Bonjour et bienvenu dans la nouvelle rubrique que je vous propose, un "open the box" où j'expose les cartes joueur qui viennent de sortir dans un paquet et où je vous livre mes commentaires. Au début, j'ai voulu faire cela sous forme de vidéo, comme cela se fait pour d'autres jeux ou en anglais, mais finalement, je me suis dit que la formule forum avait l'avantage d'ouvrir plus facilement les débats! Je précise que les avis que je vais laisser ici essaient d'être objectifs mais restent fortement influencés par ma propre perception de la carte, donc tout complément ou contestation peuvent se faire dans ce topic!
Petite remarque hors sujet ici sur la qualité d'impression de ce paquet, et de tout le cycle en général. Ici, on voit très bien le problème de réglage des couleurs qui on eu lieu sur la carte de Caldara. Que c'est sombre, le "8" du coût en menace est quasi invisible et toute la partie de l'illustration dans l'ombre est vraiment très sombre et du plus mauvais effet. J'espère que cela ne se reproduira pas. Les Cavaliers noirs en tout cas sont imprimés très clean. Tant mieux.
Le sang du GondorCaldara n'est clairement pas un héros ultime. Un coût de 8 (ce qui est relativement élevé pour sa sphère) des stats trop équilibrées n'en font pas un héros très performant dans l'absolu. Sa capacité ne semble pas très séduisante mais elle a le mérite d'être très singulière et de pousser au déckbulding. Je pense que beaucoup de joueurs vont s'essayer à la belle, juste pour voir. Il n'en sortira probablement pas de deck ultime, ni même de deck très performant, mais elle aura rempli son rôle : nous occuper quelque temps! Finalement, ce type de carte me plaît assez car cela change un peu et permet d'éviter de tomber dans une façon de jouer trop stéréotypée.
Notons que sa capacité peut mettre en jeu rapidement un Traqueur du Nord (la carte la plus intéressante à jouer avec elle, selon moi) ou encore Elfhelm ou Damrod qui sont des alliés
avec du
, qui ont également des points de vie et aussi des capacités pas si mal (au moins pour le Traqueur et Elfhelm). De plus, Emery (voir plus bas) combote très bien avec Caldara. Si on ajoute Chance ou Destin et la Carte d'Earnil, on peut arriver à un mono
original et viable en multi. En solo, par contre, cela semble quand même difficile.
Pour moi voilà un excellent allié chair à canon, comme on n'en a plus vu dans cette sphère depuis l'Éclaireur du Snowbourn. Ca coûte pas cher, ça sert à tanker une attaque et en plus, on récupère la ressource dépensée quand il meurt (pour peu qu'on joue Gondor). Clairement intéressant.
Une carte à monosphère, donc a priori, davantage orientée multi, même si le solo se prête de plus en plus au monosphère (avec des fortunes diverses). Elle est jouable en bi ou trisphère, mais devient alors chère à jouer, d'autant plus qu'il faut payer le coût de l'événement joué de la défausse. Il faut vraiment avoir un événement
crucial dans la défausse pour justifier l'usage de cette carte. Le problème, c'est que dans cette sphère, je ne vois pas bien d'événement crucial qui justifie l'usage de cette carte. Une Attaque furtive peut-être ? Pour le reste, ça ne me paraît pas vraiment indispensable ou bien ça devient bien trop cher à jouer... De plus, cette carte occupe des slots dans le deck, peut-on se permettre ce luxe ? En main en début de partie, c'est un peu une carte morte... Une carte qui gagne en puissance avec l'avancement de la partie donc, mais généralement, c'est plutôt en début de partie qu'on a besoin d'un coup de pouce. Donc voilà, je ne suis pas convaincu par cette carte, du moins en solo. En multi, je laisse les habitués donner leur avis!
Un allié comme on en a déjà quelques uns en
: dans l'absolu pas trop mal, mais dans une sphère où il y a beaucoup mieux! Du coup, vu son prix, il ne vaut pas la peine sauf peut-être dans un deck Rohan ou un deck Rohan+Gondor en multi. En effet, dans ce dernier cas, il ne coûte plus que 2 et a sentinelle, cela devient jouable. Malheureusement, pour cela, il faudrait qu'un deck Rohan-Gondor soit possible en jouant la sphère
ce qui n'est pas encore super optimal à ce jour. Le fait que ce soit un allié unique ne l'aide pas. Donc bilan plutôt mitigé pour cet allié et on ne peut que déplorer un allié supplémentaire qui va rester dans la boîte.
Le coup du marteau a déjà été longuement décortiqué dans l'article dédié de Vindoq. Je me contenterai juste de dire que cette carte est taillée pour le multi et peut chambouler complètement une partie, et c'est bien. Carte à double tranchant, il faut vraiment savoir ce qu'on fait pour la jouer. Mais ça peut être d'une aide inestimable pour les amis autour de la table. En solo par contre, l'intérêt de cette carte est plutôt limité (ok, vider la ZC...).
A priori, voilà encore un allié peu intéressant à jouer, avec les même stats que Gutlhaf. Certes, dans la sphère
cela semble déjà un peu mieux comme stats que dans la sphère
, mais ça reste cher et limité. Elle est néanmoins jouable gratuitement pour peu qu'on défausse des cartes uniquement
. Cette carte est donc taillée pour le monosphère
et en particulier avec Caldara : si des alliés
sont défaussés par l'effet d'Emery, défausser Caldara permet de mettre en jeu ces alliés. Donc potentiellement, pour un héros sacrifié et trois cartes défaussées on peut mettre en jeu gratuitement 3 alliés. Ca n'est pas ultime, mais cela mérite, je crois, d'être approfondi. A part dans cette perspective là, malheureusement, je ne vois pas ce qui pourrait sauver Emery.
En voyant cette carte, la première chose à laquelle j'ai pensé c'est une combo avec Réfugié Sylvain. Un allié à 4
pour une seule ressource
, c'est fort. De plus, le Réfugié sylvain est par définition un allié éphémère. Le fait de le renvoyer dans le deck peut permettre de le rejouer une deuxième fois plus tard et d'éviter sa défausse vu que cette dernière peut, dans certains cas, être prévue à court terme. La combo est jouable tour 1. Il reste juste à voir s'il y aura des slots disponibles dans les decks pour jouer Enfants de la Mer. Et là, rien n'est moins sûr...
Un allié, un vrai! Des stats très intéressantes (un 3
qui fait beaucoup de bien dans une sphère qui manque de punch offensif) et une capacité clairement destinée à un deck piège-rôdeurs, voire Gondor vu qu'il possède le trait. Un gros bémol : son coût, dans une sphère qui coûte déjà cher en moyenne. Les cartes chères ont de moins en moins la cote aujourd'hui et cela risque fort de réduire ses occurrences dans les decks. A voir donc dans les decks dédiés.
La panoplie de pièges disponibles s'agrandit avec ces Pieux empoisonnés qui tuent à petit feu un ennemi. Cependant, dans les decks les plus efficaces, rares sont les ennemis qui restent engagés en combat plus d'un tour, et donc la capacité des pieux semble bien dérisoire... De plus, on peut difficilement ne compter que sur les pieux pour tuer un ennemi vu le temps que cela prend. Efficace si l'ennemi en question reste dans la ZC suffisamment longtemps. Bref, c'est très contextuel comme carte. C'est très fluff dans la perspective d'un deck piège, mais j'ai des doutes quant à son efficacité. Pourquoi pas dans un deck à bas niveau de menace ou éventuellement dans un deck sonde. De nouveau, ce n'est pas une carte que l'on verra très souvent.
Une carte de plus pour les nains. Cela permet de jouer un attachement gratuitement à un Nain. C'est donc potentiellement fort, mais en plus d'être aléatoire (il faut un attachement dans les deux cartes défaussées), est-ce vraiment nécessaire dans un deck Nain ? Les decks nains ont-ils des slots à dépenser pour cette carte ? Une carte un soupçon trop aléatoire pour être vraiment jouable, mais sa gratuité et son effet potentiel pourrait en tenter plus d'un. A voir.
BILANAu final, ce paquet aventure n'offre pas de nouvelle carte universelle ou très puissante. Il offre quelques cartes intéressantes dans le cadre d'un deckbuilding thématique ou spécifique, mais rien qui va transcender ce qui existe déjà. Notons l'apparition d'un nouvel archétype que l'on pourrait nommer "défausse-Caldara" mais pour l'instant, cet archétype ne semble pas pouvoir rivaliser avec ce qui existe par ailleurs. Néanmoins, les passionnés de thème ou de deckbuiding y trouveront leur compte avec beaucoup de cartes à thème.
A dans un mois pour la découverte de la dernière boîte de ce cycle!