Après lecture des posts sur le forum je me suis très largement et sans vergogne (après tout si les decks sont sur le forum c'est aussi pour ça) inspiré du deck de Magnus pour faire mon petit deck sans prétention que j'utilise le plus souvent en solo mais parfois en duo (j'ai fait un deck rouge vert pour ma copine, l'intérêt étant que les 2 decks sont très complémentaires).
Après quelques modifications au fil des parties j'en suis arrivé à la version suivante :
Héros Théodred-Eowyn-Dunhere forcément...sinon ce serait pas un TED
Alliés : 24 Oui je sais ça fait beaucoup (un peu trop?)mais les héros du deck sont vraiment des manches en défense et certains alliés restent peu de temps sur la table
Gandalf (x3) Indiscutable pour moi, je n'imagine même pas m'en passer, quel que soit le deck tellement il fait le café...
Arwen (x2) coût de 2, 2
,2 pv, et une capa vraiment énorme, et puis....elle est belle
Elfhelm (x2) un peu cher mais il le vaut bien : de bonnes stats et sa capacité est très forte, d'autant qu'il peut l'utiliser sans aucun coût et plusieurs fois par tour, il m'a "évité" bien des points de menace, avec ses 2
et 3 pv il fait un défenseur plus que convenable sur les petits ennemis qui m'engagent (surtout si Arwen est de la partie) et peut aussi occasionnellement aider à tuer un ennemi
Eomund (x2) je l'ai intégré très récemment, principalement pour ses 2
mais pas encore vraiment d'avis sur lui, il est disons en phase de test...
Traqueur du nord (x3) LA carte pour gérer les lieux, un pilier du deck, et comme Elfhelm, bon défenseur, attaquant d'appoint
Guide de la Lorien (x2) gestion des lieux aussi mais nettement moins utile que le traqueur pour seulement 1 ressource de moins du coup je me tâte à la garder...
Monture du Riddermark (x2) pour les cas d'urgence principalement (j'ai été traumatisé par Les Terres brunes et le Grand Fleuve
)
Bofur (x1) très pratique pour ajuster sa valeur de quête quand on ne veut pas aller trop vite sur une étape (genre se taper les 4 trolls du conflit au Carrock dans la ZC au tour 3 :p), sert aussi à encaisser les 2 pts de dégâts sur un personnage engagé dans une quête infligés par les Orques de Dol Guldur si on l'a posé avant la phase de renforcement, il peut en plus être joué pour 1
au 1er tour, ce qui est appréciable en cas de grosse menace imprévue (oui oui Les Terres brunes encore...
), permet aussi de jouer facilement vaillant sacrifice, bref personnage très polyvalent, du coup, à passer en x2?
Faramir (x2) on ne le présente plus, il est vraiment très (trop?) puissant, qu'il s'agisse d'ajuster sa valeur de quête en fonction de ce qui arrive dans la ZC ou de rush en 1 tour une carte à 16 pts de quête...seul petit défaut, son coût de 4
mais bon avec Théodred ça peut aller assez vite (y'a juste Eowyn qui boude un peu si elle a pas sa ressource supplémentaire pendant 1 ou 2 tours
)
Eclaireur du Snowbourn (x3) coût de 1
: tout est dit, assurance vie pour bloquer un ennemi qui aurait la malencontreuse idée d'arriver dès le 1er tour
Observateur dunedain (x2) : là aussi, traumatisé par certains effets d'ombre ("Pan t'es mort!) et sinon, facilement sacrifiable
Attachements : 10
Courage inattendu (x2) je ne me suis pas posé la question de savoir si j'en mettais 3 vu que je n'ai que 2 boîtes de base et que j'évite au maximum les proxies. Se pose en général sur Dunhere pour nettoyer la ZC mais ça m'est arrivé de le mettre sur Théodred sur des débuts de partie un peu tendus ou je devais gérer dès le départ des ennemis engagés au combat, ça me permettait de partir en quête et d'aider Dunhere à me débarasser des mochetés qui sinon s'accumulent devant moi (car faut bien avouer que quand il tape pas dans la ZC il est un peu "mou du genou" avec ses 2
)
Ancien Mathom (x3) excellente carte de pioche, 3 cartes pour 1 ressource, seuls défauts : on est parfois obligé d'attendre plusieurs tours avant de pouvoir la jouer, surtout en solo, si les lieux tardent un peu à sortir,et son effet n'est pas immédiat. Attention aussi si vous jouez à plusieurs, assurez vous que les cartes piochées iront à un joueur qui en a le plus besoin (vous-même, au hasard
)
Intendant du Gondor (x1) je le jouais en 3 exemplaires au début puis je me suis rendu compte que même sans ça le deck tourne généralement très bien niveau ressources, il m'arrive plus souvent de manquer de cartes utiles en main que d'être en panne de ressources, j'en ai quand même laissé 1 car c'est toujours sympa pour accélérer le début de partie, à poser sur Eowyn ou Dunhere
Pierre de Celebrian (x1) même remarque, le potentiel de quête et de gestion des lieux du deck est déjà excellent, donc c'est un petit confort, surtout en début de partie mais pas indispensable. Je la pose maintenant sur Théodred, toujours dans le souci de gérer ma progression sur les quêtes en début de partie : sur conflit au Carrock Eowyn + pierre de Celebrian ça fait 6
, pour peu qu'une traîtrise sorte et que du coup j'ai que 2
dans la ZC, ça fait 4 marqueurs d'un coup sur la quête, ça peut être fatal pour la suite de la partie et comme de toute façon Théodred part en quête à tous les tours, au final ça change pas la somme de
Marque des dunedain (x3) indispensable pour Dunhere pour être efficace, surtout s'il y a des trolls en face...
Evènements : 17
Tester sa volonté (x3): c'est LA carte qui me donnerait envie de jouer la sphère
dans tous mes decks...le pouvoir de dire non, parce que certaines traîtrises sont vraiment très très méchantes...
Coup précipité (x2) : le pouvoir de dire non (bis) je ne la joue qu'en 2 exemplaires car le principe du deck étant d'avoir le moins de menace possible et de tuer les ennemis dans la ZC on a généralement assez peu d'ennemis qui nous engagent durant la partie (enfin, quand tout se passe bien
)
Salutations des Galadhrim (x3) no comment, c'est juste la base du deck
Chance ou destin (x1) assurance vie, alors là j'hésite carrément à la garder, en une bonne vingtaine de parties je l'ai utilisée ... 0 fois
La plupart du temps je n'ai pas de héros mort, et les rares fois où j'en aurais eu besoin je ne l'ai pas piochée! Disons que je l'ai mise dans le deck pour me dire que en cas de coup dur, j'ai toujours la possibilité de m'en sortir
Tombe de nain (x2) j'aime beaucoup cette carte, très polyvalente, permet d'aller rechercher ce dont on a besoin, selon la situation (à condition d'avoir déjà joué la carte souhaitée, bien sûr
) : Salutations des Galadhrim, Ancien mathom, Tester sa volonté, ou même un allié en cas de pénurie. En 2 exemplaires seulement car c'est parfois une carte morte (rarement cependant).
Sacrifice héroïque (x3) : encore 1 bonne carte de pioche pas chère, parce que la pioche, c'est la vie! Marche très bien en combo avec Gandalf ou Bofur
Attaque furtive (x3) ou comment jouer 5 fois Gandalf dans la partie...je suis fan! peut aussi servir en cas d'extrême urgence pour poser un allié pour défendre ou Faramir en phase de quête s'il y a un gros souci d'afflux de menace, mais bon en général j'essaye toujours de l'utiliser sur Gandalf
Stats :
51 cartes : c'est un peu ma "marque de fabrique" ; joueur de cartes depuis très longtemps (j'ai commencé avec la 3eme édition de magic...ça remonte), quel que soit le jeu, j'ai toujours eu un mal de chien à constituer des decks avec le strict minimum de cartes permis, j'en mets toujours 1 ou 2 de plus (oui je sais c'est mal
)
29
18
soit à peine plus d'un tiers de cartes
ce qui correspond à la répartition des héros
Coûts :
5 ressources : 4
4 ressources : 7
3 ressources : 10
2 ressources : 8
1 ressource : 22
Soit 30 cartes à 2 ressources ou moins et 11 cartes à 4 ou plus, dont Gandalf qui sort souvent pour 1 avec attaque furtive, sachant que le deck produit 4 ressources par tour, ça permet de jouer souvent plusieurs cartes par tour, ce qui est très plaisant dans ce jeu que le concepteurs ont voulu très tendu en ressources.
Ce deck est encore en phase de test et donc d'évolution, je vais certainement tester d'autres cartes, faire quelques modif par ci par là (d'autant plus que je n'ai pas encore toutes les extensions, j'ai découvert ce jeu il y a moins d'un mois donc ça fait un peu cheros de tout acheter d'un coup
)
Je suis ouvert à tout commentaire, suggestion, conseil etc...
Voilà, pour ne pas surcharger encore plus ce post qui est déjà un bon pavé je me permets de réserver le post suivant pour ajouter mes commentaires, résultats etc...