Héros
Héros 1 : • Hirluin le Beau ( ATS 1 )
Héros 2 : • Théodred ( CS 2 )
Héros 3 : • Beravor ( CS 12 )
Deck
3 x Chasseur du Lamedon ( HON 14 )
3 x Guerrier du Lossarnach ( ATS 2 )
3 x Chevaliers au Cygne ( ATS 4 )
3 x Escrimeur de l'Éthir ( ATS 6 )
3 x Berger des Anfalas ( ATS 8 )
1 x • Faramir ( CS 14 )
3 x Éclaireur du Snowbourn ( CS 16 )
3 x Messager à Cheval ( HON 3 )
2 x Gardien des Maisons de Guérison ( DWA 83 )
3 x • Gandalf ( CS 73 )
3 x Émissaire de Pelargir ( HON 18 )
3 x • Intendant du Gondor ( CS 26 )
3 x Cram ( HHH 11 )
2 x Attaque Furtive ( CS 23 )
3 x Nous ne Sommes pas Paresseux ( DWA 129 )
3 x En Paix pour Penser ( DWA 135 )
3 x Une Très Bonne Histoire ( HHH 14 )
3 x Regain de Forces ( ATS 3 )
Total : 50
A l'instar des slivoïdes de Magic, on cherche ici à renforcer les alliés Outlands entre eux, assez vite pour ne pas sombrer. Le deck est en effet dépendant d'un bon début de partie : si vos alliés Outlands meurent trop rapidement, ils ne pourront pas se renforcer et Hirluin ne sera qu'un 1/1/1/4 totalement inutile.
Le début de partie est donc assuré par une accélération conjointe de la pioche et de la production de ressources. Idéalement, un Intendant du Gondor sur Hirluin au premier tour assure une sortie rapide des alliés, il faut au moins deux alliés au départ pour être en sécurité (l'un des deux servant de chair à canon). Par la suite, et selon la quête (ce qui est le point fort des Outlands), on choisit les alliés les plus appropriés. La plupart du temps, on privilégie d'abord les Bergers et les Guerriers pour la survie, mais en mode Numenor, on choisira plutôt les Chevaliers pour les quêtes de Bataille. Avec un ou deux Escrimeurs sur le terrain, faire de la quête devient très facile, comme si vous aviez des mini-Eowyn partout.
Les changements par rapport à la liste originale concernent surtout l'absence des Runes de Dareon, remplacées par Nous ne sommes pas paresseux pour garder le côté pioche à bas coût. Les Runes sont cependant meilleures pour se débarrasser des cartes inutiles de la main et piocher plus vite, si vous les avez. De même, la 3e Attaque furtive est remplacée par une 3e copie de Cram, destiné à Beravor pour pouvoir piocher et combattre à la fois. A part ça, pas grand-chose à dire de plus qui n'ait déjà été débatu par l'auteur du deck.
Le concept général me plaît assez en tout cas, avec un arrière-goût de Nains sans être aussi dominant, peut-être un peu plus versatile et adaptable en fonction du scénario joué. J'attends le second pack Druadan pour voir si Forlong et Harbor Master peuvent trouver leur place dans ce deck.