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[Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu]

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MessageSujet: [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] EmptySam 26 Nov 2011 - 13:58
Dans les Collines d'Emyn Muil, la carte Les Hautes Terres dit qu'il faut révéler la première carte du deck de rencontre dans la zone de cheminement pour voyager vers ce lieu. J'ai un soucis de timing : est-ce que Les Hautes Terres reste dans la ZC tant que la carte n'a pas été mise dans la ZC ou bien est-ce qu'il y a une simultanéité d'action (si bien que la carte révélée dans la ZC et les Hautes Terres ne se retrouvent jamais dans la ZC en même temps). La question s'est posée lorsque j'ai révélé un Conduit par l'Ombre qui gagne renfort si la ZC est sans ennemi ni lieu... Mais dans ce cas précis, la ZC était-elle sans lieu ou bien les Hautes Terres étaient-elles toujours dans la ZC juste avant de partir comme lieu actif ?
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MessageSujet: Re: [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] EmptySam 26 Nov 2011 - 15:31
C'est une bonne question. Dans les règles, les effets trajets sont des "déclencheurs". Ca laisse supposer qu'il faut résoudre le déclencheur avant de pouvoir voyager et donc qu'il n'y a pas simultanéité mais succession.

J'avoue cependant que ce passage laisse une part à l'interprétation.

Par contre, ta question m'en fait poser une deuxième. Que fait-on si le deck de rencontre est vide? On ne peut voyager vers Les Hautes Terres ou on considère que l'on résout bien l'action de révéler une carte du deck de rencontre mais que cette action est sans effet vu que le deck est vide?
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Azrael
Brasseur de la Comté
Azrael


Date d'inscription : 20/04/2011
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MessageSujet: Re: [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] EmptyDim 27 Nov 2011 - 17:03
@Xylan : il me semble que si on est dans l'incapacité de résoudre un effet trajet, on ne peut pas du tout voyager vers le lieu en question. Donc je dirais que dans le cas de ta deuxième question, on ne pourrait pas voyager vers les Hautes Terres.
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Magnus
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MessageSujet: Re: [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] EmptyDim 27 Nov 2011 - 17:29
Le deck de rencontre n'étant réinitialisé qu'au début de la phase de quête, et bien si la situation se produit, c'est tout bénéf pour toi ! Un peu comme le sont des rencontres sans carte d'ombre.

Dans le cas des Hautes Terres, c'est le deck de rencontre qui n'est pas capable de résoudre l'effet du trajet ! Laughing
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MessageSujet: Re: [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] EmptyDim 27 Nov 2011 - 18:18
On a deux interprétations différentes ci-dessus pour la question de Xylan et aucun élément de réponse pour ma question... Donc d'autres avis sont les bienvenus! Smile
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Jaelen
Garde de la Cité Blanche
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MessageSujet: Re: [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] EmptyDim 27 Nov 2011 - 18:29
J'ai envie de dire que pour voyager sur ce lieu, t'as un coût à payer.
Ce coût est de révéler une carte du deck de renctonre.

Donc tu commence par révéler la carte et la placer dans la ZC, puis tu voyage sur le lieu.
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Magnus
Rôdeur du Nord
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MessageSujet: Re: [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] EmptyDim 27 Nov 2011 - 18:32
+1
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MessageSujet: Re: [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] EmptyDim 27 Nov 2011 - 18:43
En gros, tant que tu n'as pas payé le coût, le lieu bouge pas.
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MessageSujet: Re: [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] EmptyDim 27 Nov 2011 - 20:38
ET donc si la carte révélée a renfort, on exécute le renfort avant d'envoyer la carte comme lieu actif ?

Sinon, s'il n'y a plus de cartes dans le deck de rencontre : on peut voyager ou bien pas ?
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MessageSujet: Re: [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] EmptyDim 27 Nov 2011 - 20:43
Si la carte révélée a renfort, bah on le fait.
S'il n'y a plus de cartes dans le deck de rencontre, alors on ne peut pas payer le coût, donc on ne peut pas voyager sur Les Hautes Terres.
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MessageSujet: Re: [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] EmptyDim 27 Nov 2011 - 23:11
Il y a un truc qui me chiffonne quand même. Sur les effets Trajet, on a "le joueur doit incliner ... pour voyager vers ce lieu" ou "le joueur doit défausser ... pour voyager vers ce lieux" mais on a "Révélez ... pour voyager vers ce lieux" et non pas doit révéler.
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MessageSujet: Re: [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] EmptyDim 27 Nov 2011 - 23:13
Tu peux nous donner les noms des cartes? (ou le numéro si tu les as, ca sera plus simple pour trouver)
Histoire de pouvoir comparer avec la version VO.
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MessageSujet: Re: [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] EmptyDim 27 Nov 2011 - 23:27
"Le joueur doit"

Grande Toile de la Forêt (Boîte de base, #77)
Col du Nécromancien (Boîte de base, #94)
Les Rivages de Nen Hithoel (Les Collines d'Emyn Muil, #88)

"Révélez"

Montagnes de la Forêt Noire (Boîte de base, #78) (en anglais "reveal")
Les Hautes Terres (Les Collines d'Emyn Muil, #90) (en anglais "must reveal")
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MessageSujet: Re: [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] EmptyLun 28 Nov 2011 - 0:00
Ah oui tiens, c'est pas le même wording.
Citation :
The Highlands
Travel: In order to travel to The Highlands, the players must reveal the top card of the encounter deck, and add it to the staging area.
Citation :
Mountains of Mirkwood
Travel: Reveal the top card of the encounter deck and add it to the staging area to travel here.
Response: After Mountains of Mirkwood leaves play as an explored location, each player may search the top 5 cards of his deck for 1 card and add it to his hand. Shuffle the rest of the searched cards back into their owners' decks.
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MessageSujet: Re: [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] EmptyLun 28 Nov 2011 - 7:59
Dans le cas des Hautes Terres, le texte est très clair : impossible de voyager vers le lieu si la première carte du deck de rencontre n'est pas révélée.

Dans le cas des Montagnes de la forêt noire, c'est pareil sauf que... c'est moins impérieux dans le ton! Laughing

Plus sérieusement, c'est ce genre de wording non homogène qui nous fait nous poser des questions qui n'ont peut-être pas lieu d'être... Rolling Eyes
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CastorJo
Joaillier de Fondcombe
CastorJo


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Age : 34
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MessageSujet: Re: [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] EmptyLun 28 Nov 2011 - 8:23
Pour les Montagnes, c'est tellement moins impérieux que je me demande si c'est vraiment pareil que pour les Hautes Terres.

Mais je suis d'accord, un peu d'homogénéisation ne serait pas mal.
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MessageSujet: Re: [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] EmptyLun 28 Nov 2011 - 17:04
Sur le forum officiel, Dadajef a répondu:

Citation :

Les Hautes Terres (Les Collines d'Emyn Muil, #90)
Trajet : révélez la première carte du deck de rencontre et placez-là dans la zone de cheminement pour voyager vers ce lieu.

Conduit par L'ombre (Boîte de base, #92)
Une fois révélée : chaque ennemi et chaque lieu dans la zone de cheminement gagnent +1 [menace] jusqu'à la fin de la phase. (S'il n'y a pas de cartes dans la zone de cheminement, Conduit par L'ombre gagne Renfort).

L’effet trajet est un coût que doivent payer les joueurs pour voyager vers ce lieu (règles p. 23 en bas à droite).


1) Tu révèles donc la première carte du deck de rencontre > tu tombes sur « Conduit par L'ombre » qui a un effet « une fois révélée » qui se déclenche dès que cette carte est révélée. Les Hautes Terres gagnent +1 menace (Renfort ne s’applique donc pas). Tu as résolu le coût demandé par l’effet Trajet, tu peux donc voyager et déplaces alors les Hautes Terres en lieu actif.

2) Idem, l’effet trajet est un coût que doivent payer les joueurs. Si tu ne peux pas payer le coût, tu ne peux pas voyager vers ce lieu (règles p. 23 en bas à droite, on te précise que tu dois le faire, un effet trajet n’est pas facultatif). Donc si tu ne peux pas révéler 1 carte du deck de rencontre, tu ne peux pas voyager (c’est comme quand on te demande d’incliner 1 héros pour voyager, si tu ne peux pas incliner 1 héros, tu ne peux pas voyager).

Plus généralement un coût doit être payer et non pas simplement « tenté d’être payé » pour que l’effet décrit après le mot « pour » se déclenche (règle page 25).
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MessageSujet: Re: [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] [Quête - Les Collines d'Emyn Muil] Les Hautes Terres: coût impératif des effets de trajet [Résolu] EmptyLun 28 Nov 2011 - 17:18
Super, merci Xylan! Very Happy



Xylan a écrit:


1) Tu révèles donc la première carte du deck de rencontre > tu tombes sur « Conduit par L'ombre » qui a un effet « une fois révélée » qui se déclenche dès que cette carte est révélée. Les Hautes Terres gagnent +1 menace (Renfort ne s’applique donc pas). Tu as résolu le coût demandé par l’effet Trajet, tu peux donc voyager et déplaces alors les Hautes Terres en lieu actif.


Donc effectivement, le lieu reste dans la ZC le temps de résoudre l'effet trajet!
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