Bonjour tout le monde, ça fait bien longtemps que je n'ai pas posté ici, en grande partie parce que j'avais arrêté de jouer au SdA. Et puis voilà, ça m'a repris récemment.
J'ai déjà posté ce sujet sur le forum Tric-Trac, désolé pour ceux qui l'auraient déjà lu, mais je pense avoir plus de chances d'obtenir des retours ou des commentaires avisés en m'adressant directement aux pros.
Première chose : je joue au SdA uniquement en solo (j'ai des amis quand même, mais on joue à autre chose
), et après des débuts enthousiastes, j'ai été quelque peu refroidi par la nécessité de reconstruire son deck à chaque nouveau scénar. A ce sujet, lire sur Tric-Trac le sujet
De la frustration où JudgeWhyMe et d'autres parlent notamment de ce problème.
J'ai joué et je joue encore à pas mal d'autres JCC, et sans être forcément à la recherche du deck ultime qui rase tout, le truc qui m'énerve c'est d'être forcément limité dans la construction de deck par les ressources disponibles. Ainsi, en solo il est très dur, voire impossible, de monter un deck utilisant trois ou quatre sphères, ce qui implique qu'on doit nécessairement construire son deck avec un gros point faible (rien pour guérir, rien pour faire descendre la menace, etc.). En multi c'est pas grave, les autres joueurs sont là pour t'aider, mais en solo c'est nul et frustrant.
Du coup, j'ai cherché un peu pour trouver des idées de variantes, j'ai picoré à droite et à gauche et j'ai ajouté deux-trois ingrédients pour aboutir à un truc qui me plaît bien, qui me semble équilibré et qui me permet de construire des decks plus "complets". Après une petite dizaine de parties test (principalement avec le scénar 2 de la boîte de base, faudra que je teste mieux avec d'autres).
Je le répète, mon but n'est pas ici de créer une variante pour monter LE deck ultime qui ne perd jamais, simplement de jouer d'une manière plus proche du jeu en multi (pour lequel le jeu a manifestement été pensé en priorité) sans dénaturer l'expérience de jeu. Allez hop, assez parlé, voilà les modifications à appliquer si vous voulez essayer.
-------------------
-------------------
Le seigneur des anneaux JCE - Variante solo- Par tranche de 3 héros, on considère qu'il y a un joueur supplémentaire à la table. 3 héros = 1 joueur / 4-6 héros = 2 joueurs / etc. Ce nombre de joueurs reste le même toute la partie, même si on perd des héros en cours de jeu.
En cours de jeu, toutes les cartes dont l'effet varie selon le nombre de joueurs doivent être ajustées en fonction. En revanche, pour les cartes qui disent "each player", on considère qu'il n'y a qu'un seul joueur.- Le deck du joueur fait toujours 50 cartes, mais on peut le remélanger si on arrive au bout.
X étant le nombre de joueurs, on peut remélanger X-1 fois le deck.
Donc s'il y a "2 joueurs", on peut remélanger (2-1=) 1 fois le deck. Si on arrive au bout une deuxième fois, on ne remélange pas et on ne peut plus piocher.- En début de partie, pour calculer la menace on additionne le coût de chaque héros et on divise par X, puis on arrondit la valeur au supérieur.
- En phase de
Ressources, on pioche X cartes. Tous les héros présents génèrent des ressources normalement.
- En phase de
Quête, on révèle X cartes du deck de Rencontre.
- En phase de
Rencontre, on peut choisir X ennemis dans la ZdC pour engager le combat avec eux.
- En phase de
Restauration, on augmente la menace de X. Par ailleurs, on a une main maximum de 8 cartes et on doit défausser les cartes excédentaires pendant cette phase.
En début de partie on peut rarement tout jouer par manque de ressources et on accumule facilement 12-13 cartes en main. Cette règle introduit un peu de gestion de sa main et ça évite d'avoir l'impression de tenir tout son deck en main au bout de trois tours.-------------------
-------------------
Voilà pour la variante. En gros l'idée c'est de simuler 2 (ou 3, ou 4) decks, mais sans les manips fastidieuses inhérentes au fait de gérer plusieurs decks.
Je teste également une idée sympathique, piochée sur le forum Edge, pour donner un effet "solo" aux keywords Ranged et Sentinel. Pour l'instant j'ai abouti à ceci :
*
Ranged donne la capa
Action: Exhaust to deal 1 Damage to an engaged enemy. (Incliner le perso pour infliger 1 Blessure à une créature engagée au combat)
Ceci compte comme une attaque (pour la capa de Legolas, par exemple), en revanche on peut s'en servir AVANT la phase d'attaque normale.*
Sentinel donne la capa
Action: Exhaust to give +1 DEF to defending character. (Incliner le perso pour donner +1 DEF à un perso défenseur)
Pour terminer, j'ai également décidé de jouer la carte Steward of Gondor/Intendant du Gondor avec "l'errata" suivant :
Action: Exhaust Steward of Gondor to add X resources to the attached hero's resource pool. X is equal to the number of dead heroes.
(
Action: Inclinez l'Intendant du Gondor pour ajouter X ressources à la réserve du héros, X étant le nombre de héros morts.)
Je trouve la carte d'origine complètement craquée, je trouve qu'elle fausse totalement le jeu, en solo en tout cas. Elle est quasi-gratuite vu qu'elle se rembourse immédiatement et ensuite c'est comme si tu avais 2 héros supplémentaires. Si elle sort au premier tour ça te donne un boost énorme et ça rend le jeu vraiment trop facile. Avec cette version, je trouve que la carte garde un vrai intérêt car elle permet justement de compenser la perte d'un ou plusieurs héros, qui annonce généralement la fin de la partie car tu as de moins en moins de ressources alors que les menaces s'accumulent car tu as moins de monde pour les gérer. En tout cas j'ai testé comme ça et je trouve ça bien, donc je continuerai à la jouer ainsi en solo.
Et voilà ! Si vous avez d'autres idées ou des commentaires, je vous laisse la parole.