Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

Questions de débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arachios
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 03/01/2018

MessageSujet: Re: Questions de débutant Mar 13 Mar 2018 - 23:29
Voila qui est très clair, merci pour l'info ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dubuc
Hobbit craintif
avatar


Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 52

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Questions de débutant Sam 17 Mar 2018 - 15:20
Y a-t-il une différence entre "engager un ennemi au combat" et "être engagé par un ennemi au combat" ? Par exemple avec la carte "araignée des forêts" du core set, son effet Forcé est-il actif si c'est le joueur qui l'engage intentionnellement au combat ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FMP_thE_mAd
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Questions de débutant Sam 17 Mar 2018 - 15:48
Il n'y a pas de différence non. "Engager un ennemi" c'est le fait que l'ennemi passe de la ZC à la zone de jeu d'un joueur.
Que ce soit lui qui le fasse (via effet) ou toi qui le fasse (de manière volontaire ou par test d'engagement) le résultat est le même.

Donc oui, l'effet forcé de l'Araignée des Forêts va se déclencher dès lors qu'elle va aller dans la Zone d'un Joueur.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dubuc
Hobbit craintif
avatar


Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 52

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Questions de débutant Dim 18 Mar 2018 - 10:24
Merci : c'est bien ainsi que je l'ai joué et donc fini tout juste le scénario "Passage dans la Forêt Noire" au tour 5 ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sir_hillf2s
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 38
Localisation : Cote d'or

MessageSujet: Re: Questions de débutant Mer 21 Mar 2018 - 12:12
Bonjour,
il y a un truc que je pige pas dans le faite"d'engager" ou "être engager"
Car on a le choix si le niveau de menace est bas, donc en toute logique si les araignées on un niveau de détection supérieur à mon niveau de menace et que JE décide de les engager logiquement elle ne bénéficie pas de leur bonus.
Sinon a quoi sert leur effet autant leur rajouter directement +1 d'attaque.
merci beaucoup pour la futur réponse.

PS: FMP_thE_mAd ta chaine m'a beaucoup aider d’ailleurs j'y suis abonné
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clementd
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Questions de débutant Mer 21 Mar 2018 - 12:53
Si, si, engager ou être engagé revient au même. C'est mal dit mais c'est pourtant bien ça. Ne pas engager des ennemis est utile pour d'autres raisons (éviter un combat si on ne peut pas le tenir, etc.) qui justifient l'utilité d'une menace basse selon son deck et le scénario. Il faut pouvoir assurer en volonté en contre-partie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FMP_thE_mAd
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Questions de débutant Mer 21 Mar 2018 - 13:11
sir_hillf2s a écrit:
Sinon a quoi sert leur effet autant leur rajouter directement +1 d'attaque.
merci beaucoup pour la futur réponse.

Non si elles avaient +1 d'attaque, elles l'auraient donc à tous les tours dès qu'elles sont engagés avec un joueur (et tu peux rester engagé plusieirs tours avec un même ennemi si tu ne le tues pas).
Ici, elle n'a le bonus que le tour où elle engage un joueur.

Et donc je confirme : que tu engages ou que ce soit elle qui le fasse, le résultatt est le même : elle est passé de la ZC à ta zone de jeu, donc le bonus s'applique Smile

Citation :
PS: FMP_thE_mAd ta chaine m'a beaucoup aider d’ailleurs j'y suis abonné

Merci bien Wink D'ailleurs n'hésite à poser des questions sous les vidéos si tu vois une situation qui n'est pas claire !

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sir_hillf2s
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 38
Localisation : Cote d'or

MessageSujet: Re: Questions de débutant Mer 21 Mar 2018 - 13:20
Clementd merci beaucoup pour ta réponse! je suis désolé si ca peut paraitre irrespectueux mais peux tu me dire ou est écrit le faite qu'être engagé et la même choses qu'engager.

Car je viens de relire le livret et il est dis: Chaque joueur a la possibilité d'engager le combat avec un ennemi de la zone de cheminement. Le joueur prend la carte ennemi de la zone de cheminement et le place en face de lui pour signaler qu'il est engagé au combat avec lui.
Donc c'est nous qui engageons et non pas le monstre qui nous engage.
encore merci de prendre le temps
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pink00
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 41
Localisation : 35

MessageSujet: Re: Questions de débutant Mer 21 Mar 2018 - 13:43
Je ne suis pas certain que cela soit dans le livret de règle. Mais c'est une question fréquemment posé. Donc je confirme, engagé et être engagé sont la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clementd
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Questions de débutant Mer 21 Mar 2018 - 13:46
Aucune idée d'où on le trouve, mais pour info, voir ce topic : http://sdajce.forumactif.org/t4971-un-ennemi-vous-engage-au-combat-vous-engagez-un-ennemi-au-combat

Tu verras aussi sur des cartes joueurs que tu n'as peut-être pas encore le fait d'engager intentionnellement au combat un ennemi, ce qui change tout.

Mais je suis d'accord avec toi, la formulation est trompeuse. D'ailleurs, sur les premiers scénarios j'ai mal joué en différenciant les deux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FMP_thE_mAd
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Questions de débutant Mer 21 Mar 2018 - 14:15
Clementd a écrit:
Aucune idée d'où on le trouve,

Page 16 du livre de règle tout simplement Smile

sir_hillf2s a écrit:
Clementd merci beaucoup pour ta réponse! je suis désolé si ca peut paraitre irrespectueux mais peux tu me dire ou est écrit le faite qu'être engagé et la même choses qu'engager.

Car je viens de relire le livret et il est dis: Chaque joueur a la possibilité d'engager le combat avec un ennemi de la zone de cheminement. Le joueur prend la carte ennemi de la zone de cheminement et le place en face de lui pour signaler qu'il est engagé au combat avec lui.
Donc c'est nous qui engageons et non pas le monstre qui nous engage.
encore merci de prendre le temps

Relis les règles, page 16, tout en bas, colonne de gauche :

Que l'ennemi engage le combat via un test d'engagement au combat, un effet de carte, ou qu'il soit engagé intentionnellement par le joueur, le résultat final reste le même, avec l'ennemi et le joueur engageant le combat l'un contre l'autre. Dans tous les cas, le joueur est considéré comme ayant engagé le combat avec l'ennemi et l'ennemi est considéré comme ayant engagé le combat avec le joueur.

Pour ma part je trouve cette formulation parfaitement claire : les effets "d'engagement au combat" se déclenchent donc dès qu'il y a engagement au combat (merci Captain Obvius), et ce quel que soit la façon dont a été fait cet engagement, que ce soit l'ennemi ou le joueur qui a déclenché l'engagement.
La FAQ vient confirmer ce point, mais c'est déjà écrit dans le livret de règle, donc.

EDIT : je viens de vérifier et c'est exactement la même formulation dans le livret de règle de ma première boite achetée en 2012.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yogul
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 22/02/2016
Age : 34
Localisation : Essone

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Questions de débutant Mer 21 Mar 2018 - 14:23
Alors oui c’est écrit dans les règles peut-être dans les nouvelles parce que les toutes premières boîtes je ne suis pas sûre que ce soit écrit. À vérifier ce soir.

Mais oui engager ou être engagé part un ennemi ça reviens à la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FMP_thE_mAd
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Questions de débutant Mer 21 Mar 2018 - 19:09
Yogul a écrit:
Alors oui c’est écrit dans les règles peut-être dans les nouvelles parce que les toutes premières boîtes je ne suis pas sûre que ce soit écrit. À vérifier ce soir.

J'ai vérifié dans un livret de règle d'une boite de 2012 (jeu sorti en 2011 je crois). Donc dans une boite 1ere série.
Et c'est exactement le même texte.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sir_hillf2s
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 38
Localisation : Cote d'or

MessageSujet: Re: Questions de débutant Mer 21 Mar 2018 - 19:57
Merci beaucoup pour vos réponse! Même si c’est pas ce que je voulais entendre!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sir_hillf2s
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 38
Localisation : Cote d'or

MessageSujet: Re: Questions de débutant Ven 23 Mar 2018 - 16:59
re-hello tout le monde,
j'ai de nouveaux quelques question.
dans le scénario "Voyage le Long de L'anduin"
*j'attache le Tison Enflammé(qui a pour effet: Tant que le presonnage attaché est un défenseur. annulez l'effet ombre des cartes attribuées à l'ennemi attaquant) à Beravor et je suis engagé avec l’ennemie "wargs" (qui a pour effet Forcé: si la carte ombre attribuée aus wrags est sans effet, renvoyez les Wrags dans la ZC après la résolution de leur attaque.)avec une carte ombre.
Que se passe-t-il?

*si je met le piège "danger de la forêt" à un ennemie doit-je quand même lui attribué une carte ombre et résoudre l'effet ombre?

* je vais essayer d’être le plus claire possible. Dans un effet de carte: Action défausser une carte pour...
si un autre effet m'oblige également à défausser une carte pour activé un effet, puis-je combiner les 2?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: Questions de débutant Ven 23 Mar 2018 - 17:06
1/ La carte a un effet ombre donc le warg ne fait pas son effet, par contre l'effet est annulé par tison.

2/ Oui.

3/ Non. Dans un effet qui s'écrit "X pour Y" X est un coût qu'il te faut payer. Si tu payes un coût pour un effet tu n'en disposes plus pour payer un autre effet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sir_hillf2s
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 38
Localisation : Cote d'or

MessageSujet: Re: Questions de débutant Ven 23 Mar 2018 - 17:13
mille merci pour les réponses rapides et claires.
J'ai une question plus général sur le jeu.
Doit-on aborder chaque scénario ou cycle de manière différente et indépendante, ou alors une stratégie plus généraliste peux faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: Questions de débutant Ven 23 Mar 2018 - 17:31
Il n'y a pas qu'une façon de faire. Moi je crée des decks que j'essaie de faire capable de jouer contre n'importe quel scénario du jeu. D'autres s'amusent à construire leurs decks contre un seul scénario. La plupart des personnes sont entre les deux, à adapter un peu leur deck selon que le scénario demande plus ou moins de soin, d'exploration de lieu etc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sir_hillf2s
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 38
Localisation : Cote d'or

MessageSujet: Re: Questions de débutant Ven 23 Mar 2018 - 17:36
Merci je me doutais de ta réponse! Bon je retourne en terre du milieu ou en terre de se tirer les cheveux!
Ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FMP_thE_mAd
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Questions de débutant Sam 24 Mar 2018 - 3:08
sir_hillf2s a écrit:
*si je met le piège "danger de la forêt" à un ennemie doit-je quand même lui attribué une carte ombre et résoudre l'effet ombre?

Alors tu mets bien une carte Ombre à cet ennemi oui.

En revanche je ne pense pas que tu doives en résoudre l'effet.
En effet, on ne résout l'effet d'une carte Ombre qu'en étape 3 d'une ATTAQUE ennemie : 1) on choisit l'ennemi attaquant 2) on déclare un défenseur 3) on résout l'effet Ombre 4) on attribue les dégâts.

Un ennemi ayant Danger de la Forêt n'attaque pas ; donc, on ne fait aucune de ces 4 étapes.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lannes
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 27/02/2017

MessageSujet: Re: Questions de débutant Sam 24 Mar 2018 - 8:33
ça me rassure un peu ça car si tu bloques un ennemi avec danger de la forêt, ça permet aussi de ne pas avoir à désigner un défenseur dessus
certains effets étant méchant s'il n'y a pas de défenseur (ex : retirer 1 marqueur de progression et si pas de défenseur, en retirer 3)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clementd
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Questions de débutant Sam 24 Mar 2018 - 8:55
La question avait déjà été posée sur le forum, je confirme ce que dit FMP :
- tu attribues une carte ombre (à faire dès le début de la phase de combat).
- tu ne résouds pas l'effet ombre ni n'attribue de défenseur. L'ennemi ne fait rien.
- tu peux attaquer (mais tu peux aussi garder l'ennemi jusqu'à la fin comme ça, il est "piégé" -intéressant pour éviter des ennemis très pénibles ET qui ne sont pas immunisés aux effets de cartes joueur*)
- tu défausses les cartes ombres (normalement tu n'as pas retourné celle de l'ennemi qui n'attaque pas, mais personnellement j'aime trop voir ce que j'ai évité, alors... Very Happy )

*ce qui fait que je trouve cette carte sympa, bien que très chère, dans les premiers scénarios, mais après bof bof si c'est pour attacher sur un "petit" ennemi faute de pouvoir sur des plus gros... L'avantage reste tout de même qu'il ne revient jamais dans le DR et que l'attachement reste accroché même si l'ennemi change de zone (autre engagement ou ZC) pour une raison ou pour une autre. On évite aussi les effets liés à une attaque (je pense à celui qui fait des retirer un "pas" sur la quête en cours à chaque attaque dans La Bataille des cinq Armées... je le hais même s'il est facile à tuer Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sir_hillf2s
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 38
Localisation : Cote d'or

MessageSujet: Re: Questions de débutant Sam 24 Mar 2018 - 9:15
Avant vos réponses je l’appliquai mais maintenant ça va être la fête!!! Pour l’instant je n’ai fait que les quêtes de de la boite de bases et je trouve cette carte extrêmement jouissif car c’est comme si on narguait le monstre en mode gros gamin : « coucou je suis là et tu ne me touchera pas la la la Laughing ».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arachios
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 03/01/2018

MessageSujet: Re: Questions de débutant Mer 28 Mar 2018 - 9:24
Bonjour tout le monde Smile

Me voilà arrivé devant Les Portes de Durin, et je me pose une question concernant les ennemis tentacule rencontrés dans ce scénario.

--------------------------------------
15. Quand l'ennemi attaque / est attaqué

Dans Le Guetteur de l'Eau on rencontre les ennemis Tentacule suivants : Tentacule Agrippant et Tentacule Frappant.

N'étant pas précisé, je me demande à quelle étape du combat on est censé déclencher l'effet "quand le Tentacule Frappant attaque..." ou "quand le Tentacule agrippant est attaqué...".

Au moment où on détermine les dégâts ?
--------------------------------------

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: Questions de débutant Mer 28 Mar 2018 - 10:54
"Forcé : quand le Tentacule Frappant attaque,"
Cela intervient juste avant que tu détermines ton personnage défenseur.

"Forcé : quand le Tentacule Agrippant est attaqué"
Ça par contre est moins clair selon les règles. La façon correcte de le jouer est, je pense, de faire cet effet après avoir choisi l'ensemble de tes personnages attaquants avant de faire cet effet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Questions de débutant
Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Débutants-