Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[La Forêt de Drùadan - Cauchemar] Discussion Générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité




MessageSujet: [La Forêt de Drùadan - Cauchemar] Discussion Générale Ven 24 Avr 2015 - 22:41
Testé ce soir en version nightmare en soluo et bien 2 énormes défaites en phase 1.

Je me suis dit tiens, 5 ressources par héros tour 1 ça va être Easy   

Et bien non les combos sont bien de retour (comme le dit Rouxxxor proba sûrement plus importante avec le nombre de joueurs) mais même à 2, ça s'enchaîne : on est vite à poil de ressources, du coup on prend des dégâts, du coup on peut pas voyager, du coup la  explose, les ennemis piquent à distance en archerie ce qui boostent la .  Mince on peut pas gagner de ressources etc...

Attention ceci est loin d'être une critique, je le trouve vraiment bien construit avec une bien belle mise en situation et je suis bien content de trouver pareil nightmare. Je pense effectivement que c'est un poil plus simple en solo.

Pour infos la deuxième j'abandonne alors que j'ai 24  en zc (plus de ressources et plus moyen d'en gagner)
Et que la somme des archeries des ennemis est égal à 11 fight (et sans possibilité de heal.0, quand je vous dis que ça combotte!)


2ème pod nightmare (je fais les 6 dans l'ordre) et 2ème énorme réussite! queen
Revenir en haut Aller en bas
Maahjin
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 30/01/2015

MessageSujet: Re: [La Forêt de Drùadan - Cauchemar] Discussion Générale Sam 25 Avr 2015 - 2:00
Et bien, je ne suis pas d'accord avec toi.
J'aime les scénar durs, j'aime quand il faut construire son deck autour et en pensant au scénar, j'aime que le jeu te dise vtff si tu as pas certains héros/certaines cartes pour me rouler dessus.
Ce que je n'aime pas, c'est que pour un jeu qui se veux de 1 à 4 joueurs, tu aies des scénars qui te punissent quand tu veux jouer une partie le soir avec 2 potes après un bon repas.
Le scénar qui punit le multi, comme le scénar qui punit le solo sont nuls et je vois vraiment pas l’intérêt de sortir une bouse comme ça.
Qu'il soit dur, qu'il t'en fasse baver, ouais, j'aime ça.
Qu'il te dise Game Over T1 juste parce que vous êtes 2-3 à jouer au lieu d'être tout seul dans son coin, faut m'expliquer l'attrait d'un scénar comme ça....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [La Forêt de Drùadan - Cauchemar] Discussion Générale Sam 25 Avr 2015 - 7:29
Ah, j'ai l'occasion de replacer mon bon vieil argument : ce jeu est conçu pour deux joueurs MAX! Jouer à 3 ou 4, ce n'est qu'une variante... Twisted Evil Et les variantes, c'est toujours foireux! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: [Cauchemar - La Forêt de Drùadan] Discussion Générale Sam 25 Avr 2015 - 8:43
Maahjin a écrit:
Et bien, je ne suis pas d'accord avec toi.
J'aime les scénar durs, j'aime quand il faut construire son deck autour et en pensant au scénar, j'aime que le jeu te dise vtff si tu as pas certains héros/certaines cartes pour me rouler dessus.
Ce que je n'aime pas, c'est que pour un jeu qui se veux de 1 à 4 joueurs, tu aies des scénars qui te punissent quand tu veux jouer une partie le soir avec 2 potes après un bon repas.
Le scénar qui punit le multi, comme le scénar qui punit le solo sont nuls et je vois vraiment pas l’intérêt de sortir une bouse comme ça.
Qu'il soit dur, qu'il t'en fasse baver, ouais, j'aime ça.
Qu'il te dise Game Over T1 juste parce que vous êtes 2-3 à jouer au lieu d'être tout seul dans son coin, faut m'expliquer l'attrait d'un scénar comme ça....
Heu j'ai jamais dit que c'était du GO tour 1 dans mes propos! 

Mais bon on est d'accord sur le fait de ne pas être d'accord : je suis absolument contre les scénarios contre lesquels il fait builder spécifiquement et ce n'est pas le cas ici : c'est un excellent nightmare de par son approche et son concept mais il ne défavorise pas tel ou tel deck.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [La Forêt de Drùadan - Cauchemar] Discussion Générale Mar 13 Oct 2015 - 0:34
Je ne te comprend pas JF pour le coup ... Cette version nightmare est à vomir ...

Pour le passer, il faut builder spécifique ou avoir de la chance au tirage ... Sans jouer commandement, je pense que ça frise l'impossible ...
Trois partie où le DR m'enchaîne sans chance de réussite, c'est écœurant car il n'y a pas de lutte ... Juste spectateur d'un massacre inévitable ... C'est vraiment raté a mon goût !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [La Forêt de Drùadan - Cauchemar] Discussion Générale Mar 13 Oct 2015 - 1:18
Je l'ai enfin passé en utilisant les failles du scénario ...

Nouvel effet passif, on commence avec 5 ressources et on en gagne plus à la phase de ressource.
Ensuite, le DR nous enchaine dans tous les sens avec de l'archerie et traque qui épuise le peu de ressource que l'on a.
Puis on se prend des effets qui nous allume si on n'a plus de ressources ... La ZC augmente sans pouvoir augmenter sa capacité de quête car pas de ressource ... Un ennemi qui nous empêche de l'attaquer ou de le defendre avec des héros sans ressource et il cogne à 5 d'attaque ...

Le DR nous tue sans quasiment avoir la moindre chance d'y faire quelquechose.

Un tactique consiste à garder un minimum de ressources sur les héros afin de diminuer certains effets.
Le pire dans tout ça, c'est que c'est mes derniers ajouts qui m'ont fait gagner ... De la gestion de lieux avec Asfaloth et destrier d'Imladris, on le couple à Intendant du Gondor et Bâton de Gandalf pour les ressources ... Et là le scénario ne peut plus rien faire, je lui ai rouler dessus ... Si vous ne jouez pas ces cartes, on se fait juste poutrer en règle.
Autre tactique, du maudit ou la défausse Noldor qui nous permet d'utiliser nos cartes inutiles en les defaussant car pas de ressource ou encore Elrond et Vylia.

Je le trouve vraiment écœurant personnellement ... Certaines combinaisons du DR peut nous mettre à terre en deux tours sans avoir eu la moindre chance.
Je ne le trouve pas amusant.

Je vais insister au cas où il y ai une courbe d'apprentissage comme En Ithilien ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [La Forêt de Drùadan - Cauchemar] Discussion Générale Mar 13 Oct 2015 - 12:06
une victoire avec mon GET et de nouveau une avec mon Gandalf/Glorfindel II/Boromir.

En fait, j'ai fait les montagnes russes comme avec En Ithilien.

Au début, on est écœuré et on ne comprend pas comment on peut faire face à un tel scénario.
Puis on comprend un peu mieux comment l'appréhender et on obtient sa première victoire.
Pour finir, on a compris comment ça fonctionne, trouver la stratégie gagnante et le scénario est tout à fait faisable.

Ce que je trouve un peu dommage en fait, c'est que la difficulté est sur les deux premiers tours.
En gros, si on arrive à les passer en ayant placer un générateur de ressources, alors la partie devient plate et sans intérêt.
Donc tout l'intérêt de ce scénario réside dans la gestion du début de partie où la tension est à son maximum ...
Une fois certains éléments du jeu en place chez le joueur, la tension se dégonfle d'un coup.
Le scénario n'arrivant plus à nous mettre une préssion suffisante pour nous mettre en réel danger. La rejouabilité en est fortement affecté.

Comme vous avez pu me lire, il faut vite comprendre que l'on va jouer avec peu de ressources tout en étant sous préssion par la quête, que l'archerie est vite meurtrière et que l'absence de ressource va vite accentuer les effets du DR.
On commence avec 5 ressources par héros, on pense de suite à les utiliser pour poser un maximum de cartes de sa main.
J'ai fait cela et me suis pris trois défaites. Car on a besoin de ces ressources pour contrôler certains effets du DR malgré les effets traques.
Il faut très bien selectionné sa main de départ et ne jouer que certaines cartes essentielles à la gestion des premiers tours :

- Un générateur de ressource (tout du moins un moyen de jouer des cartes gratuitement : Vylia, Secret, Une très bonne histoire etc ...) => Afin de pouvoir par la suite poser les alliés nécessaire pour passer les étapes.
- Un soigneur (ou annulateur de dégât direct) => Pour contrer, l'archerie qui est ce qui peut vous tuer très rapidement.
- Un gestionnaire de lieux (le lieux mis au setup nous empêche de gagner des ressources par des effets de cartes, il faut le dégager très vite) => Les lieux sont fort en menace et ils stackent très vite. Leurs effets sont aussi très chiant.

Une fois ça en place avec des héros avec suffisament de volonté (avec à la rigueur l'ajout d'un allié à forte volonté), le scénario ne peut plus rien faire.
Les renforcements par la suite ne sont pas assez violent pour vraiment déranger le joueur.
Surtout garder des ressources données (ne pas forcement chercher à vider sa main) en début de partie car vous allez en avoir besoin pour gérer les effets du DR sur les premiers tours ...
Sinon, vous ne pourrez pas voyager vers des lieux qui resteront en ZC ou des ennemis qui resteront aussi en ZC avec de l'archerie 3 et un niveau de menace assassin ...
Il peut être plus important d'utiliser ses ressources pour vider la ZC que pour poser tout son jeu et se faire allumer par des cartes qui restent en ZC car plus de ressources.
Comme il y a l'effet traque, il faut trouver le bon équilibre entre mettre un certains nombre de carte en jeu pour se donner de bonnes chance et en garder suffisament pour contre le DR.
Bien analyser le premier renforcement au setup permet de prendre les bons choix.

On a l'impréssion d'être "cul nu" en début de partie malgré le nombre de ressources mais en abordant le scénario comme ça, passé les deux premiers tours, on prend le dessus sans retour possible du DR.

La sphère commandement apparait comme une très bonne solution avec Theodred, Serrons nos ceintures, Héritage de Numenor, Intendant du Gondor afin de générer les ressources qui sont très précieuses sur ce scénarios.
Les cartes qui générent des effets par la défausses de cartes sont aussi une bonne stratégie, car avec peu de ressources, on a tendance à garder ces cartes en main sans solution pour les jouer. On leur donne comme cela une utilité sans dépenser de ressource.

Le soin devient vite aussi éssentiel car l'archerie est violente et omniprésent sur ce scénario.

Voilà, un scénario qui m'as d'abord très énervé (facile comme jeu de mots) puis on comprend comment il fonctionne et il prend en intérêt surtout sur les premiers tours.
Mais une fois que l'on a pris le dessus sur le DR, c'est définitif ... Il ne pourra plus rien faire. Ce qui affecte sa rejouabilité que je trouve très moyenne.

C'est clairement pas la meilleure version cauchemar que j'ai pu faire ... Mais elle a pour elle de nos bousculer dans notre façon d'aborder un scénario. Mais une fois la surprise passer, ce n'est pas un scénario que j'ai envie de refaire.
Voilà, ce n'est pas le premier achat que je ferais mais il n'est pas forcement mauvais non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [La Forêt de Drùadan - Cauchemar] Discussion Générale
Revenir en haut Aller en bas

[La Forêt de Drùadan - Cauchemar] Discussion Générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: OEil de Sauron :: Cycle 3 : Face à l'Ombre-