Aujourd'hui : Cape et Capuchon de RechangeDernier deck sortie : Cycle face à l'ombre - Sang du Gondor
Épisode 2
1. Les portes manteauxPour que cette carte soit utile, il faut que le personnage attaché puisse s’incliner. Il serait mieux qu’il ne meurt pas par inadvertance (comprendre 1 pv) avec son attachement ou qu’il ne soit pas toujours occupé à autre chose.
La plupart des alliés sans capacités qui nécessite de s’incliner et avec de mauvaises stats sont de bons candidats, mais voici ceux avec qui c’est un peu mieux :
Arwen a le grand avantage d’avoir sa capacité qui se déclenche quand elle devient engagée (c’est la seule du jeu en ce moment). Comme la cape permet de l’engager, il est possible de transmettre la cape au dernier moment, afin d’avoir plus de recul sur la situation.
Des alliés comme Barliman ou les dompteurs de chevaux n’ont pas besoin de s’incliner pour utiliser leur capacités. Il est donc possible d’utiliser la cape avant d’utiliser leur capacité.
Une fois le traqueur sylvain en jeu, la Cape peut se mettre sur des sylvains que l’on veut soigner, et où s’incliner pendant la quête, le voyage ou les effets ombres peut être trop dangereux.
Forlong se détape à toutes les phases, Sam, les hobbits en général avec un noeud serré ou encore Boromir, peuvent aussi se détaper, ce qui permet plus d’opportunités pour qu’ils refilent la cap à quelqu’un d’autre.
Dans de rare cas, le porte-manteau a déjà transmis sa Cape, et le porteur actuel sont tous les deux redressés. Au lieu de transmettre à nouveau la Cape au porte-manteau en perdant l’avantage du redressement, autant en profiter en inclinant le porte-manteau.
Pour une Très Bonne Histoire, on préfèrera redonner la carte à un allié ayant un coût élevé qui sert peu (Vagabond Dunedain ou Sentinel de la Citadelle par exemple).
2. Les réservistesDans le pire des cas qui est d’utiliser la Cape une seule fois, cela revient à jouer un événement pour 0 qui engage un personnage pour dégager un personnage avec les avantages et désavantages de l’attachement.
La catégorie des réservistes comprend les personnages qui peuvent être utiles, donc on les laisse détaper, mais finalement, ils n’ont pas bougé le petit doigt. Ceux là sont les choix de troisième catégorie pour recevoir la Cape.
Les forces militaires dans les moments où il n’y a pas d’ennemis sont de vrais réservistes en sommes, et entre aussi dans cette catégorie.
Éléanor ne sert plus à rien après la phase de renforcement passé.
Le traqueur de l’Ithilien ne sert à rien passer la première activation.
Les autres sont circonstanciels.
3. Les coquetsJouer la Cape pour redresser un personnage, c’est pratique, mais encore plus pour certains personnages.
Comme certaines capacités peuvent dépendre de la situation, certaines cartes de la catégorie précédente se retrouvent ici.
Les réservistes-coquets peuvent être solicités deux fois en période de crise, ce qui permet de rendre les cartes spécifiques à certaines situations beaucoup plus adaptables et efficaces.
Ceux sont les seuls qui peuvent redonner la Cape à quelqu’un d’autre sans trop de problème.
4. Les fashions victimesLes personnages à capa que l’on utilise tout le temps ne seront pas contre une activation supplémentaire.
Malheureusement, leur capa sont tellement sollicités qu’on risque de ne jamais récupérer la cape.
D’autres ont simplement de superbes stats qu’il serait dommage de ne pas en profiter plus.
Notons particulièrement :
Gandalf, qui, si il a d’autre chose plus intéressantes à faire ailleurs, pourra redonner sa Cape après s’être redressé et avant la fin du tour.
Beorn, qui pourrait utiliser sa capa pour frapper deux fois à 8… mais on perdra malheureusement la Cape. Chose pas trop pénible puisqu’on a peu de chance de la repasser après.
Elrond sera surement engagé à cause de Vilya.
Les Aigles des Monts Brumeux peuvent avoir des attachements, c’est les restreints qu’ils aiment pas.
5. Les CumulardsVoici enfin la catégorie des fashions victimes qui accumulent les deux avantages précédent.
Notons la prédominence des fortes valeurs d’attaques qui les rangent aussi dans la catégorie des réservistes.
6. Pour conclureVoici quelques exemples de belles interactions
Gandalf est jouer et on pose la Cape sur l’astronome. Gandalf part en quête. Durant la phase de quête l’astronome donne la Cape à Gandalf, ce qui lui permet d’agir durant le combat. À la phase de restauration, on utilise le pouvoir de l’astronome. Puis Gandalf redonne la Cape à l’astronome.
Brand possède la Cape. Ce tour-ci, les ennemis sont peu nombreux et on a du mal à passer la quête. Legolas va donc participer à une première attaque, puis Brand lui passera la Cape afin qu’il puisse participer à une deuxième attaque, avec la possibililté de mettre plein de marqueur sur le lieu actif. Le tour d’après, plein de petits ennemis nous ont engagés, laissant notre coéquipier énergie avec peu de frappe. Il a tout de même la possibilité de déclarer une attaque avec Dwalin+hache de nain, il a besoin de soutien que lui apporte Brand, puis Brand le détape. Comme il a toujours besoin d’aide pour le deuxième ennemi, mais que la quête ne presse pas et qu’il aimerait encore s’occuper de l’ennemi suivant, Legolas redonne la Cape à Brand, ce qui permet à Brand de redétapper Dwalin.
La fifille à papa possède une superbe belle Cape que lui a offerte son papounet (avec Vilya pour les monaies étrangères). Mais le daron doit se coltiner des trolls sauvages dans la gadoux, dont un qui est partie chez les voisins. Dans un grand geste désintéressé et un moment de sacrifice intense, la fifille décide de masculer ses bottes d’imondice pour donner sa jolie Cape toute neuve à son papounet. Son papounet reçoit en plus un bisous porte bonheur qui le protège des massues de troll et lui permet de se mouvoir rapidement pour parer le coup du troll qui allait tomber chez le voisin. Histoire de fou je vous dit.
La semaine prochaine, j'hésite entre :
- Le coup du marteau
- Fatty Bolger à la demande mais moi je l'aime pas trop
- une carte délaissé du genre Prendre l'initiative, Pouvoir de la terre, Capitaine du Port, Éclaireur de Ravenhill...
N'hésitez pas à me dire si il faut que je détaille encore un peu plus les combos, le but premier est surtout de lister toutes les cartes qui marchent avec, histoire de faire un déclic dans la tête de quelqu'un plus que de décrire les combos. Mais si vous voulez que j'insiste plus sur les synergies, je tiendrais pas à 1 par semaine.