Cette idée part de la proposition de Lamascarade que l'on peut retrouver
ici et
iciLe principe est de retracer tous les scénarios en ayant à notre disposition uniquement les cartes antérieures au-dit scénario. Et on se bat pour gagner le droit d'utiliser chaque carte joueur. Le tout en n'ayant pas le loisir d'utiliser les cartes accompagnant le scénario pour jouer celui-ci, alors que souvent elles sont adaptées.
Pour participer à cette campagne c'est simple et c'est faisable de 1 à 4 joueurs. La seule nécessité est de conserver le même nombre de participants tout du long. Si vous voulez jouer en solo avec deux decks faites-vous plaisir. C'est le seul objectif de cette campagne.
Commencez par vous munir des cartes de la boite de base. Nous avons la plupart des cartes de la boite de base X3 ce qui s’avère pratique mais encore une fois vous faites ce que vous voulez/pouvez. Mettez de coté tous les héros et sélectionnez 50 cartes par joueur + 20 cartes supplémentaires. Le tout formera ce que je vais appeler le pool commun de cartes des joueurs. Avec ce pool chaque joueur devra se constituer un deck avant chaque partie. Munissez-vous également de l'ensemble des scénarios que vous possédez accompagnés des cartes joueurs sorties en même temps.
Vous devrez jouer chaque scénario jusqu’à ce que vous le remportiez. Mais vous ne pouvez rejouer un scénario déjà gagné. Vous devez aller au suivant dans l'ordre de parution. Chaque victoire vous donne le droit:
- De rajouter 1 exemplaire d'une carte à votre pool, cela augmente à chaque fois le nombre de cartes que vous pouvez avoir en tout;
- D’opérer autant de remplacements que vous le souhaitez entre les cartes de votre pool et les cartes joueur du scénario vaincu.
Chaque défaite vous oblige à:
- Retirer 5 cartes de votre pool.
Si à un moment vous avez moins de 51 cartes en moyenne par joueur la campagne s’achève et est une défaite pour vous car vous ne pouvez plus jouer. En pratique même à 52 cartes en moyenne ce n'est plus très jouable vu que chacun n'a plus que 2 Héros et que vous venez de perdre le scénario.
C'est très amusant et cela force à envisager à nouveau chaque carte et à retracer les constructions de jeu proposés au début.