Salut à tous.
Petite présentation de mon deck actuel, qui est un deck
/
HérosHéros 1 : • Legolas
( Boîte de base 5 )Héros 2 : • Beregond
( Les Héritiers de Númenor 1 )Héros 3 : • Glorfindel
( Fondations de Pierre 101 )Deck2 x Aigles des Monts Brumeux
( Retour à la Forêt Noire 119 )1 x • Bofur
( Le Hobbit - Par Monts et par Souterrains 8 )1 x Chevaliers au Cygne
( Les Craintes de l'Intendant 4 )2 x Défenseur du Rammas
( Les Héritiers de Númenor 7 )2 x Descendant de Thorondor
( Les Collines d'Emyn Muil 75 )3 x Gardien Ailé
( A la poursuite de Gollum 4 )1 x • Père Maggotte
( Les Cavaliers Noirs 8 )2 x Tirailleur de l'Ouestfolde
( L'Appel de l'Isengard 6 )3 x Vassal du Seigneur des Vents
( Les Marais des Morts 98 )3 x Bouclier Gondorien
( Les Craintes de l'Intendant 5 )2 x • Cor du Gondor
( Boîte de base 42 )1 x • Flèche Noire
( Le Hobbit - Au Seuil de la Porte 15 )2 x Lame de Fondcombe
( La Route de Fondcombe 31 )2 x Feinte
( Boîte de base 34 )2 x Les Aigles Arrivent !
( A la poursuite de Gollum 5 )1 x • Arwen Undómiel
( Le Guetteur de l'Eau 58 )1 x • Bofur
( La Porte de Rubicorne 6 )1 x Escrimeur de l'Éthir
( Les Craintes de l'Intendant 6 )1 x Réfugié Sylvain
( La Forêt de Drúadan 37 )2 x Voyageuse de la Route de l'Ouest
( Retour à la Forêt Noire 121 )3 x Ancien Mathom
( Voyage à Rhosgobel 56 )2 x Courage Inattendu
( Boîte de base 57 )3 x • Lumière de Valinor
( Fondations de Pierre 107 )3 x Le Conseil d'Elrond
( Le Guetteur de l'Eau 59 )2 x Tester sa Volonté
( Boîte de base 50 )Neutre :
3 x • Gandalf
( Boîte de base 73 )Total : 51
Idée du deck :Je voulais utiliser Beregond, pour voir ce que sa capacité de Défenseur pouvait faire. Au départ je voulais un deck purement tactique, mais soit j'étais vraiment trop mauvais en Volonte, soit trop haut en menace initiale (avec Theodred). Du coup Glorfindel s'est imposé et permet évidemment l'utilisation des contre comme "Tester sa volonté".
Avec Beregond vient évidemment le bouclier Gondorien (qui est gratuit sur lui). je voulaus aussi mettre une armure, mais au final je 'lai enlevée : çaf aisait trop d'attachements à avoir. De même avec la Lance de la Citadelle, quie st vraiment bien sur lui, mais ça faisait trop d'Attachement.
pareil pour les arcs que j'avais mis au départ, et que j'ai viré par la suite.
Test du deck :Le deck passe tout le cycle 3 (les Scénarios des Héritiers + les 6 scénarios qui suivent) mais parfois avec difficulté. Ile st très tributaire d'effets Ombres débiles ou d'enchainement de cartes malvenus (des enchainements du type "Maudit X + renfort ..." qui arrivent souvent dans ce cycle).
Il n'est pas hyper performant sur la volonté ; mais surtout il est assez lent à se mettre en place, et je n'arrive pas trop à améliorer cela.
Néanmoins il est assez efficace, en tout cas pour ces 9 scénarios là. Disons que 'jai un taux de réussite sur ces scénarios d'environ 50 - 60%. Ca me suffit pour apprécier de le jouer.
Point forts / points faibles :Une fois Legolas et Beregond équipés, en général on ne craint plus rien des ennemis. Mais la volonté reste faible tant que les alliés
ne sont pas sortis, et ça c'est embêtant. Du coup c'est Legolas qui fait avancer la quête le plus vite, généralement, ce qui est un peu embêtant.
Evidemment je ne parle pas ici des cartes quêtes qui ont Siege ou Bataille : là clairement, le deck est fait pour ça. Mais pour les cartes normales, c'est plus chaud.
Beregond une fois équipé de son bouclier Gondorien est un défenseur exceptionnel. Si Arwen est sortie, elle peut en plus le booster encore de 1
à chaque fois qu'elle va en quête, ce qui l'amène à 7 ! Autant dire qu'il arrête n'importe quoi quasiment... sauf effet Ombre à la con. Je n'ai en effet aucun contre des effets Ombres. je ne voulais pas rajouter la carte Coup précipité parce que 'jai déjà trop de cartes évènement je trouve. Du coup Feinte la remplace en réalité.
J'ai mis Bofur
du fait qu'il soit quasiment le seul allié de sa Sphère avec 2
mais évidemment le Bofur
le remplace avantageusement.
Les Aigles sont là pour être sacrifiés et ainsi booster les Aigles des Monts Brumeux, et pour profiter du Cor du Gondor. Mais hélas, finalement il ne sort pas tant que ça (je ne l'ai mis qu'en 2x parce que je n'ai que deux fois cette carte...). Ce qui est un problème au niveau des ressources.
C'est pour ça que j'ai des alliés qui sont justes de la chair à canon, mais qui ne sont pas chers (comme le Chevalier au Cygne).
Gandalf assure évidemment la baisse de Menace quand il arrive (avec Le Conseil d'Elrond) mais il ne peut venir que 3 fois, et je le paye plein pot à chaque fois. Autant dire que c'est difficile de le gérer lui aussi. J'ai hésité à mettre Gandalf II du coup, mais sa hausse de Menace à chaque tour est quand même trop handicapante.
Avis final :Même si le deck, du coup, n'est pas hyper performant, il se débrouille et est très agréable à jouer. J'adore la puissance de Legolas (avec la lame de Foncombe) et le socle d'airain que constitue Beregond et son bouclier. Avec un Courage Inattendu en plus, c'est lui qui défend tout, et même s'il est arrivé plusieurs fois qu'il finisse par mourir, il sauve quand même pas mal de partie à lui tout seul.
Glorfindel est évidemment ultra efficace dès qu'il a sa Lumière de Valinor.
Dans ce deck les héros font presque tout. Les alliés sont là comme chair à canon, comme je le disais plus haut ; même si les Aigles des Monts Brumeux sont quand même ultra efficaces ; et que les alliés
amène la volonté qui manque.
Malgré tout je peux améliorer sans doute le deck. Déjà probablement en virant Bofur
(je ne me sers jamais de son effet) et peut-être la Flèche Noire, qui est un boost bienvenu, mais qui au final ne sert pas à grand chose (je n'ai pas tester sur des scénarios avec des Trolls cela dit).
C'est surtout sur la pioche qu'il faut que j'améliore. Même avec Ancien Mathom, c'est dur de piocher vite.
Et là j'avoue avoir du mal à savoir quoi mettre.