Le Seigneur des Anneaux JCE
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[hobbits] Sam - Pippin - Bilbon

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MessageSujet: [hobbits] Sam - Pippin - Bilbon [hobbits] Sam - Pippin - Bilbon EmptyDim 9 Fév 2014 - 23:45
Bonjour à tous.

Voilà un petit moment que je n'avais pas posté de message ici. Eh bien je m'y remets, avec mon deck actuel, qui a été construit suite à mon cadeau de Noël : la boite des Cavaliers Noirs.



Héros
Héros 1 : • Sam Gamgee ( Les Cavaliers Noirs 2 )
Héros 2 : • Pippin ( Les Cavaliers Noirs 4 )
Héros 3 : • Bilbon Sacquet ( A la poursuite de Gollum 1 )

Deck
[hobbits] Sam - Pippin - Bilbon 4111011880
2 x Archer du Cours d'Argent ( Boîte de base 17 )
2 x • Bill the Pony ( Les Cavaliers Noirs 6 )
2 x • Faramir ( Boîte de base 14 )
2 x Messager à Cheval ( Les Héritiers de Númenor 3 )
2 x Hobbit Cloak ( Les Cavaliers Noirs 13 )
2 x • Intendant du Gondor ( Boîte de base 26 )
3 x Attaque Furtive ( Boîte de base 23 )

[hobbits] Sam - Pippin - Bilbon 4207842182

2 x Salutations des Galadhrim ( Boîte de base 46 )

[hobbits] Sam - Pippin - Bilbon 3005177270
2 x • Dori ( Le Hobbit - Par Monts et par Souterrains 9 )
2 x Gardien des Maisons de Guérison ( La Longue Obscurité 83 )
2 x • Gildor Inglorion ( Les Collines d'Emyn Muil 79 )
2 x • Haldir de la Lórien ( Voyage à Rhosgobel 57 )
1 x • Henamarth Chantrivière ( Boîte de base 60 )
3 x Messager de la Forêt Noire ( Retour à la Forêt Noire 123 )
2 x Mineur des Monts du Fer ( Boîte de base 61 )
2 x Pisteur Sylvain ( Les Marais des Morts 102 )
2 x Nœud Serré ( Les Marais des Morts 103 )
2 x Un Tison Enflammé ( Conflit au Carrock 33 )
3 x Conflits Internes ( Voyage à Rhosgobel 58 )
2 x Risquer de la Lumière ( L'Ombre et la Flamme 136 )
3 x Rumeur de la Terre ( Retour à la Forêt Noire 124 )
2 x Take No Notice ( Les Cavaliers Noirs 11 )

Neutres :
3 x • Gandalf ( Boîte de base 73 )
3 x Une Bonne Récolte ( Les Craintes de l'Intendant 10 )
Total : 53

C'est donc un deck thématique : je voulais 3 héros Hobbit pour passer les scénarios de la boite du Cavalier Noir ; puis les scénarios des deux boites Hobbits (mais là il faudra changer Bilbon par un autre héros, je ne l'ai pas encore fait).

Le but est d'essayer au maximum d'utiliser les effets spéciaux de Sam et de Pippin : il faut que les monstres restent en ZC grâce à leur taux de menace haut (Pippin met +4 à leur taux normal dans les scénarios du Cavaliers Noir avec Frodon), et que je les engage un par un.
la carte "Ne pas se faire remarquer " ("take no notice" en VO) permet d'augmenter encore le taux de menace des monstres, pour qu'ils restent en ZC. Et elle est gratuite puisque j'ai 3 héros Hobbit (4 avec Frodon, même).

En effet, le but est de rester engagé avec un monstre que je peux gérer (idéalement, c'est Bilbon + Manteau de Hobbit + Tison enflammé qui défend), en le blessant régulièrement grâce au "Messager de la forêt noire". Les points de dégâts ainsi faits sur ce monstre, sont ensuite ventilés par "Conflit Interne" sur d'autres monstres plus fort, qui sont restés en ZC. Grâce à Gandalf qui rajoute 4, généralement les monstres forts ne m'engagent pas et meurent en ZC.
Mais bon, évidemment, ça ne marche au mieux que 6 fois (3x Gandalf avec "Attaque Furtive", + 3x Gandalf payé normalement).
Et c'est bien le problème. Avec ce deck, c'est difficile de tuer les monstres normalement, vu que j'ai peu d'attaquants efficaces (sauf le "Messager", mais il est efficace seulement quand il est tout seul).

Au niveau de la quête, la Volonté est très présente dans le deck, et je n'ai pas trop de soucis. Dès que "Faramir" est posé, généralement c'est bon.

Pour le coût des cartes : je mets "Intendant du Gondor" sur la Pippin généralement (donc sur la sphère [hobbits] Sam - Pippin - Bilbon 3005177270) puisque c'est dans cette sphère que j'ai le plus de cartes, et qu'elles sont chères. Une fois l'Intendant posé, ça va de suite mieux !
Les quelques cartes :commandement:qui sont chères (comme "Faramir") seront payées grâce au "Messager à Cheval".
Dans l'urgence j'utilise aussi "Une bonne récolte" ; mais vous avez compris que normalement cette carte est destinée à payer les "Salutations des Galadhrim".

Au niveau score, je n'ai joué que sur les scénarios du Cavalier Noir, donc, et sur "La forêt de Druadan".
Ce deck les passe tous, mais c'est souvent très difficile et long (surtout sur le scénario "Fuite vers le gué"). Le deck est très fragile lors des premiers tours et je ne peux pas éviter les effets une fois révélé. Au mieux je peux les voir à l'avance (grâce à "Henamarth Chantrivière" et à "Rumeur de la Terre") mais je ne peux pas vraiment les éviter. Il n'y qu'avec "Risquer de la lumière" que je peux éviter quelques effets (puisqu'on peut mettre une carte sous le deck de rencontre), mais elle est chère, et je ne profite jamais de son effet "secret 2". Du coup, je préfère généralement jouer un allié plutôt que jouer cette carte (c'est pour ça qu'elle n'est là qu'en 2x).
Bref, je me prends tout dans la tronche et c'est ce qui rend le deck difficile à jouer. Je suis vraiment à la merci des effets GO du deck de rencontre.

Et si Bill le Poney ne sort pas de suite, je suis aussi à la merci des monstres au début (2 points de vie pour Pippin et Sam !).

Idéalement, la main de départ c'est :
* Bill le Poney ; Tison Enflammé ; manteau de Hobbit ; Gandalf ; Attaque furtive ; rumeur de la terre.
+ Gardien des Maisons de Guérison et Intendant du Gondor lors de la première pioche (Bilbon donne un bon avantage : piocher 2 cartes à chaque tour, c'est indispensable dans ce deck).

Avec ces cartes de départ, dès le premier tour Bilbon est équipé pour défendre, et je peux alors commencer mes engagements de monstre. Et le "gardien des maisons de guérison" soigne Bilbon dès le 2eme tour.

En tout cas c'est un deck intéressant à jouer, mais si jamais vous avez des idées d'amélioration, eh bien je prends !

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Etienne
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MessageSujet: Re: [hobbits] Sam - Pippin - Bilbon [hobbits] Sam - Pippin - Bilbon EmptyLun 10 Fév 2014 - 9:49
Salut FMP ça fait plaisir de voir une de tes créations.

Je me pose quelques questions :

1. C'est sympa de voir Bilbon mais je me dis que sa haute menace te casse le secret de départ (possible avec des héros moins chers). Tu as risquer de la lumière qui ne peux être que difficilement utilisé dans cette configuration. Et tu perds aide opportune. De plus ça limite l'effet de sam et de la cape. et même la pioche piplinesque. Est ce que le jeu en vaut la chandelle ?

2. Arrives-tu à regrouper "une bonne récolte" et la salutation ou t'arrives-t-il d'avoir l'un sans l'autre très souvent ?
Bon bilbon aide à les regrouper Wink

3. Protecteur de la lorien ne t'aiderai pas pour bilbon ? ou la cape suffit peut être ? Je n'ai pas trop d'avis là dessus.

4. Conflits interne : j'avoue n'avoir jamais aimé cette carte (sauf peut être avec thalin mais même là, bof). Est ce que ça fonctionne suffisamment bien avec le messager ?

Voilà en tout cas ton jeu à l'air sympa j'espère que tu t'éclates bien avec Wink
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MessageSujet: Re: [hobbits] Sam - Pippin - Bilbon [hobbits] Sam - Pippin - Bilbon EmptyLun 10 Fév 2014 - 10:55
Salut Wink

Etienne a écrit:
1. C'est sympa de voir Bilbon mais je me dis que sa haute menace te casse le secret de départ (possible avec des héros moins chers). Tu as risquer de la lumière qui ne peux être que difficilement utilisé dans cette configuration. Et tu perds aide opportune. De plus ça limite l'effet de sam et de la cape. et même la pioche piplinesque. Est ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Avec 3 héros Hobbit (critère de départ du deck) je n'avais pas trop le choix. Je ne voulais pas d'un trisphère, trop difficile à gérer niveau ressource. Donc ce choix s'imposait presque. Et mine de rien la capacité de Bilbon est appréciable.
Le deck part avec 23 en Menace. C'est effectivement dommage pour le Secret, mais ça reste raisonnable. La plupart des monstres embêtants sont à 30+.

Citation :
2. Arrives-tu à regrouper "une bonne récolte" et la salutation ou t'arrives-t-il d'avoir l'un sans l'autre très souvent ?
Bon bilbon aide à les regrouper Wink

Bilbon, et Pippin aussi ! Donc je n'ai jamais eu d'ennuis avec ça. De toute façon, en général, une seule "Salutations" suffit pour les scénarios.

Citation :
3. Protecteur de la lorien ne t'aiderai pas pour bilbon ? ou la cape suffit peut être ? Je n'ai pas trop d'avis là dessus.

Bonne idée le "Protecteur de la Lorien" ! Surtout que j'ai pas mal de cartes Uniques qui m'encombrent en milieu / fin de partie. Ça me permettrait de les recycler !
Je vais l'intégrer, tu as raison !

Citation :
4. Conflits interne : j'avoue n'avoir jamais aimé cette carte (sauf peut être avec thalin mais même là, bof). Est ce que ça fonctionne suffisamment bien avec le messager ?

Pourquoi avec le Messager ? Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire là.
Sinon "Conflit interne" est ici vraiment bien. Elle me permet, comme expliqué, de me débarrasser des mobs dans la ZC, une fois que j'en ai un engagé avec moi.

Citation :
Voilà en tout cas ton jeu à l'air sympa j'espère que tu t'éclates bien avec Wink

Oui, mais il n'est pas très efficace, il faut le reconnaitre :)Mais il s'en sort quand même.

Il me reste maintenant à changer Bilbon par quelque chose d'autres pour faire les scénarios des boites Hobbit... Je pensais à Frodon, forcément, mais ça me ferait un Trisphère et je devrais tout changer...

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Dernière édition par FMP_thE_mAd le Lun 10 Fév 2014 - 12:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [hobbits] Sam - Pippin - Bilbon [hobbits] Sam - Pippin - Bilbon EmptyLun 10 Fév 2014 - 11:27
Effectivement original la présence des conflits internes. Il y a également les archers du cours d'argent que je ne trouve pas exceptionnels... mais c'est le cas de bcp d'alliés  [hobbits] Sam - Pippin - Bilbon 4111011880 . Si tu veux faire original, pour le même prix tu as les fils de l'arnor qui combotent avec Sam et lui donne +1 [hobbits] Sam - Pippin - Bilbon 2013582248  ... ou des petits éclaireurs à 1 pour tanker. d'une manière générale les alliés  [hobbits] Sam - Pippin - Bilbon 3005177270  sont bien meilleurs... tu as sans doute mieux à mettre.
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MessageSujet: Re: [hobbits] Sam - Pippin - Bilbon [hobbits] Sam - Pippin - Bilbon EmptyLun 10 Fév 2014 - 12:19
Les Archers ne sont là que pour leur "à distance" ! C'est pas génial effectivement, mais bon, par habitude j'essaie d'en avoir dans mes decks ; certains scénarios en demandent.

Mais tu as raison, je vais peut-être finalement les remplacer par des alliés [hobbits] Sam - Pippin - Bilbon 3005177270 parce qu'à y réfléchir, je ne me suis pas servi tellement souvent des Archers. Ou effectivement des Eclaireurs, qui peuvent toujours servir...

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MessageSujet: Re: [hobbits] Sam - Pippin - Bilbon [hobbits] Sam - Pippin - Bilbon EmptyLun 10 Fév 2014 - 13:44
Ben pour le même prix en [hobbits] Sam - Pippin - Bilbon 3005177270 tu peux mettre l'archer de l'ithilien qui a plus de vie et de stats. Et sa capa à renvoyer en ZC un ennemi blessé peut réactiver Sam et pippin (sachant qu'une réponse c'est volontaire pas obligatoire).

Pour le messager je l'imagine en "colleur de baffes" que tu redistribues ensuite via conflit interne.


N'oublie pas que le protecteur est limité à 3 / phase / protecteur
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MessageSujet: Re: [hobbits] Sam - Pippin - Bilbon [hobbits] Sam - Pippin - Bilbon EmptyMer 12 Fév 2014 - 23:33
Bon j'ai modifié comme suit donc :



Héros
Héros 1 : • Sam Gamgee ( Les Cavaliers Noirs 2 )
Héros 2 : • Pippin ( Les Cavaliers Noirs 4 )
Héros 3 : • Bilbon Sacquet ( A la poursuite de Gollum 1 )

Deck

[hobbits] Sam - Pippin - Bilbon 4111011880

2 x • Bill the Pony ( Les Cavaliers Noirs 6 )
2 x Éclaireur du Snowbourn ( Boîte de base 16 )
2 x • Faramir ( Boîte de base 14 )
2 x Messager à Cheval ( Les Héritiers de Númenor 3 )
2 x Hobbit Cloak ( Les Cavaliers Noirs 13 )
2 x • Intendant du Gondor ( Boîte de base 26 )
3 x Attaque Furtive ( Boîte de base 23 )

[hobbits] Sam - Pippin - Bilbon 4207842182

2 x Salutations des Galadhrim ( Boîte de base 46 )

[hobbits] Sam - Pippin - Bilbon 3005177270

2 x • Dori ( Le Hobbit - Par Monts et par Souterrains 9 )
2 x Forgeron d'Erebor ( Boîte de base 59 )
2 x Gardien des Maisons de Guérison ( La Longue Obscurité 83 )
2 x • Gildor Inglorion ( Les Collines d'Emyn Muil 79 )
2 x • Haldir de la Lórien ( Voyage à Rhosgobel 57 )
1 x • Henamarth Chantrivière ( Boîte de base 60 )
3 x Messager de la Forêt Noire ( Retour à la Forêt Noire 123 )
2 x Mineur des Monts du Fer ( Boîte de base 61 )
2 x Nœud Serré ( Les Marais des Morts 103 )
2 x Protecteur de la Lórien ( Boîte de base 70 )
2 x Un Tison Enflammé ( Conflit au Carrock 33 )
3 x Conflits Internes ( Voyage à Rhosgobel 58 )
3 x Rumeur de la Terre ( Retour à la Forêt Noire 124 )
2 x Take No Notice ( Les Cavaliers Noirs 11 )

Neutres :
3 x • Gandalf ( Boîte de base 73 )
3 x Une Bonne Récolte ( Les Craintes de l'Intendant 10 )
Total : 53

J'ai enlevé les 2x Archers du Cours d'Argent ; 2x Risquer de la Lumière et 2x Pisteurs Sylvains.

Et j'ai remplacé par 2x Protecteur de la Lorien ; 2x Forgeron d'Erebor ; 2x Eclaireur du Snowbourn.

Je voulais mettre les Archers de l'Ithilien comme vous aviez dit, mais en fait, je n'ai aps cette carte :)Le Forgeron est finalement pas mal : pour 2 :ressource: il fait tout !

J'ai essayé sur deux scénarios pour le moment : la Forêt de Druadan : une défaite suite à des Archeries qui se sont accumulés à vitesse grand V (4 dégâts à placer dès le tour 2 : 2 héros morts...). Et une autre défaite à cause de la combinaison Traque X + Archerie X : impossible de sortir mon jeu, j'étais tout le temps à court de ressource...
J'aurais perdu avec l'ancienne version du deck aussi de toute façon.

Et un essai sur l'Ombre du passé : victoire en 10 tours. C'est un deck lent, mais le Protecteur de la Lorien m'a beaucoup servi (j'ai pu défendre 4x avec 5 :defense:avec Blibon : 2 :defense:de base + 2 :defense:avec le manteau Hobbit + 1 :defense:en défaussant une carte avec le Protecteur.
Du coup les Cavaliers Noirs ne me faisaient rien ! Avec un Noeud Serré sur Bilbon en plus, il en tankait 2 sans soucis ! Génial ! (et ça aurait pu être mieux : je n'ai aps eu de Tison Enflammé sur cette partie).

En tout cas Blibon + Tison enflammé + Manteau de Bobbit + Noeud Serré + Protecteur de la Lorien : c'est un sacré défenseur !
Et en plus, sa capacité, permet d'avoir au moins 3 de ces cartes à chaque partie, statistiquement !

A noter que Conflit Interne m'a bien servi de nouveau : j'avais un cavalier engagé sur lequel j'avais réussi à mettre 5 dégâts (mais il en faut 6 pour le tuer). Un Cavalier était en ZC.
En phase Préparation, je sors Gandalf, qui fait 4 dégâts sur le Cavalier en ZC. Avec Conflit Interne, je déplace 1 dégât du Cavalier en ZC vers le Cavalier engagé avec moi et donc il meurt !
En phase combat, j'engage volontairement le Cavalier de la ZC (pour que Sam se redresse), et comme il avait déjà les 3 dégâts restant, il ne lui restait plus que 3 dégâts à mettre dessus, et j'ai pu le tuer dans le même tour !

Je pense que cette version est bien mieux ; merci de vos idées Smile

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MessageSujet: Re: [hobbits] Sam - Pippin - Bilbon [hobbits] Sam - Pippin - Bilbon EmptyJeu 13 Fév 2014 - 11:29
Ah ben voilà sympa le retour ça fait plaisir à lire. Cool s'il tourne bien. Je trouve ça super sympa de voir tous ces deck hobbit émerger.
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MessageSujet: Re: [hobbits] Sam - Pippin - Bilbon [hobbits] Sam - Pippin - Bilbon EmptyDim 16 Fév 2014 - 23:26
Vu que je viens de recevoir le paquet Aventure qui ole contient, j'ai changé les 2x Forgeron d'Erebor par 2x Archer de l'ithilien.

bon, je pense qu'à part leur capacitgé "à distance", les Archers sont moins bien que le forgeron, mais enfin ça me fait des alliés qui attaquent à 2, et c'est suffisamment rare pour que je le mette.

Je viens de faire 2x "Un poignard dans le noir".

- 1 défaite suite à une Menace qui a grimpé trop vite. Je n'ai pas sorti une seule "Salutation des Galadrhim", et j'ai utilisé Gandalf pour faire des dégâts... Alors que j'aurais pu l'utiliser pour faire baisser la menace au moins sur un tour. bref je pense que ça vient d'une erreur de ma part.

- 1 victoire ensuite, mais en 13 tours ! Tuer les ennemis un par un, c'est quand même long ! Mais enfin, ça a bien fonctionné.
Sur la fin j'avais d'ailleurs Bilbon sur-équipé : Tison enflammé + Noeud serré + Manteau de Hobbit + protecteur de la Lorien !

Du coup il a pu défendre contre le Roi Sorcier.
En effet, normalement un personnage ayant 1 [hobbits] Sam - Pippin - Bilbon 2013582248 ne peut pas défendre contre le Roi Sorcier. Or Bilbon a seulement 1 [hobbits] Sam - Pippin - Bilbon 2013582248 de base.
Du coup avec Protecteur de la Lorien, j'ai défaussé 3 cartes (le max autorisé je crois) : 1 carte pour faire +1 [hobbits] Sam - Pippin - Bilbon 2013582248 et les deux autres pour faire +2 [hobbits] Sam - Pippin - Bilbon 210671602
Ainsi, Bilbon pouvait donc défendre contre le Roi, ayant 2 en [hobbits] Sam - Pippin - Bilbon 2013582248 grâce à ce boost !
Et il avait 6 en [hobbits] Sam - Pippin - Bilbon 210671602 (2 de base + 2 protecteur + 2 Manteau de Hobbit) ! Avec le Tison en plus, le Roi Sorcier n'a même pas égratigné ce brave Bilbon !

Autre truc marrant sur cette partie : au 14eme tour, il ne me restait plus qu'un ennemi Nazgul à tuer pour gagner la partie (puisque lors de la phase 3B, il faut tuer tous les Nazgul pour gagner).
Dans la ZC, en plus de cet ennemi, il y avait "les Collines venteuses" : il permet de mettre des ennemis sous lui, quand on voyage vers lui (je ne me souviens plus de son nom).
Du coup, après la phase quête, je parviens à finir d'explorer le Mont Venteux qui était le lieu actif. Je peux donc voyager vers les "Collines Venteuses". Du coup, j'ai mis le dernier Nazgul sous lui !
Sur la carte des "Collines Venteuses" est alors précisé que cet ennemi est hors-jeu.
Donc, j'ai gagné immédiatement la quête sans avoir à le tuer !

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