Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Question] Comment retire-t-on des compteurs temps ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Ilùvatar
Maître Capello
avatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 37

MessageSujet: [Question] Comment retire-t-on des compteurs temps ? Mar 7 Juin 2016 - 10:35
La question parait anodine et simple mais en fait elle importante et peut changer le déroulement d'un scénario.

Comment retire-t-on des compteurs temps ?

Cas - 1 Tous d'un coup et ensuite j'applique les éventuels effets temps associés.
Cas - 2 Je les retire un par un et j'applique les effets associés (si nécessaire) entre chaque compteurs retirés

Dans ce cas ci dessous, ça change beaucoup de chose et notamment la difficulté d'un scénario :



Nous sommes dans une partie à 4 joueurs et il ne reste qu'un compteur temps sur l'ennemi. La traitrise sort, je dois retirer 4 compteurs.

Cas - 1 Je retire le l'unique compteur temps de l'ennemi. Comme c'est tous d'un coup, j'ai finit l'effet de la carte traitrise. J'effectue l'effet forcé temps de l'ennemi, je défausse un allié et je met deux compteurs temps sur l'ennemi. A la fin de la phase de restauration, je retire un compteur temps.
=> Un seul allié défaussé dans le tour par l'effet temps de l'ennemi.

Cas - 2 J'en retire un. J'effectue l'effet forcé temps de l'ennemi, je défausse un allié et je met deux compteurs temps sur l'ennemi. J'en retire un autre puis un autre. J'effectue l'effet forcé temps de l'ennemi, je défausse un allié et je met deux compteurs temps sur l'ennemi. J'en retire un. J'ai finit l'effet de la carte traitrise. A la fin de la phase de restauration, je retire un compteur temps. J'effectue l'effet forcé temps de l'ennemi, je défausse un allié et je met deux compteurs temps sur l'ennemi.
=> Trois alliés défaussés dans le tour par l'effet temps de l'ennemi.

La façon dont on retire les compteurs temps change totalement le cours d'une partie et surtout sa difficulté. Ce n'est pas forcement le seul scénario de ce cycle ou ce cas peut se présenter.

Personnellement, j'ai toujours fait le Cas - 2.

Et vous ?

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.sdajce.net
phosgene
Champion de France 2016 et Marchand de Tapis
avatar


Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 25
Localisation : paris

Résultats Défis
Défis réussis:
1/14  (1/14)

MessageSujet: Re: [Question] Comment retire-t-on des compteurs temps ? Mar 7 Juin 2016 - 10:57
Mon avis :

Je n'ai pas eu le cas mais j'ai je dirai le cas numéro 2 histoire de bien se faire enfler... (merci caleb)

D'un point de vu sémantique :
J'ai 1 marqueur, je dois en retirer 4 :

J'en retire un -> nb marqueur = 0 -> effet forcé, je défausse un allié puis je remets 2 marqueurs,
J'en retire un,
J'en retire un -> nb marqueur = O -> effet forcé, je défausse un allié puis je remets 2 marqueurs,
J'en retire un
fin de tour j'en retire un -> blablabla

Niveau fluff, pas de faille spatio temporelle, le temps s'écoule petit à petit...

_________________
Marchand de Tapis officiel depuis 2016,
Grand ami des nains !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0007.html
Nostal
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 25

MessageSujet: Re: [Question] Comment retire-t-on des compteurs temps ? Mar 7 Juin 2016 - 11:16
Avec d'autres joueurs, on a toujours aussi retiré les marqueurs au coup par coup.

Un joueur espagnol confirmé que tu connais bien Wink m'a expliqué que ça marchait comme l'assignation des dommages, donc un par un.

_________________
J'ai vaincu ton armée ! Dévoré ton peuple ! J'ai instillé la peur dans le coeur des hommes ! JE SUIS le Roi sous la Montagne !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perseflamme
Forgeron d'Erebor
avatar


Date d'inscription : 11/03/2015
Localisation : Grenoble

Résultats Défis
Défis réussis:
3/14  (3/14)

MessageSujet: Re: [Question] Comment retire-t-on des compteurs temps ? Mar 7 Juin 2016 - 11:38
Perdu les gars !

Personnellement je pencherais plutôt pour la 1 car je pense qu'un effet révélé s'applique en une seul fois. Tant pis si on ne peut pas tout appliquer. Mais de toute façon même si c'est la 2, vous avez perdu quand même  Razz
Je m'explique :

FAQ 1.8 / n°1.08 page 6 a écrit:
Quand une Réponse ou un effet Forcé est déclenché,
l’effet ne peut se produire qu’une fois par déclencheur.

Donc dans la solution 2 :

L'effet When revealed est un seul et unique déclencheur.
On résoud l'effet When revealed : On enlève 2 marqueurs Temps sur la carte.
STOP !  on fait pause et on résoud l'effet forcé car on a enlevé tous les marqueurs temps : On résoud l'effet temps. On repose 2 marqueurs temps.
On reprend la suite de l'effet When revealed : on enlève les 2 derniers marqueurs temps
STOP  ! on fait pause et... On ne résoud pas l'effet forcé qui s'est déjà produit par le déclencheur When revealed de la traitrise ! On repose 2 marqueurs Temps

Et voilà !
Non, n'appaudissez pas... Prosternez vous seulement  farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
meninho
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 28/04/2016

MessageSujet: Re: [Question] Comment retire-t-on des compteurs temps ? Mar 7 Juin 2016 - 16:03
Je la comprends aussi comme dans le cas 1.
On retire jusqu'à 4 marqueurs sur chaque ennemis en jeu, selon le nombre de marqueurs temps sur eux au moment où la traitrise est révélée, puis on résout les éventuels effets temps.
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stéphane81
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 35
Localisation : Grivegnée (Liège)

Résultats Défis
Défis réussis:
16/16  (16/16)

MessageSujet: Re: [Question] Comment retire-t-on des compteurs temps ? Mer 8 Juin 2016 - 9:50
Perso, je dis cas 1 aussi.

Lorsque tu mets des marqueurs de progression sur une quête, tu ne fais pas "j'en mets deux, quête suivante, je pose le reste". Le surplus de est perdu. Pour les dégâts, pareil : si un ennemis attaque avec 4 et que tu bloques avec un allié par cher (1 PV), tu ne réassignes pas les dégâts "restants" sur un héros en non défendu (puisque l'ennemi à bien été bloqué).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Comment retire-t-on des compteurs temps ? Mer 8 Juin 2016 - 11:11
La comparaison avec l'attaque sans défenses est un peu poussé...

Je dirais le cas 1 aussi, et je vois pas en quoi l'assignation est fait 1 par 1... on ne peut pas sur-assigné, mais on n'assigne bien tout en même temps. Archerie 2 avec deux [card]Réfugié Sylvains[/card], on peut les assigner sur chaque, sans avoir à résoudre le forcé entre, car c'est assigné en une fois.
Pareil, quand on défausse X cartes du deck de rencontre, on les faits pas une par une, mais en une fois, sauf si c'est précisé une par une.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ilùvatar
Maître Capello
avatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 37

MessageSujet: Re: [Question] Comment retire-t-on des compteurs temps ? Mer 8 Juin 2016 - 11:37
Personnellement, vos explications me conviennent aussi mais je n'ai pas l’impression que la réponse soit claire et sure.


Je vais poser la question sur le forum FFG.

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.sdajce.net
phosgene
Champion de France 2016 et Marchand de Tapis
avatar


Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 25
Localisation : paris

Résultats Défis
Défis réussis:
1/14  (1/14)

MessageSujet: Re: [Question] Comment retire-t-on des compteurs temps ? Mer 8 Juin 2016 - 12:31
Ilùvatar a écrit:
Personnellement, vos explications me conviennent aussi mais je n'ai pas l’impression que la réponse soit claire et sure.


Je vais poser la question sur le forum FFG.

On va tomber sur :
Caleb a écrit:
Le cas numéro 2 histoire de bien vous entuber. Ensuite sachez que on applique tous les effets forcés du DR qui vont s'appliquer 3 fois à la suite. Puis lorsque la carte traîtrise aura finie d'être prise en compte, les effets réponses des cartes joueurs pourront être pris en compte sachant que sur les 3 personnages qui sont morts seuls la défausse du dernier personnage est à prendre en compte parce que les 2 premiers sont éclipsés par les effets forcés qui sont en tampons.
C'est pas logique ? Fais gaffe... j'ai pas encore erraté Legolas a une fois par tour...
Ah ! Au fait ! Les TE c'est trop fort... on va limiter à "incliner un TE pour qu'il donne son bonus aux autres"

_________________
Marchand de Tapis officiel depuis 2016,
Grand ami des nains !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0007.html
Stéphane81
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 35
Localisation : Grivegnée (Liège)

Résultats Défis
Défis réussis:
16/16  (16/16)

MessageSujet: Re: [Question] Comment retire-t-on des compteurs temps ? Mer 8 Juin 2016 - 12:46
Ilùvatar a écrit:
Je vais poser la question sur le forum FFG.

Je traduis par "Ilùvatar lance confusion sur le forum" ;p


Plus sérieusement, je me dois de rejoindre Phosgene. Caleb répond systématiquement pour emmerder celui qui lui pose la question (au mépris même des règles et de ses propres erratas). Il faudrait être une langue de vipère pour affirmer qu'il agit de cette manière afin de ne plus être sollicité par les joueurs (et avoir la paix)... mais c'est quand même ce que je pense Pipe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ilùvatar
Maître Capello
avatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 37

MessageSujet: Re: [Question] Comment retire-t-on des compteurs temps ? Mer 8 Juin 2016 - 12:57
Je suis d'accord mais on fait quoi si je ne pose pas la question ?

Personnellement, je joue sous OCTGN et donc avec beaucoup de non Francophone certains ont déjà dit cas 2 ... Caleb reste jusqu'à présent le juge de paix que je sache non ? Même si ça nous plait pas.

Pareil lors d'un event, on fait quoi ... Si pas de réponse officiel, c'est le chaos Very Happy

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.sdajce.net
Lilian
Champion de France 2013
avatar


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 40
Localisation : Eaubonne (95)

MessageSujet: Re: [Question] Comment retire-t-on des compteurs temps ? Mer 8 Juin 2016 - 13:27
Ilùvatar a écrit:
Pareil lors d'un event, on fait quoi ... Si pas de réponse officiel, c'est le chaos Very Happy
On fait la règle de Munckin : En cas de problème avec les règles le possesseur du jeu décide.
Donc en analogie : l'organisateur de l'Event choisit !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ilùvatar
Maître Capello
avatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 37

MessageSujet: Re: [Question] Comment retire-t-on des compteurs temps ? Mer 8 Juin 2016 - 13:32
Personnellement encore une fois, ça me va ... Mais je ne suis pas sur que ça ailler à tout le monde.

La question est de toute façon poser Very Happy

On verra bien ce que cela donne.

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.sdajce.net
phosgene
Champion de France 2016 et Marchand de Tapis
avatar


Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 25
Localisation : paris

Résultats Défis
Défis réussis:
1/14  (1/14)

MessageSujet: Re: [Question] Comment retire-t-on des compteurs temps ? Mer 8 Juin 2016 - 14:11
Ilùvatar a écrit:
Je suis d'accord mais on fait quoi si je ne pose pas la question ?

Personnellement, je joue sous OCTGN et donc avec beaucoup de non Francophone certains ont déjà dit cas 2 ... Caleb reste jusqu'à présent le juge de paix que je sache non ? Même si ça nous plait pas.

Pareil lors d'un event, on fait quoi ... Si pas de réponse officiel, c'est le chaos Very Happy


Je ne dis pas qu'il ne faut pas la poser ! Je dis juste qu'on l'aura dans le baba... mais tant qu'à faire, autant en être sûr ! Wink

_________________
Marchand de Tapis officiel depuis 2016,
Grand ami des nains !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0007.html
Ilùvatar
Maître Capello
avatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 37

MessageSujet: Re: [Question] Comment retire-t-on des compteurs temps ? Mer 8 Juin 2016 - 14:14
Encore une fois oui ... Je parierais même sur l’émergence d'un cas 3 !

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.sdajce.net
Perseflamme
Forgeron d'Erebor
avatar


Date d'inscription : 11/03/2015
Localisation : Grenoble

Résultats Défis
Défis réussis:
3/14  (3/14)

MessageSujet: Re: [Question] Comment retire-t-on des compteurs temps ? Mer 8 Juin 2016 - 16:39
Tout ça pour ne pas vous prosterner Phosgène et Ilùvatar. Mais ce n'est que reculer pour mieux vous baisser tongue

C'est la 1 !
La 1 je vous dis !
La 1
LA 1
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 !!!

Et puis si ce n'est pas la 1 , c'est tout comme je disais dans mon premier message : On l'applique une fois et puis c'est marre^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Question] Comment retire-t-on des compteurs temps ?
Revenir en haut Aller en bas

[Question] Comment retire-t-on des compteurs temps ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-