Voici ma dernière création en date, je n'avais pas encore pondu de deck nain digne de ce nom. Voici ce à quoi je suis arrivé, bien fun à jouer, avec deux nouveaux héros du Hobbit :
HérosHéros 1 : • Dáin Pied d'Acier ( SOM 116 )Héros 2 : • Thorin Écu-de-Chêne ( HHH 2 )Héros 3 : • Ori ( HHH 4 )Deck3 x Ainé Longue-Barbe ( DWA 102 )1 x • Fili ( HHH 6 )3 x Observateur Dúnedain ( SOM 96 )2 x Tueur d'Orques Longue-Barbe ( CS 18 )3 x • Ceinture de Narvi ( KHD 3 )3 x • Intendant du Gondor ( CS 26 )3 x Attaque Furtive ( CS 23 )2 x Chant de Durin ( KHD 4 )2 x L'Attrait de la Moria ( DWA 30 )2 x Nous ne Sommes pas Paresseux ( DWA 129 )3 x Maître de Bataille d'Erebor ( DWA 79 )1 x • Kili ( HHH 7 )2 x Archiviste d'Erebor ( KHD 11 )1 x • Bombur ( DWA 35 )2 x Cartographe Longue-Barbe ( SOM 32 )1 x • Dori ( HHH 9 )3 x Forgeron d'Erebor ( CS 59 )3 x Gardien des Maisons de Guérison ( DWA 83 )2 x Mineur des Monts du Fer ( CS 61 )1 x • Héritage de Durin ( DWA 61 )2 x Protecteur de la Lórien ( CS 70 )2 x Savoir Ancestral ( KHD 12 )3 x • Gandalf ( CS 73 )Total : 50
Bon, pas besoin d'être un expert du jeu pour comprendre comment ce deck fonctionne...
Disons que ça faisait longtemps que j'avais envie d'utiliser la Ceinture de Narvi, je suis parti de là pour construire de deck... Oui oui!
Ceinture de Narvi veut dire des nains. Donc autant faire un deck nain pour rendre son utilisation optimale. Je choisis donc Dain, qui est une évidence en deck nain, et je l'accompagne de Thorin, ses stats et sa capa sont vraiment chouettes (surtout avec Dain juste à côté!). Ensuite, la Ceinture de Narvi se combine très bien avec l'intendant du Gondor. Ca fait déjà beaucoup de cartes
dans le jeu. Pour pouvoir les défausser, je décide d'ajouter Protecteur de la Lorien (oui, j'aime bien cette carte, même après son nerf) et donc le troisième héros devrait être
. Ca tombe bien, j'ai besoin de pioche, Ori sera très utile. Comme je joue deux héros qui ont besoin de nains, une kyrielle d'alliés Nains y passent. Il ne restait plus qu'à agrémenter de quelques cartes qui boostent les nains et le tour était joué!
Tactique du deck : Assez simple : monter le plus vite possible à 5 nains pour profiter de la pioche d'Ori et des ressources de Thorin. Une fois qu'on bénéficie de ces deux avantages, la gestion des ressources n'est plus un problème et je peux jouer deux cartes facilement par tour. Quand le jeu tourne bien, au tour 3 j'ai déjà 6 ou 7 nains à table.
Première main idéale : Ceinture de Narvi ou Intendant du Gondor + 2 nains. Dans ce cas, ça va très vite. Si c'est Ceinture de Narvi, ça va sur Thorin, si c'est Intendant du Gondor, ça va sur Ori, sauf s'il y a les deux : dans ce cas, Intendant et Ceinture sur Thorin. La mise en jeu des nains est alors un jeu d'enfant.
La ceinture de Narvi est vraiment très utile dans ce deck : j'y ai mis très peu de cartes d'autres sphères : un Kili tout seul isolé de sa sphère
et les trois Maîtres de Bataille d'Erebor. Comme ce sont des alliés, la Ceinture de Narvi est l'outil idéal pour les mettre en jeu. De plus, la Ceinture de Narvi permet aussi d'assurer les ressources de base du deck en cas de manque.
Les ressources ne posent donc aucun problème dans ce deck, malgré certaines cartes chères.
La pioche ne pose aucun problème non plus grâce à Ori qui remplit son office remarquablement.
La
est largement suffisante : avec un 7
de base tout en gardant Dain redressé pour tanker une éventuelle attaque (en plus Dain est un excellent tank), on est dans un deck digne de l'époque d'Eowyn! Le boost de Dain permet de donner une valeur honorable de
a tous les nains, donc la
c'est pas un problème non plus.
Même analyse pour la
grâce à Dain. Quand un maître de bataille entre en jeu, pas besoin de faire un petit dessin... (trop cheaté quand même ce Maître de Bataille! A mon avis, il va être nerfé un jour...).
La
est très honorable avec Dain qui tanke très bien et quelques chairs à canon sacrifiables sans honte (Mineurs des Monts du Fer, Forgeron d'Erebor qui sont surtout là pour leur capacité d'entrée en jeu).
Au niveau redressement, outre l'Attrait de la Moria qui ne sert que pour les situations urgentes, les Archivistes permettent d'assurer l'essentiel en redressant surtout Dain bien entendu avant l'étape d'attaque des personnages.
La gestion des lieux est un peu plus faiblarde... Seul savoir Ancestral peut dépanner. Néanmoins, avec la
importante du deck, la gestion des lieux est rarement problématique.
En fait, le gros point faible de ce deck est la menace. Seul Gandalf peut la baisser. Et même s'il peut sortir en tout six fois sur une partie, la menace peut tout de même monter vite. Le niveau de menace de départ est également très élevé : 31, c'est énorme, et ça rend les débuts de partie tendus, et cela même si ce deck est prévu pour se mettre en place très vite. Le deck est donc mis à mal sur les scénarios où la menace monte rapidement.
Enfin, notons que ce deck ne gère absolument pas les traîtrises (rien du tout) et gère de façon limitée les effets d'ombre (observateurs Dunedains). C'est handicapant, mais pas de trop : quand on sait qu'on ne peut pas canceller, on joue en conséquence : prise de risque minimale sur les scénarios à risque. Les effets d'ombre sont plus gênants car plus difficiles à éviter. J'ai clairement senti que c'était plus délicat sur les scénarios qui ont beaucoup d'évènements fâcheux...
Résultats 23 parties jouées et 17 victoires. Scénarios joués : ceux de KD, de Cavenain et les deux premiers du Hobbit. A chaque fois minimum 2 parties par scénario.
6 victoires en autant de partie sur KD. Ce deck n'a pas le moindre problème sur ces scénarios et déroule.
Sur Cavenain, j'ai enregistré une défaite scandaleuse sur la Route vers Fondcombe (saleté d'embuscade orque qui débarque fort tard dans la partie... j'ai payé mon manque de cancels!) et une défaite in-extremis contre le Guetteur de l'eau (il me manquait 1
pour le finir... pas de bol... 50 de menace atteint!). J'ai enregistré aussi une défaite sur l'Ombre et la Flamme (la menace est montée un peu trop haut : une fois que des ennemis engagent au combat en plus du Balrog, ça devient vraiment chaud!) mais aussi une victoire très bien gérée. En tout, au moins une victoire sur tout Cavenain (9 victoires pour 3 défaites).
Sur le Hobbit, plus dur... En effet, temporiser n'est pas le fort de ce deck (seul le Cartographe Longue-Barbe permet de vraiment le faire de façon efficace...) et il m'est arrivé une fois de passer sans le vouloir trop tôt à l'étape 2... Vu le niveau de menace élevé du deck, fatal! La seconde défaite, j'ai attendu trop longtemps... La menace a dépassé 50. La troisième fois fut la bonne avec une temporisation réussie. Sur le second scénario, une victoire et une défaite également, une défaite subie à cause de la méconnaissance du scénario...
Voilà, j'ai un peu marre de jouer ce deck, donc je vais passer à autre chose. Il y a fort à parier que sur Mirkwood il ne ferait pas de si bons pourcentages, Roshgobel et Retour à la Forêt Noire s'annoncent mal. Carrock s'annonce chaud. A voir plus tard si je suis motivé!
Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas! 8)