Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Trop dur en solo ? Lun 16 Jan 2012 - 19:49 | | | Bonjour , pour ma part , j'ai une vision des règles qui va faire grincer des dents . En effet , à mon sens , rien n' empèche en solo d'avoir 6 héros ....oui je sais , ça va faire grincer dans les chaumières et je vais surement me faire enflammer par la communauté , mais tant pis , je ne donne que mon avis . Je m'explique : le sda jce est un coop' de un à deux joueurs , donc , à deux joueurs , contre un deck de menace de difficulté 1 , 4 , ou 7 ( les 3 scénarios de la boite de base ) , on joue effectivement en coopération à deux contre le deck , donc avec 6 héros max ( 3 chacun ) et un minimum de 100 cartes ( 50 chacun ) . Pourquoi donc en solo faut il doubler la difficulté du deck de rencontre en réduisant par deux la force du joueur qui passe d'une équipe à 6 héros à un deck à trois héros alors que la force du deck de rencontre ne change pas ? rien dans la règle ne démontre clairement qu'en solo , le deck ne doit contenir qu'un max de 3 héros , la page 27 qui parle de deck de tournoi peut très bien s'interpréter dans un contexte d'équipe de 2 , 3 ou 4 joueurs ,avec un deck de menace conséquent adapté , on peut imaginer une équipe de 4 joueurs gérant chacun une sphère différente et un seul héros de cette sphère contre le deck ... un coop quoi le fait de jouer en solo avec 6 héros et un minimum de 50 cartes , soit en réalité 70 à 80 , - donc jouer evec un partenaire virtuel , repositionne enfin les choses : la foret noire est un scénario d'initiation , l'anduin un scénario moyen et les cachots permettent enfin de développer une stratégie plus fine . Le fait de jouer avec 6 héros permet également de jouer en mode campagne avec le même deck même si il y aura immanquablement des pertes . le seul réglage inexistant car de fait il n'y a pas de règles en solitaire officielle , concerne le niveau de menace , on pourrait décider de perdre à partir de 99 points , ben oui , le compteur va jusque 99 points ....alors qu'un joueur dans le cas d'un coop à deux - est supposé perdre à 50 non ? en tous les cas , ma vision me permet au moins - et c'est le principal - d'atteindre le but de tout jeu - m'éclater |
| | | Rosti Maréchal de la Marche
Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 42
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| Sujet: Re: Trop dur en solo ? Lun 16 Jan 2012 - 20:02 | | | Façon de voir...
Mais plutôt que de jouer avec 6 héros et le problème lié à la menace ( dans ton système quand les ennemis attaquent ???) rien de t'empêche de jouer 2*3 héros c'est à dire de faire comme si tu jouais à deux mais seul.
Niveau stratégie tu y gagnes puisque tu peux faire deux combinaisons de decks qui vont être complémentaires et ça permet de jouer des héros qui sont difficiles à jouer en solo.
Et surtout tu respectes la règle... |
| | | CastorJo Joaillier de Fondcombe
Date d'inscription : 22/05/2011 Age : 38 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Trop dur en solo ? Lun 16 Jan 2012 - 20:40 | | | Page 8 : chaque joueur choisit entre 1 et 3 héros et commence la partie avec ces héros en jeu. Ca, c'était pour la partie "officielle" des règles. Mais sinon j'ai d'autres arguments à apporter à ton discours. N'oublie pas qu'à deux joueurs, tu révèles deux cartes du deck de rencontre, contre 1 pour une partie solo. De plus, certains scénarios (par exemple À la poursuite de Gollum), sont beaucoup plus durs en multi qu'en solo, à cause des combinaisons meurtrières qui peuvent sortir du deck de rencontre. Mais comme tu dis, du moment que tu t'amuses, fais ce que tu veux |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Trop dur en solo ? Mar 17 Jan 2012 - 18:57 | | | - CastorJo a écrit:
- Page 8 : chaque joueur choisit entre 1 et 3 héros et commence la partie avec ces héros en jeu.
Ca, c'était pour la partie "officielle" des règles. Mais sinon j'ai d'autres arguments à apporter à ton discours. N'oublie pas qu'à deux joueurs, tu révèles deux cartes du deck de rencontre, contre 1 pour une partie solo.
De plus, certains scénarios (par exemple À la poursuite de Gollum), sont beaucoup plus durs en multi qu'en solo, à cause des combinaisons meurtrières qui peuvent sortir du deck de rencontre.
Mais comme tu dis, du moment que tu t'amuses, fais ce que tu veux Evidemment , ça tient aussi la route et cela rééquilibrerait les deux possibilités de jeu , mais bon ..... chaque joueur , et pas le joueur ........on suppose donc d'office le co'op , raaa j'aime pas ergoter moi Disons que pour tout simplifier et pour nous laisser du temps pour jouer plutôt qu’ergoter : siouplait m'sieur French , une règle solo OFFICIELLE , qu'on sache enfin quoi penser , qu'on sache quoi jouer et quel deck développer Le forum devrait se serrer les coudes pour écrire à edge qui répercutera chez FFG , après tout , beaucoup de gens ont achetés ce jeu- magnifique - pour la possibilité solo , et donc , une règle solo claire du concepteur du jeu serait quant même un plus appréciable , nous pourrions enfin comparer nos stratégies et nos decks sur des bases identiques Il n'est quand même pas normal qu'un scénario d'init niveau 1 soit si difficile et rebutant , je connais des gens qui n' ont pas acheté le jeu à cause du retour négatif des forums à ce sujet ,le problème est connu internationalement sur le boardgame geek et la base allemande, hors , ffg et edge sont tout sauf des crétins au niveau commercial - suffit de voir le prix des decks d'aventure ( problème qui n'a rien à voir içi mais bon , il faut le dire et le répéter ) , comme disait Mulder , la vérité est ailleurs bonne soirée à tous n'empêche , quel grand et magnifique jeu |
| | | CastorJo Joaillier de Fondcombe
Date d'inscription : 22/05/2011 Age : 38 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Trop dur en solo ? Mar 17 Jan 2012 - 19:22 | | | Euh... Je crois qu'il n'y a pas à ergoter. Le terme "chaque joueur" marche très bien, même s'il n'y a qu'un joueur.
<math> Soit J l'ensemble des joueurs de la partie. Pour chaque joueur j appartenant à J, j choisit n héros, avec n appartenant à {1, 2, 3}, et commence la partie avec ces héros en jeu. </math>
Tout ça pour dire que j'ai l'impression que la règle est parfaitement claire pour le jeu solo (mais ce n'est que mon impression) |
| | | PapyM Brasseur de la Comté
Date d'inscription : 04/09/2011 Age : 58 Localisation : Rezé, France
| Sujet: Re: Trop dur en solo ? Mer 18 Jan 2012 - 8:24 | | | Pour ma part, je n'ai pas le sentiment qu'il faille changer quelque-chose pour le solo. C'est difficile, c'est vrai, mais loin d'être impossible (même pour moi qui suis un quasi-débutant dans ce genre de jeux). A ce jour, j'ai battu tous les scénariis auxquels je me suis frotté (je suis rendu à Emyn Muil), certains facilement, d'autres avec beaucoup plus de difficultés. Et je suis loin d'être le seul.
Les 4 decks de découverte peuvent passer le scénario 1, mais nécessitent d'être joués et rejoués pour certains. C'est le but de ce scénario : nous faire connaître les cartes et mécanismes. A partir du 2, il faut deckbuilder. Mais là encore, je pense que c'est le but : nous amener aux deckbuilding en douceur. Quant au 3... et bien c'est le 3. (Là, je dirais bien que le but, c'est de nous faire acheter les extensions pour être plus efficace, mais Shep l'a réussi uniquement avec des cartes du Core Set.) Quant aux extensions, il faut s'accrocher pour certaines (et parfois deckbuilder exprès), mais là encore, ça permet de découvrir et d'enrichir d'autres mécanismes.
Bref, oui c'est dur, mais tant mieux : quel pied de battre un scénario difficile ! Pour ma part, je trouve ça casse-pied quand c'est trop facile (ainsi, les Collines d'Emyn Muil, que j'explose à chaque partie avec le 1er deck que j'ai construit pour passer l'Anduin, m'ennuie ; je vais l'utiliser pour essayer d'autres combi, tester Rohan par exemple).
Si défaut à corriger il y a, ce serait plutôt dans le dosage des scénariis eux-mêmes : certains devraient être plus versatiles, efficaces aussi bien en solo qu'en multi, en intégrant plus de mécanismes différents selon le nombre de joueurs. (Je pense, par exemple, à Dol Guldur, qui pourrait prévoir d'emprisonner le perso de son choix en solo.) Mais il me semble que les règles existantes sont, elles, parfaitement adaptées au jeu solo.
Edit : Ah, si, il y a quand même un gros truc qui cloche, mais ce n'est pas spécifique au solo : c'est la nécessité d'acheter 3 boîtes pour pouvoir jouer le jeu dans toutes ses possibilités. Là, il y a quand même un gros foutage de g... ! Je n'ai jamais vu un jeu vendu "incomplet" avant ça. D'ailleurs, je fonctionne à la photocopie, mais ça me dérange (fichue conscience) et si un jour je veux participer à un tournoi, il faudra sans doute que j'investisse, ce qui m'agace... Là, les éditeurs devraient vraiment faire quelque-chose ! (Nous donner les cartes manquantes en échange de la preuve d'achat du Core Set, en l'occurence.) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Trop dur en solo ? Mer 18 Jan 2012 - 8:53 | | | Cet éternelle question du "trop dur en solo", totalement légitime quand on est débutant!
Moi aussi, j'ai fait partie du clan des gens qui disaient que "c'était trop dur en solo" qu'il "faut des adaptations pour que ça soit plus jouable en solo". Et puis j'ai appris à jouer. Car oui, le SDAJCE est un jeu où il faut un minimum apprendre pour pouvoir maîtriser le solo. Apprendre à deckbuilder par exemple. Les decks de base ne sont pas suffisants pour passer partout. Apprendre les combos, les synergies entres les cartes, apprendre à équilibrer son deck, apprendre à déjouer les plans du deck de rencontre... Tout ça ne se fait pas en un jour en solo.
Alors c'est vrai, en multi, en particulier à 4 joueurs, on peut torcher tous les scénarios de base au premier essai. Et puis en solo, c'est beaucoup moins évident. D'où cette impression que c'est "trop" dur en solo. Mais non, ce n'est pas "trop" dur, c'est juste "plus" dur, car tu es seul et tu dois tout gérer, un peu comme dans la vie : si tu es seul à effectuer une tâche de grande ampleur, ce sera plus long, plus difficile et les risques d'erreurs plus importants que si tu as une équipe pour réaliser la même tâche.
Donc patience est le maître mot. Au bout d'un mois de parties quotidiennes, j'ai réussi à comprendre un peu mieux le jeu, et maintenant je gagne plus souvent que je ne perds en solo.
Seul Dol Guldur mériterait une adaptation pour le solo, car c'est vrai que Dol Guldur en solo, ça reste impossible sans une grande chance au tirage en début de partie. |
| | | Galanthein Homme du Pays de Dun
Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: Trop dur en solo ? Ven 20 Jan 2012 - 22:21 | | | - PapyM a écrit:
Edit : Ah, si, il y a quand même un gros truc qui cloche, mais ce n'est pas spécifique au solo : c'est la nécessité d'acheter 3 boîtes pour pouvoir jouer le jeu dans toutes ses possibilités. Salut, pourrais tu m'éclairer sur ce point ? Je ne saisis pas. Pourquoi te faut-il plusieurs boites de bases ? Pour avoir 4 exemplaires de chaque carte joueur (à la Magic) ? ou ai-je râté quelque chose de monumental ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Trop dur en solo ? Ven 20 Jan 2012 - 23:01 | | | - Galanthein a écrit:
Salut,
pourrais tu m'éclairer sur ce point ? Je ne saisis pas.
Pourquoi te faut-il plusieurs boites de bases ? Pour avoir 4 exemplaires de chaque carte joueur (à la Magic) ? ou ai-je râté quelque chose de monumental ? Pour avoir 3 exemplaires de toutes les cartes joueurs (officiellement, on n'a le droit d'avoir chaque carte qu'en 3 exemplaires dans un deck). Dans la boîte de base, certaines des cartes ne sont qu'en 1 exemplaire donc si tu veux avoir absolument tout en triple... il n'y a pas beaucoup de choix. Personnellement, je me suis arrêtée à 2 boîtes |
| | | Galanthein Homme du Pays de Dun
Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: Trop dur en solo ? Sam 21 Jan 2012 - 1:14 | | | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Trop dur en solo ? Mar 24 Jan 2012 - 8:03 | | | il l'ai surtout en solo... avec beaucoup de chance je l'ai passer une fois en solo... mais le jeu était dédier à cela... bon jeu |
| | | GéF Paysan Rohirrim
Date d'inscription : 16/01/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Trop dur en solo ? Mar 24 Jan 2012 - 11:49 | | | Ma première partie d'initiation chez un ami était une partie en duo. Maintenant, je ne joue qu'en solo... Pour débuter, j'ai fait deux parties avec chacun des deck de base sur le premier scénario. J'ai eu 6 défaites et 2 victoires. Les deux victoires avec le deck du set de base. Même si le nombre de parties est faible avec chaque deck, on voit rapidement les limites de chacun et on s'oriente donc vers le deckbuilding pour mixer les sphères. Maintenant, je fais des séries de 20 parties avec chacun de mes decks pour voir leur efficacité sur tel ou tel scénario. En solo, j'ai l'impression qu'il faut augmenter son nombre d'alliés (au moins 15 cartes sur 50). En tout cas, c'était le défaut de mon premier deck. Je ne me suis cependant confronté pour l'instant qu'aux deux premiers scénarios de la boite de base alors je manque d'expérience... Une mauvaise interprétation des règles ou d'une carte peut aussi fausser le jeu et le rendre injouable. C'est ce qui rend si précieux ce forum pour obtenir des réponses et des conseils sur la façon de jouer. |
| | | FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: Trop dur en solo ? Ven 27 Avr 2012 - 0:45 | | | Bonsoir à tous. Je remonte un peu le fil pour vous confier ma propre expérience. Je n'ai jamais joué à un tel jeu auparavant. Je ne suis pas fana des jeux de cartes en général, surtout à cause du hasard que ça crée nécessairement. Pourtant, j'ai acheté le Seigneur des Anneaux JCE avec beaucoup de confiance. Déjà, le jeu est jouable tout seul, et ça j'aime, ça permet de sortir la boite plus souvent. D'ailleurs pour le moment je n'y ai joué que tout seul (mais ça va changer bientôt ). En plus il est très beau à mon gout (et ça compte beaucoup dans le plaisir de manipulation je trouve). Je me suis lancé dans le jeu sans aucune aide, juste en lisant la règle. Et j'ai choisi comme deck de départ la Sphère Je me suis pris des échecs cuisants sur le premier scénario, à me demander même si j'avais compris les règles... Après 3 défaites je me suis mis au Deckbuilding en choisissant et J'ai fini par construire un Deck qui m'a permis de gagner plusieurs fois de suite le scénario "Passage dans la forêt noire" (avec Aragorn, Gloin et Gimli comme héros). J'étais tout content ! J'ai ensuite essayé d'autres scénarios, et là blam : impossible de passer de nouveau. Notamment "Voyage le long de l'Anduin", où je me suis pris des roustes. J'ai modifié plusieurs fois mon Deck, avec des cartes des extensions notamment, achetées depuis. Par exemple j'ai remplacé les deux nains de mon deck initial par Elrohir et Elladan. J'aime beaucoup la complémentarité de ces deux héros. J'ai de nouveau gagné "Passage dans la Forêt Noire", avec des scores meilleurs que les précédents, donc je me suis dit "cette fois c'est bon, je tiens un bon deck". Mais là ce soir, je viens encore de perdre sur ce même scénario, deux fois de suite. - une fois parce que je n'ai pas eu de bol au tirage : que des lieux qui sont venus à la suite, et comme mon deck est très nul en , je ne pouvais pas passer les lieux actifs suffisamment vite. J'en ai eu 5 de suite qui se sont accumulés dans la ZC avant de franchir le premier !! Et je suis arrivé à 50 de menace hyper vite puisqu'ensuite, impossible d'avoir assez de pour passer. - La deuxième fois, j'étais super bien parti, mais cette fois ce sont les mobs qui m'ont eu avec une combinaison pas de bol : l'effet Ombre sur le Rejeton était celui des Vombricornes : infligez un point de dégât sur tous les personnages du joueur en défense ! J'ai perdu d'un coup 2 alliés qui devaient me servir de tank, et ma tactique s'est écroulée... Pas de bol. Mais bon donc là j'en ai un peu marre de me prendre des roustes, et je crois que je vais céder à la facilité et revenir à un deck et . En tout cas, malgré ces défaites, j'aime le jeu, je le trouve très agréable à jouer (malgré la profusion de règles, et surtout parfois certaines imprécisions sur les cartes : on hésite un peu sur ce qu'elles font). J'ai envie de continuer, et d'ailleurs, après avoir acheté 5 des différents pack, je vais acheter ceux qui me manquent. J'espère finir par être performant en deckbuilding, et peut-être que quand je serai plus expérimenté, je vais revenir à un deck + autre chose. J'aime beaucoup la Sphère malgré tout (Gimli est vraiment un tueur quand même : on lui fait prendre quelques dégâts dans les premiers tours, on lui colle une Hache de nain et une hache de Cavenain, et il détruit tout à lui tout seul ! Une fois je l'ai fait attaquer avec 2 + 4 dégâts sur lui + hache de Nain + Hache de Cavenain + Khazad = 12 !!) La lecture de ce forum m'a déjà bien aidé (et les comptes rendus de parties qui sont faits sont super à lire !). Et du coup j'ai compris que je n'étais pas si nul, c'est juste que, par instinct, j'avais choisi le Deck le plus dur PS : pour compenser un peu la difficulté du jeu solo, plutôt que de prendre plus de 3 héros, sur deux parties, j'ai choisi mes 6 premières cartes, au lieu de les prendre au hasard. Ce n'est pas trop "tricher", puisqu'un hasard peut faire qu'on ait ces cartes là, après tout Mais bon je ne l'ai fait que 2 fois. |
| | | Magnus Rôdeur du Nord
Date d'inscription : 05/10/2011 Age : 52 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Trop dur en solo ? Ven 27 Avr 2012 - 9:15 | | | |
| | | Azrael Brasseur de la Comté
Date d'inscription : 20/04/2011 Age : 45 Localisation : Bordeaux (33)
| Sujet: Re: Trop dur en solo ? Ven 27 Avr 2012 - 11:02 | | | - FMP_thE_mAd a écrit:
- Après 3 défaites je me suis mis au Deckbuilding en choisissant et
En fait tu as choisi une combinaison de sphère extrêmement dure à jouer en solo (parce qu'en multi ça peut faire un deck de combat monstrueux). La raison, tu l'évoques toi même : la assez faible de ces sphères, le seul moyen de booster efficacement étant Faramir. Autre point important, la menace de départ assez élevée : considère que si tu pars avec plus de 29 généralement ça augmente un peu la difficulté pour la simple raison que tu es assailli sans avoir le temps de poser ton jeu. Je ne vais pas m'étaler car Shep a fait un très bon post qui résume bien les différents points à prendre en compte => [Tutorial] Les bases du deckbuilding. La combinaison peut quand me^me être performante si par exemple tu l'orientes vers une stratégie de "dégâts directs" avec des cartes comme : • Thalin Boîte de base 6 Tueur d'Orques Longue-Barbe (Boîte de base 18) Attaque Furtive (Boîte de base 23) Lancier Gondorien (Boîte de base 29) Apiculteur Beornide (Conflit au Carrock 28) Descendant de Thorondor (Les Collines d'Emyn Muil 75) Né en Altitude (Conflit au Carrock 29) Pluie de Flèches (Boîte de base 33) Coup Brutal (Boîte de base 37) Grêle de Pierres (La Route de Fondcombe 32) Gandalf (Boîte de base 73) Tu essaies de tuer les ennemis tant qu'ils sont encore en ZC pour virer leur valeur de avant la résolution de la quête et si tu as du mal avec les lieux, un Héros comme Legolas peut aider grâce à sa capacité. J'ai construit un deck avec Imrahil/Thalin/legolas qui est vraiment sympa à jouer mais ça reste un peu juste niveau pour certains scénarios. Voilà, ce sont quelques pistes mais dans tous les cas, je te conseille vivement les articles de Shep sur le deckbuilding Bon courage dans l'aventure |
| | | FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: Trop dur en solo ? Ven 27 Avr 2012 - 21:05 | | | - Magnus a écrit:
- Il me semble que l'on a pas le droit de jouer avec plus de 3 Héros de toutes façons...
Quand à choisir ta main de départ, ok si le deck de rencontre en fait de même ! C'est juste que j'ai lu ici ou là, sur ce forum, des propositions de personnes qui, en solo, s'arrangent un peu avec les règles pour palier la difficulté. Certains disent partir avec plus de 3 héros, par exemple. Du coup, sur 2 parties, j'ai un peu triché aussi. C'était plus pour voir si mon deck, avec un tirage favorable, pouvait s'en sortir, que pour véritablement tricher. Mais bon. Après tout en solo, chacun fait ce qu'il veut. Mais je n'aime pas trop ça malgré tout - Azrael a écrit:
- Tu essaies de tuer les ennemis tant qu'ils sont encore en ZC pour virer leur valeur de avant la résolution de la quête et si tu as du mal avec les lieux, un Héros comme Legolas peut aider grâce à sa capacité. J'ai construit un deck avec Imrahil/Thalin/legolas qui est vraiment sympa à jouer mais ça reste un peu juste niveau pour certains scénarios.
Ah oui c'est une bonne idée tes propositions. Dans mon deck j'ai Faramir évidemment, ainsi que la Pierre de Celebrian. Quand ces 2 cartes sortent au tour 2 ou 3, c'est déjà plus facile ! Ca m'est arrivé 2 fois, et ça fait partie des fois où j'ai gagné le scénario. Mais bon ça reste trop aléatoire. Et comme tu le dis, ma combinaison de Heros me donne déjà une menace de 31 (avec Aragorn, Gloin et Gimli) ou 32 (avec Aragorn, Elladan et Elrohir). Et c'est vrai que c'est déjà trop haut pour démarrer. Si j'ai la chance d'avoir un Gandalf rapidement, je baisse la menace de suite, mais là encore, faut avoir la bonne carte au début... Bref mon Deck est performant... si j'ai un bon tirage pour démarrer. Sinon je me fais vite submerger. Ca reste très intéressant malgré tout de chercher des combinaisons.
Dernière édition par FMP_thE_mAd le Ven 27 Avr 2012 - 23:05, édité 1 fois |
| | | Der Wind Maréchal de la Marche
Date d'inscription : 27/06/2011
Résultats Défis Défis réussis: (3/14)
| Sujet: Re: Trop dur en solo ? Ven 27 Avr 2012 - 21:43 | | | Je pense effectivement que c'est surtout le fait d'avoir pris la combinaison de sphères la plus difficile à jouer en solo : / est presque injouable (hormis sur le tout premier scénario). Et effectivement, je ne joue presque jamais avec une menace supérieure à 29 car ça complique fortement les choses : beaucoup de traîtrises et de gros monstres entrent en action à partir de 30-35 de menace, d'où je préfère débuter vers 27-28 de menace pour me laisser un peu de marge ! Sinon, je confirme, malgré les défaites, on revient toujours à ce jeu ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Trop dur en solo ? Ven 27 Avr 2012 - 22:40 | | | En Les aigles et Radagast peuvent amener un soutien non négligeable, surtout en . Et puis ça reste la combinaison pour jouer plein de fois Gandalf. |
| | | FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: Trop dur en solo ? Sam 28 Avr 2012 - 0:23 | | | Merci pour vos conseils. J'ai lu un peu les guides de Shep pour faire un Deck. Et effectivement j'étais parti dans une mauvaise direction : en lisant la règle, je pensais que les combats étaient la principale source de problème du jeu. Donc, j'avais pris la Sphère pour les gérer. En fait, à force de pratiquer, et comme le souligne Shep, effectivement, la clé, c'est bien d'avancer la quête et de gérer la menace. Du coup j'ai fait une première partie en et et c'est clairement un autre style de jeu, et ça dépote grave. Avec Theodred, 1 ressource en plus à chaque tour puisque je l'engageais dans la quête à chaque fois. Eowyn a fini avec +7 en puisque je lui ai attaché la Pierre de Celebrian et une Faveur de la Dame (que j'ai eu au tour 2). Donc déjà, à elle toute seule elle avait plus de que tous mes héros ! Il y a plein de cartes avec des petits effets sympas, comme le Guide de la Lorian, qui, quand elle s'engage en quête, donne un jeton sur le Lieu Actif ! C'est tout bête, mais c'est génial ! Et j'ai même gagné le scénario en gardant un monstre dans ma zone d'Engagement pendant 3 tours ! (je ne faisais que Défendre, avec Dunhere qui avait +2 grâce à un Avertissement des Dunedain !) Quelle partie ! Meilleur score sur ce scénario : 28 ! (je compte les scores avec l'ancien système, sans compter le nombre de tour). Et encore, j'avais un Gandalf que j'aurais voulu jouer le tour d'après pour faire baisser la menace de 5, mais je n'ai même pas eu le temps de le jouer ! Question quand même : - j'ai eu la Traitrise "Pris dans la Toile", qui est un attachement et qui oblige à payer 2 ressources pour redresser un personnage en fin de tour. Ca ne m'a pas trop gêné, vu que le héros qui l'avait avait aussi "Courage Inattendu", donc je le redressais avec ça sans payer les Ressources. - Puis à un moment j'ai eu comme effet Ombre celui de l'Araignée des Forêts : "le joueur doit choisir et défausser un attachement qu'il contrôle". J'ai donc défaussé "Pris dans la toile", qui compte comme un attachement. Ai-je fais une action valide ? |
| | | Magnus Rôdeur du Nord
Date d'inscription : 05/10/2011 Age : 52 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Trop dur en solo ? Sam 28 Avr 2012 - 0:44 | | | |
| | | FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: Trop dur en solo ? Sam 28 Avr 2012 - 1:45 | | | - Magnus a écrit:
- Malheureusement, je ne pense pas : tu n'es pas le contrôleur de Pris dans la Toile...
Ah zut. Bon, ce n'est pas grave de toute façon, puisque j'avais gagné le tour d'après quoiqu'il arrive. Mais bon. Merci. Je ferai attention à ce mot clé la prochaine fois. Merci pour les liens |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Trop dur en solo ? Sam 28 Avr 2012 - 9:04 | | | En effet, il n'y a que les attachement que tu contrôles que tu peux défausser, comme tu ne contrôles pas le Pris dans la toile, tu ne peux pas le défausser. Cette règle est la même pour tous les scénarios où il y a des attachements dans le deck de rencontre! Par contre, les Mineur du Mont du Fer ont la capacité de défausser un attachement Condition et là il n'est pas précisé qu'on doit en être le contrôleur, donc on peut défausser des attachements comme Pris dans la Toile. |
| | | Imrahil35 Garde de la Cité Blanche
Date d'inscription : 12/03/2012 Age : 35 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Trop dur en solo ? Sam 28 Avr 2012 - 13:06 | | | De la même façon tu devras défausser "Danger de la Forêt" si tu le joues (qui empêches un ennemi d'attaquer) parce que même s'il est sur un ennemi, c'est toi qui le contrôles. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Trop dur en solo ? Sam 28 Avr 2012 - 13:52 | | | - Imrahil35 a écrit:
- De la même façon tu devras défausser "Danger de la Forêt" si tu le joues (qui empêches un ennemi d'attaquer) parce que même s'il est sur un ennemi, c'est toi qui le contrôles.
Diantre! Je n'avais jamais pensé à ce cas de figure! J'espère que ça ne m'est jamais arrivé par le passé... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Trop dur en solo ? Sam 28 Avr 2012 - 15:21 | | | Pris dans la toile est même citée en exemple dans la FaQ à ce sujet. - Citation :
- (1.06) Control of Non-objective Encounter Cards
Players do not gain control of encounter cards unless control of the card is explicitly granted by a card effect. When an encounter card (such as Caught in a Web, CORE 86) becomes an attachment and attaches to a character, that character’s controller does not gain control of the attachment. |
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| Sujet: Re: Trop dur en solo ? | | | |
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