Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
-44%
Le deal à ne pas rater :
Compresseur digital programmable Michelin 12V – 6,9 Bars
44.99 € 79.90 €
Voir le deal

Partagez

[ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



[ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" Empty
MessageSujet: [ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" [ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" EmptyMar 16 Juil 2013 - 21:20
Troisième épisode de la désormais célèbre chronique de Shep! Bien qu'elle ne paraisse pas à intervalle régulier, elle a au moins le mérite de grandir petit à petit! 

[ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" HHH10

Bon, je reconnais que je trolle un peu en insinuant que Gandalf dit "II", car le deuxième à porter ce nom, est une mauvaise carte, car ce n'est pas une mauvaise carte dans l'absolu, loin de là. Mais force est de constater qu'elle apparaît peu dans les decks et elle souffre terriblement de la comparaison avec Gandalf premier du nom qui reste largement favorisé par rapport au deuxième opus que je vais traiter ici.

Voyons d'abord la carte objectivement. En termes de statistiques, elle est tout simplement monstrueuse. 4 [ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" 2013582248 - 4 [ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" 850276551 - 4 [ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" 210671602 et 4 PV. Prises individuellement, ces statistiques sont déjà largement supérieures à la moyenne, mais ensemble, je vous raconte pas... Evidemment, la puissance a un prix, souvent élevé. Ici c'est 5 ressources. Mais bon, tout cela, vous le savez déjà.

Là où ce Gandalf y perd par rapport au premier du nom, c'est qu'il n'a plus de capacité "couteau suisse" d'entrée en jeu. Et même si cette capacité est compensée par une non nécessité de l'incliner pour s'engager dans une quête et la possibilité de le garder en jeu plus d'un tour,Gandalf II a été plutôt snobé au profit de Gandalf I, d'autant plus que pour maintenir Gandalf II en jeu, seul véritable en jeu, il faut monter sa menace de 2.

Venons-en maintenant à la défense de Gandalf II. Il n'est pas forcément inférieur à son alter-ego, et je dirais même qu'il est supérieur à ce dernier dans bon nombre de scénarii. Et je pense tout particulièrement aux scénarii des Héritiers de Numenor. Avec l'arrivée des mots-clés Bataille et Siège, Gandalf II devient une véritable machine à tout faire, un remarquable régularisateur de quête et en plus de cela, il peut encore défendre (avec un appréciable tank d'une attaque jusqu'à 7 [ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" 850276551 ) ou  attaquer (avec 4 [ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" 850276551 , appréciable également). 

Gandalf II entre en jeu sur un scénario des Héritiers de Numenor. Il peut donc quêter efficacement dans 100% des cas (et il fait du bien, 4 points de quête en plus pour un seul perso qui ne s'incline pas!) et être utile en combat. On ne peut pas en dire autant de Gandalf I qui se retrouve nettement moins performant dans ces situations précises.

Alors oui, il y a le coût de la carte. Il n'est pourtant pas si grand que cela à assumer. Cela vaut la peine de souffrir pendant un tour sans rien mettre en jeu pour pouvoir s'offrir les services de ce Chuck Norris à longue barbe grise le tour suivant. C'est une gêne mineure.

En fait, la vraie question qui se pose avec ce Gandalf II, c'est : est-ce que je le défausse à la fin du tour ou pas ? Et la réponse est clairement : NON! Certes, la menace augmente de 3 par tour au lieu d'1. Certes, les scénarii des Héritiers de Numénor, bien que n'étant pas les pires dans ce domaine, ont tout de même quelques effets bien sentis pour augmenter la menace. Mais une fois Gandalf II en jeu, on peut mettre en place une stratégie certes pas très fine intellectuellement, mais terriblement efficace : le RUSH.

En effet, Gandalf II reste redressé derrière pour tanker ou attaquer. On peut donc se permettre d'engager beaucoup plus de personnages dans la quête. Et comme les quêtes des Héritiers de Numénor n'ont pas beaucoup de conditions contraignantes autres que d'aligner les points de quête, le rush est une stratégie qui fonctionne à merveille! Gandalf II ne peut raisonnablement pas rester plus de 3 ou 4 tours à table. Le défi est donc de terminer la quête en autant de tours! 

Autre question qui a été soulevée à la sortie de ce Gandalf II : en combien d'exemplaires le jouer dans un deck. Ma réponse est sans équivoque : 3 exemplaires! En effet, si par chance on en a deux en mains ou bien on en pioche un pendant qu'un autre est en jeu, on peut économiser une augmentation de menace de 2 en le défaussant celui en jeu à la fin du renforcement et en mettant en jeu le nouvel exemplaire à l'organisation suivante. Cher, certes, mais une fois Gandalf II à table, on peut largement se permettre de calculer de la sorte.

Enfin, les cartes qui baissent la menace ne manquent pas. Une autre façon d'éviter l'inconvénient de l'augmentation de menace reste de jouer ces cartes dans un deck avec Gandalf II. 

On peut même aller jusqu'à construire un deck exclusivement construit autour de ce Gandalf II. Je ne manquerai pas de tester cela prochainement.

Cette révélation pour Gandalf II s'est faite pour moi en jouant les scénarii de la boîte des Héritiers de Numenor. Je n'ai pas essayé d'aller plus loin en jouant Gandalf II sur les autres scénarii, mais je ne manquerai pas de vous en faire part quand je le ferai, car je le ferai! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" Empty
MessageSujet: Re: [ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" [ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" EmptyMar 16 Juil 2013 - 21:46
Pourquoi à chaque fois que tu fais un de ses topics, je joue la carte en question à l'event qui arrive... tu m'espionne ?

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Calenloth
Protecteur de la Lorien
Calenloth


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 40
Localisation : Angers

[ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" Empty
MessageSujet: Re: [ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" [ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" EmptyMar 16 Juil 2013 - 21:49
Et pour un deck qui gère la menace voir mieux qui a Aragorn [ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" 3005177270 et peut-être même Mirlonde, ses deux points de menace c'est de la rigolade Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chienjaune
Rôdeur du Nord
Chienjaune


Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 46
Localisation : Lyon

Résultats Défis
Défis réussis:
[ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" Left_bar_bleue1/14[ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" Empty_bar_bleue  (1/14)

[ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" Empty
MessageSujet: Re: [ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" [ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" EmptyMar 16 Juil 2013 - 22:22
et puis il est plus beau que le Gandalf I Wink 

_________________
#MakeMordorGreatAgain!
Revenir en haut Aller en bas
Der Wind
Maréchal de la Marche
Der Wind


Date d'inscription : 27/06/2011

Résultats Défis
Défis réussis:
[ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" Left_bar_bleue3/14[ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" Empty_bar_bleue  (3/14)

[ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" Empty
MessageSujet: Re: [ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" [ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" EmptyMar 16 Juil 2013 - 22:25
Je l'avais essayé avec Aragorn [ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" 3005177270 et je l'avais trouvé sympa, tout en étant largement inférieur à son prédécesseur. Merci pour cette belle analyse qui me donne envie de l'essayer sur "Les héritiers de Numenor".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" Empty
MessageSujet: Re: [ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" [ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" EmptyMer 17 Juil 2013 - 1:29
J'annonce une augmentation de l'affluence aux urgences des hôpitaux suite à quelques partie du Seigneur des Anneaux JCE en multijoueur cherry 
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 39

[ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" Empty
MessageSujet: Re: [ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" [ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" EmptyMer 17 Juil 2013 - 10:39
Le problème de Gandalf II c'est bien qu'il faut pouvoir gérer un peu la menace pour pouvoir le jouer donc il ne peux pas se retrouver dans tous les decks ou dans toutes les sphères.
Surtout que le troisième cycle est orienté pour jouer monosphère.
De plus en multi ce Gandalf II est problématique, en partie à 4 joueurs il empêche les autres de pouvoir bénéficier des bienfaits de Gandalf premier du nom.
Il est déjà parfois dur de jouer un Gandalf I en partie à 4 alors si l'un des joueurs utilise un Gandalf II et le maintient en jeu...
C'est clairement un bon allié mais il ne peux malheureusement pas entrer dans tous les decks et encore moins entrer en jeu a tout moment comme Gandalf I, a moins de lui faire quitter le jeu à la fin du tour mais dans ce cas là il perd beaucoup de son interet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" Empty
MessageSujet: Re: [ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" [ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" EmptyMer 17 Juil 2013 - 11:44
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi Irow. Une fois de plus, cette chronique n'a pas pour but de faire d'une carte peu jouée une carte indispensable, mais simplement de souligner qu'elle semble sous jouée et qu'elle peut être plus jouée qu'actuellement. Il est évident que Gandalf I est supérieur à Gandalf II. Mais Gandalf II ne mérite pas d'être aussi discriminé! Wink

Quant à ton soucis du jeu à 4... Comme ce jeu n'est pas fait pour jouer à 4, c'est normal que ça pose problème, comme pour beaucoup d'autres choses du jeu à 4! Wink Mais là est un tout autre débat!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" Empty
MessageSujet: Re: [ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" [ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" EmptyMer 17 Juil 2013 - 12:23
J'annonce une augmentation de l'affluence aux urgences des hôpitaux suite à quelques partie du Seigneur des Anneaux JCE en duo cherry 

(Ca marche aussi et le jeu est prévu pour !)
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 39

[ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" Empty
MessageSujet: Re: [ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" [ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" EmptyMer 17 Juil 2013 - 14:02
Pour le jeu a 4 je ne dirai rien (pour une fois) :p
Mais simplement à 2 joueurs un joueur qui joue Gandalf II et le garde sur la table peut-être problématique. Surtout si chez le second joueur sont Gandalf I qu'il aimerait bien sortir est le seul moyen de faire baisser sa menace.
Gandalf II est plus un allié "solo" alors que Gandalf I est un allié efficace quelque soit le nombre de joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" Empty
MessageSujet: Re: [ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" [ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II" Empty
Revenir en haut Aller en bas

[ces cartes enterrées trop vite] épisode 3 - Gandalf "II"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Graine de Galathilion-