- lekingsarace a écrit:
or, il n'est jamais indiqué dans les règles qu'on peut effectuer des actions à la fin d'une étape.
Si, voici un exemple, règles v2 page 18, colonne de gauche :
- Citation :
- Résoudre les Attaques Ennemies
Quand on résout les attaques des ennemis, les joueurs
suivent ces 4 étapes dans l’ordre.
Les joueurs ont la possibilité d’effectuer des actions et
de jouer des cartes Évènement à la fin de chaque étape.
Donc, pour les attaques ennemies :
- Je choisis un ennemi
- Je peux jouer des actions
- Je déclare le défenseur
- Je peux jouer des actions
- Je résous l'effet d'ombre
- Je peux jouer des actions
- Je déterminer les dégâts de combat
- Je peux jouer des actions.
Voilà qui explique la deuxième partie de l'encadré vert, après le "ou".
Pour la première partie de l'encadré vert, c'est très clair : on peut jouer des actions. Le "ou" signifie bien l'un ou l'autre selon le cas.
Dans tout encadré vert, on peut faire des actions.
Mais on ne peut jamais interrompre une mécanique lancée. Par exemple on ne peut jamais interrompre un renforcement.
Pourquoi alors il y a des cases "actions des joueurs" ? Voici l'explication :
Prenons la phase d'organisation, dans les règles, elle se présente comme suit, tous des encadrés verts :
- Citation :
- 2. Phase d’Organisation
• Le premier joueur joue des cartes allié et attachement.
• Actions des joueurs.
• Le joueur suivant joue des cartes allié et attachement,
et ainsi de suite
• Actions des joueurs.
Pourquoi que des encadrés verts ? Voici la "traduction" :
-
Le premier joueur joue des cartes alliés et attachement et peut effectuer autant d'actions qu'il veut avant de jouer une carte, entre deux cartes ou après avoir joué une carte..
- Une fois que le premier joueur a fini,
tous les joueurs peuvent effectuer des actions à ce moment là.
-
Le deuxième joueur joue des cartes allié et attachement et peut effectuer autant d'actions qu'il veut avant de jouer une carte, entre deux cartes ou après avoir joué une carte.
- Une fois que le deuxième joueur a fini,
tous les joueurs peuvent effectuer des actions à ce moment là.
J'ai souligné les mots essentiels pour comprendre. Ainsi, il en découle que tu peux incliner ton intendant du Gondor et profiter des ressources qu'il te fournit pour payer une autre carte. Par contre, si tu as Bifur, pendant ta phase d'organisation, un autre joueur ne peut pas déclencher l'action de Bifur pour te donner une ressource. Il doit le faire avant ta phase d'organisation, ou après, quand une fenêtre d'action lui permet.
Chaque fois qu'il y a un cadre vert, on peut jouer une action, pour autant qu'on n'interrompe pas une "mécanique indivisible" du jeu. C'est quoi une mécanique indivisible ? Par exemple, l'engagement des personnages dans la quête. Lorsque tu engages tes personnages dans la quête, tu les engages tous en même temps, et pas l'un après l'autre. Néanmoins, avant d'engager et après avoir engagé, tu peux faire des actions vu que c'est une phase en vert. Une fois que tu as engagé tes personnages et joué tes actions, c'est au tour du joueur suivant de le faire, lui aussi peut jouer des actions, et ainsi de suite. Notons tout de même qu'ici, comme pour la phase d'organisation, tu ne peux jouer d'actions que quand c'est ton tour de jouer, pas questions de déclencher une action alors que ce n'est pas ton tour. Par contre, les encadrés verts avec "actions des joueurs" s'adressent à tous les joueurs.
Est-ce plus clair, malgré la longueur de mon explication ?