Un premier post et déjà le gars veut triturer les règles, bouuuuuuh
Je pars du constat suivant et très personnel
- Je n'ai pas envie de deckbuilder comme un ouf
- J'ai surtout envie d'ajouter des cartes par-ci par-là et ne rien reléguer au placard
- J'ai envie de jouer des persos que j'aime bien, des decks à thème quoi
- J'ai pour but de monter des decks polyvalents et pas du tout métagamé comme un scénar en particulier
- Je sens poindre, comme pour tous les JCC/JCE à terme, une "grosbillisation" même si ce n'est pas encore vraiment d'actualité (mais je vois mal comment il pourra en être autrement, à un moment il faut bien vendre)
- J'imagine bien à terme la sortie "régulière" de stand alone ou de cycles "fermés" pour éviter la surenchère.
Une autre problématique étant que les scénarios ne sont pas tous de même difficulté et qu'avec un deck un poil travaillé, certains vont devenir forcément finger.
Du coup, j'ai déjà imaginé un format maison que je propose ici, et qui se déroule en 2 parties et des niveaux de difficulté
1) le deck joueur
1ère difficulté : les cartes uniques sont joués en un seul exemplaire dans le deck, on limite donc gravement les probas de les piocher
2ème difficulté : passer à 2 héros au lieu de 3, toujours les uniques en 1ex
3ème difficulté : passer à 1 héros, unique en 1 ex. Deck nécessairement bourré d'alliés, moins souple pour la construction de deck pour le coup, peut-être pas très intéressant sur le long terme, à voir. En même temps, proposer en session multi avec des decks préconstruits autour d'un perso, ça peut être sympa. Mais j'ai bien conscience que ce n'est sans doute pas faisable là tout de suite.
On peut ensuite passer le cran au dessous en limitant toutes les cartes non uniques à 2 ex, puis même passer en singleton, mais cette dernière option est moins sympa puisqu'elle limite un peu trop le deckbuilding.
2) le deck aventures
On corse ou nerfe la diff à loisir avec connaissance du scénar : bonus/malus de menaces d'entrée, ressources, etc... on peut tout imaginer de façon à réhausser un scénar faiblard ou adapter la diff aux decks.
Alros j'ai bien conscience que tout cela limite le deckbuilding mais ce n'est pas ce que je cherche, je souhaite surtout faire les scénars avec des decks nerfés dans un avenir plus ou moins proche.
J'ai pratiqué pas mal de fois sur d'autres jeux (TDF du même éditeur par exemple) ce genre de limitation. Ca ne plait pas à ceux qui aiment bien deckbuilder, ça c'est clair. Pour les autres, ça donne en général des formats sympas pour les joueurs casual
Pensez-vous que ces idées ne sont pas jouables/faisables sur le SDA ? Avez-vous créé des formats maison dans cette optique ?