IntroductionDepuis la création du jeu, il y a eu de nombreuses discussions sur la
difficulté des scénarii. En particulier, nous sommes tous d'accord pour dire que la
difficulté attribuée par les concepteurs du jeu, notée de 1 à 10, semblait parfois être plus proche d'un lancer de d10 que d'une méthode d'évaluation rigoureuse de la
difficulté du scénario.
Ce sentiment est, il me semble, normal. En effet, la
difficulté d'un scénario relève de bien plus de facteurs que les cartes du scénario en lui même prises individuellement. Ainsi, en vrac,on peut dire que le sentiment perçu de
difficulté du scénario varie selon :
- la composition des decks des joueurs.
- le tirage des cartes du deck de rencontre.
- l'augmentation du pool de cartes joueurs au fur et à mesure des sorties.
- Le nombre de joueurs.
- etc. On pourrait en trouver d'autres, mais ce n'est pas l'objet de ce topic.
Cependant, intrinsèquement,chaque scénario doit avoir une
difficulté moyenne bien précise. C'est l'objectif de ce topic : essayer d'évaluer, avec une méthodologie que je vais vous proposer ci-dessous, la
difficulté intrinsèque des scénarios, hors facteurs externes cités influençant la
difficulté perçue.
Objectif : à qui s'adresse cet article ?Cette démarche a essentiellement pour but d'aider les joueurs plus casuals et les joueurs débutants. Aujourd'hui, le nombre de scénarios disponibles et plutôt conséquent. Imaginons un joueur qui découvre le jeu aujourd'hui, il se peut qu'il ne souhaite pas particulièrement investir dans tout ce qui est sorti jusqu'à présent. La
difficulté, pour des joueurs plus casual, peut être un critère important de décision : un Bataille de la Ville du Lac, par exemple, peut dégoûter tout simplement des joueurs casual de continuer à persévérer dans le jeu. Cet article serait un outil d'aide à la décision en quelque sorte.
Pour les joueurs plus confirmés, cet article a avant tout un intérêt intellectuel de réflexion vis-à-vis du jeu. Et aussi cela peut leur permettre d'avoir un jugement différent de certains scénarii trop vite catalogués comme "trop faciles" ou "trop difficiles" en fonction des decks du moment.
Enfin, en lisant l'article, vous vous rendrez probablement compte qu'il aura un intérêt aussi pour les joueurs casual comme acharnés, au niveau de la sélection d'un scénario à jouer en fonction d'un deck jouer ou encore de la sélection d'un scénario à jouer en fonction du type d'action que l'on souhaite avec ce scénario. Vous comprendrez ce que je veux dire en continuant la lecture !
MéthodologieL'objectif est bien de déterminer une
difficulté intrinsèque du scénario, ne tenant pas (ou peu) compte des facteurs externes cités dans l'intro. Cependant, cela va vite s'avérer impossible, rien que par les différences engendrées par le nombre de joueurs. En gros, évaluer la
difficulté d'un scénario par une seule valeur n'est raisonnablement pas cohérent. Ainsi, que faire face à un scénario comme la Forêt de Druadan ? Facile en solo, infernal à 4 joueurs ? Une moyenne ? Du coup, ça n'est plus représentatif pour aucune des configurations... Il faut donc tenir compte du nombre de joueurs. Séparer une
difficulté en solo et une
difficulté en multi me semble indispensable. Entre une partie à 2 joueurs et une à 4 joueurs, il peut y avoir des différences substantielles, d'où un possible intérêt de séparer la configuration 2 joueurs également. Entre 3 et 4 joueurs, par contre, la différence n'est plus si énorme et ne nécessite probablement pas une distinction des deux.
Maintenant, comme évaluer la
difficulté ? Déjà une valeur de 1 à 10 n'a pas de sens. En sciences sociales, il est internationalement reconnu qu'une échelle de valeur qualitative (ce qui est le cas ici, il est, il me semble, utopique d'espécer mettre en place une méthode quantitative d'évaluation de la
difficulté des scénarii) ne dépasse pas sept niiveaux. Tout simplement parce que globalement, l'être humain ne pourrait pas distinguer plus de 7 niveaux qualitatifs, la majorité des gens se limitant à six, voire cinq niveaux qualitatifs. C'est pourquoi je propose d'évaluer les difficultés de
à
. Cinq niveaux, cela permet d'avoir des sauts discriminants entre deux niveaux différents.
Se contenter d'émettre une
difficulté notée de 1 à 5 en fonction de la configuration en nombre de joueurs est déjà un bien meilleur indicateur que la
difficulté globale notée de 1 à 10 par les concepteurs. Cependant, la détermination de la
difficulté ne peut être l'objet de l'avis d'une personne seule, c'est pourquoi je demanderai aux joueurs les plus expérimentés de participer à cette évaluation s'ils ont bien pris conscience qu'elle doit se faire indépendamment de tout autre facteur externe. Donc dire "moi je roule sur ce scénario avec mon deck machin, donc ça vaut 1/5" n'est pas recevable.
Pour aider à la décision, voici une proposition d'échelle qualitative pour aider à l'attribution des notes.
= Scénario très facile. Tous les decks peuvent le passer (pour autant que les règles du jeu soient bien assimilées par les joueurs).
= Scénario facile.
= Scénario moyen.
= Scénario difficile.
= Scénario très difficile. Seuls des decks particulièrement adaptés au scénario peuvent le passer. Par "particulièrement adapté", j'entends des decks génériques très forts (il y en a relativement peu) ou bien des deckbuilds spécifiques.
Vous remarquerez que je n'ai pas détaillé les niveaux du milieu. Je pense que chacun peut faire "instinctivement" la nuance entre ces trois niveaux à partir du moment où la limite haute et la limite basse sont définies.
Donc je propose que chacun fasse une évaluation de 1 à 5 des scénarios en solo, 2P et 3P/4P.
Vers un outil d'aide à la décisionJusque là, on améliore l'évaluation de la
difficulté des scénario, mais celle-ci reste très relative. En effet, deux decks de
difficulté 3 ne vont pas forcément présenter les mêmes dangers. Ainsi, je propose également une évaluation de la
difficulté des différents dangers auxquels les joueurs seront exposés lorsqu'ils jouent à un scénario. Les dangers rencontrés peuvent être classés en 4 catégories :
- Danger des ennemis
- Danger des lieux
- Danger de la quête et de la mécanique du scénario en lui-même
- Danger des effets (traîtrises, effets d'ombre, combo du DR, GO card).
Là, par contre, il est envisageable de faire une évaluation moins subjective. Du coup, les joueurs débutants auront un aperçu du challenge proposé par chaque scénario et les joueurs plus confirmés auront un outil de sélection de scénarii tests.
Core setVoici un exemple de tableau comment il se présentera :
Scénario | Solo | 2P | 3P et 4P | Danger ennemis | Danger lieux | Danger quête | Danger effets |
Passage dans la Forêt Noire | | | | | | | |
Voyage le long de l'Anduin | | | | | | | |
Evasion de Dol Guldur | | | | | | | |
Je vous invite à proposer vos notes pour les différents scénarios et pour les différents critères!
Et n'hésitez pas à me donner votre avis!
Evaluation
- Citation :
Voilà, j'ai créé les formulaires, j'invite tous ceux qui souhaitent participer à l'évaluation à le faire. Aucune évaluation n'est obligatoire, donc évaluez ce que vous pensez pouvoir évaluer avec objectivité et certitude.
Pour rappel, la difficulté est à évaluer à la date de la sortie du scénario.
Cette difficulté doit être évaluée autant que possible dans l'absolu.
Cette évaluation est avant tout destinée aux joueurs débutants ou occasionnels.
J'ai fait un formulaire par cycle/deluxe afin de ne pas avoir un formulaire unique et kilométrique.
Evaluation du Coreset
Evaluation du cycle Forêt Noire
Evaluation de Kazad Dûm
Evaluation du Cycle Cavenain
Evaluation des Héritiers de Numenor
Evaluation de l'extension de saga Le Hobbit
Evaluatioin des POD
Merci pour votre participation!