Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez

Retour sur les extensions du Hobbit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 18:46
J'ai à peu près le même sentiment. Seulement un truc vraiment vraiment ennuyeux c'est la mise en place des scénarios ou il faut mettre en place plein de choses (zones d'énigmes, sortir des cartes, bilbon, les trésors...). En plus pendant le jeux c'est super ennuyeux de passer bilbon à chaque tour et en général on empile tout la bilbon team (jeton premier joueur anneau ressources) au centre parce que c'est ennuyeux tous ces passements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 20:37
La bataille des 5 armées effectivement est l'un de mes scénarios préfèrés. Pour tout ce qui est énigme ou autre cambriolage, je passe mon tour sauf en mode campagne...
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 Left_bar_bleue9/18Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 Empty_bar_bleue  (9/18)

Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 21:00
Etienne a écrit:
J'ai à peu près le même sentiment. Seulement un truc vraiment vraiment ennuyeux c'est la mise en place des scénarios ou il faut mettre en place plein de choses (zones d'énigmes, sortir des cartes, bilbon, les trésors...). En plus pendant le jeux c'est super ennuyeux de passer bilbon à chaque tour et en général on empile tout la bilbon team (jeton premier joueur anneau ressources) au centre parce que c'est ennuyeux tous ces passements.
Pour notre part on ne met pas de marqueur premier joueur quand on joue en saga: c'est le héros de la sphére sacquet qui l'incarne Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 11:27
Rouxxxor a écrit:
Etienne a écrit:
J'ai à peu près le même sentiment. Seulement un truc vraiment vraiment ennuyeux c'est la mise en place des scénarios ou il faut mettre en place plein de choses (zones d'énigmes, sortir des cartes, bilbon, les trésors...). En plus pendant le jeux c'est super ennuyeux de passer bilbon à chaque tour et en général on empile tout la bilbon team (jeton premier joueur anneau ressources) au centre parce que c'est ennuyeux tous ces passements.
Pour notre part on ne met pas de marqueur premier joueur quand on joue en saga: c'est le héros de la sphére sacquet qui l'incarne Very Happy.

Ah oui pas mal ça fait déjà une petite réduction du tas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ajeistir
Forgeron d'Erebor
Ajeistir


Date d'inscription : 20/10/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 Left_bar_bleue2/14Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/14)

Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2014 - 19:25
je parasite un peu ce fil pour un question liée à Dard: il s'agit d'un trésor, qui devient un attachement une fois joué (cad pour moi, une fois qu'il arrive sur Bilbon)... du coup, on peut le jouer sur Bilbon dans le scénar' à énigmes non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2014 - 12:59
Je les ai fait dernièrement.
Je trouve ces extensions très moyenne au du moins très inégales.

J'ai adoré : mouches et araignées et la bataille des cinq armées.
J'ai trouvé moyen : Il nous faut aller avant le lever du jour et Au-delà des Montagnes Froides et Embrumées.
J'ai détesté et ne les referais plus : Des cachots profonds et des cavernes obscures et le mont solitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2014 - 17:50
Avec mon mini championnat, j'ai refait une petite dizaine de parties sur chaque scénario et mon classement donnerait :

1-Bataille des 5 armées et de loin

Comme 13nrv je hais les énigmes et cambriolage sur lequel tu n'as aucun contrôle.
Pour mouche et araignées, la version solo est bug donc mon jugement est moins positif mais c'est la vision soliste...
Pour le reste c'est neutre sans plus...
Revenir en haut Aller en bas
manu
Rôdeur du Nord
manu


Date d'inscription : 21/12/2018
Localisation : Yzernay

Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2021 - 20:17
Je vais bientôt commencer cette saga.
Concernant les listes des cartes "historiques", c'est uniquement les 4 decks suggérés derrière les 2 livrets où il y a autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Sombrevoix
Paysan Rohirrim
Sombrevoix


Date d'inscription : 20/10/2021
Age : 41
Localisation : Villefontaine (38)

Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 EmptySam 27 Nov 2021 - 6:44
Ca me semble dépendre d'à quel point tu veux être historique (je précise que c'est une réponse liée au texte et pas encore du déjà-tenté en tant que joueur).

- version puriste :
-> côte personnages tu ne joues que les 13 nains dans leurs différentes versions et gandalf...
-> Tu dois pouvoir ajouter une version de Beorn et éventuellement des elfes de Mikwood/Grandpeur dans le 4e
-> Les personnages Dale à partir du 5e
-> Les personnages Nains Génériques, Dain Pied d'Acier, les aigles, les elfes de Mirkwood et Beorn pour la bataille des 5 armées.
-> Faire le même type de tri sur les attachements et les événements

- version plus jouable :
-> il faut enlever les cartes qui ne collent pas au niveau chronologique
-> Il faut enlever les cartes qui ne collent pas au niveau localisation

Je vais bientôt m'atteler à l'une ou l'autre des deux versions, si tu souhaites échanger sur le pool de carte et/ou les decks, volontiers.

Est-ce qu'il est possible sur ringsdb, sda.cgbuilder ou autre de créer et de sauvegarder un pool de carte sans passer par une liste de deck et qui ne correspond pas aux extensions ?

Voilà un début de liste avec les cycles 1/2 et la Saga (mon environnement actuel de jeu)
C'est un premier jet de personnages/alliés/attachements/événements qui interviennent pour les uniques ou pourraient intervenir pour les autres dans l'histoire du hobbit.
C'est à affiner/compléter.

https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/7461/
Revenir en haut Aller en bas
manu
Rôdeur du Nord
manu


Date d'inscription : 21/12/2018
Localisation : Yzernay

Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 EmptySam 27 Nov 2021 - 7:34
Je vais suivre la chronologie plutôt que de jouer le puriste.

Si tu respectes le côté thématique, bon courage pour passer la dernière boîte de la saga sda uniquement avec Frodon et Sam!

Côté cartes j'ai le cycle 1 et toutes les sagas du sda.
J'ai aussi le cycle 3 et 5 mais j'utiliserai ces cartes que quand j'aurais joué ces cycles.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 Left_bar_bleue9/18Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 Empty_bar_bleue  (9/18)

Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 EmptySam 27 Nov 2021 - 15:56
manu a écrit:
Je vais bientôt commencer cette saga.
Concernant les listes des cartes "historiques", c'est uniquement les 4 decks suggérés derrière les 2 livrets où il y a autre chose ?
Je te déconseille fortement les decks des livrets. C'est les pire decks que j'ai jamais joué. J'avais même l'impression pendant un temps que certaines cartes étaient nulles à cause de leur nullité dans ces decks ^^.

Citation :
Si tu respectes le côté thématique, bon courage pour passer la dernière boîte de la saga sda uniquement avec Frodon et Sam!
Pas toute la dernière boite, juste le 1er et le troisième. C'est perso dans mes projets Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
manu
Rôdeur du Nord
manu


Date d'inscription : 21/12/2018
Localisation : Yzernay

Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 EmptySam 27 Nov 2021 - 20:51
Je ne pensais pas jouer ces decks,mais juste savoir s'il y avait une liste des cartes compatibles avec l'époque,comme l'a fait Ian Martin pour First age.

Bon courage pour Frodon et Sam sur les scénarios concernés de la dernière boîte!

J'ai fait le tour de mes cartes,le tri est assez facile à faire, même sans connaître les livres.
Revenir en haut Aller en bas
Barad-Mou
Protecteur de la Lorien
Barad-Mou


Date d'inscription : 21/04/2020

Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2021 - 10:03
Bon, ma curiosité a été piquée par la discussion ci-dessus, j'ai essayé d'imaginer un deck hyper thématique à partir du pool établi par Sombrevoix (merci d'ailleurs).

Premier jet d'un deck hyper-thématique pour la saga Hobbit, en tout cas jusqu'à la sortie des cavernes des gobelins. Il n'y a donc pas encore d'aigles, de Beorn, de Dale ou d'Erebor. Avec le pool de carte proposé par Sombrevoix, j'ai essayé d'avoir le maximum de nains de la compagnie de Thorin, mais comme ils ne sont pas tous héros ou alliés, je n'ai pu caser Nori et Balin. Outre ces 11 nains, il y a Gandalf allié (en deux version, pour varier). Les autres cartes que j'ai choisies pour coller le plus au thème sont :
- poney de hobbit (à attacher à Bilbo évidemment) pour leurs montures qui se font rôtir par les Trolls ;
- chant de bataille/héritage de Durin/chant de Durin : parce qu'ils chantent et se racontent leurs généalogie à tout bout de champ, et ça permet de jouer les quelques cartes si la capacité de Oin n'est pas active ;
- confits internes pour la dispute entre Bert, William et Tom ;
- attaque furtive, pour l'apparition salvatrice de Gandalf au bosquet des trolls, et pour rester dans ce moment, un Que l'aube vous saisisse ;
- un second petit déjeuner, vu qu'il y a pas mal de scènes de repas dans le livre ;
- conduite audacieuse, pour l'attaque du camp des trolls et leurs actions d'éclat dans les cavernes des gobelins ;
- aventurier inattendu bien sûr ;
- A moi, O tous les miens, pour rappeler la formation de la compagnie par Thorin, qui joue sur l'appartenance au clan pour rassembler son peuple dispersé ;
- Des armes : j'ai hésité entre la hache de nain et celle de la Moria (je n'arrive pas à me faire à cette nouvelle traduction, désolé), mais celle de la Moria a l'avantage de pouvoir être maniée par des alliés aussi ;
- Recherches de Gandalf, qui a trouvé la carte de Thror et la clé d'Erebor ;

Pas encore testé évidemment. J'ai mis les quantités de cartes de manière approximative. 51 cartes, il y a certainement moyen d'affiner la liste pour arriver à 50. La difficulté sera sans doute d'arriver à générer assez de ressources pour payer les alliés nains, qui coûtent 3. J'aurai bien mis Bombur en héros, pour accélérer l'affaire, en tout cas pour , mais alors je n'aurai pas pu mettre Oin ou Ori dans le deck.

J'espère pouvoir faire la première partie ce soir.

The dwarves goes ever on(0 joueur(s) - 28 Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 4076358003 - 51 cartes)

héros (3)
1x Óin (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)
1x Ori (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
1x Thorin Écu-de-Chêne (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)


allié (11)
1x Bifur (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)
1x Bofur (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
1x Bombur (La Route vers Fondcombe) (voir la carte)
1x Dori (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
1x Dwalin (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)
1x Fili (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
1x Gandalf (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
2x Gandalf (Boîte de Base) (voir la carte)
1x Glóin (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)
1x Kili (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)


événement (23)
1x À Moi ! Ô Tous les Miens ! (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)
3x Attaque Furtive (Boîte de Base) (voir la carte)
2x Aventurier Inattendu (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
3x Chant de Durin (Khazad-Dûm) (voir la carte)
1x Conflits Internes (Voyage à Rhosgobel) (voir la carte)
2x Fendoir à Gobelins (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
2x Khazâd ! Khazâd ! (Khazad-Dûm) (voir la carte)
1x Marteau à Ennemis (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
1x Que l'Aube Vous Saisisse (Retour à la Forêt Noire) (voir la carte)
1x Recherches de Gandalf (Boîte de Base) (voir la carte)
3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre) (voir la carte)
2x Savoir Ancestral (Khazad-Dûm) (voir la carte)
1x Un Second Petit Déjeuner (Conflit au Carrock) (voir la carte)


attachement (17)
1x Carte de Thrór (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
1x Ceinture de Narvi (Khazad-Dûm) (voir la carte)
2x Chant de Bataille (Les Marais des Morts) (voir la carte)
1x Chemin de la Nécessité (Fondations de Pierre) (voir la carte)
1x Clé de Thrór (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)
2x Conduite Audacieuse (L'Ombre et la Flamme) (voir la carte)
2x Cram (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
3x Hache de Cavenain (Khazad-Dûm) (voir la carte)
1x Héritage de Durin (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)
2x Lame de Gondolin (Boîte de Base) (voir la carte)
1x Poney de Hobbit (Les Désolations d'Eriador) (voir la carte)


Exporté depuis sda.builder.fr
Revenir en haut Aller en bas
manu
Rôdeur du Nord
manu


Date d'inscription : 21/12/2018
Localisation : Yzernay

Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2021 - 18:17
Je pense tester Gandalf héros avec 2 autres nains.

La capacité de Gandalf a l'air bien sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Sombrevoix
Paysan Rohirrim
Sombrevoix


Date d'inscription : 20/10/2021
Age : 41
Localisation : Villefontaine (38)

Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2021 - 6:19
Je vous propose de continuer la conversation ici pour éviter de pourrir ce thread.
Revenir en haut Aller en bas
DuNerf!
Homme du Pays de Dun
DuNerf!


Date d'inscription : 18/03/2022

Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 EmptyVen 13 Oct 2023 - 8:16
Je viens de découvrir cette saga. Pour me situer, je fais partie des nouveaux joueurs solo (un peu plus d'un an et demi de pratique, 130 parties sur les cycles 1, 2 et les deux 1ères boîtes de la saga SDA), je partais avec un a priori négatif au vu des commentaires souvent peu enthousiastes et j'ai bien aimé !

Mes favoris par ordre chronologique et non par ordre de préférence :

- Au delà des Montagnes froides et embrumées : un scénario bien immersif qui met une bonne pression sur le début de partie avec ces maudits Géants de Pierre et leurs satanés rochers. J'ai bien aimé ce passage où on s'y croit et on ne fait pas les fanfarons et j'aime bien aussi le changement d'ambiance avec le passage par les cavernes même si la pression redescend (un peu dommage d'ailleurs) car mon jeu était bien installé et j'ai pu rusher.

- Mouches et Araignées : sacré surprise à mon 1er essai quand Bilbon s'est retrouvé tout seul au milieu de ses compagnons inconscients et steacks de nains peu de temps après... Le 2ème essai s'est mieux passé en se préparant avant d'affronter le passage délicat... Mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance général et la tension du passage "Bilbon solo".

- La Bataille des 5 armées : chouette scénario où il faut tenir sur 3 fronts donc arriver à faire un peu de tout. Il y a du rebondissement avec des ennemis intéressants et beaucoup de pression en début de partie, un scénario qui peut être assez épique à priori, je ne l'ai joué (et gagné) qu'une seule fois (sans doute avec des tirages favorables)

Les "sympas" :

- Le Mont Solitaire : je sais qu'il est mal aimé mais j'ai bien aimé. Je trouve qu'il pousse à ne pas faire dans la gourmandise pendant les cambriolages si on veut s'en sortir. Et je le trouve bien immersif, on y est ... à marcher sur des oeufs pendant la 1ère étape pour ne pas réveiller Smaug puis à tenter de s'enfuir le plus vite possible face à un dragon surpuissant et imprévisible aux fesses ! Et même si les cambriolages peuvent être un peu aléatoires et surtout la quantité d'attaques que Smaug effectuera, je pense que ce scénario est peut être plus à appréhender en terme d'expérience vécue que juste de réussite... Et puis quand j'ai du me poser la question de défausser ou non mon dernier Gandalf parce que j'avais tiré un Gandalf en tentative de Cambriolage, je me suis retrouvé face à un sacré dilemne et ça s'est bon !

- Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures : ben oui je l'ai trouvé sympa bien qu'il soit détesté par de nombreux joueurs... C'est sûr que suivant la composition des decks ça peut être plus ou moins aléatoire mais on doit essayer d'estimer ce qui peut sortir de notre deck en faisant des probas et je trouve que ça retranscrit pas si mal ce passage de l'histoire. Bon je ne jouerai pas non plus ce scénario en boucle mais en tant que "scénario transitoire" et thématique je le trouve original et plaisant. En tout cas bien plus plaisant que certains scénario du cycle 1 genre Emyn Muil...

Bof :
- Il nous faut aller avant le lever du jour : là j'ai trouvé que c'était un sous Conflit au Carrock... Alors qu'on est jamais complètement tranquille dans la 1ère étape du Carrock ici on est pas si loin de la ballade de santé donc on installe son jeu, on garde une menace basse et ça passe pour peu qu'on ai suffisamment de force de frappe. Après si on veut récupérer les trésors c'est un peu plus galère, j'ai fait sans, j'aurais peut être dû faire avec et aurais peut être un peu plus apprécié ce scénario, à retenter une prochaine fois...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les extensions du Hobbit Retour sur les extensions du Hobbit - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les extensions du Hobbit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-
» Achat extensions saga SdA et Hobbit
» [Vendu] Cycle 1 complet + 3 premières extensions saga (Hobbit et Cavaliers noirs)
» [Le retour de Bilbon le hobbit] Gloin - Bilbon - Bifur
» Extensions
» Extensions introuvables ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: OEil de Sauron :: Saga : Le Hobbit-