- pandafurtif a écrit:
Enfin ma question! Je ne demande pas de deck tout fait ce n'est pas amusant mais une piste sur laquelle m'orienter. J'ai lu les divers guides de Deckbuilding mais j'aimerai quelques exemples concrets. Un deck nain avec ce que j'ai qui me permettrai d'avoir du fun en jouant serait sympa.Mais je ne suis pas contre éventuellement mélanger du nain. Car si on mélange les nains avec les Elfes et cie ils seront toujours plus petit. Le nain l'emporte. Mais peu importe. Juste quelques conseils des vieux briscards que vous êtes avec une bonne vue d'ensemble.
Pour un jeu solo voici les points que je privilégie :
1) la génération de ressources
2) l'approvoisionnement en cartes de ma main
3) la génération de points de volonté
4) le reste...
générer des ressources
ce point est très important mais pas forcément indispensable. Certains decks peuvent se passer de générateur de ressource supplémentaire. La génération de ressource ne fait cependant jamais de mal et prend des formes diverses, les principales cartes générant des ressources sont dans la sphère commandement. Il n'est pas nécessaire de mettre 'Intendant du Gondor' dans tous ses decks et il y a des paliatifs : l'économie de ressource avec par exemple : Bérégond, Elrond + Vilya, Grima, attaque furtive... mais aussi la construction d'un deck contenant des cartes ayant un faible cout. Autre paliatif, la répartition des ressources : les chants, ceinture de Narvi, Bifur, cadeaux d'adieu, messager à cheval...
approvisionner en cartes sa main
Avoir des ressources c'est bien, pouvoir les dépenser c'est mieux. La pioche d'une carte par tour de jeu est souvent insuffisante. J'ajoute donc des cartes me permettant d'étoffer ma main ; la sphère connaissance est largement fournie en cartes permettant de piocher mais il y en a pour les autres sphères également et plusieurs cartes de la sphère neutre : Gandalf allié, Gandalf héros + baton, cache secrète, Palantir, conseil blanc. Ma carte préférée : astronome d'Imladris ; elle ne permet pas une pioche supplémentaire mais de choisir la carte qui sera piochée parmi les 5 premières de son deck. C'est très confortable et remplace avantageusement une pioche supplémentaire en rendant la pioche du tour utile. Et s'il n'y a rien d'intéressant dans les 5 premières cartes, un maitre de la forge permettra de re mélanger son deck.
générer des points de volonté
c'est le point qui fait avancer les quêtes (sauf si la quête est Bataille ou Siège). Avoir une forte volonté prime sur les caractéristiques de défense et d'attaque car couplée à un faible niveau de menace elle permet de contourner les phases de rencontre et de combat... dans le meilleur des mondes ! Je choisis une combinaison de héros générant au moins 5 points de volonté.
le reste...
le reste c'est une question de choix et de goût. Vais je privilégier la défense, l'attaque, le soin, l'évitement du combat, la gestion du niveau de menace... bref un ensemble de choix secondaires mais qui font le sel du deck. Toujours garder à l'esprit qu'une combinaison de cartes efficace et qui se joue avec une bonne fréquence c'est une combinaison basée sur les héros du deck. Car jouer l'évènement X avec l'allié Y en jeu et doté de l'attachement Z c'est loin d'être fréquent même si ça peut être puissant.
Pour la composition du deck, j'aime jouer avec beaucoup d'alliés, j'en mets de 15 à 25 dans mes decks. Les autres types de cartes viennent en complément ; les évènements sont éphémères mais ont l'avantage d'être bon marché.
Pour en venir au deck nain voici une base de départ :
héros :
Thorin Ecu de chêne : avec 5 nains en jeu il assure la génération de ressource supplémentaire
Bifur : il permet la répartition des ressources
pour le troisième héros à toi de voir !
alliés :
Fili, Kili, Gloin, Bifur, Dori... (la compagnie de Thorin au grand complet ou presque), archiviste d'Erebor, le maitre de bataille d'Erebor si tu introduis de la sphère Tactique
attachements :
ceinture de Narvi (la voilà la sphère Tactique !), héritage de Durin (pioche), Roi sous la montagne (pioche), Chasseur de trésor expert (toujours de la pioche)
évènements :
nous ne sommes pas paresseux avec une combo possible avec l'attrait de la Moria ; une très bonne histoire avec une combo possible avec à moi ! O tous les miens (si un allié puissant est défaussé par une très bonne histoire)
voilà pour une base naine. Beaucoup de cartes viennent des extensions du Hobbit... je sais plus si tu les as.