C'est Gagnant-gagnant.
La partie deckbuilding spécifique lié à cette carte est dû au fait qu'on ne peut pas baser de stratégie sur les 14 attachements. Dés lors on ne va les choisir que selon leur puissance pure et leur utilité en fonction du contexte (scénarios et decks joués).

Finalement je trouve que ce contrat ne permet que peu de construire des decks mais offre un outil puissant pour pousser du deckbuilding la ou on le l'attend pas trop. Il ne devrait pas tant changer de decks forts, mais devrait en théorie avoir une influence gigantesque sur le deckbuilding optimal en synergie (pour le multijoueur donc), mais c'est pas quelque chose qui m'a l'air très pratiqué (et le jeu est entre guillemets trop facile pour qu'on ait à le faire, car c'est un travail immense). Cette carte est aussi un outil que je pense utile pour des decks mono sphère qui étaient pas très fort, ce qui est merveilleux. C'est un contrat que j'aime beaucoup pour cela.

3/ Forth, the three hunters / Trois Chasseurs

Analyse poussée des contrats 49A Analyse poussée des contrats 49B

On a une contrainte encore plus grand pour ce contrat, avec la nécessité de ne jouer aucun allié. C'est notamment très difficile en solo. En échange on va avoir des avantages gigantesques: une réduction de ressource importante, la possibilité d'avoir un attachement de plus, du soin et un gain de volonté.

En multijoueur j'avais déjà pas mal de decks jouant entre 2 et 8 alliés, tous assez dispensables. Ces decks ont connus un boost incroyable. Même trop fort à mon goût. Ces decks ont vus leur synergie interne être boostés en les débarassant d'un choix (jouer quelques alliés sans synergie autour d'eux) et sans véritable défaut mais plein d'avantages. En solo par contre c'était des decks inimaginable et j'ai fait un vrai parcours avant de trouver quelques decks intéressants. Ils souffrent encore de défauts clairs mais sont trés intéressants.

Pour ce qui est de construire des decks il y a de la marge, car jouer autour des attachements est quelque chose d'assez facile. Jouer Analyse poussée des contrats 3433394170 semble quand même conseillé vu toutes les armes cool mais on peut faire pas mal de construction différentes autour de cela. J'ai un peu le sentiment que ce contrat n'ouvre pas vraiment de nouveau deck (à part en solo), dans la mesure ou ce genre de deck existait déjà et ou, surtout en multijoueur encore une fois, cela ne fait que rendre ce qui était déjà bon encore meilleur. Au final même les decks trois chasseurs thématiques avec Legolas/Gimli et Aragorn étaient déjà assez courant et se voient juste mis à jour. De même les decks Erestor attachement étaient pas les plus courants et sont démocratisés par ce contrat mais on ne peut pas parler de nouveauté.

Au final on a une carte intéressante pour le solo mais à mon sens beaucoup trop forte pour le multijoueur. Elle donne un boost gigantesque à des decks déjà bon pour un coût quasiment nul. Ces decks qui faisaient que du combat se mettent à quêter et à se soigner aussi, rendant les autres decks assez inutiles. En plus de cela les decks trois chasseurs rendent les decks combat encore plus mécanique, l'absence d'allié enlevant une bonne partie des effets et choix possibles durant un tour (qui envoyer en quête, effets divers). C'est à mon sens une erreur de design.

4/ Grey Wanderer / Le pèlerin gris

Analyse poussée des contrats 74A Analyse poussée des contrats 74B

Il impose une contrainte sans commune mesure plus difficile que les autres: ne jouer qu'un seul héros. C'était un défi assez extrême puisque, sans prendre en compte ce contrat, pour seul quelques points de menace gagnés on produit trois fois moins de ressource et on perd beaucoup de stat, à tel point que souvent il suffit de quelques tours, et les échecs de quête liés, pour rattraper ces points de menaces. Ce concept avait néanmoins été testé, mais juste pour le challenge par quelques rares joueurs dont je fais partie (avec Hirluin, Elrond, Sam Gamegie ou Gandalf). Mais ça c'était avant ce contrat. En effet il vient compenser les 2 ressources, tout en donnant un attachement (on pense à grand pas) ainsi qu'une détap ou une possibilité de soin. C'est beaucoup, pas encore tout à fait assez pour compenser 2 héros, leurs stats et leur capa mais assez pour donner à la plupart des gens la motivation pour construire un deck 1 héros qui sera décent.

Il y aura très peu de decks déjà existants capables d'intégrer cette carte. Il s'agit des decks 1 héros qui auront par la même pas mal d'ajustement à faire.

Du coup pour la grande majorité des joueurs c'est bien l'aspect création de deck qui est favorisé avec ce contrat. La plupart des héros existants peuvent se jouer avec ce contrat. A tel point qu'il est plus drôle de lister les héros globalement incompatibles (ou du moins anti synergiques): Foulque, Mirlonde, Sméagol, Caldara ou Théoden tactique sont ceux auquel je pense mais il doit y en avoir d'autre. Je trouve qu'il se dessine néanmoins une envie plus grande de jouer un héros Analyse poussée des contrats 4111011880 , pouvant bénéficier de carte telle que intendant, aide opportune et une très bonne histoire pour assurer un maximum d'alliés rapidement en jeu. Or quand on a un seul héros on à tendance à plutôt construire un deck basé sur les alliés que sur les attachements ^^. C'est aussi car les héros donnant des bonus à un trait sont tous ou presque commandement (Hirluin avec les TE, Boromir avec les gondor, Khaliel avec les Harad, Celeborn avec les sylvain, Dain avec les nain, Brand avec les Dale - heureusement que Théoden energie, Radagast et Tom Cotton viennent casser ce coté systématique). Haldir est une exception notable puisqu'assez populaire avec ce contrat en étant pas du tout basé sur les alliés. Ca n'est jouable qu'en multijoueur bien sur.
Sur un aspect plus thématique on est tenté de faire un deck Gandalf. C'est en plus marrant d'avoir aucune sphère imprimée parmi nos héros et de devoir se creuser pour voir comment jouer n'importe laquelle de nos cartes ^^. Cet outil me permettra aussi de tester un autre deck thématique, et d'avoir un deck ou seul mon héros Sam aidera Frodon sur le mont du destin.

Ce contrat est pour moi l'idéal de ce qu'on peut faire: une carte permettant de rendre jouable un concept qui ne l'était presque pas. Cela ne lui donne pas la force de s'imposer parmi les decks les plus forts donc cela reste tout à fait équilibré. On rajoute beaucoup de possibilité de deckbuild en une seule carte. Par contre il est vrai que la plupart des decks basés sur ce contrat se ressembleront, avec notamment la même base de carte secret intéressante.

5/ Le Conseil des Sages

Analyse poussée des contrats Consei10

Il s'agit d'un contrat qui demande de jouer tout en un exemplaire. Ce genre de construction de deck, singleton, est un classique des jeux de cartes (souvent d'ailleurs c'est après quelques années que ce genre de format apparait pour renouveler l'existence). Il a l'avantage de donner des parties bien plus différentes les uns des autres qu'avec des decks classiques, jouant presque toutes leurs cartes dans le nombre d'exemplaires maximal autorisé.
On a quand même un défaut important puisque nos meilleures cartes seront en un seul exemplaire. L'avantage est pas mal aussi, et implique finalement une seconde contrainte de deckbuilding puisqu'on va vouloir profiter de jouer un maximum d'événements. Et faire à chaque tour ces effets semble fort.

Parmi les decks existants tous pourraient plus ou moins inclure cette carte, mais ceux qui en profiteront le plus sont bien sur ceux qui:
A/ Ne reposent pas sur une carte essentielle.
B/ Jouent beaucoup d'événements (au moins 20).

Pour ce qui est de créer un deck autour de lui ce contrat ne permet pas d'explorer de nouvelles synergies mais va nous faire jouer des héros qu'on avait pas l'habitude d'utiliser ensemble. Il fonctionne malgré tout vachement bien avec Gandalf qui joue des attachements du dessus du deck facilement et déclenche malgré tout le contrat. Il est également intéressant de jouer autour de Saroumane puisqu'il offre une baisse de menace compatible avec la capacité de ce dernier et qu'ils fonctionnent tout deux autour d'événements.
Pour ce qui est de construire un deck thématique il y a plusieurs façons de l'aborder. Sur l'illustration sont représentés Gandalf, Elrond et Galadriel, ce qui présente une association de héros assez impressionnante (tout bêtement une plus fortes du jeu), mais qui fonctionne pas sur tous les points de vue: Galadriel demande plein d'alliés, elrond demande vilya et aime pas trop les événements. Si on comprend le conseil des sages comme le conseil blanc on peut y envisager aussi Saroumane ainsi que Cirdan, Celeborn et probablement Radagast et Glorfindel.

Je me doutais qu'un contrat de ce genre allait sortir. Mais je suis tout à fait convaincu par son design, le fait d'avoir cette fois-ci qu'une seule face et des petits bonus permet d'assurer qu'il s'agit d'une carte équilibrée, et en fait une carte porteuse d'une variété importante dans le deckbuilding. Pas surpuissant, fait des parties différentes. J'en attendais plus fort mais c'est pas si mal au fond que j'ai été déçu, vu qu'au final j'ai plus peur d'une sureprésentation des contrats que de l'inverse.

6/ Messager du Roi

Analyse poussée des contrats 134A Analyse poussée des contrats 134B

Le défaut du contrat (ne jouer que deux héros) est immédiatement compensé par le fait d'avoir un allié qui se transforme en héros. L'autre défaut (de se redresser qu'une fois par tour) n'est la que pour compenser des dérives possibles et absurde qu'on n'aurait pas de possible avec des héros (genre faire faramir allié plein de fois). Et quand on regarde de plus prés la plupart des alliés uniques feraient des héros corrects une fois transformés avec messager du roi. A première vue les défauts sont assez nuls, à moins d'avoir trois héros parfaitement adaptés à notre deck on peut profiter de ce contrat. En plus on joue alors que 49 cartes, ce qui est toujours trés arrangeant.
A noter qu'aprés de multiples controverses et changements on va chercher l'allié dans notre deck avant de piocher notre main de départ ou d'être embêté par le scénario, rendant le contrat sans trop de défaut à ce niveau.

Pour les decks existants un bon nombre peut bénéficier de remplacer un de leur héros par un allié unique du deck, sans que cela fasse à priori un changement important dans le deck. Vilya a même le luxe d'avoir plein d'alliés à sa disposition parmi lesquels choisir selon le scénario.

Il n'a pas de mécanique propre à ce contrat mais il peut vraiment aider à construire des decks autour de principes. Autour des chants avec Rosie héros, autour des piéges avec anborn héros, des pipes avec bilbon sacquet.

Quant à une liste thématique on voit ici, à priori, Merry en présence d'un Théoden rajeuni. Pas de synergie spécifique avec les deux, et avec juste ces deux héros on va pas avoir grand chose. Mettons qu'on rajoute Eowyn Analyse poussée des contrats 3433394170 (qui est clairement la personne qui va interagir avec ce beau monde) et on arrive à une composition proche du rohan typiquement avec juste merry qui n'a aucun texte au milieu. C'est un peu tristounet mais loin d'être le plus mauvais des contrats thématiques (grâce à la liberté de jouer Eowyn tactique, en se limitant aux deux héros seulement visible j'avais même pas envie de le builder par contre ce deck xD).

Et, en effet, c'est pour moi au final cela la plus grosse contrainte de ce contrat: ne pas pouvoir jouer d'autre contrat. Mais qu'on en vienne à regretter cela est plutôt la marque d'une chose: c'est que ce contrat est trop fort, trop lourd de conséquence dans notre jeu. On voudrait pouvoir le jouer quasiment tout le temps. Ca me donne vraiment l'impression d'un outil surpuissant, permettant de décupler les possibilités de choix de héros (mais pas les thématiques proposées pour autant, donc c'est assez artificiel) venant compenser le fait qu'il n'y a plus de sortie dans le jeu. Voir en permettant un end game à la jeu vidéo ou tu peux d'un coup tout faire en faisant sauter les restrictions jusque-la mises. C'est pas ce que j'aime dans le deckbuilding.
Heureusement, en pratique, on aime souvent beaucoup certaines capacités de héros. Celles-ci sont quand même rarement égalées par des capacités d'alliés donc messager n'est roi ne s'impose pas comme un must have partout, mais je pense aussi qu'on ne pense pas assez (si on voulait optimiser) à la possibilité d'inclure messager des rois.

7/ Lien d'amitié

Analyse poussée des contrats 147

Jouer 4 héros. Voila un contrat qui était attendu mais dont la difficulté d'équilibrage rendait l'exercice trop périlleux à mes yeux. Il allait forcément être trop fort ou complètement nul. Et il est sorti, et si c'est un équilibrage élégant et un de mes contrats favoris il se trouve quand même qu'il est sensiblement trop fort.

Les contraintes sont diverses et réelles. Ne jouer que 2 cartes maximum de chaque, ça permet encore de baser sa stratégie sur des cartes données mais ça va rendre les parties plus différentes, ça oblige à trouver des complètements.
Et jouer 10 cartes de chaque, y compris neutre, nous force à ne pas "tricher" avec les sphères avec des héros ou des cartes joueurs permettant de moduler les coûts nous permettant de juste prendre les meilleures cartes peu importe leurs sphéres. Pénible car c'est ce que je fais tout le temps quand je deckbuilde. Il va falloir trouver autant de carte neutre et tactique à jouer dans son deck que de cartes energie, connaissance et commandement. Enfin il va falloir faire attention à sa menace. Mais pour quel avantage! Avoir 4 héros quoi. Je veux dire c'est pas pour rien si 95% (ou 99%) des decks avant les contrats avaient 3 héros alors qu'on peut en jouer 2 ou 1. Ça fait plus de ressources, plus de stats en début de partie, plus de possibilité d'interaction entre les capacités de nos héros. C'est pas rien.

Pour ce qui est d'adapter mes decks j'ai mis du temps. J'ai des decks avec un peu de cartes d'autres sphères mais pour avoir ce contrat c'est un équilibre entre chaque qu'il faut et ça c'est pas un truc que j'avais. J'avais réfléchi à des decks combos qui pouvaient profiter d'avoir 4 héros (donc des héritage de numenor plus fort) pour faire des bêtises mais jouer les cartes qu'en 2 exemplaire et ne pas pouvoir jouer tous les piocheurs vert mais que 10 cartes (et globalement 10 cartes tactique c'est au moins 8 de trop pour jouer combo) m'a refroidi assez vite. Mais assez vite des decks ont surnagés, en solo on veut souvent jouer tri sphére pour avoir accés aux mécaniques de notre théme, à intendant, à de l'annulation et de la volonté, à un peu de soin. Bon et puis pourquoi pas Eowyn même si tactique c'est nul ^^. Ca fait assez bizarre de jouer avec ce contrat, on a le sentiment de moins exploser car on a pas autant nos synergies. Mais au final profiter d'un héros de plus c'est moins visible mais c'est vraiment fort. A noter que la catégorie des decks adaptés et des decks crées est un peu plus flou avec ce contrat qui nous demande d'adapter beaucoup nos decks.

Pour ce qui est de créer des nouveaux decks la bah oui il y a du monde. Hobbit en tête. Je suis pas un génie d'y avoir pensé, c'est suggéré rien que dans le dessin de la carte ^^. Faut dire que c'est évident: quand on cherche à avoir un deck 4 héros sans avoir trop de menace ces mecs-la c'est les champions! En plus c'est vraiment un thème ou il y a des héros intéressants dans les 4 sphères (même 2 dans chaque en fait), plusieurs effets qui comptent le nombre de héros hobbit (merry Analyse poussée des contrats 3433394170 et pippin Analyse poussée des contrats 3005177270 ). Et ca me fait plaisir parce que je suis fan absolu de deck hobbit, et que ce contrat donne enfin un deck hobbit réunissant les divers aspects du thème, même si il faut pour cela renoncer au secret.
Ensuite vilya m'a montré la réelle puissance de ce contrat. Il y a un coté déplaisant à pas autant exploser et défoncer les scénarios faciles mais en vrai ça assure un bon début de scénario et avec la récursion on controle trés bien. C'est moins élégant je trouve mais efficace, surtout dans les scénarios infernaux qui veulent nous empêcher de jouer.
Puis d'autres decks se sont retrouvés intéressants: gondor, rohan, quête annexe...

Pour la plupart les decks sont pas bien loin de la force de leur archetype initial et il vient renforcer l'identité propre d'un thème en ayant les interactions des différentes cartes des différentes sphéres. On perd un peu le coté efficace d'avoir des moyens de trouver vite ta stratégie classique mais on explore plus dans le théme en question, ce qui est pas mal. A la fin ça reste quand même un contrat que je trouve un peu trop fort pour le jeu. Mais Ca m'avait l'air insoluble car c'était un truc demandé des joueurs et je suis déja impressionné par le design intéressant proposé.

8/ A Perilous Voyage

Analyse poussée des contrats 47A Analyse poussée des contrats 47B

Présent dans le Print On Demand "The Hunt of the Dreadnaught" et non dans le cycle 9 (pour ceux qui se posent la question) et donc seulement en anglais (sauf si on voit avec shep ^^).

Jouer 100 cartes et ne pas pouvoir baisser sa menace. C'est simple, concis et beaucoup à la fois. L'avantage est de baisser de 10 sa menace dans la partie et de pouvoir aller chercher une carte dans notre deck (mais tard dans la partie). Je trouve pas que ça les vaille mais c'est un défi intéressant.

Aucun deck dont je dispose ne fait plus de 50 cartes, alors 100... Et quand bien même ça serait possible pour certain aucun ne se verra renforcé par cette carte.

Pris dans l'autre sens si on veut construire autour de ce contrat je vois plusieurs moyens d'utiliser intelligemment ces 100 cartes:
- En piochant beaucoup (avec Erestor);
- En utilisant les cartes du deck comme une ressource (avec la stratégie nain meule)
- En ayant pas mal de cartes à l'usage assez spécifique disponible dans le deck, et qu'on pourra rechercher dans le cas ou on en a besoin (typiquement ce que fait généralement un deck vilya).
Mais il n'y a la que des idées générales, pas des mécaniques ou des thémes propres. Et en effet ce contrat rend je pense trop difficile le fait de vraiment construire autour d'un thème, car les synergies ne sortiront pas assez vite/souvent. Dit autrement on sera obligé de jouer trop de carte qui ne sont pas du thème pour qu'il soit assez intéressant, il sera trop dilué.

Pour ce qui est du deckbuilding thématique il me semble que la scène représenté est l'attaque de la flotte corsaire par Aragorn, Legolas, Gimli et la compagnie grise. Mais j'en suis pas sur (il y a un gonze avec une armure représentant l'arbre du gondor, il fout quoi la?). J'ai buildé du coup un deck Halbarad / Elrohir / Elladan car les 3 autres sont déja les trois chasseurs mais ce deck est particuliérement nul avec le contrat perilous voyage.

Aprés des tests il est effectivement bien jouable avec Erestor mais sans cela semble une autre paire de manche.

Au final on a la un contrat pas forcément injouable, mais du moins peu jouable. Mais je trouve que c'est un contrat adapté a un POD: il demande beaucoup de cartes, de réfléchir beaucoup (trop ^^) au deckbuilding et le tout sans déséquilibrer l'environnement de jeu, et sans se rendre indispensable aux joueurs n'ayant pas pu mettre la main dessus. Si tous les contrats avaient été de cette veine je pense que j'aurais préféré, même si ça aurait probablement pas été le cas de la majorité des joueurs.

9/ Les listes thématiques:

Du meilleur au moins bon (et ça descend vraiment bas):

- Lien d'Amitié Hobbit solo: http://ringsdb.com/deck/view/219132 | https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/5250/
- Lien d'Amitié Hobbit multi: http://ringsdb.com/deck/view/213688 | https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/4536/
- Messager des Rois Rohan: https://ringsdb.com/deck/view/317114 | https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/7946/
- Conseil des Sages: http://ringsdb.com/deck/view/190174 | https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3797/
- En Avant, Trois Chasseurs solo: http://ringsdb.com/deck/view/54384 | http://sdajce.fr/partage/1488/
- En Avant, Trois Chasseurs multi: http://ringsdb.com/deck/view/46223 | https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3215/
- Communauté multi: http://ringsdb.com/deck/view/185619 | https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/
- Communauté solo: http://ringsdb.com/deck/view/187083 | https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3704/
- L'approche du Cambrioleur: https://ringsdb.com/deck/view/317114 | https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/14894/
- Gandalf Pélerin Gris: http://ringsdb.com/deck/view/186540 | https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3690/
- A Perilous Voyage Compagnie Grise: https://ringsdb.com/deck/view/459852 | https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/14895/

10- Mes listes de solos

Voici les listes maintenant présentes dans mon sujet Aperçu de la diversité des listes efficaces en solo:
1- Vilya Lien d'amitié: Elrond / Denethor / Glorfindel / Eowyn Le sujet sur ce forum, le deck sur Rings DB, Le deck sur SDAJCE
1bis- Vilya Messager des rois: Elrond / Gandalf + Bilbon (sauf exception) Le sujet sur ce forum, le deck sur Rings DB, Le deck sur SDAJCE, Mornegil Ultimate
4- Hobbit Combo Communauté: Bilbon Sacquet / Pippin / Foulque Bophin le sujet sur ce forum, Le deck sur Rings DB, Le deck sur SDAJCE
10- Gondor Lien d'amitié: Beravor / Denethor / Hirgon / Lothiriel le sujet sur ce forum, Le deck sur Rings DB, Le deck sur SDAJCE
12- Hobbit lien d'amitié Frodon Sacquet / Merry / Pippin / Sam Gamegie le sujet sur ce forum, Le deck sur RingsDB, Le deck sur SDAJCE
14- Rohan Lien d'amitié  Eowyn I / Théoden II / Théodred le sujet sur ce forum, Le deck sur Rings DB, Le deck sur SDAJCE
16 - Quête Annexe lien d'amitié: Denethor / Eowyn / Glorfindel II / Thurindir le sujet sur ce forum, Le deck sur RingsDB, Le deck sur SdAJCE
17- Conseil des Sages Thématique: Elrond / Gandalf / Galadriel le sujet sur ce forum, Le deck sur RingsDB, Le deck sur SdAJCE
18- Mono :connaissance Messager des Rois: : Aragorn II / Grima + Firyal le sujet sur ce forum, Le deck sur RingsDB, Le deck sur SDAJCE
20- Ent Messager des Rois:  Cirdan le Charpentier / Elrond + Hamefast Gamegie Le sujet sur ce forum | Le deck sur RingsDB | Le deck sur SdAJCE
21- Homme des Bois messsager des rois: Haldan / Merry + Haleth le sujet sur ce forum, Le deck sur Rings DB, Le deck sur SDAJCE
22- Grimbeorn Trois Chasseurs: Arwen Undomiel / Galdor des Havres / Grimbeorn L'ancien le sujet sur ce forum, Le deck sur Rings DB, Le deck sur SDAJCE
24- Eowyn Trois chasseurs: Eowyn II / Gimli II / Legolas II le sujet sur ce forum, Le deck sur Rings DB, Le deck sur SDAJCE
25 - Hirluin Vagabond Gris le sujet sur ce forum, Le deck sur RingsDB, Le deck sur SdAJCE
26- A Perilous Voyage: Arwen Undomiel / Denethor II / Erestor le sujet sur ce forum, Le deck sur Rings DB, Le deck sur SDAJCE
27- Hobbit Chant Messager des rois: Merry / Pippin + Rosie Chaumine le sujet sur ce forum, Le deck sur RingsDB, Le deck sur SdAJCE
28- Boromir maudit Trois Chasseurs: Aragorn II / Boromir / Frodon Sacquet II le sujet sur ce forum, Le deck sur Rings DB, Le deck sur SDAJCE
29- Créature (Aigle) Messager des rois: Eowyn / Radagast + Hamefast Gamegie le sujet sur ce forum, Le deck sur Rings DB, Le deck sur SDAJCE
31- Harad Communauté: Galadriel / Khaliel / Aragorn II le sujet sur ce forum, Le deck sur RingsDB, Le deck sur SdAJCE
32- Mono Analyse poussée des contrats 3433394170 cambrioleur: Eowyn / Hirgon / Théoden le sujet sur le forum, Le deck sur RingsDB, Le deck sur SdAJCE
33- Gloin Lien d'amitié: Elrond / Glorfindel / Gloin / Mablung le sujet sur ce forum, Le deck sur Rings DB, Le deck sur SDAJCE
34- Fastred Trois Chasseurs: Eowyn II / Fastred / Eomer II le sujet sur ce forum, Le deck sur Rings DB, Le deck sur SDAJCE

Soit 22 decks sur une quarantaine (34 sont listés mais il y a parfois 2 listes), c'est quand même plus d'un deck sur deux utilisant les contrats. C'est énorme. Et on retrouve:
Messager des Rois: 6
Lien D'amitié: 6
Trois Chasseurs: 4
Communauté: 2
Cambrioleur: 1
A Perilous Voyage: 1
Vagabond Gris: 1
Conseil des Sages: 1

11- Mes decks de multijoueurs:

Vilya messager des rois: Gandalf / Elrond + Bilbon | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Deux Chasseurs et un mort-vivant: Gimli / Legolas / Boromir Boromir / Legolas / Gimli | Sur ringsDB | Sur SdaJCE
Hamà trois chasseurs (à jouer avec ou sans errata): Amarthuil / Boromir / Hamà | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Sonde mono Analyse poussée des contrats 3005177270 messager des rois: Foulque Bophin / Pippin + Gleowine | Sur ringsDB | Sur SDAJCE
Nain lien d'amitié: Dain / Ori / Nori / Thorin Heaume-de-Pierre | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Hobbit lien d'amitié: Sam Gamegie / Tom Chaumine / Merry / Frodon Sacquet | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Guerrier/Gondor Mono Analyse poussée des contrats 3433394170 Cambrioleur: Hirgon / Mablung / Prince Imrahil II | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Grimbeorn le chasseur: Grimbeorn l'Ancien / Denethor II / Aragorn III | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Le Conseil des Sages thématique: Gandalf / Elrond / Galadriel | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Gondor mono Analyse poussée des contrats 4111011880 messager des rois Boromir II/ Denethor II + Faramir messager des rois | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Homme des bois messager des rois: Haldan / Idraen + Haleth messager des rois | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Hirluin tout seul: Hirluin Le Beau | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Perilous Voyage: Arwen Undomiel / Denethor / Erestor | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Quête Annexe & Cambriolage: Thurindir /Aragorn II / Arwen Undomiel | Sur RingsDB | Sur SDAJCE
Rodeur/Dunedain piége messager des rois: Amarthuil / Damrod + Anborn | Sur RingsDB | Sur SDAJCE
Harad communauté: Aragorn / Khaliel / Galadriel | Sur ringsDB | Sur SdAJCE

En multijoueur c'est encore plus impressionnant avec 16 de mes 26 decks qui sont avec des contrats. Et on retrouve:
- 5 Messager des Rois
- 3 Trois Chasseurs
- 2 Lien D'amitié
- 2 Cambrioleur
- 1 Conseil des Sages
- 1 Vagabond Gris
- 1 Perilous Voyage
- 1 Communauté

12/ Mes classements des contrats

Du plus fort au moins fort:
1- Lien d'amitié
2- Messager des rois
3- Les trois chasseurs
4- Cambrioleur
5- Conseil des sages
6- Communauté
7- Vagabond gris
8- A perilous voyage

Mes favoris:
1- Cambrioleur
2- Conseil des sages
3- Messager des rois
4- Lien d'amitié
5- A perilous voyage
6- Vagabond gris
7- Les trois chasseurs
8- Communauté

13/ Conclusion

Les contrats ont à priori vraiment été pensés pour offrir aux vieux joueurs une multiplication et un renouvellement des possibilités de deckbuilding en peu de carte et pour ça c'est trés efficace. Mais bon c'est assez facile de sortir des cartes/principes supers fort qui viennent changer le jeu et rarement une bonne idée.
Au final ça a quand même été fait avec plus de finesse que ce que j'aurais pensé. Les contrats ont remplacés les builds originaux dans beaucoup de decks mais assez souvent avec une différence minime (avec messager des rois) et plus souvent dans les decks les moins forts que les meilleurs, ce qui est vraiment bien. Au final ce qui me dérange le plus reste lien d'amitié qui est trop fort, et les trois chasseurs lui aussi trop fort en multijoueur en plus d'être chiant comme la mort à jouer la plupart du temps.

Et l'objectif de demander beaucoup d'attention pour réussir à les utiliser a été une gigantesque réussite vu que des années plus tard je commence seulement à me dire que j'ai fait le tour de ces 8 petites cartes... et qu'il va être temps de se pencher sur ceux que A Long Extended Party à sorti lui aussi ^^.


Dernière édition par Rouxxxor le Jeu 7 Sep 2023 - 0:48, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


Date d'inscription : 02/04/2013

Analyse poussée des contrats Empty
MessageSujet: Re: Analyse poussée des contrats Analyse poussée des contrats EmptySam 4 Jan 2020 - 16:09
Pour la Communauté, tu n'as pas envie de tester sur un deck 5 Nains ?

Les 3 Chasseurs c'est quand même chaud à déclencher : 2 attachements restreint sur chacun des Héros… c'est pas si simple à mettre en jeu et le deck n'est pas simple à construire.

De nombreux attachements restreints sont liés à un Trait. Si je regarde les attachements restreints non liés à un Trait et coutant 1 ressource, j'en trouve 3 et uniquement de la sphère Tactique : Lame de Gondolin, Bouclier gondorien et Dague de l'Ouistrenesse. On peut se permettre d'aller voir sur les attachements restreints coûtant 2 ressources : et là c'est le désert un seul attachement générique en Tactique : hache de nain et aucun dans les autres sphères ; tous les autres attachements restreints nécessitent un Trait ou une Sphère. A noter que pour 4 ressources Tactique armure de la citadelle est restreint et générique. En première analyse Le deck 3 chasseurs sent bon le mono Tactique.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Analyse poussée des contrats Left_bar_bleue9/18Analyse poussée des contrats Empty_bar_bleue  (9/18)

Analyse poussée des contrats Empty
MessageSujet: Re: Analyse poussée des contrats Analyse poussée des contrats EmptySam 4 Jan 2020 - 16:26
Il y a beaucoup de choix en nain, mais je suis vraiment fan de tous les petits alliés non unique qui coûtent 1 et 2. C'est vraiment que avec eux que je fais tourner mes decks nains, donc je suis pas très enjoués par le fait de jouer un deck avec que quelques alliés uniques. Ça serait pas un deck swarm nain, ça c'est sur.

Pour les 3 chasseurs c'est de très loin celui que j'ai le plus joué. Et c'est facile d'avoir tes attachements. Tu as des traits sur tes héros et donc tu mets les bons équipements pour eux, plus les bons attachements génériques qui les aide dans leur fonction (un bon nombre regarde la sphère aussi). Les decks 3 chasseurs peuvent vraiment avoir leur attachements en place tour 2 avec un peu de chance, tour 3 ou 4 sinon. Tu n'es pas du tout forcé d'être mono tactique, même si oui la sphère tactique est la meilleure pour le contrat. Notamment car les attachements tactique cool coutent souvent 1, donc 0 une fois la réduction appliquée donc peu importe ta répartition de sphère tu peux en jouer plein au tour 1.
Par contre oui c'est un casse-tête de prévoir pour chacun ses attachements, incluant de la détap pour pouvoir utiliser leurs diverses stats ensuite. J'ai beaucoup à tester pour affiner mon deckbuilding de ces decks ^^
Revenir en haut Aller en bas
pink00
Protecteur de la Lorien
pink00


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 46
Localisation : 35

Analyse poussée des contrats Empty
MessageSujet: Re: Analyse poussée des contrats Analyse poussée des contrats EmptySam 4 Jan 2020 - 18:12
Une analyse très interessante. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Analyse poussée des contrats Left_bar_bleue9/18Analyse poussée des contrats Empty_bar_bleue  (9/18)

Analyse poussée des contrats Empty
MessageSujet: Re: Analyse poussée des contrats Analyse poussée des contrats EmptyDim 5 Jan 2020 - 4:08
De rien Smile. C'est volontiers que je partage mes réflexions et je suis aux aguets de vos avis, qu'il soient ici ou sur d'autres sujets, que je lis tous  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Analyse poussée des contrats Left_bar_bleue9/18Analyse poussée des contrats Empty_bar_bleue  (9/18)

Analyse poussée des contrats Empty
MessageSujet: Re: Analyse poussée des contrats Analyse poussée des contrats EmptyMar 7 Jan 2020 - 1:21
J'approuve complétement le deck quête annexe en multijoueur. Il s'est même trouvé être bien plus amusant et intéressant que ce que je pensais. Il fait vraiment ce que j'aime dans le multijoueur: trés bien certaines choses. Il fait bien du soin, bien de la quête, bien du contre, bien de la pioche et presque même trop bien de la menace (3 salutation c'est probablement de trop, on a déja demi-tour et aragorn).
Par contre, c'est clair, il a besoin de ressources. Les héritages, l'intendant, un collier de girion, un orcrist: il accepte tout ^^. Comme il sait convertir cela en pioche avec Arwen c'est jamais perdu Smile.

J'ai aussi envie de lancer une discussion sur les attachements à choisir sur l'approche du cambrioleur, car j'ai la sensation que ça sera souvent les même d'un deck à l'autre. Je la crée et je viens éditer ce post pour mettre le lien.
Edit: le voila: https://sdajce.forumactif.org/t8085-attachements-pour-l-approche-du-cambrioleur#134403
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Analyse poussée des contrats Left_bar_bleue9/18Analyse poussée des contrats Empty_bar_bleue  (9/18)

Analyse poussée des contrats Empty
MessageSujet: Re: Analyse poussée des contrats Analyse poussée des contrats EmptyVen 10 Jan 2020 - 13:20
J'ai un 5e contrat à analyser: Analyse poussée des contrats Mec81_11

Je commence à y réfléchir et je reviens vers vous Smile.
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Analyse poussée des contrats Empty
MessageSujet: Re: Analyse poussée des contrats Analyse poussée des contrats EmptyVen 10 Jan 2020 - 18:01
Pour la Communauté un des decks qui s'en est sortis le mieux c'était un deck Caldara à peine modifié finalement (puisque Caldara joue les Uniiques aussi). Avec en bonus la possibilité que le contrat profite à 10 pêrsonnages.

J'ai encore du mal avec l'Approche du Cambrioleur surtout parce que ça va dépendre des Lieux sortis et de ta capacité à les explorer vite. Pour le 2eme point ça se travaille, mais pour le premier, en solo, c'est quand même très pénalisant d'être tributtaire des lieux (et il n'y a pas beaucoup de cartes qui permettent d'en faire venir).
Comme tu le dis, je pense que ce contrat est plutôt taillé pour le multi au final. Il faut donc un deck qui se débrouille bien sans les Attachements pour que les attachements obtenus soinet donc des bonus qu'on pourra distribuer autour de la table.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Analyse poussée des contrats Left_bar_bleue9/18Analyse poussée des contrats Empty_bar_bleue  (9/18)

Analyse poussée des contrats Empty
MessageSujet: Re: Analyse poussée des contrats Analyse poussée des contrats EmptyVen 10 Jan 2020 - 18:47
Je ne parle pas des decks jouant des cartes sans leur errata. Donc ni mon deck hama, ni de la possibilité de faire un Caldara unique. Car c'est le défaut du deck: il joue que des alliés avec un coût moyen de 4 environ donc dans un mono energie sans la possibilité de faire plusieurs Caldara c'est difficile à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Analyse poussée des contrats Left_bar_bleue9/18Analyse poussée des contrats Empty_bar_bleue  (9/18)

Analyse poussée des contrats Empty
MessageSujet: Re: Analyse poussée des contrats Analyse poussée des contrats EmptySam 25 Jan 2020 - 0:00
Le Conseil des Sages

Analyse poussée des contrats Consei10

Je mets à jour avec le contrat suivant, poursuivant donc cette analyse. Il s'agit d'un contrat qui demande de jouer tout en un exemplaire. Ce genre de construction de deck, singleton, est un classique des jeux de cartes. Il a l'avantage de donner des parties bien plus différentes les uns des autres qu'avec des decks classiques, jouant presque toutes leurs cartes dans le nombre d'exemplaires maximal autorisé.
On a quand même un défaut important puisque nos meilleures cartes seront en un seul exemplaire. L'avantage est pas mal aussi, et implique finalement une seconde contrainte de deckbuilding puisqu'on va vouloir profiter de jouer un maximum d'événements. Et faire à chaque tour ces effets semble fort.

Parmi les decks existants tous pourraient plus ou moins inclure cette carte, mais ceux qui en profiteront le plus sont bien sur ceux qui:
A/ Ne reposent pas sur une carte essentielle.
B/ Jouent beaucoup d'événements (au monis 20).

Pour ce qui est de créer un deck autour de lui je manque un peu de visibilité. Ce contrat ne permet pas d'explorer de nouvelles synergies. De ce qui m'apparait il y a une possibilité intéressante de jouer autour de Saroumane avec ce contrat, puisqu'il offre une baisse de menace compatible avec la capacité de ce dernier et qu'ils fonctionnent tout deux autour d'événements. Il y a aussi une interaction sympa avec Gandalf, qui aime lui aussi jouer des événements puisqu'ils sont les seuls à même d'optimiser sa capacité. Finalement c'est un contrat à Istari, ce qui colle bien au thème ^^.
D'ailleurs pour ce qui est de construire un deck thématique il y a plusieurs façons de l'aborder. Sur l'illustration sont représentés Gandalf, Elrond et Galadriel, ce qui présente une ligne de héros assez impressionnante (tout bêtement une des possibilités pour l'association de héros la plus forte du jeu). Pour gandalf on a vu que c'était au poil mais les deux autres ont tous les deux le mot allié écrits dans leur boite de texte donc ce contrat trés événement n'est pas le must pour eux. Mais pour ce qui est de la contrainte vilya est de toute façon le deck jouant le plus de cartes (unique généralement) en un seul exemplaire. Bon par contre vilya lui même en un seul exemplaire c'est chaud, mais ça reste un build probablement très bon.
Et si on comprend le conseil des sages comme le conseil blanc on peut y envisager aussi Saroumane ainsi que Cirdan, Celeborn et probablement Radagast, peut-être Glorfindel. Mais surtout Saroumane donc, et si un deck Saroumane + Gandalf + un autre héros va décidement piquer la menace (surtout en essayant de jouer du maudits ^^) je pense qu'il y a quelque chose à réfléchir de ce coté.

Je me doutais qu'un contrat de ce genre allait sortir. Mais je suis tout à fait convaincu par son design, le fait d'avoir cette fois-ci qu'une seule face et des petits bonus permet d'assurer qu'il s'agit d'une carte équilibrée, et en fait une carte porteuse d'une variété importante dans le deckbuilding.

Des listes:
Solo: http://ringsdb.com/deck/edit/190001 | https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3788/
Multi:
- Hobbit/Secret Sans tactique Conseil des Sages: Glorfindel II / Pippin / Sam Gamegie | Sur ringsDB | Sur SDAJCE
- Secret Mono Connaissance Conseil des Sages: Foulque Bophin / Pippin / Denethor | Sur ringsDB | Sur SDAJCE
- Conseil des Sages thématique: http://ringsdb.com/deck/view/190174 | https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3797/

Edit: changement du texte concernant l'interaction de gandalf avec le contrat grâce à la remarque de magnus. Merci à toi.


Dernière édition par Rouxxxor le Lun 3 Fév 2020 - 2:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

Analyse poussée des contrats Empty
MessageSujet: Re: Analyse poussée des contrats Analyse poussée des contrats EmptySam 25 Jan 2020 - 13:06
Rouxxxor a écrit:
jouer les événements du dessus avec gandalf ne fait pas fonctionner le contrat

En es-tu bien sur ?

Le texte de Gandalf : "Jouez avec la première carte de votre deck face visible. Une fois par phase, vous pouvez jouer la première carte de votre deck comme si vous l'aviez dans votre main."

Pour moi ça fonctionne, me trompe-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Analyse poussée des contrats Left_bar_bleue9/18Analyse poussée des contrats Empty_bar_bleue  (9/18)

Analyse poussée des contrats Empty
MessageSujet: Re: Analyse poussée des contrats Analyse poussée des contrats EmptySam 25 Jan 2020 - 13:53
Tu sembles avoir raison: jouer une carte du dessus du deck avec gandalf fait fonctionner le contrat, ce qui augmente de beaucoup leur synergie.
Voici un topic (en anglais) avec un point qui en parle (le simple fait qu'on puisse réduire le coût du garde d'erebor témoigne qu'on fait fonctionner la capa lui demandant de le jouer depuis sa main): https://community.fantasyflightgames.com/topic/267140-erebor-guard-and-hero-gandalf/?tab=comments#comment-3161027
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Analyse poussée des contrats Left_bar_bleue9/18Analyse poussée des contrats Empty_bar_bleue  (9/18)

Analyse poussée des contrats Empty
MessageSujet: Re: Analyse poussée des contrats Analyse poussée des contrats EmptyLun 3 Fév 2020 - 2:34
J'ai du coup modifié le texte, et je suis carrément motivé pour ce deck thématique. Je vais d'ailleurs posté un topic sur le forum dédié pour en parler plus abondamment.
Pour ce qui est des tests des decks postés ici je n'ai rien fait pour le solo. Pour le multijoueur les trois chasseurs avaient été un peu testés déja, mais pas assez. Mais c'est tellement fort que même une liste pas complétement optimisée est mieux que ce qui se faisait avant dans le genre. Et de loin.
Les deux decks cambrioleur multijoueur que je présente m'ont convaincus.
J'ai commencé les tests avec les decks conseil des sages multijoueur, c'est amusant mais je suis pas sur pour l'instant que ce soit meilleur que les decks pré-existant (plus fort que vilya fallait y aller cela dit...)
J'ai rien testé du pélerin gris.
Les decks communauté m'ont bien déçu et vont demander un changement en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Emmental
Cavalier du Rohan
Emmental


Date d'inscription : 18/05/2019

Résultats Défis
Défis réussis:
Analyse poussée des contrats Left_bar_bleue0/0Analyse poussée des contrats Empty_bar_bleue  (0/0)

Analyse poussée des contrats Empty
MessageSujet: Re: Analyse poussée des contrats Analyse poussée des contrats EmptyMer 22 Avr 2020 - 10:26
Je viens de remarquer un truc avec le contrat Communauté. Une fois retourné, il est interdit de mettre en jeu des alliés... mais rien n'est dit pour les héros !

Actuellement je m'en sers sur un deck vilya avec gildor (faire mourir un héros en phase de combat, vilya un allié pour repasser en contrat, et en phase de restauration faire revenir le héros avec vilya... 10 personnages au final), mais ça doit pouvoir marcher aussi sur d'autres decks.
Revenir en haut Aller en bas
Celia
Garde de la Cité Blanche
Celia


Date d'inscription : 20/11/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
Analyse poussée des contrats Left_bar_bleue1/17Analyse poussée des contrats Empty_bar_bleue  (1/17)

Analyse poussée des contrats Empty
MessageSujet: Re: Analyse poussée des contrats Analyse poussée des contrats EmptyJeu 23 Avr 2020 - 14:32
Comment tu ramènes ton héro avec Vilya ?
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Analyse poussée des contrats Left_bar_bleue9/18Analyse poussée des contrats Empty_bar_bleue  (9/18)

Analyse poussée des contrats Empty
MessageSujet: Re: Analyse poussée des contrats Analyse poussée des contrats EmptyJeu 23 Avr 2020 - 18:17
chance ou destin ou l'événement Analyse poussée des contrats 3005177270 pour 5 qui fait un peu pareil, vilya permettant de pas payer le coût exorbitant.
Effectivement le contrat n'interdit pas de passer à plus de 9 personnages via divers façons: en reprenant contrôle d'un allié (Ceorl et autres personnages qui passent de contrôle de l'un à l'autre), et à l'inverse tu peux te retrouver avec moins de 9 personnages et toujours pas le droit d'en jouer d'autre si tu perds le contrôle d'une carte qui ne quitte pas le jeu ^^.

J'ai davantage de choses à dire, ayant commencé à tester les contrats, fait d'autres listes pour certains et commencé des test sur messager des rois. Je ferais une mise à jour de ce topic, mais pas tout de suite car je veux prendre d'abord un peu de temps pour jouer et non théoriser ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Taranbarad
Brasseur de la Comté
Taranbarad


Date d'inscription : 05/12/2014
Localisation : Bruxelles

Résultats Défis
Défis réussis:
Analyse poussée des contrats Left_bar_bleue0/0Analyse poussée des contrats Empty_bar_bleue  (0/0)

Analyse poussée des contrats Empty
MessageSujet: Re: Analyse poussée des contrats Analyse poussée des contrats EmptyDim 18 Oct 2020 - 15:31
Bonjour,

J'ai probablement une très bête question sur les contrats. Il y en a combien en tout ? Sauf erreur, ce type de cartes est apparu dans la boîte de la dernière "Deluxe". Cela en fait 7 au total (si je suis bien le fil de ce sujet). Je ne retrouve pas confirmation de l'info, même en allant voir sur le site sdajce.eu car il manque les derniers paquets du dernier cycle.

Merci d'avance pour vos lumières.


Dernière édition par Taranbarad le Dim 18 Oct 2020 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


Date d'inscription : 02/04/2013

Analyse poussée des contrats Empty
MessageSujet: Re: Analyse poussée des contrats Analyse poussée des contrats EmptyDim 18 Oct 2020 - 16:47
@Taranbarad : comme toi, je compte 7 contrats, un dans la deluxe et un dans chacun des paquets scénarios du dernier cycle.

les contrats actuels :

- Communauté
- L'approche du cambrioleur
- Les 3 chasseurs
- Le vagabond gris
- Conseil des sages
- Messager du roi
- Lien d'amitié

Un nouveau contrat est prévu dans un scénario stand alone à venir en VO. Peu de chance de le voir en vente en VF.
Revenir en haut Aller en bas
Taranbarad
Brasseur de la Comté
Taranbarad


Date d'inscription : 05/12/2014
Localisation : Bruxelles

Résultats Défis
Défis réussis:
Analyse poussée des contrats Left_bar_bleue0/0Analyse poussée des contrats Empty_bar_bleue  (0/0)

Analyse poussée des contrats Empty
MessageSujet: Re: Analyse poussée des contrats Analyse poussée des contrats EmptyDim 18 Oct 2020 - 18:12
Merci pour la confirmation Noodles Surprised !
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Analyse poussée des contrats Left_bar_bleue9/18Analyse poussée des contrats Empty_bar_bleue  (9/18)

Analyse poussée des contrats Empty
MessageSujet: Re: Analyse poussée des contrats Analyse poussée des contrats EmptyDim 18 Oct 2020 - 21:08
Le contrat contenu dans pod est même connu est consultable sur hall of Beorn. Étant sur téléphone j'ai du mal à trouver le lien mais je l'ajouterai
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Analyse poussée des contrats Left_bar_bleue9/18Analyse poussée des contrats Empty_bar_bleue  (9/18)

Analyse poussée des contrats Empty
MessageSujet: Re: Analyse poussée des contrats Analyse poussée des contrats EmptyLun 19 Oct 2020 - 11:12
Voila l'image du 8e contrat:
Spoiler:


Dernière édition par Rouxxxor le Mer 23 Déc 2020 - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Analyse poussée des contrats Empty
MessageSujet: Re: Analyse poussée des contrats Analyse poussée des contrats EmptyLun 19 Oct 2020 - 11:44
Hey il est pas mal ce contrat n'empêche !

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Analyse poussée des contrats Left_bar_bleue9/18Analyse poussée des contrats Empty_bar_bleue  (9/18)

Analyse poussée des contrats Empty
MessageSujet: Re: Analyse poussée des contrats Analyse poussée des contrats EmptyLun 19 Oct 2020 - 11:45
Je sais pas. C'est étonnant ^^
Revenir en haut Aller en bas
pink00
Protecteur de la Lorien
pink00


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 46
Localisation : 35

Analyse poussée des contrats Empty
MessageSujet: Re: Analyse poussée des contrats Analyse poussée des contrats EmptyMar 20 Oct 2020 - 9:37
Moi j'aime beaucoup. Par contre quand tu passes en face B, tu n'as que 10 tours max pour finir le scénario !
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Analyse poussée des contrats Left_bar_bleue9/18Analyse poussée des contrats Empty_bar_bleue  (9/18)

Analyse poussée des contrats Empty
MessageSujet: Re: Analyse poussée des contrats Analyse poussée des contrats EmptyMar 20 Oct 2020 - 15:59
Je n'ai pas pris le temps de mettre à jour les textes mais j'ai rajouté les images des contrats et les listes que j'ai développées entre temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analyse poussée des contrats Empty
MessageSujet: Re: Analyse poussée des contrats Analyse poussée des contrats Empty
Revenir en haut Aller en bas

Analyse poussée des contrats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Sujets similaires

-
» Des contrats Alep
» Alors les contrats, on les joue comment ?
» Personnages uniques (pour contrats et Thorongil)
» Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Graine de Galathilion-