Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez

Une idée de challenge ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
nirannor
Forgeron d'Erebor
nirannor


Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 60
Localisation : près de Nantes

Une idée de challenge ? Empty
MessageSujet: Une idée de challenge ? Une idée de challenge ? EmptySam 29 Déc 2012 - 8:01
M'inspirant de ce qui se fait sous un autre forum pour un jeux video, je vous propose une discussion sur une idée de challenge.
D'abord son nom et comme je suis fainéant je prendrais le même : Game Of The Month (GOTM), (donc une fréquence de 1 par mois.)

En quoi consisterait-il ?

Objectif : Faire le meilleur score sur une partie donnée en "plaçant" les cartes des decks rencontres et joueurs à sa guise.

Bien entendu, chaque mois, la partie comportera des départs différents, pouvant varier sur la quête, la couleur (ou les couleurs) de la sphère à adopter, des contraintes liées aux ennemis, lieux, alliés, le choix des héros ...

Deux exemples pour illustrer mes propos :

Partie 1 :
Scénario : Passage dans la forêt noire
Deck rencontre : celui indiqué sur la carte 1a
Deck joueur : bi-sphère au choix
Contrainte : aucune

Partie 2 :
Scénario : Passage dans la forêt noire
Deck rencontre : celui indiqué sur la carte 1a
Deck joueur : au choix mais sans prendre Eowyn
Contrainte : passer par le col du Nécromancien et tuer des vrombicornes, ne pas mettre de Gandalf dans sa main de départ

Donc le premier du mois : présentation de la partie
entre le premier et le 25 : discussion sur le forum pour échanger ses tactiques, ses choix, possibilité de bluffer sur un score obtenu.. envoie de la description de la partie à un groupe d'arbitres (qui lui ne pourrait pas participer, ce groupe pourrait être différent à chaque mois)
entre le 25 et le dernier jour : le groupe d'arbitre vérifie les résultats
le dernier jour : publication des résultats avec attribution de points
En fin d'année, le meilleur joueur est sacré king ou queen du GOTM

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une idée de challenge ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de challenge ? Une idée de challenge ? EmptySam 29 Déc 2012 - 10:42
J'aime bien l'idée, ça se fait sur le forum de FFG mais sans contraintes et on évalue les joueurs sur une moyenne de trois parties (ce qui pourrait être bien ici aussi d'ailleurs, ça compense un peu les gros coups de bol)

Ce qui serait intéressant pour pimenter le jeu c'est de faire ce que fait Cardboard of the Rings en ce moment, à savoir faire les quêtes dans l'ordre en utilisant uniquement les cartes disponibles à leur sortie. Ca permet notamment d'éviter les decks qui fonctionnent sur une boucle (jusqu'à ce qu'on arrive aux cartes qui la forment, mais la boucle aura été erratée d'ici là).
Sinon il faut mettre plus de contraintes pour chaque scénario.

Après je suppose qu'il s'agit de solo. Ce qui m'amène à une question : est-ce qu'on jouera Dol Guldur ou bien est-ce qu'on la laisse de côté pour ce challenge ?

Revenir en haut Aller en bas
nirannor
Forgeron d'Erebor
nirannor


Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 60
Localisation : près de Nantes

Une idée de challenge ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de challenge ? Une idée de challenge ? EmptySam 29 Déc 2012 - 10:50
AjiTae a écrit:
J'aime bien l'idée, ça se fait sur le forum de FFG mais sans contraintes et on évalue les joueurs sur une moyenne de trois parties (ce qui pourrait être bien ici aussi d'ailleurs, ça compense un peu les gros coups de bol)

Ce qui serait intéressant pour pimenter le jeu c'est de faire ce que fait Cardboard of the Rings en ce moment, à savoir faire les quêtes dans l'ordre en utilisant uniquement les cartes disponibles à leur sortie. Ca permet notamment d'éviter les decks qui fonctionnent sur une boucle (jusqu'à ce qu'on arrive aux cartes qui la forment, mais la boucle aura été erratée d'ici là).
Sinon il faut mettre plus de contraintes pour chaque scénario.

Après je suppose qu'il s'agit de solo. Ce qui m'amène à une question : est-ce qu'on jouera Dol Guldur ou bien est-ce qu'on la laisse de côté pour ce challenge ?


Sur ton premier point :
je me suis mal exprimé Embarassed car il n'y a pas de coup de chance. Le joueur choisi ses cartes au fur et à mesure dans les deux decks(rencontre et joueur). le but : faire les bons choix pour trouver le tirage "idéal".

Pour le deuxième point, oui je suis d'accord avec toi.

Quant aux contraintes, ce n'était que des idées, bien sur rien n'empêchent d'en ajouter. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Une idée de challenge ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de challenge ? Une idée de challenge ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 14:58
On avait déjà théorisé sur le "meilleur tirage de main possible tour 1" ici

Malheureusement, je pense que la venue de la boucle rend le challenge plus trop intéressant.
Mais même sans boucle,
Makoto a écrit:
Bifur Bilbon Beravor.

En suivant les première règles de puzzle j'en étais à 115 ligne de tableau excel, 103 cartes jouées, 117 de coût posé sur la table et encore 26 de menace. Il me reste encore des ressources et des cartes en main et je n'ai pas regardé ce qui est incliné ou pas.
Tout ça sans utiliser Volonté de l'ouest...
Donc après, les tours suivants...

Si tu veux un défis, tente de faire un scénario avec ce deck là :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
nirannor
Forgeron d'Erebor
nirannor


Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 60
Localisation : près de Nantes

Une idée de challenge ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de challenge ? Une idée de challenge ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 15:54
vindoq a écrit:


Si tu veux un défis, tente de faire un scénario avec ce deck là :

Spoiler:

Je n'ai pas encore toutes les extensions pour pouvoir tester Sad

Sinon merci pour le lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Une idée de challenge ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de challenge ? Une idée de challenge ? EmptyDim 13 Jan 2013 - 19:14
nirannor a écrit:
Sur ton premier point :
je me suis mal exprimé Embarassed car il n'y a pas de coup de chance. Le joueur choisi ses cartes au fur et à mesure dans les deux decks(rencontre et joueur). le but : faire les bons choix pour trouver le tirage "idéal".

J'avais pensé à un challenge du même genre, mais le problème c'est que les possibilités sont énormes, et c'est délicat de tout d'optimiser du coup. Rien qu'au premier coup, tu as 6 cartes en mains, et tu peux mettre ce que tu veux dans le deck de rencontre... En prenant en compte ne serait-ce que le tour d'après, c'est déjà hyper dur d'optimiser le tour 1 et de tester éventuellement toutes les possibilités.

Bref, c'est un challenge qui serait valable avec des decks de quelques cartes (une dizaine dans chaque decks maximum), mais avec des deck de 50 cartes joueurs, et des decks de rencontre de plusieurs dizaines de cartes, il y a tout simplement trop de possibilités pour que ce soit amusant de chercher l'optimisation.
Enfin, à mon avis.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
nirannor
Forgeron d'Erebor
nirannor


Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 60
Localisation : près de Nantes

Une idée de challenge ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de challenge ? Une idée de challenge ? EmptyLun 14 Jan 2013 - 13:22
FMP_thE_mAd a écrit:
... mais avec des deck de 50 cartes joueurs, et des decks de rencontre de plusieurs dizaines de cartes, il y a tout simplement trop de possibilités pour que ce soit amusant de chercher l'optimisation.
Enfin, à mon avis.

C'était justement là l'idée : qu'il y ait tellement de possibilité pour obtenir le meilleur score que chaque joueur se dirigerait vers une solution afin de l'optimiser. Faut-il mieux jouer telle carte dans le premier tour ? Voyager vers les lieux ? Affronter les ennemis ? ... Et on verrai les différentes stratégies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une idée de challenge ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de challenge ? Une idée de challenge ? EmptyLun 14 Jan 2013 - 14:44
le soucis, c'est que par essence, le SDAJCE n'est pas un jeu de stratégie mais plutot un jeu tactique. en effet, on doit bien plus souvent s'adapter à ce que le deck de rencontre nous sort (et cela est d'autant plus vrai que le nombre de joueurs augmente) que d'appliquer une stratégie mise au point à l'avance, d'autant plus difficile que le tirage aléatoire rend toute stratégie... aléatoire!

La stratégie s'exprime dans le jeu à travers le deckbuilding, mais il ne s'agit que d'une stratégie générale, sauf pour les decks qui bouclent (et qui exploitent une faille du jeu pour le breaker).

le challenge stratégie pure que tu proposes va sans doute motiver peu de monde pour les raisons exprimées par FMP.
Revenir en haut Aller en bas
nirannor
Forgeron d'Erebor
nirannor


Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 60
Localisation : près de Nantes

Une idée de challenge ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de challenge ? Une idée de challenge ? EmptyLun 14 Jan 2013 - 18:51
Shep a écrit:


le challenge stratégie pure que tu proposes va sans doute motiver peu de monde pour les raisons exprimées par FMP.

Oui, je vois. Mais c'était juste une idée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une idée de challenge ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de challenge ? Une idée de challenge ? Empty
Revenir en haut Aller en bas

Une idée de challenge ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Idée] Une idée m'est venue
» Petit challenge alternatif
» [Variante] Mon nouveau "challenge" alternatif
» Petit challenge à relever.
» Petit challenge : jouer en format "cycle"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Idées et Discussions :: Variantes de jeu-