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Retour sur les extensions du Hobbit

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Der Wind
Maréchal de la Marche
Der Wind


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MessageSujet: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit EmptyJeu 6 Juin 2013 - 13:17
Nous avons désormais un peu de recul par rapport à cet ensemble de deux extensions.

Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous adhéré au principe des extensions "saga" ? Quels sont vos scénarios préférés ?




En ce qui me concerne, j'ai trouvé ces extensions assez moyennes dans l'ensemble avec des scénarios de qualité très variable...

J'aime beaucoup les scénarios "La bataille des cinq armées" et "Mouches et araignées" : je trouve que ce sont les plus immersifs et les mieux équilibrés.

"Au-delà des Montagnes froides et embrumées" est un scénario assez classique, ni excellent ni mauvais. Plaisant de temps à autres pour se changer les idées.

Le scénario "Il nous faut aller avant le lever du jour" ne m'a pas pleinement convaincu. D'une part parce que je trouve qu'il ressemble très fortement au Carrock, d'autre part car je trouve le mécanisme lié à la clé des trolls n'apporte pas grand chose...

"Le Mont solitaire" et "Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures" sont par contre des scénarios que je n'apprécie guère en raison de leur côté aléatoire, à mon sens, trop important. Je trouve par ailleurs que l'affrontement contre Smaug est quelque peu "abusé" avec ses attaques à répétition!

Par contre, au niveau des cartes joueurs et des héros, je trouve qu'on a plutôt été bien servis!
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Rouxxxor
Vers les Havres Gris
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MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit EmptyJeu 6 Juin 2013 - 14:52
Je les ai aussi trouvé moyen. Ils tentent d'imposer une vision du jeu qui n'est pas partagée par tous. Le principe de faire des decks avec que des personnages exisants à cette époque (si si vous pouvez retrouver les listes sur vos papiers), les trésors que l'on gagne à certaines conditions. Ce coté je n'y ai absolument pas accroché.

J'ai trouvé les scénarios assez insipides. On y doit faire une chose pour gagner et tout le reste n'est que ballade de santé. Mais en effet gagner les énimges, réussir le cambriolage ou redresser ses personnages avec bilbo. Peu importe ce que tu joues dans ton paquet c'est ça qu'il faut réussir et tu gagneras. Y à plus de challenge au deckbuiling d'un paquet équilibré. Tu peux te contenter de rentrer quelques cartes pour faire face à ça et gagner. Ou tenter plusieurs parties et ça finira par passer.

Et en plus j'ai l'impression que ces scénarios ont été peu testées par rapport à l'innovation qu'ils sont censés apporter. Faire différement c'est une prise de risque et il faut s'assurer de bien le faire. La je trouve cela moyen.
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MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit EmptyJeu 6 Juin 2013 - 14:56
Pour ma part ce format d'extension de saga ne m'a pas du tout convaincu.

Certes, c'est beaucoup plus de cartes (et surtout de héros!) et trois scénarios en plus, le tout pour le prix de deux paquets aventure, donc on y gagne en matériel, c'est indéniable.

Mais si c'est pour avoir finalement un rythme de parution 4 fois plus lent que les paquets aventure normaux d'un cycle, on y perd au compte final! Moins de cartes par mois, moins de scénarios... Donc là, bof.

Et puis il y a tant de choses propres à cette saga qui m'ont peu emballé...

- La sphère Sacquet : inutile, sous-exploitée, utilisable uniquement dans la saga... Bref, autant de matériel "mort" pour tout le reste du jeu. Finalement, en outre d'avoir les scénarios one shot (ce qui est normal), on a des cartes joueurs one shot! Le héros, les évènements jaunes, les trésors... Ca commence à faire beaucoup à mon goût qui "stand alone". Je trouve que cette belle couleur jaune a été gaspillée...

- Les scénarios : en fait, cette formule d'extension de saga m'a tellement lourdé que je n'ai pas encore essayé tous les scénarios! Shocked Et ceux que j'ai essayé m'ont gavé un peu aussi je dois dire... En solo, ça va, c'est assez équilibré, jouable pas trop de GO cartes. En multi, pour avoir joué plusieurs parties à 3 joueurs, c'est l'enfer! Combos du DR à répétition, game over possible en un seul renforcement... Il y a quelques idées originales mais souvent c'est lourd (les énigmes!). Bon, dans l'ensemble, ce ne sont pas les scénarios qui m'ont le plus déçu, cela reste de beaux challenges.

- Les incohérences générées par le changement d'époque. Bien que je ne sois pas du tout un puriste de la thématique, ça me chagrine tout de même un peu cette affaire d'incohérence chronologique. J'ai l'impression que le jeu a perdu de son homogénéité et de son immersivité.

- Le doublonnement massif de personnages : depuis la sortie des deux boites, on a tous les nains en double pratiquement...Tantôt alliés, tantôt héros... Un joyeux bordel. C'est aussi un peu gavant.

Voilà, je paraît un peu plus dur que ce que je pense réellement, mais c'est pour communiquer ma pensée...
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Rouxxxor
Vers les Havres Gris
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MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit EmptyJeu 6 Juin 2013 - 15:06
Shep a écrit:
Voilà, je paraît un peu plus dur que ce que je pense réellement, mais c'est pour communiquer ma pensée...
Alors que moi non. Je les trouve vraiment mauvais.

Parce qu'il y à pas de raison d'attendre d'être vieux pour râler Very Happy.

Pour revenir à un point dont je parlais avant: les decks proposés. Nous avons décidé de les essayer, Harukero et moi. On à du coup du casser nos jeux pour faire ceux-la. On à été dégouté à tel point ils étaient mauvais. Je m'y connais pas trés bien dans l'univers mais je suis sur qu'il était trés facile de faire mieux. La ça ne donnait même pas envie de tester le jeu si on initie avec ces decks-la. Du coup je n'ai pas testé les decks proposés dans la seconde boite. Quelqu'un s'y est collé ici?
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Lilian
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Lilian


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MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit EmptyJeu 6 Juin 2013 - 15:50
Alors, même s'ils ne sont pas très originaux, les deux premières quêtes (Il nous faut aller avant le lever du jour et Au-delà des Montagnes froides et embrumées) du Hobbit 1 sont efficaces. Par contre la troisième "Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures" m'a laissé un gout amer, il est trop aléatoire.
Je n'ai pas encore assez joué à la seconde boite (il faudrait que je refasse quelques parties) je n'ai d'ailleurs toujours pas gagné le troisième scénario. Mais je les ai trouvés intéressant mais même si le second est un peu dans le style "Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures", on peu rapidement le passer sans essayer de prendre des trésors.

Pris indépendamment, il y en la moitié qui sont intéressants. En campagne, cela reste assez sympa même si "Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures" gâche l'ensemble.

J'aurais aimé que les trésors soient utilisables en dehors des boites.

Au niveau des cartes des joueurs, on est plutôt gâté (mis à part les cartes sacquet qui sont assez inutiles). Sur les 33 cartes proposés, j'en joue (ai vu joué) 27 ce qui est un très bon score. Je regrette juste que la carte de Thror ai été erraté car elle était très puissante !
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natsirt
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MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit EmptyJeu 6 Juin 2013 - 17:19
Je n'ai que la première boite.
Le premier et deuxième scénario reflète bien l'aventure des nains.
- Le premier : Prendre le temps et bien se mettre en place pour gérer les troll
- le Deuxième : Essayer de fuir les Géants pour éviter les éboulements de pierres et détruire le grand Gobelin pour fuir au plus vite les cavernes !

Pas trés original mais sa reflété bien ce qui se passe dans l'histoire (ce qui est un gros point fort du jce sda en général) et c'est assez équilibré.

Par contre le 3ème scénario, j'étais impatient de le tester vu l'originalité mais au final trés déçu de part le fait que l'on passe l'étape d'énigme de façon trop aléatoire comme tout le monde le dit.

Tu peut avoir un deck qui sort du tonnerre, gérer, les lieux, les ennemis, la quête et perdre a cause d'énigme de golum qui tue bilbon .....
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LaMascarade
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MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit EmptyMar 11 Juin 2013 - 3:10
Je vais aller à l'encontre de vous tous :-)

Moi, j'ai beaucoup aimé cette extension de saga (malgré ses défauts) bien que je ne l'ai pas encore terminé.
En fait, je m'amuse à jouer solo mais avec deux decks et dès que je perds, je change mes decks et recommence à partir du début.
J'ai donc joué pas mal les 3 premiers scénarios et beaucoup moins les trois derniers (je ne me suis d'ailleurs jamais rendu à la bataille des cinq armées).

Les plus:
- Originalité et diversité des scénarios;
- La dimension importante qu'apporte Bilbo;
- Difficulté;
- Cartes joueurs;

Les moins:
- Les cartes trésor c'est bien ... mais seulement accessibles dans deux des scénarios (dont un qui est l'avant-dernier ...);
- Effectivement la troisième quête ''Dungeons Deep and Caverns Dim'' est peut-être trop aléatoire et bloque particulièremnt mes decks bi et tri-sphères ces temps-ci, je crois que cette quête manque p-e d'un effet vraiment chiant, mais qui permettrait de par exemple redonner des points de vie à Bilbo. Quelque chose du genre écrit sur l'anneau: 'défaussez un héro pour guérir d'un point de vie Bilbo';
- La sphère Sacquet, un fail;
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Chienjaune
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MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit EmptyMar 11 Juin 2013 - 9:42
Pour l'instant, je n'ai joué que le premier scénario de la boite 1 (celui avec les trolls) : je le trouve original et d'une bonne qualité Smile

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irow
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MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit EmptyMar 11 Juin 2013 - 10:09
Chienjaune a écrit:
Pour l'instant, je n'ai joué que le premier scénario de la boite 1 (celui avec les trolls) : je le trouve original et d'une bonne qualité Smile
Original? c'est un peu une version amélioré de conflit au carrock quand même...
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Chienjaune
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MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit EmptyMar 11 Juin 2013 - 12:23
Dans une certaine mesure seulement : les trolls du carrock ont le même coût d'engagement (ce qui oblige à rester à une menace basse et les engager un par un), alors que dans le hobbit, c'est graduel...
de plus, il y a toute la problématique des sacs à gérer

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Pierre Brrr
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MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit EmptyVen 14 Juin 2013 - 19:47
Salut les gars,
J'aimerai bien vous donner mon avis, mais je n'ai pas encore joué les extensions.
C'est d'ailleurs pour ça que je recherche des decks prêts-à-jouer, en duo, pour ces extensions... Et qui respectent à peu près la thématique.
J'ai un peu farfouillé le l:ivre de Mazarbul, sans rien trouver qui me paraisse spécifique.
Vous savez peut-être si j'ai loupé des liens ?
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit EmptySam 15 Juin 2013 - 0:30
Tu auras du mal à trouver ici ton bonheur concernant des decks construits sur des thématique "d'ambiance", par exemple un deck avec que des cartes illustrés par Magali Villeneuve, que des personnages existant durant le temps du Hobbit 2, que des personnages de sexe féminin...

Et ce n'est pas parce que ces decks ne sont pas fait mais parce qu'ils correspondent à la vision de son créateur uniquement et sont peu à même d'évoluer selon les commentaires des utilisateurs. Car les critéres retenus pour la création du deck n'intéressent pas tous les utilisateurs et que même parmi ceux que cela intéresse la qualité du deck sera forcément beaucoup plus subjective que pour un deck qui ne s'encombre de rien et s'intéresse uniquement à l'efficacité.

Après ce discours assez pompeux je vais finir sur une note plus positive: comme j'en ai parlé plus haut tu as chez toi déjà des listes dites historiques. Elles se trouvent au dos des livrets de règles "Le Hobbit".
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MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit EmptySam 15 Juin 2013 - 9:10
Rouxxxor a raison : peu de decks purement thématiques ici (il y en a, mais il faut bien chercher et il n'y en a pas, d'après mes souvenirs, pour le Hobbit) pour les raisons qu'il a évoquées...

D'un autre côté, c'est un peu dommage. Je connais l'univers du SDA, mais je ne suis pas un expert. Je serais incapable de situer certains personnages dans l'histoire et la géographie du SDA par exemple. Donc, même si je suis un joueur acharné de la première heure, je ne ferai jamais de deck thématique parce que j'en suis incapable! (sauf éventuellement un deck "nain", mais il y a des nains de tellement d'époques et de lieux différents que ce n'est pas cohérent pour la cause!).

Il existe néanmoins quelques joueurs qui aiment la thématique sur le forum, peut-être qu'ils pourront t'aiguiller! 

Sinon, il y a bien, comme le dit Rouxxxor, des listes dans les manuels de règles des boîtes du hobbit, mais ne t'attend pas à un taux de victoire très élevé avec ces bouses... Rolling Eyes
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Pierre Brrr
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MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit EmptySam 15 Juin 2013 - 10:17
Salut,
merci pour vos réponses. Il va falloir que je mouille un peu la chemise, alors.
Oui, j'ai bien sûr été jusqu'à retourner mes livrets hobbits, mais bon, présenter ça comme du Tolkien Hardcore, et envoyer Gimli dans la reconquête d'Erebor, c'est vraiment très moyen.

Mon souci, c'est que je joue SdA dans l'ordre des extensions, et je ne suis pas arrivé bien loin. Du coup, comme j'ai envie de faire un incartade Hobbit, il y a énormément de cartes que je ne connais pas, ce qui complique ma construction de Deck.

Enfin, quand on veut on peut, paraît-il !
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Der Wind
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MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit EmptyDim 16 Juin 2013 - 20:30
Il faut aussi bien réfléchir à ce que tu veux exactement :

- au niveau des héros, est-ce que Dain, Bard ou Beorn (qui apparaissent dans le livre mais ne participent pas à toute l'expédition) pourraient y être intégrés ?

- au niveau des cartes joueurs, jusqu'à quel point faut-il respecter le thème ? Une "salutation des Galadhrim" ou un "conseil d'Elrond" pourrait-il y trouver sa place ? Est-ce qu'un "mineur des monts de fer" ou un "maître guerre d'Erebor" collent suffisamment à l'histoire ?

Au plus tu seras exigeant, au plus il sera difficile de faire des decks efficaces!
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Pierre Brrr
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MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit EmptyLun 17 Juin 2013 - 15:46
Non, je ne suis pas intégriste.
Disons que pour les évènements, avec un peu d'imagination on peut se dire que quelque chose de similaire à ce que décrit la carte se produit pour aider les joueurs-  après tout, on peut imaginer une forme de conseil d'Elrond dans le cadre du Hobbit (Peter Jackson l'a fait, hé hé hé...)
Et puis jouer au SdA, c'est accepter qu'on va être souvent dans des uchronies tolkienniennes.
Par contre, ce qui m'embêtes c'est de partir avec un base à cette uchronie en contradiction directe avec ce qu'a élaboré John Ronald Reuel. Donc je suis assez sensible aux héros choisis- et Tolkien a consacré quelques lignes à l'explication de l'absence de Gimli de l'expédition d'Erebor- à laquelle son père s'est joint- alors que sons âge- et son tempérament- rendait bien probable cette présence.
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Lilian
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MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit EmptyLun 1 Juil 2013 - 11:25
Je reviens un peu sur ce que j'ai dit plus haut. J'ai refait la campagne avec différents deck en appliquant la règle sur le fait qu'il faille garder les même héros pour garder les trésors. Et bien je crois que finalement, c'est certainement le "cycle" que j'aime le moins. Plus de la moitié des scénarios sont très bourrin ce qui n'est pas gênant en soit mais certains ont un gros gap à passer qui est très frustrant.

Je n'apprécie toujours pas ce système où l'on a 6 scénario à la suite, c'est trop.
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MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit EmptyLun 1 Juil 2013 - 15:54
C'est marrant parce que ça serait la seule façon de tourner cela d'une façon amusante pour moi. Et sans réinitialiser les niveaux de menace si possible Smile.
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armakis
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MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit EmptyLun 1 Juil 2013 - 16:40
Pour faire court sur ces boites:

les cartes joueurs sont TRES bonnes pour peu qu'on joue nain, ça donne un sacré up au jeu

Coté scénar, je n'ai absolument pas aimé les scénario à enigme, que je pense ne jamais ressortir
pour le reste on sent quand même une volonté d'amélioré l'existant, même si beaucoup ont déjà été vus lors du premier cycle
Le reste est plutôt moyen, ni bon ni mauvais
L'idée des cartes trésor est à mon sens très bonne mais mal exploitée (voyons ce que va donner les boon dans la prochaine)

J'ai d'ailleurs un peu peur que l'on ait encore cette redite dans les prochaines saga (on a déjà eu le kraken, l'ombre et la flamme, la tombe naine...)
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MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit EmptyLun 5 Aoû 2013 - 22:48
Tiens, est-ce que quelqu'un s'est essayé à la campagne "parfaite", c'est à dire enchaîner les six scénarios avec le même deck (oui, je vais un peu plus loin que "simplement" garder les héros) sans défaite ?

Pour ma part, je me suis lancé le challenge suivant : réussir cette passe de 6. Et forcément, dès qu'il y a une défaite, je reprends au premier scénario de la première boîte... Rolling Eyes 

Après trois tentatives infructueuses avec un premier deck nain (j'ai pas passé les géants de pierre!), j'en suis à ma première tentative (la quatrième en tout donc) avec ce même deck largement modifié (changement d'1 héros et 20 cartes tout de même) et pour l'instant je viens de finir la première boîte. Je vais entamer la seconde qui est une quasi découverte étant donné que je n'ai joué qu'une fois sur Mouches et Araignées en me plantant dans les règles... C'est pas gagné! Smile
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MonsieurDe
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MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit EmptyDim 11 Aoû 2013 - 20:37
Shep a écrit:
Tiens, est-ce que quelqu'un s'est essayé à la campagne "parfaite", c'est à dire enchaîner les six scénarios avec le même deck (oui, je vais un peu plus loin que "simplement" garder les héros) sans défaite ?

Pour ma part, je me suis lancé le challenge suivant : réussir cette passe de 6. Et forcément, dès qu'il y a une défaite, je reprends au premier scénario de la première boîte... Rolling Eyes 

Après trois tentatives infructueuses avec un premier deck nain (j'ai pas passé les géants de pierre!), j'en suis à ma première tentative (la quatrième en tout donc) avec ce même deck largement modifié (changement d'1 héros et 20 cartes tout de même) et pour l'instant je viens de finir la première boîte. Je vais entamer la seconde qui est une quasi découverte étant donné que je n'ai joué qu'une fois sur Mouches et Araignées en me plantant dans les règles... C'est pas gagné! Smile
J'ai réussi les 4 premiers à la suite (en ayant un peu de chance sur le 3ème avec les énigmes) avec mêmes héros et même deck (pas du tout dans le thème par contre) et en récupérant les trésors du premier scénar (je remercie au passage Dard qui m'a sauvé à plusieurs reprises), mais le 5ème a été un fiasco (il faut dire que c'était mon premier essai et je ne lis pas les scénars et les cartes avant de les jouer la première fois). Par contre avec l'aléatoire des scénars 3 et 5, je crois qu'on ne peut pas dignement se lancer dans cette campagne avec confiance.

Perso j'aime beaucoup ces deux boîtes pour leurs cartes joueurs et aussi l'esprit "Hobbit" que l'on retrouve bien. La recherche des trésors est un plus sympa. C'est par contre très frustrant de voir le niveau élevé des scénars, contre lesquels un deck thématique "The Hobbit" a à mon avis peu de chance de passer. J'aurais attendu de ces boîtes qu'elles proposent peut-être une difficulté plus faible, mais qu'on puisse enchaîner les 6 scénars avec des chances de réussite, en utilisant un deck composé de cartes représentant la compagnie de Nains telle qu'on la voit dans le livre. J'ai l'impression que les concepteurs et testeurs ne l'ont pas vu dans cette optique, les decks "historiques" étant par exemple paraît-il injouables (je n'ai pas essayé).

Dans l'ensemble je ne regrette pas mes achats et les heures passées pour l'instant à jouer ces 6 scénars.
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MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit EmptySam 17 Aoû 2013 - 13:17
Ca y est!!! J'ai enfin réussi à enchaîner les six scénarios sans défaite! La campagne est bouclée! Ce ne fut pas sans mal...

Après m'être cassé les dents 4 fois avec un premier deck nain, Dain, Oin, Bombur, je décide de remplacer Bombur par Balin (pour regagner la stabilité du bisphère, même si pour ça je dois me priver de Retour sur les extensions du Hobbit 3005177270) et de remplacer une vingtaine de cartes dans le deck et c'est reparti pour un tour. C'est beaucoup plus stable, même s'il m'aura fallu six tentatives pour arriver au bout!

Première tentative : arrêtée dès les géants de Pierre... Ceux qui ont suivi ma poisse dans le topic des mises en places pourries savent de quoi je parle. Quand le DR ne veut pas être un minimum clément et vous aligne géants de Pierre et Rochers bondissants dans les premiers tours, ça devient très difficile de s'en sortir.

Deuxième tentative : Arrêtée par le Mont Solitaire. Bon je découvrais ce scénario et je n'ai pas vraiment bien géré tactiquement... Mais après cette défaite, je savais déjà ce que j'allais faire la prochaine fois que j'arriverai sur ce scénario.

Troisième tentative :arrêtée dès les Trolls... Bah, quand les moyens de baisser la menace ne veulent pas sortir, ni même les maîtres de Bataille, difficile de gérer les trois trolls engagés en même temps...

Quatrième tentative : arrêtée de nouveau aux Géants de Pierre. Cette fois, malgré une mise en place calamiteuse, j'arrive jusqu'à Gobelinville mais je perds à la menace avec 14 jetons sur la quête... J'ai mis beaucoup trop de temps à tuer les trois géants de Pierre...

Cinquième tentative: arrêtée aux Trolls... Oui, bon, quand on joue mal, c'est ce qui arrive. Des choix tactiques désastreux. Typiquement une défaite pour laquelle je n'ai rien à reprocher au DR!

Sixième tentative : enfin la bonne!

- Partie contre les Trolls gérée de mains de maître (faut dire que quand Gandalf, Attaque Furtive et Maître de Bataille d'Erebor sortent, ça va tout seul!) et récupération des trois trésors (si Glamdring et Orcrist sont anecdotiques, Dard est vraiment très bon et m'a bien aidé pour la suite de la campagne.

- Encore une mise en place calamiteuse sur les Géants de Pierre (deux dans la ZC dès la mise en place), mais heureusement, après, le DR s'est calmé, ce qui m'a permis de tuer assez vite un premier Géant de Pierre, le second a suivi quelques tours plus tard. Une fois blindé, Gobelinville n'a pas duré longtemps...

-Les énigmes : ce fut juste, le dernier jeton posé sur l'étape des énigmes alors qu'il restait une carte dans mon deck! Mais quand il reste très peu de cartes dans le deck, c'est aussi beaucoup plus facile de réussir les énigmes. Pour ça, j'ai dû m'efforcer de mémoriser toutes les stats de mon deck... Bon, le reste du scénar, c'est de la rigolade.

-Les araignées : bien que ce ne fut pas une partie facile, je trouve que ce scénario ne présente pas de difficulté majeure avec ce deck. Réanimer un à un ses camarades n'est pas si difficile avec l'anneau magique de Bilbon qui permet d'avoir les 2 ressources nécessaires à chaque tour. Et puis ce même anneau qui permet de tanker d'éventuelles grosses attaques ça aide. Bon, c'est sûr qu'après, quand on a une attaque furtive et Gandalf en main, on s'empresse de ranimer un  héros Retour sur les extensions du Hobbit 4111011880... Bref, je n'ai pas souffert.

- Le Mont Solitaire : bah, là, faut bien avouer, j'ai eu pas mal de chance... Après avoir réussi à cambrioler deux trésors, je décide d'aller affronter Smaug le Magnifique. Malgré que j'étais bien équipé, ce fut vraiment difficile et j'ai eu la chance que Smaug ne m'ait attaqué respectivement que 3 fois, deux fois et une fois sur les trois phases de combat où je l'ai combattu. De plus, juste avant cette troisième phase, j'ai accepté une augmentation de menace de 14 (échec de quête) pour garder toutes mes forces pour le Dragon. Là,  un Attrait de la Moria m'aurait bien aidé, mais elle n'est jamais sortie... Merci Gandalf et Attaque furtive une nouvelle fois, -25 de menace sur toute la partie, ça aide...

- La bataille des 5 armées : après une partie découverte foirée (j'oubliais le renfort du premier ennemi Gobelin), je remporte ce scénario pour la première fois mais que ce ne fut pas simple! Un début de partie calamiteux avec des ennemis en pagaille et quand, après le renforcement du tour 4, et après avoir utilisé deux Gandalfs payés plein pot (merci l'Intendant du Gondor) lors des deux tours précédents, je me retrouve avec six ennemis en jeu pour autant de personnages, j'ai envisagé l'abandon. Mais je me suis accroché. Dain est devenu un gringalet (deux chauves-souris accorchées par des effets d'ombre!) et ne me permet plus de tanker. Heureusement, Bilbon, son anneau et surtout Dard m'ont permis d'éliminer deux ennemis à des moments cruciaux. Les Aigles des Monts Brumeux sont arrivés et comme le DR s'est entre-temps un peu calmé niveau ennemis, j'ai pu progressivement tuer les ennemis en trop et reprendre le contrôle. Ce fut long pour aligner les 3x8 jetons mais j'avais assez de marge pour finir la dernière étape par une bataille épique contre Bolg, deux de ses gardes du corps et un autre gobelin. Mais bon, vu que la partie a bien duré avant, j'étais full blindé d'alliés et le  combat a tourné court...

Et voilà, la campagne Hobbit dans la poche, je vais pouvoir passer à autre chose!

je vais poster le deck auteur de cet exploit dans la partie idoine du forum!
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Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


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MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit EmptySam 17 Aoû 2013 - 15:41
Après mon second avis j'ai arrivé à m'en forgé un troisième, bien plus positif que les deux précédents.

Je ne démords pas qu'il y à deux scénarios qui sont parmi les pires du jeu (Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures et Le Mont Solitaire) par leur aspect aléatoire. Le fait que la victoire ne dépende à aucun moment du choix des joueurs, que ce soit de la construction du deck ou durant la partie est pour moi affreux.

Par contre certains sont en réalité très agréables. Ainsi la bataille des cinq armées et Au-delà des Montagnes Froides et Embrumées sont pour moi très bon. Et même Il nous Faut Aller avant le Lever du Jour et Mouches et Araignées sont bien marrants, même si peu originaux.
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MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit EmptyDim 18 Aoû 2013 - 15:33
Bravo pour cet exploit Shep! Impressionné je suis
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MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit EmptyLun 10 Fév 2014 - 18:19
Ya que les imbéciles qui ne changent pas d'avis comme on dit... Je suis en train de me faire plusieurs tentatives de campagne sur le Hobbit, et force est de constater que plus j'y joue, plus j'y prends du plaisir.

Le challenge est assez bien dosé, ni trop simple, ni trop ardu. Certes, les énigmes et les cambriolages exigent un peu de réussite, ou plutôt, si la réussite n'est pas avec vous, vous vous plantez sur ces scénarios. Mouches et araignées est un peu faiblard, mais pour le reste, c'est sympa à jouer.

Les trolls exigent un jeu précis et la possibilité de finir ce scénario de deux façons complètement différentes est intéressante.

Le double scénario des montagnes froides et embrumées est un challenge intéressant, surtout sa première partie avec les géants de pierre qui peuvent vite devenir gênants si un second sort rapidement. Pour les gobelins, bon, c'est plus du tir au pigeon, mais sur un bad tirage, ça peut aussi donner des sueurs.

Les énigmes sont certes un jeu de guessing sur base de probabilités, mais cela retranscrit bien l'atmosphère aléatoire des énigmes dans le roman. Et puis, mon pourcentage positif de victoires sur ce scénario, alors que je ne joue qu'avec des trisphères, prouve que ce scénario est largement gagnable. Dommage que l'autre aspect du scénario soit bien fade à côté.

Mouches et araignées est pour moi le plus facile des scénarios, qui peut devenir infernal si le tirage est mauvais sur la partie "bilbon tout seul", mais c'est assez rare et ya moyen de s'en sortir. Il manque cependant de personnalité selon moi.

J'ai appris a apprécier le Mont Solitaire car il exige aussi d'avoir un jeu précis et bien planifié. Les cambriolages sont aléatoires, mais pas tant que cela finalement si on a une main bien garnie, et ils ne sont pas indispensables à la victoire (il faut juste en réussir 1 sur 6, c'est pas impossible!) vu que les trésors sont pas aussi intéressants que ceux du premier scénario. Bon, le truc rédhibitoire reste quand même les attaques multiples de Smaug contre lesquelles il n'y a RIEN à faire et qui peuvent vous ruiner complètement une partie en étant totalement impuissant. Cela reste malgré tout confiné à des tirages particulièrement défavorables. Mais le vrai côté aléatoire du scénario, il est là.

On termine par une apothéose, la Bataille des cinq armées reste un des meilleurs scénarios du jeu selon moi, il faut faire des choix, fixer des priorités et la difficulté est assez bien dosée.

Du coup, même si ce cycle Hobbit n'est pas le meilleur, je prends plus de plaisir à y jouer aujourd'hui. Il faut apprendre à l'apprécier. J'ai mis du temps, mais cette fois, je crois que j'aime! Smile
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