Génèse :Pour commencer, je vais remercier Noodles pour son deck :
https://sdajce.forumactif.org/t2918-decks-pegase-tactique-aigles-energie-commandement-rohanDans ses deck, il a un deck mono
qui joue de façon récursif les haie de lances grâce à Hama.
Il a ensuite un deuxième deck bas en menace qui a pour but de quêter et d'alimenter cette mécanique.
J'ai poussé encore plus loin cette très bonne mécanique.
Pour le deck
:
- Hama : indispensable à la mécanique
- Theoden : choisi comme noodle pour son boost important de
- Merry : pour son faible cout de menace et surtout combiner à Hama lui permettant de récupéré potentiellement tous les tours : Haie de lance + le coup du marteau
Pour le deck soutien :
Il faut pour alimenter la mécanique :
- Des ressources
- De la pioche
- Gestion de la menace
- De la quête
Je suis tout d'abord parti sur un deck
, mais j'ai vite manqué de stabilité sur les ressources et la pioche était trop faible.
Puis je suis tombé sur cette analyse du vendredi de vindoq :
https://sdajce.forumactif.org/t2435-l-analyse-du-vendredi-1-alliance-desesperee?highlight=alliance+desesper%C3%A9Tout a été clair, je pars en full maudit avec Aragorn II qui me permettra de jouer toute les cartes maudit de ressources et de pioche et de ramener ensuite la menace des deux decks à leur niveau de départ grâce à alliance désespérée.
J'ai voulu encore monté un deck
pour la ressource, la pioche et alliance desespérée. Mais la stabilité au niveau ressources et quantité de pioche n'étais pas au rendez vous.
Je suis donc partit sur un deck
. Et j'ai pris un Héros qui permet de diminue le cout des cartes car la
ça coute cher : Gima.
Pour le héros
, il me fallait un quêteur et pas cher : Sam.
Voici les decks en question :HérosHéros 1 : • Háma ( La Longue Obscurité 76 )Héros 2 : • Théoden ( La Vallée de Morgul 134 )Héros 3 : • Merry ( Les Cavaliers Noirs 3 )Deck2 x Aigles des Monts Brumeux ( Retour à la Forêt Noire 119 )2 x Chevalier de Minas Tirith ( Assaut sur Osgiliath 84 )3 x Chevaliers au Cygne ( Les Craintes de l'Intendant 4 )3 x Défenseur du Rammas ( Les Héritiers de Númenor 7 )3 x Gardien Ailé ( A la poursuite de Gollum 4 )1 x • Guthlaf ( Le Sang du Gondor 110 )2 x Lancier Gondorien ( Boîte de base 29 )3 x Vassal du Seigneur des Vents ( Les Marais des Morts 98 )2 x • Radagast ( Voyage à Rhosgobel 59 )3 x Dague de l'Ouistrenesse ( Les Cavaliers Noirs 14 )3 x Lance de la Marche ( La Vallée de Morgul 137 )1 x Soutien des Aigles ( Retour à la Forêt Noire 120 )3 x Bon Repas ( La Porte de Rubicorne 10 )2 x Bottes d'Erebor ( Khazad-dûm 13 )3 x Feinte ( Boîte de base 34 )2 x Fendoir à Gobelins ( Le Hobbit - Par Monts et par Souterrains 16 )3 x Haie de Lances ( Boîte de base 36 )3 x La Voix des Magiciens ( L'Appel de l'Isengard 13 )3 x Le Coup de Marteau ( Le Sang du Gondor 111 )3 x Marteau à Ennemis ( Le Hobbit - Par Monts et par Souterrains 15 )Total : 50
HérosHéros 1 : • Sam Gamegie ( Les Cavaliers Noirs 2 )Héros 2 : • Aragorn ( Le Guetteur de l'Eau 53 )Héros 3 : • Gríma ( L'Appel de l'Isengard 2 )Deck2 x • Bill le Poney ( Les Cavaliers Noirs 6 )1 x • Erestor ( La Longue Obscurité 77 )1 x • Faramir ( Boîte de base 14 )3 x Forgeron d'Erebor ( Boîte de base 59 )1 x • Gildor Inglorion ( Les Collines d'Emyn Muil 79 )1 x • Gléowine ( Boîte de base 62 )1 x • Haldir de la Lórien ( Voyage à Rhosgobel 57 )1 x • Henamarth Chantrivière ( Boîte de base 60 )3 x • Gandalf ( Boîte de base 73 )2 x • Intendant du Gondor ( Boîte de base 26 )2 x • L'Épée qui Fut Brisée ( Le Guetteur de l'Eau 55 )3 x • Pierre de Celebrían ( Boîte de base 27 )2 x Nœud Serré ( Les Marais des Morts 103 )1 x • Clefs d'Orthanc ( L'Appel de l'Isengard 10 )3 x Attaque Furtive ( Boîte de base 23 )3 x Héritage de Númenor ( L'Appel de l'Isengard 11 )3 x Nous ne Sommes pas Paresseux ( L'Ombre et la Flamme 129 )3 x Alliance Désespérée ( Le Hobbit - Au Seuil de la Porte 10 )2 x Tester sa Volonté ( Boîte de base 50 )3 x Conseil de Mithrandir ( Les Craintes de l'Intendant 9 )3 x Runes de Daeron ( Fondations de Pierre 108 )3 x Somme de Connaissances ( L'Appel de l'Isengard 12 )3 x La Pierre de Vision ( L'Appel de l'Isengard 15 )Total : 50
Fonctionnement :Le deck
doit être le premier joueur au premier tour pour engager, si besoin, le max d'ennemi. Il faut aussi idéalement tout faire pour avoir une haie de lance en main.
Le deck soutien doit piocher un maximum avec les générateur de pioche pour avoir au premier tour :
- Pierre de celebrian
- Hériter de Numenor
- Alliance desespérée
On joue au premier tour un Héritier de Numenor pour 2 raisons :
- Cela permet au deck 1 d'avoir les ressources suffisantes pour jouer la haie de lance + Le coup du marteau voir d'autre carte en fonction de la sortie du DR
- Jouer la pierre de Celebrian ou si l'épée qui fut brisé est main de faire : Grima diminue le cout de l'épée qui est joué sur Aragorn qui peut ensuite jouée la pierre qui amène le deck de soutien à 12
.
Les sommes de connaissances permettent au premier tour d'alimenter les deux decks en carte et ainsi récupéré les cartes nécessaires à la mise en place de la mécanique.
Le deck
peut envoyé facilement, avec Merry et Theoden, 6
ce qui fait potentiellement un total de 18
pour les deux decks
D'autre carte ont été mis pour permettre la mise en place de la mécanique récursive :
- Intendant du Gondor pour les ressources nécessaire pour jouer les deux cartes
- Bon repas ! cette carte est énorme sur Merry. ça fait longtemps que j'avais vu le potentiel sans le mettre en pratique. Elle diminue de deux le cout d'une carte évènement. Faire une haie de lance pour 1, c'est plutôt bon. Mais quand on réflechit plus loin, cela veut dire que l'ont peut jouer une haie de lance sans avoir 3 héros
- Somme de connaissance pour alimenter la main du deck
afin que la capacité d'Hama soit toujours activable
- Gleowine pour alimenter en carte défaussable le deck
- Marteau à ennemis permettant d'aller chercher les cartes dont on a besoin et d'alimenter la main en carte défussable surtout qu'il se joue en récurssif avec Hama
Les noeud sérrés sont pour Merry qui va pouvoir quêter et attaquer avec Hama.
Au final Hama attaque deux fois permettant la récursivité de la mécanique.
On peut obtenir un véritable mitraillette au besoin
Les armes habituelles ont été mise pour augmenter le pouvoir
des héros
Les forgerons d'Erebor sont présent parceque leur rapport cout/stats est énormes mais aussi les armes potentiellement défausser permettant de bien gérer la défausse lié à la capacité d'Hama.
Le choix des aigles pour le deck
vient du fait que les ressources sont locké pour la mécanique. Si on a eu une fenêtre de tir pour poser Radaghast, on a un générateur de ressource pour les aigles. Malgré la mécanique récursive on peut continuer à jouer des cartes
Si la pioche est au rendez vous ça donne (et au vue de la capacité de pioche ça arrive vite) :
- Tout les ennemis seront engagés par le deck
- Les ennemis n'attaqueront pas : pas d'effet ombre ou de dégât de combat
=> ces deux étapes en récursif grâce à Hama + Merry
- Au minimum 18
tous les tours envoyé en quête
Il arrive que le deck de soutien n'ai pas de chance en pioche ou que les haies de lances de lance ne soient pas au rendez vous.
Le deck
est composé d'alliés permettant de se défendre et d'attaquer le temps que la mécanique arrive.
La voix du magicien est vraiment forte dans ce cas car elle permet de temporiser les ennemis pour les deux decks et est rejouable en récursif. Aragorn permettant de gérer la menace si besoin.
Quand on y reflechit, ça fait 9 bloqueur d'ennemis (Haie de lance, feinte, voix du magicien en x3) jouable en récursif
Rien de neuf pour les autres cartes qui sont plutôt habituelle pour les couleurs utilisées.
Conclusion :Les trois parties faites sur voyage le long de l'anduin ont données trois victoire en 3, 4 ou 5 tours
Les ennemis ne font plus rien.
Les decks sont constant dans leur sortie.
Comme l'as dit Noodles sur son post, cette mécanique provoque l'ennui pour le joueur. Une fois la mécanique en place la partie est fade ...
Je pense qu'il peut être encore améliorable et je compte sur votre imagination.
Aragorn II devient le mec le plus cheater que je connaisse et les cartes maudites sont définitivement abused ...
Je pense qu'il faudrait un errata sur ces cartes. Je suis convaincu et je le dis depuis longtemps (il suffit de voir le deck de rouxxxor) que ces cartes vont générer des deck qui roulent sur tout ...