Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

Attaque supplémentaire - défense

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Celia
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 20/11/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Attaque supplémentaire - défense Jeu 23 Nov 2017 - 9:49
Bonjour,

Lorsqu'une carte ombre indique que l'ennemi effectue une attaque supplémentaire, doit-on déclarer un nouveau défenseur ou on considère qu'il retape le même personnage ? Car normalement la phase de déclaration des défenseurs est terminée.
J'ai bien cherché mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, seulement des réponses concernant les cartes ombres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dimitri
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 33
Localisation : Granges-près-Marnand, Suisse

Résultats Défis
Défis réussis:
4/18  (4/18)

MessageSujet: Re: Attaque supplémentaire - défense Jeu 23 Nov 2017 - 9:53
Il faut un autre défenseur. C'est dur, mais c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: Attaque supplémentaire - défense Jeu 23 Nov 2017 - 10:51
C'est tout un nouveau déroulement d'une attaque qui s'ouvre, attribution d'une carte ombre, sélection d'un défenseur, tout ça tout ça

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blackmambo
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 19/02/2014

MessageSujet: Re: Attaque supplémentaire - défense Mer 23 Mai 2018 - 20:24
Pour moi on attribue les cartes ombre uniquement au début de la phase de combat (une à chaque ennemi).
Cette attribution est donc décorrélée des attaques.

Si l'ennemi doit effectuer une attaque supplémentaire (ou immédiate hors de la phase de combat), ça ne déclenche pas d'attribution de carte ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FMP_thE_mAd
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Attaque supplémentaire - défense Mer 23 Mai 2018 - 22:51
Blackmambo a écrit:
Pour moi on attribue les cartes ombre uniquement au début de la phase de combat (une à chaque ennemi).
Cette attribution est donc décorrélée des attaques.

Si l'ennemi doit effectuer une attaque supplémentaire (ou immédiate hors de la phase de combat), ça ne déclenche pas d'attribution de carte ombre.

On met les effets Ombre avant une attaque ennemi. Donc si l'ennemi attaque de nouveau, il a automatiquement une carte Ombre. De même lorsqu'un ennemi attaque lors d'une phase hors phase de combat (par exemple quand il est révélé du DR) on attribue aussi une carte Ombre.
C'est dans la FAQ je crois, mais tu as raison ce n'est pas très clair.

Ce qui peut confirmer, c'est que certains effets ont dans leur texte "n'attribuez pas de carte Ombre pour cette attaque". Ce qui laisse donc supposer que par défaut, il faut en mettre.

Le Grand Ver par exemple :
http://sdajce.fr/carte/50/23/

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: Attaque supplémentaire - défense Jeu 24 Mai 2018 - 17:07
Le fait est qu'effectivement, on attribue les cartes ombre au tout début de la phase de combat.
Cependant, il a été rajouté dans un petit coin sombre de faq que toutes les attaques supplémentaires des ennemis doivent avoir une nouvelles cartes ombres (et défaussent les anciennes...)

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blackmambo
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 19/02/2014

MessageSujet: Re: Attaque supplémentaire - défense Jeu 24 Mai 2018 - 18:09
Le coin doit vraiment être très très sombre alors.. Razz

A la fin du livre de règles (dans la v1 en tout cas), dans l'explication des Effets ombre de la rubrique Notions avancées j'ai ça moi :

Citation :
Certaines cartes du deck de rencontre ont un effet secondaire qui est appelé effet ombre. Cet effet ombre est séparé des autres effets de la carte par le symbole graphique ci-dessus et son texte est imprimé en italique.
Les effets ombre sont indiqués par un déclencheur (mot en gras et italique) "Ombre :" sur la carte.
Un effet ombre n'est résolu que si la carte a été attribuée à un ennemi attaquant pendant la phase de combat.

C'est même pas moi qui mets en gras, c'est écrit comme ça dans la règle.
Donc pour les ennemis qui attaquent pendant la phase de renforcement (parce qu'ils ont un effet Une fois révélé qui l'indique) par exemple ne devraient pas avoir de carte ombre.

Je vais essayer de retrouver des références sur le forum à propos de la FAQ dont tu parles. study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dimitri
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 33
Localisation : Granges-près-Marnand, Suisse

Résultats Défis
Défis réussis:
4/18  (4/18)

MessageSujet: Re: Attaque supplémentaire - défense Jeu 24 Mai 2018 - 18:20
Voilà la citation de la FAQ :

Citation :
.(1.28) Attaques Ennemies en dehors de la
Phase de Combat
Si un ennemi effectue une attaque au cours d’une autre
phase que la phase de combat, on lui attribue une carte
Ombre au début de son attaque. L’attaque est résolue
normalement en suivant les 4 étapes de la page 18 du
livret des règles (Résoudre les Attaques Ennemies). Il
existe une fenêtre d'action après chaque étape.
Toutes les cartes Ombre attribuées à l’ennemi attaquant
sont défaussées une fois son attaque résolue.

Ça a le mérite d'être assez clair...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dimitri
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 33
Localisation : Granges-près-Marnand, Suisse

Résultats Défis
Défis réussis:
4/18  (4/18)

MessageSujet: Re: Attaque supplémentaire - défense Jeu 24 Mai 2018 - 18:23
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blackmambo
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 19/02/2014

MessageSujet: Re: Attaque supplémentaire - défense Jeu 24 Mai 2018 - 18:34
Super, merci pour les refs !
Je trouvais plus l'adresse du site officiel justement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Attaque supplémentaire - défense
Revenir en haut Aller en bas

Attaque supplémentaire - défense

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-