Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez

[Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] [Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2022 - 1:15
Puisque tu ne le contrôles pas, tu ne contrôles plus non plus sa Sphère, elle ne t'appartient pas. Sinon, tu pourrais utiliser aussi les sphères des héros des autres joueurs !

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Zarkanth
Forgeron d'Erebor
Zarkanth


Date d'inscription : 02/12/2021

Résultats Défis
Défis réussis:
[Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] - Page 2 Left_bar_bleue8/8[Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] - Page 2 Empty_bar_bleue  (8/8)

[Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] [Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2022 - 6:23
Oui la comparaison avec du multi me semble intéressante : ce n’est pas parce que c’est sur la table, et même éventuellement en jeu, que tu peux l’utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Delfe
Homme du Pays de Dun
Delfe


Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 40
Localisation : Sud

[Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] [Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2022 - 9:32
Je vous rejoins là dessus, et c'est la réponse qui semble faire consensus sur les forums, même si toujours avancée de manière hypothétique.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] - Page 2 Left_bar_bleue9/18[Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] - Page 2 Empty_bar_bleue  (9/18)

[Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] [Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2022 - 23:44
La règle c'est: il faut contrôler un héros de la sphère correspondante pour jouer une carte avec un coût de 0 (peut-être avec une autre formulation, mais qui revient au même). Si tu me crois pas... vérifie la règle. Mais c'est un peu gros de dire que c'est hypothétique.
Revenir en haut Aller en bas
Delfe
Homme du Pays de Dun
Delfe


Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 40
Localisation : Sud

[Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] [Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022 - 11:19
Alors je viens de revérifier et je lis dans mon livret d'apprentissage de l'édition révisée :

Citation :
Si une carte à un coût de 0, […] ce joueur doit avoir EN JEU au moins un héros dont la sphère d'influence correspond à celle de la carte de coût 0.

Et comme je suis une feignasse je cherche un pdf du livret pour copier/coller. Je tombe sur la précédente édition :

Citation :
Il n’est pas nécessaire de dépenser des ressources pour jouer une carte ayant un coût de 0 mais il faut qu’au moins un héros CONTRÔLÉ par ce joueur ait une icône de ressource
correspondante…

Peut-être pour ça qu'on a du mal à se comprendre ^^'



[EDIT]
Quand je parlais de réponses "hypothétiques", c'est que chaque réponse que j'ai lues commencées par "À mon avis", "je pense que" etc. sans jamais aucun renvoi à la règle.
Ce qui me mettait le doute.
Alors qu'en connaissant l'ancienne formulation ça me paraît maintenant évident que la réponse était : "Non, on ne peut pas".


N'empêche que la nouvelle formulation pose question :

– Rien ne précise que le prisonnier est hors-jeu (contrairement au Nazgûl).

– Pour la remarque de @FMP_thE_mAd sur les héros des autres joueurs, que je trouvais intéressante :
ancienne et nouvelle édition précise qu'il faut que le joueur qui paye le coût ait en jeu/contrôle (selon l'édition) un héros de la même sphère. Donc ça ne tient pas.

– L'incertitude qui demeure est au niveau de la condition d'une carte face cachée : en jeu ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] - Page 2 Left_bar_bleue9/18[Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] - Page 2 Empty_bar_bleue  (9/18)

[Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] [Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022 - 14:25
Delfe a écrit:
Alors je viens de revérifier et je lis dans mon livret d'apprentissage de l'édition révisée :

Citation :
Si une carte à un coût de 0, […] ce joueur doit avoir EN JEU au moins un héros dont la sphère d'influence correspond à celle de la carte de coût 0.

Et comme je suis une feignasse je cherche un pdf du livret pour copier/coller. Je tombe sur la précédente édition :

Citation :
Il n’est pas nécessaire de dépenser des ressources pour jouer une carte ayant un coût de 0 mais il faut qu’au moins un héros CONTRÔLÉ par ce joueur ait une icône de ressource
correspondante…

Peut-être pour ça qu'on a du mal à se comprendre ^^'
Alors ça c'est une surprise. Il était clair dans la communication que la réedition ne changeait pas les réglés du jeu, et la on a affaire à un changement assez important vu que, comme on l'a dit, ça revient assez vite à dire qu'on peut jouer n'importe quel événement à 0 en multijoueur. Avec runes de daeron, nous ne sommes pas paresseux et une trés bonne histoire (et éventuellement héritage de numenor et/ou somme de connaissance) mon deck mono tactique changerait beaucoup. J'ai plutôt le sentiment que c'est une erreur. Et du coup je vais voir ce que ça donne en VO (si on ne retrouve pas la même chose c'est une erreur de traduction) et si on la retrouve essayer de demander à caleb grace le développeur du jeu.

Citation :
Quand je parlais de réponses "hypothétiques", c'est que chaque réponse que j'ai lues commencées par "À mon avis", "je pense que" etc. sans jamais aucun renvoi à la règle.
Ce qui me mettait le doute.
Alors qu'en connaissant l'ancienne formulation ça me paraît maintenant évident que la réponse était : "Non, on ne peut pas".
Effectivement toutes les réponses pointaient vers cela. C'est sur que citer les régles est bien, sinon c'est pas sourcé. Mais sur des points de régle basique du jeu, et c'était censé l'être ^^, c'est quand même généralement procédurier.

N'empêche que la nouvelle formulation pose question :

Citation :
– Rien ne précise que le prisonnier est hors-jeu (contrairement au Nazgûl).
Tout laisse à penser qu'il est encore en jeu en effet. Maintenant je dirais que le fait qu'il soit face caché lui fait perdre de toute façon toutes ses caractéristiques. C'est une carte joueur, mais on ne sait pas si c'est un héros ni sa sphére. Est-ce qu'on pourrait jouer une allié unique du même nom que ce héros? C'est une question intéressante ^^. Il y avait eu des pirouettes pour dire que non dans d'autres cas similaires.

Citation :
– Pour la remarque de @FMP_thE_mAd sur les héros des autres joueurs, que je trouvais intéressante :
ancienne et nouvelle édition précise qu'il faut que le joueur qui paye le coût ait en jeu/contrôle (selon l'édition) un héros de la même sphère. Donc ça ne tient pas.
Je ne comprends pas ton point. Mais il y a deux passages dans les régles:
- L'une précisant qu'il faut payer avec une ressource provenant de la réserve de héros de la sphére correspondante pour jouer des cartes
- Puis le passage que tu cites pour les cartes à 0.
Revenir en haut Aller en bas
Delfe
Homme du Pays de Dun
Delfe


Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 40
Localisation : Sud

[Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] [Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022 - 16:17
Concernant la réponse de FMP_thE_mAd :

D'abord je disais que, peu importe qu'on contrôle ou non le prisonnier, l'important est qu'il soit en jeu pour bénéficier de sa sphère (selon ma compréhension de la règle révisée qui était la seule que je connaisse à ce moment là).

À quoi il m'a répondu logiquement que dans ce cas, en multijoueurs, ça ouvrirait la porte à bénéficier des sphères des héros en jeu des autres joueurs.

Et je reviens dessus après relecture du livret pour préciser qu'en fait non, on ne peut pas bénéficier des sphères des héros en jeu des autres joueurs car c'est le joueur qui paye le coût (même 0) qui doit posséder (mais pas nécessairement contrôler) un héros en jeu de la sphère concernée.

J'espère avoir été un peu plus clair =)



Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] [Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2022 - 1:20
Je me basais, comme la plupart des joueurs ici je pense, sur la règle initiale, que j'ai apprise et avec laquelle je joue depuis 10 ans Smile
Du coup dans mon esprit, le seul terme important était bien "contrôlé", ce qui explique mon exemple avec le multijoueur (tu ne contrôles pas les héros des autres joueurs, donc tu ne peux pas utiliser leur Sphère).

Je n'ai effectivement pas vérifié, pour te répondre, que la règle révisée avait changé ! Je la possède pourtant, puisque j'ai une boite de l'édition révisée, mais je n'en ai pas relu la règle, tu t'en doutes bien.

C'est effectivement une sacré surprise qu'ils ait changé le terme "contrôlée" en "en jeu".

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Delfe
Homme du Pays de Dun
Delfe


Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 40
Localisation : Sud

[Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] [Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2022 - 4:15
FMP_thE_mAd a écrit:
Je me basais, comme la plupart des joueurs ici je pense, sur la règle initiale…

J'ai bien compris, après coup. Je me demandé aussi pourquoi cet entêtement pour les héros "contrôlés"  [Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] - Page 2 1f605
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] [Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu] - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Question] Cartes à coût 0 en l'absence de héros de la sphère [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-
» [Question] Ruine croulante et coût des cartes à X et défaussé un héros [Résolu]
» [Question] Réduction du coût et sphère [Résolu]
» [Question] Payer un coût de 0 mais dans une autre sphère [Résolu]
» [Question] Héros et appartenance à une sphère [Résolu]
» [Question] Objet, Sphère et Héros [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-