Outre le fait d'être un jeu très bien conçu mécaniquement, une des forces du SDAJCE et son immersion. Immersion rendue en grande partie possible par le fluff des mécaniques et la qualité des illustrations. Parfois, la synergie mécanique-fluff-illustration est telle que la carte dégage quelque chose d'insondable, une profondeur telle qu'on se sent totalement plongé dans le coeur de l'action, la carte n'est plus un simple objet de carton, elle devient la source d'émotions!
J'avais déjà rendu hommage il y a quelques mois à la carte "La Fin est Proche" où l'illustration rendait parfaitement le titre de la carte avec cette atmosphère de fatalité où les nains, sachant très bien qu'ils ne s'en sortiraient pas, prenaient la peine de donner à Balin des funérailles dignes de ce nom. L'illustration était très forte, même si ce n'est pas de la qualité graphique de Magali Villeneuve. Cependant, côté fluff, on repassera, l'effet de la carte (dont, soit dit en passant, je n'ai toujours pas compris l'intérêt...) ne correspondant pas vraiment à l'illustration.
Aujourd'hui j'aimerais rendre hommage à ce qui est pour moi la plus belle carte du jeu actuellement sortie du point de vue immersion/fluff :
Cette image est très forte. Outre son côté "spectaculaire" où l'on voit quelqu'un se faire poignarder, il y a un paquet de symboles dans cette illustration. Tout d'abord cet arbre du Gondor dans le dos de la victime : cet homme probablement loyal et dévoué au Gondor qui se fait trahir par quelqu'un qu'il connaissant manifestement. Et puis le fait que ce soit une femme qui donne le coup de poignard peut laisser à penser qu'ils étaient très proches, voire amants, ce qui rend la trahison encore plus choquante. Et puis il y a le regard de cette femme, accomplissant sa mission, froidement, mécaniquement, qui a dû se jouer des sentiments (ou des instincts) de sa victime pour commettre son forfait.
En plus de cela, l'effet de la carte colle tellement à merveille à cette illustration. Un allié vous stabbe et puis se barre. Et vous vous prenez tous les dégâts car vous ne vous attentiez pas à une telle attaque. Magnifique corrélation entre une mécanique et une illustration, rendant le fluff de l'ensemble grandiose.
Seul bémol, le titre de la carte, un peu ridicule selon moi... Une "Trahison éhontée" aurait mieux sis à la carte je trouve.
Et vous, quelle carte vous fait vibrer du point de vue immersion et cohérence mécanique/illustration ?
PS : placer le participe passé de seoir dans un topic du forum, check!