1) Alliances désespérée + Nori + Héritage de DurinExplication de la combinaison : Les deux decks sont des archétype nains. Les deux decks nains peuvent donc bénéficier des avantages de Nori et Héritage de Durin.
Alliance désespérée permet à deux decks pendant la phase d'organisation de bénéficier des avantages de Nori et Héritage de Durin.
On stabilise la menace et fait piocher deux decks avec une seule carte qui ne coute aucune ressource.
Petit effet supplémentaire : Tiens tu me donnes Nori j'ai cinq nains maintenant, ce qui peut être utile pour Oin.
Résultats :Ca marche terriblement bien.
Les deux decks se sont retrouvés avec des niveaux de menace bien plus bas que ce qu'ils auraient du être en fin de partie.
La pioche est importante, ce qui permet aux deux deck d'avoir en main les évènements qu'il faut pour gérer le DR.
Manière de démultiplié cet effet :Pour optimiser au maximum cette combinaison, il faut des ressources et un max.
Pour cela il y a les cartes suivantes :
- Intendant du Gondor
- Héritage de Numénor (le maudit est compensé par Nori voir test suivant)
- Nous ne sommes pas parresseux + Attrait de la moria
J'ai pu constaté cet effet démultiplié en ayant posé 6 nains pour chaque deck au premier tour. Ce qui implique 6 de menace en moins et 6 cartes piochées
En dehors de ce deck, tout générateur de ressources augmentera le résultat de cette combinaison (Thorin, Débrouillard, Cor du Gondor etc ...)
2) Nori + MauditExplication de la combinaison : Pour le maudit nous avons toujours pris Aragorn II qui est effectivement le héros le plus adapté pour contrecarré les effets du maudit.
Nori est un héros qui peut aussi le faire grâce à sa capacité, son avantage est que l'effet de diminution est immédiat.
On peut donc facilement avec lui jouer du maudit en compensant immédiatement le contrecoup.
Résultats :Ça marche aussi très bien, c'est même aussi efficace qu'Aragorn II.
Le maudit permettant de poser plus d'allié activant donc la capacité de Nori.
Manière de démultiplié cet effet :En fait, c'est démultiplié avec Héritage de Durin qui permet de piocher et les générateurs de ressources proposé ci dessus.
Ces cartes permettant d'augmenter le nombre d'allié posé dans un tour et donc de compensé les effets du maudit.
En cela, on peut dire que le maudit est le déclencheur de la combinaison 1) qui permet à son tour de compenser les effets du maudit pour les deux joueurs.
De façon plus général, cette combinaison sera d'autant plus forte si des générateurs de pioche et de ressources sont présent.
3) Blue mountain trader + Héritage de numenorExplication de la combinaison : Les blue mountain trader sont puissant pour réorganiser les ressources surtout pour les tri sphères.
Mais il faut pouvoir le posé au premier tour afin d’accélérer les deck tri sphère qui peuvent avoir des premiers tour compliqués.
Héritage de Numenor est parfait pour cela, il ne coute rien permet de poser le blue mountain trader et de réorganiser toutes les ressources des decks multi sphères au premier tour.
Résultats :Quand les deux sont dans la main de départ, c'est littéralement la fête.
Cela permet de mettre 2-3 alliés nains en jeu permettant d'être sur d'activer les capacités "Si j'ai cinq nains en jeu alors ...".
Mais cette combinaison permet surtout de poser des thons au premier tour.
Imaginons un tri sphère qui pose Beorn au premier tour !!!!
Synergie :La synergie est visible avec les deux combinaisons 1) et 2).
Mais de façon plus général, les deck à thèmes sont immédiatement avantagés par ce type de combinaison. Ils ont souvent besoin de beaucoup d'allié en jeu.
Avoir 6 ressources de la couleur que l'on veut permet de posé un max d'allié ce qui sera évidement très puissant pour une thématique.
Ne parlons même pas des héros qui sont "multi sphère".
4) Blue mountain trader + Hache de cavenain (et/ou Cotte de maille) + Archiviste d'EreborExplication de la combinaison : Comme vindoq nous l'a bien expliqué dans une de ces analyses, les traits "à distance" et "sentinelle" sont primordiaux en multi afin d'aider ces camarades.
Les nains ou d'autres archétypes de deck ne sont pas réputé pour ces capacités.
Le blue mountain trader lui n'a pas besoin d'avoir ces traits puisqu'il se ballade de joueur en joueur.
Il peut être équipé d'arme et armure naine et peut être détapé et donc défendre et attaquer pour chez ses camarades de jeu.
Résultats :Très mitigé sur cette combinaisons de carte.
Pour le côté un allié qui attaque un peu partout, ça m'as servi une ou deux fois.
Autant pour l'allié qui défend partout, je ne m'en suis jamais servi. Simplement car l'allié est trop précieux pour la répartition des ressources.
Sa perte peut faire trop mal.
Je pense que c'est très marginal comme combinaison.
5) Blue mountain trader + Alliance désespéréExplication de la combinaison : On aurait pu renommé cette combinaison : le débarquement de ressources !
Si je génère beaucoup de ressources et que ce n'est pas le cas du partenaire, il est dommage de ne pas en faire profité mon camarade.
Avec le blue mountain trader on concentre les ressources sur un héros.
On donne le héros avec alliance désespérée.
On réorganise les ressources chez le camarade avec le trader fou.
C'est vrai dans les deux sens, on peut envoyé un héros chercher des ressources chez un autre joueur
Résultats :Ce n'est pas toujours utile.
Mais quand c'est le cas, c'est vraiment appréciable et peut déclencher des combinaisons qui font gagner une partie.
Synergie :Quand on a Nori et Héritage de Durin, on part littérallement en combo vidant le deck et diminuant sa menace.
6) Blue mountain trader + Oin/Thorin/Ori/Maitre de bataille d'Erebor/Gloin/DwalinExplication de la combinaison : Oin/Thorin/Ori/Gloin/Dwalin ont une capacité qui va se déclencher quand on a 5 nains.
Pour Maitre de bataille d'Erebor, plus j'ai d'allié nain autour de moi plus je cogne fort.
Le blue mountain en allant de joueur permet d'activé ces capacités et de s'assurer qu'il y en ai toujours le nombre adéquate.
Résultats :Très utile en début de partie pour avoir 5 nains.
En milieu/fin de partie, c'est utile pour les maitres de bataille d'Erebor.
Synergie :J'ai Oin et mon camarade me donne un Blue Mountain trader et avec alliance désespérée il me donne Nori ... Oh mais j'ai cinq nain, la capacité de Oin s'active alors que j'ai même pas encore posé un seul nain.
Pour les UTBH, tiens voilà un nain pour que tu ai deux alliés
Toutes ces combinaisons dans les mêmes decks donnent des sorties exceptionnelles mais ce n'est pas toujours le cas.
Les héros sont suffisamment costaud pour tenir un partie qui commencent difficilement.
Mais que ce soit au début ou en milieu de partie, les combinaisons finissent par sortir et le scénarios prend une autre tournure.
C'est par contre très amusant à jouer, et ça ne permet pas forcement win. Les parties peuvent être vraiment différentes les unes des autres car il y a plein de mécanique différente qui peuvent se mettre en place.