J'ai un peu modifié la liste plus haut. Corrigé un lien et remplacé le second descendant de thorondor par un Damrod.
J'ai aussi fini la première campagne avec ce deck. Mais je vais surement la retenter avec d'autres decks.
Mais avant cela j'ai échoué. En effet j'ai fait une partie très intéressante avec le premier scénario. Un rejeton d'Ungoliant arrivé dans la seconde étape m'a obligé à réviser mes objectifs. Pendant plusieurs tours de suite il me manque 1 de volonté pour finir enfin cette étape 2. Notamment à cause de 2 à la merci du nécromancien qui me tuent 2 puis 3 alliés. Et je rechigne à tuer le rejeton, ne souhaitant pas le voir revenir en pleine santé le tour suivant. Lorsque je finis enfin par finir la quête et tuer le rejeton je suis satisfait. Seulement dans ma précipitation je n'ai pas pensé qu'avec les 37 de menace et les 5 de dégâts le second scénario risquait d'être difficile.
Et en effet j'ai passé mes 3 essais à tenter de résister au second scénario. Même si la première fois j'y ai cru. Déjà car pour la première fois j'ai révélé tout de suite le troll des collines, m'épargnant une seconde carte dans la zone de cheminement. Malheureusement trés (trop?) rapidement un serpent des marais est venu me mettre la misère. Les 4 dégâts sur Boromir m'empêchant de bloquer avec lui. La seconde fois ce fut assez proche. Au troisième essai j'ai carrément concédé quand, au premier tour, je révèle un maitre des bêtes de gol guldur avec ma main moyenne.
Scénario 1: Passage dans la forêt noire
J'ai donc recommencé du premier scénario. Le premier fut assez facile et ne mérite pas forcément de récit.
Nom du joueur | Niveau finale de Menace | + | Coût de menace de chaque Héros mort | + | Marqueurs de dégats sur les héros survivants | = | Sous-total du joueur |
Rouxxor | 28 | + | 0 | + | 0 | = | 28 |
Sous-totaux combinés des joueurs: 28
- Points de victoires gagnés: 5
+ 10 points par tour: 50
Score final du scénario: 73
Cartes dans la défausse: Gandalf, descendant de thorondor, émissaire de pelargir, conseil d'elrond.
Score total de la campagne: 73
Scénario 2: Voyage le long de l'Anduin
Cette fois je débute le scénario dans une situation plus saine. Et une main avec vilya et astronome. Comme à chaque fois je choisis donc de jouer d'abord astronome et d'envoyer Elrond pour ce tour en quête. Avec boromir mais pas Glorfindel pour ne pas être engagé au combat par le gros troll. Je trouve une autre petite merde. Je dégage mon boromir pour le bloquer puis le tuer avec Glorfindel.
Le tour suivant je prends le troll et le bloque avec un émissaire de pelargir et je prends 4 de menace. Mais je lui mets 3 dégâts. Le tour d’après je ramène avec Elrond un aigle des monts brumeux qui meurt sans me faire grimper en menace. Je remets 3 au troll. Puis je joue Gandalf qui le finit. Je suis à 45 de menace. J'ai vu un petit lieu sur le dessus du deck. Pour éviter de me retrouver étouffé je mets tout le monde en quête et booste avec faramir. Ainsi Je la finis en un seul coup la seconde étape de la quête. Je suis au combat contre un oiseau et un orque. Et à cause d'une ombre chevaucheur de loup je dois perdre un Héros, qui sera Boromir. Et cela ne me gêne pas plus que cela. En effet le reste de la partie sera destiné à préparer une situation plus agréable pour commencer le scénario final, véritable boss de cette campagne. De nombreux tours à enchainer les coup d'astronome et à jouer du conseil d'elrond, tombe de nain sur conseil d'elrond, Gandalf, chance ou destin sur boromir puis enfin volonté de l'ouest et salutation (il vaut mieux ne pas avoir salutation en main de départ et donc la jouer après la volonté de l'ouest).
Je dois avouer que j'ai été favorablement impressionné par la facilité d'assembler les éléments. Il tournait aussi bien pour cela que mon deck secret qui pouvait piocher 3 par tour. Merci mineur de zigil, astronome et vilya de me permettre tout autant de m'amuser à faire ce que je veux avec les cartes de mon deck.
Nom du joueur | Niveau finale de Menace | + | Coût de menace de chaque Héros mort | + | Marqueurs de dégats sur les héros survivants | = | Sous-total du joueur |
Rouxxor | 24 | + | 0 | + | 0 | = | 24 |
Sous-totaux combinés des joueurs: 24
- Points de victoires gagnés: 7
+ 10 points par tour: 130
Score final du scénario: 147
Cartes dans la défausse: Salutations des Galadhrim; conseil d'Elrond.
Score total de la campagne: 220
Scénario 3: Évasion de Gol Guldur
Je choisis de faire le scénario en mode normal avec Héros pris au hasard.
Une main équilibré. Je révèle un roi araignée et engage mon boromir (tellement content en me souvenant à quel point cet effet m'avait gêné avec d'autres sets de Héros). Je révèle ensuite maitre des bêtes de dol guldur et chef Ufthak (ou peut(être que l'un des deux + un ennemi un peu moins fort). Je perds Glorfindel puis la partie peu longtemps aprés vu le set up de malade.
Au second essai je vois un geolier des cachots. maitres de bêtes de dol guldur et un lieu. Je dis au revoir à Glorfindel. Premier tour je révèle un orques de gol guldur. Non mais ça va oui! Je perds à 50 menace avec 3 ennemis contre moi et un seul objectif encore en jeu.
Au troisième essai je révèle orque de gol guldur, à la merci du nécromancien puis cavernes sans fin qui ramène un second orque de gol guldur. la tout de suite c'est mieux
. En plus je perds encore une fois Glorfindel, moins important de mes Héros et de très loin, surtout grâce à vilya. je prends pas mal de menace tour 1 pour tuer les deux ennemis. Je révèle beaucoup de lieux et craint de m'endiguer lorsque je vois un Faramir avec astronome + vilya. Puis un asfaloth que je mets sur Elrond (c'est moins fort que sur glorfindel mais c'est toujours ça). Les ennemis chiants finissent bien sur par arriver mais un peu tard. Je passe à l'étape 2 avec 45 de menace. Je ne perds plus que sur un effet ombre me mettant de la menace. Je ne le vois pas et ait virtuellement gagné le scénario (je peux prendre les objectifs et mettre plein en quête avec un tester la volonté). Mais ne souhaitant pas m'arrêter la je refais un petit tour pour me permettre de revenir au niveau de menace et à une défausse moins plein. C'est un peu plus long que sur le précédent scénario car les deux cartes du fond du paquet sont mes deux cartes permettant de mélanger la défausse dans le deck.
Nom du joueur | Niveau finale de Menace | + | Coût de menace de chaque Héros mort | + | Marqueurs de dégats sur les héros survivants | = | Sous-total du joueur |
Rouxxor | 25 | + | 0 | + | 0 | = | 25 |
Sous-totaux combinés des joueurs: 25
- Points de victoires gagnés: 9
+ 10 points par tour: 160
Score final du scénario: 176
Cartes dans la défausse: Salutations des Galadhrim; conseil d'Elrond.
Score total de la campagne: 376
Comme vous l'aurez compris je vais tenter également de passer les premiers scénarios avec ce deck. Je vous encourage vous aussi à vous frotter à ces trois scénarios qui sont compliqués sans être impossible, avec une pause à la quête 2 tant qu'on ne tue pas le dernier ennemi. Lorsque d'autres personnes auront passés ces scénarios je serais content de tester les scénarios du Hobbit de la même façon.
Après avoir un peu joué selon les régles que j'ai établies il me parait important d'en rajouter une:
- Lorsque vous finissez un scénario vous devez noter les points ainsi que les cartes de votre défausse.
- Vous pouvez recommencer un scénario fini tant que vous n'avez pas épuisé les trois tentatives données. Auquel cas notez à nouveau les points et les cartes de votre défausse.
- Pour jouer un scénario autre que "Passage dans la forêt noire" vous devez avoir gagné au moins une fois tous les scénarios précédents avec le même deck et dans le cadre de cette campagne. Choisissez une des victoires du scénario précédent ("Passage dans la forêt noire" si vous vous apprêtez à jouer "Voyage le long de l'Anduin", "Voyage de l'Anduin" si vous vous apprêtez à jouer "Évasion de Gol Guldur"). Mettez dans votre défausse qui étaient dans votre défausse à la fin du précédent scénario. Vous commencez avec le plus grand nombre entre la somme de menace de vos Héros et le niveau final de menace du résultat choisi.
Cela permet de ne pas être coincé comme moi car on à réussi un scénario, mais pas assez bien.