Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez

[Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



[Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux Empty
MessageSujet: [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux EmptyVen 12 Avr 2013 - 22:20
Il n'y a pas beaucoup de topics de discussion générale sur une carte en particulier sur ce forum. Alors je me suis dit que je pouvais lancer un sujet avec le tag [carte] dans le topic "Discussion" afin de discuter de la carte en elle même et de son utilisation et non pas seulement d'un point de règle pas clair comme dans le topic de questions.

La carte que j'ai choisie pour commencer n'est pas la plus évidente, en effet, il s'agit de Savoir Ténébreux :

[Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux CS71

Cette carte est communément admise par la plupart des joueurs comme étant mauvaise. Et il est vrai qu'une carte joueur qui donne un malus au personnage attaché (-1 [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux 2013582248 ) c'est plutôt rare! Pour endurer cette pénalité, il faut que la compensation en vaille la peine. Ici la compensation est de pouvoir regarder une carte ombre qui vient d'être attribuée à un ennemi.

Cela a été jugé peu intéressant par la majorité de la communauté, moi y compris, et cette carte n'est quasiment pas jouée. Et pourtant... Cette carte n'aurait-elle pas été un peu hâtivement jugée ?

Loin de moi l'idée de dire que cette carte est finalement super forte, bien entendu. Mais elle ne mérite peut-être pas l'ire qu'elle subit actuellement.

Dans mon challenge alternatif, pour les scénarios du core set, je suis bien obligé d'avoir cette carte dans mon deck [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux 3005177270 . Lorsque j'étais un noob et que je jouais juste au coreset, je ne jouais pas cette carte. La [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux 2013582248 était bien trop précieuse que pour la gâcher. Aujourd'hui, j'ai failli avoir le même réflexe. Mais n'ayant rien d'autre à jouer ce tour là, je me suis dit "allez, on va essayer".

Finalement, cette carte s'est avérée être très utile dans cette partie. Je jouais à deux joueurs avec en face un deck [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux 4111011880 avec Gloin sur lequel j'avais attaché précédemment un Instinct de survie. Juste après l'attribution des cartes ombres aux ennemis, j'ai incliné le savoir ténébreux afin de savoir si l'ennemi que je voulais tanker avec Gloin ne risquait pas d'être boosté et donc de tuer Gloin. Technique efficace :grâce au savoir Ténébreux, j'ai pu optimiser les dégâts sur Gloin : du coup, je chopais 2 à 3 ressources par tour rien qu'avec Gloin.

J'ai testé l'utilité potentielle du savoir ténébreux dans ce cas bien particulier. En règle plus générale, surtout aujourd'hui, savoir à l'avance quel effet d'ombre est attribué à un ennemi en particulier peut être salvateur : qui n'a pas perdu un personnage précieux, voire un héros, à cause d'un effet d'ombre un peu trop puissant ? Savoir ce qui arrive comme ombre peut permettre de modifier la stratégie défensive afin de limiter les dégâts.

Cela ne remplace pas un cancel, quoique le Savoir Ténébreux est utilisable à chaque tour. Elle n'est pas unique et en avoir deux ou trois permet de jouer les phases de combat en toute connaissance de cause.

Pour la phase de renforcement, les cartes sondes ont prouvé leur utilité. Est-ce que cette sonde de carte ombre (très rare en l'état actuel du jeu!) n'aurait pas elle aussi son utilité?

Ce n'est pas ultime, ça ne va pas radicalement changer le jeu, il y a probablement mieux à mettre dans un deck. Mais elle ne mérite pas, à mon sens, la réputation qu'on lui fait.

Enfin, pour terminer, avec l'apparition de héros qui ont 0 [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux 2013582248 ( [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux 3433394170 Beorn, [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux 3005177270 Bombur), jouer cette carte n'est plus pénalisant.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez...


Dernière édition par Shep le Dim 28 Avr 2013 - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calenloth
Protecteur de la Lorien
Calenloth


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 43
Localisation : Angers

[Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux Empty
MessageSujet: Re: [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux EmptyVen 12 Avr 2013 - 22:43
Trop fort Shep, tu as de très bon argument je trouve, et la combo avec Gloin semble idéal, par contre on peut pas me mettre sur Beorn car c'est un attachement donc çà marche pas avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Rosti
Maréchal de la Marche
Rosti


Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 41

Résultats Défis
Défis réussis:
[Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux Left_bar_bleue0/14[Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux Empty_bar_bleue  (0/14)

[Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux Empty
MessageSujet: Re: [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux EmptySam 13 Avr 2013 - 10:16
Très intéressant cette démarche, de discuter sur des vieilles cartes avec un peu de recul.

Pour ma part, effectivement j'ai jamais réellement joué cette carte. Les raisons sont un peu différentes des tiennes. Le - 1 [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux 2013582248 n'est vraiment pas handicapant. Il suffit de pauser le savoir ténébreux sur un perso ne partant jamais en quête, genre Denethor.

Son grand défaut, c'est que dans la sphère [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux 3005177270 , il y a déjà le tison enflammé qui gère efficacement les effets d'ombres. ( défaut d'être limité au perso [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux 3005177270 ...) où d'autres cartes qui peuvent voir le deck de rencontre... Henamarth, connaitre l'essentiel, rumeur de la terre... avant l'attribution des cartes d'ombres ( en phase de rencontre par exemple)

Bref, tu la change de sphère ( [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux 4207842182 ou [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux 3433394170 ) et je pense qu'elle sort ou pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://monprofdecompta.wix.com/monprofdecompta
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux Empty
MessageSujet: Re: [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux EmptySam 13 Avr 2013 - 10:52
Surtout que t'es vachement content quand la carte ombre que tu regarde est «attribué x cartes ombres supplémentaire»....
Cette carte est vraiment trop cher et tellement facile à remplacer...

Il y aurait une carte aussi cher pour annuler les traîtrises, d'accord. Mais voir les effets ombres... il y a trop de situation où tu n'a pas le choix pour le défenseur que savoir ce qui va forcément t'arriver dessus est pas rentable du tout...

Mais je la jouerai quand même, pour voir... ça demande effectivement un vrai test.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux Empty
MessageSujet: Re: [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux EmptySam 13 Avr 2013 - 18:19
Bah oui, Vindoq, tu cites l'exemple où c'est useless... Mais savoir si l'ennemi va avoir un boost en attaque, savoir si ta défense sera prise en compte, savoir si tu vas avoir un ennemi de plus dans la ZC ou contre toi, sont autant de cas où cette carte peut être utile. Et elle coûte que 1, c'est pas si cher...

Mais je le répète : c'est pas une top carte du tout! Et c'est clair qu'il y a mieux à mettre dans les decks, mais je voulais juste relativiser ce qui apparaît actuellement comme une des plus mauvaises cartes du jeu : elle n'est pas si mauvaise que cela et d'autres cartes sont bien pires à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
loic
Forgeron d'Erebor
loic


Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 45

[Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux Empty
MessageSujet: Re: [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux EmptySam 13 Avr 2013 - 18:27
Moi, je pense que c'est aussi très fort avec tison. Tu regardes un effet d'ombre et tu vois si c'est le mec avec tison ou un autre (genre Gloin) qui bloque.
2 monstres, 2 bloqueurs, qui bloque qui ? C'est quand même une question où on a tous eu des morts à cause d'effets d'ombre à la con. Là, avec savoir ténébreux et tison, t'es pénard. Savoir ne révèle rien, le perso sans tison le bloque, celui avec bloque de l'autre coté. Et vice-versa. Après, c'est vrai que c'est pas toujours facile de lui trouvé une place. Mais ça sert à tous les tours, ce qui est quand même loin d'être négligeable. Je ne la joue pas souvent, mais dans des decks sonde, je l'ai déjà fait, je trouve ça sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Vaeriks
Garde de la Cité Blanche
Vaeriks


Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 54
Localisation : Toulouse

[Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux Empty
MessageSujet: Re: [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux EmptyDim 14 Avr 2013 - 11:52
Tiens ça fait plaisir un joueur qui est du même avis que moi sur cette carte! J'étais en désaccord avec l'ami qui m'a fait découvrir le jeu et qui lui considérait cette carte comme la pire de tout le jeu.
Je dois avouer que je n'ai jamais trouvé la place pour l'incorporer dans un deck, mais c'est aussi le cas pour beaucoup de cartes qui sont tout à fait jouables, simplement il y toujours des choix à faire...
vindoq a écrit:
il y a trop de situation où tu n'a pas le choix pour le défenseur que savoir ce qui va forcément t'arriver dessus est pas rentable du tout...
Hmm personnellement je trouve pas...Si tu comptes défendre avec Gandalf par exemple et que tu vois que la carte ombre est : "Remettez dans votre main un allié incliné" et que tu n'as aucun autre allié incliné tu vas trouver un autre défenseur. Idem si tu comptes défendre avec ton héros "chenille" avec 50 attachements dessus et que la carte ombre t'oblige à défausser tous les attachements du personnage défenseur etc etc...il y a énormément de cas où connaître la carte ombre à l'avance peut être salvateur. Et effectivement comme dit Loic, avec tison c'est sympa, je compte plus le nombre de fois où j'avais 2 ennemis engagés au combat et où j'ai bloqué avec le Tison celui qui n'avait aucun effet d'ombre et où je me suis pris une saleté sur l'autre ennemi.
Donc comme dit Shep, pas une top carte mais franchement je la trouve tout çà fait jouable. Après ça prend la place d'une autre carte, ça c'est une autre histoire....
Revenir en haut Aller en bas
loic
Forgeron d'Erebor
loic


Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 45

[Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux Empty
MessageSujet: Re: [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux EmptyLun 15 Avr 2013 - 10:48
J'ai monté un deck hier en essayant de l'utiliser (deck contrôle Beravor / Denethor / Glorfindel bleu) et je confirme qu'en combo avec tison, c'est juste énorme. 2 ennemis engagés, contrôle d'un effet d'ombre et bloquage en fonction avec le héros équipé du tison. J'adore ! Ca permet de faire pas mal de chose en combat en se passant du rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Protecteur de la Lorien
Fishiste


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 45

[Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux Empty
MessageSujet: Re: [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux EmptyMar 30 Avr 2013 - 8:52
Cette carte à toujours été forte à mes yeux... Jusqu'à l'arrivée du tison qui la rendait inutile. Après tu peux avoir plusieurs ennemis engagés et avoir besoin des deux cartes comme le précise Loic mais 6 cartes dans un deck pour gérer les effets ombre, je trouve que ça fait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Vaeriks
Garde de la Cité Blanche
Vaeriks


Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 54
Localisation : Toulouse

[Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux Empty
MessageSujet: Re: [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux EmptyMar 30 Avr 2013 - 12:52
Ben c'est sûr que tu vas pas jouer Savoir ténébreux si tu joues déjà Tisonx3. Ceci dit Savoir ténébreux a l'avantage de pouvoir être joué sur n'importe quel héros, quelle que soit sa sphère et pour une seule ressource.
Un autre avantage de cette carte : si je vois que la carte ombre est sans effet, je peux très bien décider de laisser passer l'attaque non défendue pour pouvoir tuer l'ennemi attaquant avec mon personnage redressé plutôt que de la bloquer et de laisser l'ennemi vivant, chose qui n'est pas possible avec le Tison et je trouve que c'est plutôt fort comme effet. Du coup ça me donne envie de la tester dans mon deck Nain, elle irait très bien sur Daîn qui ne part quasiment jamais en quête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux Empty
MessageSujet: Re: [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux EmptyMar 30 Avr 2013 - 16:36
En fait, peu importe de savoir sur quel héros elle va étant donné qu'il suffit juste de l'incliner pour voir un effet d'ombre (qui n'est pas forcément destiné au héros attaché!)... Et c'est ça aussi qui est fort! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vaeriks
Garde de la Cité Blanche
Vaeriks


Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 54
Localisation : Toulouse

[Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux Empty
MessageSujet: Re: [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux EmptyMar 30 Avr 2013 - 16:41
Shep a écrit:
En fait, peu importe de savoir sur quel héros elle va étant donné qu'il suffit juste de l'incliner pour voir un effet d'ombre (qui n'est pas forcément destiné au héros attaché!)... Et c'est ça aussi qui est fort! Smile
Pas tout à fait quand même puisqu'il vaut mieux la mettre sur un héros qui n'est pas destiné à aller en quête!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux Empty
MessageSujet: Re: [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux EmptyMar 30 Avr 2013 - 17:01
De fait! Smile
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux Empty
MessageSujet: Re: [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux EmptyMar 30 Avr 2013 - 20:20
Je viens de réaliser que c'est très bien pour se faire les wargs... on en rencontre plus beaucoup, mais quand j'ai refait des anciens scénario, c'est une belle pourriture ces bestiaux.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Vaeriks
Garde de la Cité Blanche
Vaeriks


Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 54
Localisation : Toulouse

[Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux Empty
MessageSujet: Re: [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux EmptyMer 1 Mai 2013 - 14:29
M'en parle pas c'est une horreur! Je me souviens avoir perdu 2 tours sur la dernière étape de Voyage le long de l'Anduin à cause de ce seul ennemi qui restait en jeu, jusqu'à ce que je pioche un Gandalf pour le tuer!
D'ailleurs maintenant en général qu'en j'en vois un c'est un coup de Sulfa-Gandalf direct dans la tronche "mange tes 4 blessures, ça va te calmer !!!" Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
0livier
Garde de la Cité Blanche
0livier


Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 45
Localisation : Belfort (90)

[Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux Empty
MessageSujet: Re: [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux EmptyJeu 2 Mai 2013 - 14:41
J'ai beaucoup joué cette carte au début avant l'arrivée du tison qui a signé son arrêt de mort.
En combo sur Denethor qui de toute façon ne partit pas en quête, ça permet de savoir dans quoi on bloque et je trouvais ça très fort... anticiper, savoir à l'avance c'était toute la force du vert dans le core set.
C'était une carte bien équilibrée et je regrette qu'il n'ai pas fait d'autre cartes qui baissent une caractéristique pour donner un effet plus puissant... ça force les combos.
Revenir en haut Aller en bas
Benjay
Paysan Rohirrim
Benjay


Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 42
Localisation : Dijon

[Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux Empty
MessageSujet: Re: [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux EmptyJeu 2 Mai 2013 - 15:55
Moi je trouve que c'est une très bonne carte, avoir de la visibilité c'est vraiment un gros gros avantage. Et maintenant avec les quêtes de type siège et bataille, la volonté ne compte pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Linergie
Cavalier du Rohan
Linergie


Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 51
Localisation : Savoie

Résultats Défis
Défis réussis:
[Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux Left_bar_bleue0/0[Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux Empty_bar_bleue  (0/0)

[Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux Empty
MessageSujet: Re: [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux EmptyMar 6 Déc 2022 - 22:34
Je suis retombé sur cette carte en essayant d'optimiser un deck pour la saga de la communauté de l'Anneau avec la boite en question et la boite de base

-> Je vais la mettre en 1 ou 2 exemplaires pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCoT6jl5WYcAXEK0oXvLHAzg/feature
Contenu sponsorisé





[Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux Empty
MessageSujet: Re: [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux [Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Ces cartes enterrées trop vite]épisode 1 - Savoir ténébreux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II"
» [ces cartes enterrées trop vite] épisode 2 - Conseil de Gildor
» Des cartes trop puissante dans le jeu
» Le débat de la semaine 3 - Ces cartes surpassées par des cartes aux effets strictement identiques
» [Question] Ennemi immunisé aux effets de cartes joueurs et ses cartes ombres [Réponse officielle]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Graine de Galathilion-