| CF SDA 2013 : Le Règlement | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ghortagg Paysan Rohirrim
| Sujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement Lun 25 Mar 2013 - 23:03 | | | - Mika a écrit:
Au fait, tout le monde à compris que l'après-midi, à chaque nouveau de scénario, on change de coéquipiers ? ben maintenant oui, mais avant pas du tout. et donc au vu de cet info, je considére le side comme une mauvaise idée PS: désolé Syl |
|
| |
Syleener Champion de France 2015, Seigneur des Elfes
| Sujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement Lun 25 Mar 2013 - 23:04 | | | - ghortagg a écrit:
PS: désolé Syl Pas de soucis, chacun son avis c'est ça qui fait avancer le monde. Sinon ça serait d'un ennui mortel. |
|
| |
Mika Gardien des clefs
| Sujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement Lun 25 Mar 2013 - 23:13 | | | Pour le side : Syleener Ajitae
Contre le Side : Vindoq Budmilka Rouxxxor (?) egrimm
Sans opinion : Lilian |
|
| |
egrimm Forgeron d'Erebor
| Sujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement Lun 25 Mar 2013 - 23:56 | | | Je suis passé contre le side sans le Savoir ? Je reste pour, en ayant conscience que ça pose problème dans les 2 cas. Mais j'ai bon espoir de pouvoir le faire en moins de 10 minutes. D'autant plus si on prévois le coup. J'ai tel perso unique que je sais être un doublon possible. Je prévois un héros de rechange ( ou une carte unique de rechange ). Je me mets d'accord vite fais avec les autres joueurs pour savoir quelle concession est la plus viable pour le groupe. Si le chrono tourne est qu'on a pas réussi à se mettre d'accord, c'est pile ou face. Pour limiter le problème du temps, on peut autoriser un side d'un nombre de cartes = au nombre de cartes uniques pouvant créer des doublons dans notre deck. ( pour être plus précis et faire plus simple : le nombre de cartes uniques = le nombre de cartes en side ). çà pourrait semblé une idée retord d'augmenter exprès notre nombre de cartes uniques pour augmenter notre side, mais techniquement c'est pas une bonne idée, vue que ça va nous forcer à casser notre deck. Je ne pense pas que ça déséquilibre quoique soit ni que ça favorise quiconque. Pas de cartes Uniques ? Pas de side. Et le side ne peut servir qu'a échanger une carte avec une autre carte unique. Pas pour ajuster son deck. C'est facilement vérifiable par les arbitres, il suffit de signaler dans sa deck liste de nombre de cartes uniques dans le deck avec une *, et on se retrouve avec autant de cartes en side. Mais surtout encore une fois : fair play. Sérieusement ça prend 5 minutes. Pour le side restreint donc.
Dernière édition par egrimm le Mar 26 Mar 2013 - 0:02, édité 1 fois |
|
| |
Mika Gardien des clefs
| Sujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement Mar 26 Mar 2013 - 0:01 | | | - egrimm a écrit:
- Je suis passé contre le side sans le Savoir ?
Excuse moi, je fatigue Pour le side :Syleener Ajitae egrimm EDIT : Vindoq Contre le Side : Budmilka Rouxxxor (?) Ghortagg Sans opinion : Lilian
Dernière édition par Mika le Mar 26 Mar 2013 - 7:43, édité 1 fois |
|
| |
vindoq Dúnedain de Minas Tirith
| Sujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement Mar 26 Mar 2013 - 1:47 | | | |
|
| |
Mika Gardien des clefs
| Sujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement Mar 26 Mar 2013 - 7:44 | | | oops désolé, j'ai rien capté à la discussion on dirait |
|
| |
Mika Gardien des clefs
| Sujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement Mar 26 Mar 2013 - 13:08 | | | Bref, la majorité se dessine en faveur d'un side. Nico Fu me confirme que j'ai jusqu'à ce soir dernier délai pour faire des modifs. ca veut dire que vous devez me donner votre avis avant ce soir : -les organisateurs feront remplir une decklist aus joueurs, sur leur fiche de score, pendant la pause déjeuner. - Code:
-
Si jamais y a des contestations...c'est ça que tu sentais venir Ghortagg ? -Une Réserve (side) de 10 cartes par deck ets autorisée sur l'épreuve de l'Après-Midi. Ces cartes de Réserve doivent avoir les mêmes protège carte que les cartes du deck principal. - Code:
-
(on reste sur 4 héros à choisir, qui ne font pas partie des 10 cartes). Ca fait quasimment 1/4 d'un deck, ça me semble largement suffisant. Ces cartes de side doivent avoir les mêmes protège carte que les cartes du deck principal. (pour éviter les manipulations, la perte de temps et la posibilité pour les autres joueurs de voir les cartes avant le jeu). Moins de cartes ? Plus de cartes ? Argumentez. - Après que les héros soient choisis, chaque joueur, en commençant par le joueur ayant la menace totale la plus basse, puis dans le sens des aiguilles d'une montre, sort de son deck un nombre de cartes faces cachées de son choix compris entre 0 et 10. Il les met à sa droite, en évidence. Il révèle ensuite faces cachées le même nombre de cartes de sa réserve et les mélangent dan son deck. A aucun moment, les cartes sortis du deck original ne rejoindront la réserve. - Code:
-
J'écris ça pour par que ça devienne une façon d'ajuster son deckbuilding de manière permanente pendant le tournoi. -Le choix des héros et le recours à la Réserve (side) devra se faire dans le temps imparti par les organisateurs. - Code:
-
Parce que c'est pas tout ça mais derrière, il y a un scénario :) - Citation :
- Voilà.
A 21h00 je ne prends plus en compte vos remarques. Je dois avoir modifié et envoyé le règlement final à 22h00.
Dernière édition par Mika le Mar 26 Mar 2013 - 13:41, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement Mar 26 Mar 2013 - 13:38 | | | Ne devrait on pas ajouter que cela ne concerne que les cartes uniques? Que 2 joueurs aient 3 tester sa volonté ou 3 archivistes d'Erebor à une table n'est pas dérangeant. Par contre que 2 joueurs aient 3 Arwen ou 3 Cor du Gondor, là oui c'est gênant.
C'est une idée, à suivre ou non, je laisse la communauté en discuter. |
|
| |
Mika Gardien des clefs
| Sujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement Mar 26 Mar 2013 - 13:40 | | | Les cartes uniques sont une des raisons de proposer un side. Il en existe d'autres énoncées par Makoto nottament. Mais je vous écoute, je vous écoute... |
|
| |
egrimm Forgeron d'Erebor
| Sujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement Mar 26 Mar 2013 - 14:04 | | | - Citation :
- Ces cartes de Réserve doivent avoir les mêmes protège carte que les cartes du deck principal.
Alors perso j'ai des sets de protèges cartes de 50 cartes. Le side ne peut pas être sleevés. Est-ce vraiment nécessaire ? - Citation :
Moins de cartes ? Plus de cartes ? Argumentez. J'ai déjà donné mon avis plus haut. Autant de cartes uniques que le nombre de cartes en side ( sans compter les héros ). Avoir un side alors qu'on a pas de cartes uniques, c'est une perte de temps, et là pour le coup c'est pas l'esprit du jeu. Alors je sais que ça peut compliquer les choses, mais pas tant que ça je trouve. Les Orgas n'ont qu'a cheker le nombres cartes uniques dans la liste ( celles-ci doivent être indiqués clairement par une astérix ) Si un joueur met des cartes uniques dans son side : c'est son droit, mais du coup il s'expose a avoir des cartes mortes. - Citation :
- Après que les héros soient choisis, chaque joueur, en commençant par le joueur ayant la menace totale la plus basse, puis dans le sens des aiguilles d'une montre, sort de son deck un nombre de cartes faces cachées de son choix compris entre 0 et 10. Il les met à sa droite, en évidence. Il révèle ensuite faces cachées le même nombre de cartes de sa réserve et les mélangent dan son deck. A aucun moment, les cartes sortis du deck original ne rejoindront la réserve.
Je comprends pas trop en fait. C'est pour éviter que les joueurs communique leurs cartes ? Alors autant pour les cartes du side je veux bien, mais les cartes uniques, il faut bien en discuter avant. Où alors j'ai pas compris. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement Mar 26 Mar 2013 - 14:51 | | | - egrimm a écrit:
- Je comprends pas trop en fait. C'est pour éviter que les joueurs communique leurs cartes ? Alors autant pour les cartes du side je veux bien, mais les cartes uniques, il faut bien en discuter avant. Où alors j'ai pas compris.
Oui c'est ça, dès que tu ouvres au Side tu ouvres automatiquement à la discussion entre les joueurs et au deckbuilding de dernière minute. Moi je pense que si vous (organisateurs) partez sur l'autorisation de side il faut aller jusqu'au bout de la démarche... Sinon autant l'interdire. @egrimm : C'est vrai que si en plus les joueurs doivent sleever et dé-sleever leurs cartes (phénomène que l'on ne pourra pas empêcher sauf à checker en début de tournoi et à obliger les gens à sleever dès le début) il faut prévoir plus de temps. |
|
| |
| Sujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement Mar 26 Mar 2013 - 15:02 | | | - egrimm a écrit:
-
- Citation :
- Ces cartes de Réserve doivent avoir les mêmes protège carte que les cartes du deck principal.
Alors perso j'ai des sets de protèges cartes de 50 cartes. Le side ne peut pas être sleevés. Est-ce vraiment nécessaire ?
Question : jamais ton deck ne fait plus de 50 cartes? Que tu veuilles avoir exactement 50 cartes en tournois, je comprend. Mais en partie de test chez toi, il doit bien y avoir des moments ou ton deck est de 55 cartes non? Genre quand on teste les nouvelles cartes sans pour autant enlever les anciennes pour que ça tourne un minimum. De plus, dans la mesure où certains scénarios imposent d'avoir un héros remélangé dans le deck, la protection doit être identique pour éviter toute triche possible. Il te faudra donc au minimum 53 protections identiques. (on va dire que desleever le 4ème héros a un temps négligeable, hein ) => achat d'un nouveau paquet de sleeves (de 2 à 6 euros, ruineux quand on voit qu'il en faut plus de 400 pour avoir toutes les boites de jeux) Note pour les orgas : installer un stand de vente de sleeves ... ça pourrait vous rapporter gros xD |
|
| |
egrimm Forgeron d'Erebor
| Sujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement Mar 26 Mar 2013 - 15:14 | | | - Citation :
- Question : jamais ton deck ne fait plus de 50 cartes? Que tu veuilles avoir exactement 50 cartes en tournois, je comprend. Mais en partie de test chez toi, il doit bien y avoir des moments ou ton deck est de 55 cartes non? Genre quand on teste les nouvelles cartes sans pour autant enlever les anciennes pour que ça tourne un minimum.
Pour les autres jeux ( WI ) je joue effectivement avec plus de 50 cartes pour tester les decks. Mais au Sda : non. Parce que j'ai des proxis et que j'utilise les beaux sleeves Sda. Et que j'ai pas assez de cartes au total ( j'ai que le 1er cycle ) pour que les choix soit si cornéliens. De plus, a WI on pioche beaucoup, et d'avoir 55 cartes dans le deck me semble moisn dramatique qu'au SdA, où l'on pioche beaucoup moins. Donc 50 cartes tout le temps. Et je n'ai pas les scénarios où il faut remelanger les héros. Après oui, je peux racheter des sleeves. ( après ça fait 5e de plus...) Alors que ça prend 30 secondes chronos d'ajouter mes 3 cartes de side dans le deck, et c'est pas sorcier de les cacher au yeux des autres. - Citation :
- Moi je pense que si vous (organisateurs) partez sur l'autorisation de side il faut aller jusqu'au bout de la démarche... Sinon autant l'interdire.
+1 |
|
| |
vindoq Dúnedain de Minas Tirith
| Sujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement Mar 26 Mar 2013 - 15:46 | | | - Syleener a écrit:
Question : jamais ton deck ne fait plus de 50 cartes? Que tu veuilles avoir exactement 50 cartes en tournois, je comprend. Mais en partie de test chez toi, il doit bien y avoir des moments ou ton deck est de 55 cartes non? Genre quand on teste les nouvelles cartes sans pour autant enlever les anciennes pour que ça tourne un minimum.
Pour moi, c'est l'effet inverse... j'ai que 50 sleeves donc je m'oblige à jouer des deck de 50 cartes, je refait mes decks de toute manière à la sortie d'extension. Ça pose problème pour seul et perdu, mais bon... on fait avec. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement Mar 26 Mar 2013 - 15:47 | | | - egrimm a écrit:
- Alors que ça prend 30 secondes chronos d'ajouter mes 3 cartes de side dans le deck, et c'est pas sorcier de les cacher au yeux des autres.
Oui avant la manifestation tous le monde est de bonne foi et pense bien faire mais une fois que l'on est dans le bain, les disussions durent plus longtemps que prévues et entre le joueur qui ne sait pas où il a mis son side, celui qui fini son soda/sandwich/cigarette, et le temps pour un autre de se trouver un coin pour changer ses protèges cartes (parce que debout au milieu de tout le monde ça le fait pas)... Tu finis ou tes 30 secondes ne correspondent pas aux 30 secondes d'un autre joueur qui elles même ne correspondent pas aux 30 secondes d'un troisième etc. Tu finis tu as perdu 10 minutes qui n'étaient pas prévues sur le planning... Il ne faut pas oublier qu'un groupe va à l'allure de son membre le moins rapide, c'est un enseignement militaire! |
|
| |
Budmilka Garde de la Cité Blanche
| Sujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement Mar 26 Mar 2013 - 16:36 | | | Et cela en supposant que tout le monde tombe d'accord dès le début, ce qui n'arrivera jamais ("Nan je garde untel car il combotte avec mon deck et que si je ne l'ai pas ça sert à rien de jouer, na !!"). |
|
| |
Mika Gardien des clefs
| Sujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement Mar 26 Mar 2013 - 18:38 | | | - Mika a écrit:
- 2 e dition : Bref, la majorité se dessine en faveur d'un side.
Nico Fu me confirme que j'ai jusqu'à ce soir dernier délai pour faire des modifs. ca veut dire que vous devez me donner votre avis avant ce soir .
A 21h00 je ne prends plus en compte vos remarques. Je dois avoir modifié et envoyé le règlement final à 22h00. - Citation :
- -les organisateurs feront remplir une decklist aus joueurs, sur leur fiche de score, pendant la pause déjeuner.
Si jamais y a des contestations...c'est ça que tu sentais venir Ghortagg ?
-Une Réserve (side) de 10 cartes par deck est autorisée sur l'épreuve de l'Après-Midi. Ces cartes de Réserve doivent avoir les mêmes protège carte que les cartes du deck principal. (on reste sur 4 héros à choisir, qui ne font pas partie des 10 cartes). Ca fait quasimment 1/4 d'un deck, ça me semble largement suffisant. Ces cartes de side doivent avoir les mêmes protège carte que les cartes du deck principal. (pour éviter les manipulations, la perte de temps et la posibilité pour les autres joueurs de voir les cartes avant le jeu). Moins de cartes ? Plus de cartes ? Argumentez.
- Après que les héros soient choisis : - Tous les joueurs révèlent un maximum de 5 cartes uniques de leurs decks aux autres joueurs. La carte la plus à sa gauche est celle qu'il désire pouvoir jouer sans problème en priorité. La carte à sa droite est celle qu'il peut le plus se permettre de ne pas jouer. les cartes sont ensuite remises dans les decks des joueurs. -Ensuite, Chaque joueur, en commençant par le joueur ayant la menace totale la plus basse, puis dans le sens des aiguilles d'une montre, sort de son deck un nombre de cartes faces cachées de son choix compris entre 0 et 10. Il les met à sa droite, en évidence. Il révèle ensuite faces cachées le même nombre de cartes de sa réserve et les mélangent dan son deck. A aucun moment, les cartes sortis du deck original ne rejoindront la réserve. En bleu, le dernière modification, j'avais zappé qu'il fallait trouver un moyen de connaître les uniques des autres. J'ai mis une limite de 5. Ca me semble pas une bonne idée que tout le monde commence à déballer son deck. Le dernier point est là pour garantir que le side ne devienne une façon d'ajuster son deckbuilding de manière permanente pendant le tournoi.
-Le choix des héros et le recours à la Réserve (side) devra se faire dans le temps imparti par les organisateurs. Parce que c'est pas tout ça mais derrière, il y a un scénario Il me semble qu'il y avait deux problèmes soulevés cet après-midi : 1) Le problème des protège cartes : Il paraît qu'il y a des joueurs qui n'en ont pas assez pour sleever plus de 50 cartes. Je ne fais pas de modification sur ma proposition. J'invite simplement les joueurs concernés à se signaler et je leur ramènerai de quoi faire. 2) le problème des cartes uniques. On peut maintenant savoir les uniques essentielles des autres joueurs, sans faire trop de blabla. Et on a moyen de s'adapter. sans trop de blabla aussi. Chaque joueur modifie ce qu'il veut, sans qu'on ait besoin de l'influencer. Aux équipiers de juger ce qu'il y a de mieux pour l'équipe. Voilà. On continue d'argumenter jusque 21h00. - Citation :
- Moi je pense que si vous (organisateurs) partez sur l'autorisation de side il faut aller jusqu'au bout de la démarche... Sinon autant l'interdire.
Je suis d'accord. je laisse une chance au side, mais si on arrive pas à une règle qui fait consensus, on laisse tomber. |
|
| |
| Sujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement Mar 26 Mar 2013 - 19:00 | | | - Mika a écrit:
En bleu, le dernière modification, j'avais zappé qu'il fallait trouver un moyen de connaître les uniques des autres. J'ai mis une limite de 5. Ca me semble pas une bonne idée que tout le monde commence à déballer son deck. Le dernier point est là pour garantir que le side ne devienne une façon d'ajuster son deckbuilding de manière permanente pendant le tournoi.
Petite question : on parle bien de 5 cartes différentes (ou bien 5 cartes au total). On suit l'exemple 1 ou l'exemple 2. J'imagine que c'est le 1 mais je voudrais bien une confirmation nette et sans bavure. Ex 1 : je joue en bleu, je place à gauche "Lumière du Valinor" puis "Arwen Undomiel" puis "Bofur" puis "Damrod" et enfin "kili" Ex 2 : je joue toujours bleu, je place Lumière du Valinor 1 2 3 puis Arwen 1 2, ce qui fait 5 cartes? |
|
| |
Mika Gardien des clefs
| Sujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement Mar 26 Mar 2013 - 19:09 | | | 5 cartes différentes ou plusieurs fois la même, comme tu veux. Libre à toi ensuite de t'en débarrasser grâce à ton side ou pas. |
|
| |
Mika Gardien des clefs
| Sujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement Mar 26 Mar 2013 - 21:09 | | | Bon. Il n'y a plus de réactions sur le sujet. J'en déduis que ça met plus ou moins d'accord. Je l'intègre au règlement. |
|
| |
Mika Gardien des clefs
| Sujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement Mar 26 Mar 2013 - 23:01 | | | J'ai mis à jour mon premier post avec le Règlement Final. |
|
| |
egrimm Forgeron d'Erebor
| Sujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement Mer 27 Mar 2013 - 1:12 | | | Pour moi : nikel Et merci de nous écouter ! |
|
| |
| Sujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement Mer 27 Mar 2013 - 1:23 | | | - Mika a écrit:
En cas d'égalité, le joueur le mieux classé sera celui dont la barbe, même fausse, sera la plus longue de la pointe du menton jusqu'à sa mèche la plus longue.
Moi y'a que ça qui me dérange, on n'est pas tous descendants de Gandalf ou des nains ou des talibans pour avoir une mégabarbe |
|
| |
Mika Gardien des clefs
| Sujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement Mer 27 Mar 2013 - 7:17 | | | - Citation :
- "...même fausse...."
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement | | | |
|
| |
| CF SDA 2013 : Le Règlement | |
|